Montage allume -cigare

Vous avez trouvé de nouveaux accessoires ou équipements, modifiez votre Varadéro 125, c'est par ici !

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
castor82
Messages : 150
Inscription : 11 mai 2011, 15:17

Montage allume -cigare

Message par castor82 » 23 juil. 2011, 16:59

Bonjour,
Voici le montage que j'ai fait pour un allume-cigare, en remerciant au passage les camarades du forum qui ont laissé des idées, j'en ai repris quelques-unes.
Pas mal de gars se demandaient s'ils devaient brancher le bidule en direct ou passer par un relais. J'ai effectué un branchement qui me donne accés aux 2 possibilités, j'ai simplement intercalé un interrupteur pour shunter le relais.
En utilisation normale l'interrupteur est ouvert (position vers le bas pour éviter de l'enclancher) et lorsque je veux une allim permanente je le bascule dans l'autre position. Cela me sert principalement a recharger ma batterie a l'aide d'un chargeur optimate III, on peut laisser ce chargeur en permanence sur le circuit, il teste réguliérement la batterie, il la décharge un peu et la recharge. C'est le mieux si la machine reste longtemps sans tourner.
J'ai utilisé un relais 12 v lambda pour voiture qu'on trouve pour pas cher chez norauto ou autre, j'ai mis un fusible en série, branchement par cosses, changement facile du fusible. J'ai utilisé des cosses pour les branchements, sauf la prise sur le fil 12 v aprés contact.
Voici mon schéma
Schéma allume-cigare.jpg
Le montage, le relais est dans le compartiment a coté de la batterie et le contacteur dans un trou percé dans la cloison, assez haut.
P1000829.JPG
On peut facilement basculer le contacteur en passant l'index entre le cache et le cadre
P1000831.JPG
L'allume-cigare a été fixé sur le guidon, a gauche du contacteur.

Voilà, A+

Avatar de l’utilisateur
mcll13
Messages : 2246
Inscription : 30 sept. 2005, 20:18
Localisation : Nord des BdR

Re: Montage allume -cigare

Message par mcll13 » 26 août 2011, 15:18

Petit déterrage :mrgreen: :3dbiggrin:
Attention a tes cosses sur ton relais, elles sont non couverte et tu peux en bricolant faire contact et griller qlq chose ....
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.

[b]Je suis Charlie[/b]

Répondre