Bonjour a tous!
Voila j’aurai besoin de conseilles car je compte "profiter" de mon accident pour repeindre les carénage de ma Varadero inj, je compte repeindre les ailes avant, le saut-vent, le sabot, les caches arrière et le protège silencieux si je peux en noir, pour le réservoir ( qui a reçu quelque choque ) je compte mettre un protège réservoir noir.
Mais voila je suis un peu perdu, je sais qu'il faut -Poncé
- Mettre de l'apret
- La peinture (mais je suis pas sur )
- Et du vernis
savez vous si je doit prendre du papier a poncé 100 ou 600, si je prend de la peinture carrosserie ou plastique, enfin bref si je comment je doit procéder.
Si le résultat est nickel je posterai un petit tuto avec les image pour les débutant comme moi.
Merci d'avance .
Besoin de conseilles peinture
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- VROUM-VROUM
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Re: Besoin de conseilles peinture
Bonjour SYF13,
De ma part tu n'aura aucuns conseils de valables, toutes les tentatives de peintures en carrosserie que j'ai réaliser ou essayer de réaliser (voir même simples retouches) se sont avérées catastrophiques (une vraie m-e-r-d-e).
Pour moi la peinture carrosserie auto -moto c'est un métier malgrè les peintures modernes d'aujourd'hui.
Je ne doute pas de tes compétences et de ta bonne volonté, mais là tu attaque un sacré boulot, et qui demande déjà de bonnes connaissances peintures (surtout sur plastique), la préparation du support avec les étapes de ponçage, le bon choix des enduits, re-ponçage, application d'un support "primaire pour l'adhérence, le bon choix des peintures et vernis, bref, tout un cirque ,pour arriver a un rendu final pas terrible.
Avis perso (qui n'engage que moi).
Si tu n'a jamais toucher un pétard a peinture, laisse tomber, tu va perdre ton temps , perdre du fric , pour être trés déçu au final
Essaye de voir avec un Pro ou un gars qui maîtrise bien ce genre de réalisation (peinture carrosserie) demande un devis, démonte tes carénages et pièces diverses et apporte lui l'ensemble, je pense que tu aura un meilleur résultat rapport qualité -prix-finition.
VROUM-VROUM
PS: (Si c'est pour faire du barbouillage c'est bon, sinon si tu veux un rendu final nickel passage obligatoire avec un Pro, comme déjà dit la peinture carrosserie c'est un métier).
De ma part tu n'aura aucuns conseils de valables, toutes les tentatives de peintures en carrosserie que j'ai réaliser ou essayer de réaliser (voir même simples retouches) se sont avérées catastrophiques (une vraie m-e-r-d-e).
Pour moi la peinture carrosserie auto -moto c'est un métier malgrè les peintures modernes d'aujourd'hui.
Je ne doute pas de tes compétences et de ta bonne volonté, mais là tu attaque un sacré boulot, et qui demande déjà de bonnes connaissances peintures (surtout sur plastique), la préparation du support avec les étapes de ponçage, le bon choix des enduits, re-ponçage, application d'un support "primaire pour l'adhérence, le bon choix des peintures et vernis, bref, tout un cirque ,pour arriver a un rendu final pas terrible.
Avis perso (qui n'engage que moi).
Si tu n'a jamais toucher un pétard a peinture, laisse tomber, tu va perdre ton temps , perdre du fric , pour être trés déçu au final
Essaye de voir avec un Pro ou un gars qui maîtrise bien ce genre de réalisation (peinture carrosserie) demande un devis, démonte tes carénages et pièces diverses et apporte lui l'ensemble, je pense que tu aura un meilleur résultat rapport qualité -prix-finition.
VROUM-VROUM
PS: (Si c'est pour faire du barbouillage c'est bon, sinon si tu veux un rendu final nickel passage obligatoire avec un Pro, comme déjà dit la peinture carrosserie c'est un métier).
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
- Philamiens
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Re: Besoin de conseilles peinture
en plus du risque d'un résultat incertain (chacun son taf)
ça revient vite pour beaucoup plus que l'on ne croit car par exemple les durcisseurs et diluants dont on a besoin en très petite quantité quelques centilitres sont vendus en conditionnement d'un litre
il te faudra
l'appret et son diluant
la peinture et son diluant et son durcisseur (+ suivant teinte vernis avec diluant et durcisseur)
dans le cas d'une métallisée tu as déjà 3 diluants et 2 durcisseur soit 5L de produit à mini 15/20€ HT
du papier de verre de différentes "tailles", du scotch de masquage, filtre à peinture, diluant, durcisseur, une pièce exempte de poussière et comprise idéalement entre 18 et 25°C, les récipients gradués, un pistolet avec buses adaptées à l'appret, la peinture, et au vernis
un compresseur avec un traitement de l'air pour éviter toutes traces d'humidités (fatale à la peinture enfin à son aspect)
produit de nettoyage pour le pistolet
ce n'est pas pour te décourager mais pour te prévenir que tu te lances dans du taff et pas forcement très bon marché, je sais de quoi je parle je me suis lancé dans la chose il y a quelques années en retapant une carrosserie complète sans à la base n'avoir jamais fait de carrosserie/peinture je me suis entouré de conseils de pro et le résultat au rdv (et ça dur car c'est fait depuis fin 2009) mais avec beaucoup de temps passé niveau prix je ne sais pas trop car je n'ai pas payé grand chose peinture 4kg+diluant+durcisseur+2kg d'appret+diluant 190€ HT le reste cadeau du fournisseur
je ne sais pas si j'en avais parlé ici mais voici un copié/coller de mon petit reportage photo pour le forum rover, pour donner une idée du travail en tant que novice ça m'a pris une bonne centaine d'heures :
début de la préparation
avec de grosses surprises en voulant corriger quelques défauts de carrosserie :
l'aile une fois ressoudée et fibrée :
début de démontage et ponçage au 180 :
rattrapage de quelques coups et bosses :
démontage plus poussé et masquage :
en même temps remplacement des freins avant, découpe des ailes arrières pour les reconstituer en tôle soudée, "blacksonage" des ailes et découpe du pavillon pour pose du toit ouvrant.
finition de la préparation de la cabine et mise en apprêt dans la cabine :
mise apprêt terminée :
ensuite ponçage complet à la main au 600, puis reprise de défauts de carrosserie puis re ponçage complet au 600
Préparation de la peinture :
Application de la peinture (4 couches) :
application terminée on laisse sécher 48h :
début de remontage (vitres, bas de caisses, toit ouvrant, poignées de portes déjà remontés)
Et la voilà terminée avec au passage le montage du kit 114 Gti et d'une centralisation, et de phares HID 12000°K :
et pose de l'Union Jack en ton de gris :
voilà la voiture de madame est terminée
ça revient vite pour beaucoup plus que l'on ne croit car par exemple les durcisseurs et diluants dont on a besoin en très petite quantité quelques centilitres sont vendus en conditionnement d'un litre
il te faudra
l'appret et son diluant
la peinture et son diluant et son durcisseur (+ suivant teinte vernis avec diluant et durcisseur)
dans le cas d'une métallisée tu as déjà 3 diluants et 2 durcisseur soit 5L de produit à mini 15/20€ HT
du papier de verre de différentes "tailles", du scotch de masquage, filtre à peinture, diluant, durcisseur, une pièce exempte de poussière et comprise idéalement entre 18 et 25°C, les récipients gradués, un pistolet avec buses adaptées à l'appret, la peinture, et au vernis
un compresseur avec un traitement de l'air pour éviter toutes traces d'humidités (fatale à la peinture enfin à son aspect)
produit de nettoyage pour le pistolet
ce n'est pas pour te décourager mais pour te prévenir que tu te lances dans du taff et pas forcement très bon marché, je sais de quoi je parle je me suis lancé dans la chose il y a quelques années en retapant une carrosserie complète sans à la base n'avoir jamais fait de carrosserie/peinture je me suis entouré de conseils de pro et le résultat au rdv (et ça dur car c'est fait depuis fin 2009) mais avec beaucoup de temps passé niveau prix je ne sais pas trop car je n'ai pas payé grand chose peinture 4kg+diluant+durcisseur+2kg d'appret+diluant 190€ HT le reste cadeau du fournisseur
je ne sais pas si j'en avais parlé ici mais voici un copié/coller de mon petit reportage photo pour le forum rover, pour donner une idée du travail en tant que novice ça m'a pris une bonne centaine d'heures :
début de la préparation
avec de grosses surprises en voulant corriger quelques défauts de carrosserie :
l'aile une fois ressoudée et fibrée :
début de démontage et ponçage au 180 :
rattrapage de quelques coups et bosses :
démontage plus poussé et masquage :
en même temps remplacement des freins avant, découpe des ailes arrières pour les reconstituer en tôle soudée, "blacksonage" des ailes et découpe du pavillon pour pose du toit ouvrant.
finition de la préparation de la cabine et mise en apprêt dans la cabine :
mise apprêt terminée :
ensuite ponçage complet à la main au 600, puis reprise de défauts de carrosserie puis re ponçage complet au 600
Préparation de la peinture :
Application de la peinture (4 couches) :
application terminée on laisse sécher 48h :
début de remontage (vitres, bas de caisses, toit ouvrant, poignées de portes déjà remontés)
Et la voilà terminée avec au passage le montage du kit 114 Gti et d'une centralisation, et de phares HID 12000°K :
et pose de l'Union Jack en ton de gris :
voilà la voiture de madame est terminée
Philippe
Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
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- herve.pilot
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Re: Besoin de conseilles peinture
un mot, BRAVO
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
c'est quoi ta moto ?
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- Philamiens
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Re: Besoin de conseilles peinture
merci mais j'en ai bavé pour avoir quelques chose de nickel, recharge ponçage recharge ponçage etc... là où un carrossier aurait fait ça en une passe ou 2 je suis passé parfois jusqu'à 6 fois mais pas grave c'est le résultat qui compte je ne payais pas les heures dans quand j'ai commencé je parlais déjà de 2ieme (ma golf) mais découragé par les heures de taff (mais me trotte dans la tête de me lancer dans un nouveau défit le total wrapping... aussi bien pour l'auto que pour les motos, on verra)herve.pilot a écrit :un mot, BRAVO
et elle a passée l'épreuve du temps avec le soleil été, des hivers froids avec le sel qui va avec, la pluie du nord et le lavage haute pression
Philippe
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- VROUM-VROUM
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Re: Besoin de conseilles peinture
Bonjour,
Comme Hervé.Pilot je dirais BRAVO,CHAPEAU.
Ce qui prouve que de faire de la peinture carrosserie auto-moto c'est un métier ou au moins avoir un minimum de connaissances concernant la préparation des supports a peindre ainsi que le bon choix des produits compatibles chimiquement entre eux.
Encore BRAVO Philamiens tu est un "big chief".
VROUM-VROUM
Comme Hervé.Pilot je dirais BRAVO,CHAPEAU.
Ce qui prouve que de faire de la peinture carrosserie auto-moto c'est un métier ou au moins avoir un minimum de connaissances concernant la préparation des supports a peindre ainsi que le bon choix des produits compatibles chimiquement entre eux.
Encore BRAVO Philamiens tu est un "big chief".
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Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).