montage de la béquille centrale, for dummies

Vous avez trouvé de nouveaux accessoires ou équipements, modifiez votre Varadéro 125, c'est par ici !

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
SCILIEN

montage de la béquille centrale, for dummies

Message par SCILIEN » 18 août 2007, 12:18

je sais, je sais, il y a sur le forum des conseils pour monter sa béquille centrale : à savoir

"Pour la béquille centrale:pose des ressorts
Moto sur la latérale béquille centrale repliée. En utilisant une cordelette (solide), faire une boucle entre le bout du ressort et la vis du tendeur de chaîne, tu prends la rallonge de clé (dans la trousse à outils) et tu entortilles (comme pour le moteur à élastique des petits avions), comme ça tu peux ramener l'extrémité du ressort jusqu'a son point d'accroche."


seulement, c'est peu explicite,... pour moi ; .... et sans la notice d'origine, c'est pas simple (ps pour ma béquille, c'est une vara de 2003)

quelqu'un peut il m'aider ? ... le mieux serait une bonne photos, ou deux

en effet, cela ressemble à quoi :
- vis du tendeur de chaine
:cry:

- les deux extrémités des deux ressorts se raccrochent où ?
:shock:
- comme il y a deux ressorts, un petit et un grand, faut il les monter ibriqués l'un dans l'autre ? ou non ? :( :(

merci d'avance pour vos réponses de pro !! :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 18 août 2007, 12:32

Je ne peux t'aider ( j'en ai pô ) .....mais je sais que c'est galère ........


Juste un point .
As tu une béquille de la bonne année pour ta vara ??? ( elles diffèrent suivant le millésisme ). :wink:


Pour le reste , va bien y avoir qq'un pour te faire ça
...

SCILIEN

Message par SCILIEN » 18 août 2007, 12:41

t'inquiete, c'est celle qui correspond bien à l'année...


pour le montage, cela ne doit pas etre sorcier, car, mise à part, le tube à emancher, il n'y a que deux ressorts costauds à monter ...

le tt est de l'avoir fait une fois !

c'est comme,.. là je m'égare, j'arrete !

SCILIEN

Message par SCILIEN » 21 août 2007, 15:14

alors, personne sur le forum n'a installé lui même sa béquille centrale ?


not possibleuh

helph me !!

Varatonnerre

Message par Varatonnerre » 21 août 2007, 15:20

Bonjour, soit patient, il y en a qui bossent :shock: , et le reste du temps ils sont en selle :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 21 août 2007, 16:52

deja tu mets le petit ressort dans le grand tu accroche les extremités superieures des 2 ressorts sur le cadre de la becane( il y a un trou sur le cadre) puis tu prends un tournevis cruciforme, tu choppes l'autre extremité des ressorts et tu va planter ton tournevis dans l'anneau de la bequille, puis tu fais levier jusqu'a ce que les ressorts glissent vers l'anneau, et tu accroches. pas tres compliqué mais faut etre precis sinon ca gicle. :wink:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

patou

Message par patou » 21 août 2007, 18:18

j ai montée la mienne il y a un mois (modele 2002) :)
je te scanne la notice dans la soirée demain au pire...

pour ma part j ai beaucoup galerer avec les ressorts en utilisant la méthode du tournevis que je te déconseille.
je les ai monte inbriqués comme dis sur la notice.

patou

Message par patou » 21 août 2007, 18:33

voila les photos et liens vers les documents sans réduction de taille.
Excusez moi pour les traces de graisse sur les documents mais j ai beaucoup galerer au montage des ressorts :/

Image


Image


liens photos non réduites :


http://f2ame.free.fr/forum-vara/bequille/bequille1.gif
http://f2ame.free.fr/forum-vara/bequille/bequille2.gif

SCILIEN

Message par SCILIEN » 22 août 2007, 10:47

super !!!

cela va bcp m'aider

je vous tiens au courant, ...ah le plaisir de la mécanique !!!!

SCILIEN

Message par SCILIEN » 22 août 2007, 22:39

ok, ok, je vais faire très gaffe et y aller mollo...



au fait, qu'est ce qui a fait que pour la première fois, le ressort s'est fait la malle ? .. mauvaise prise ?


tu avais essayé de les mettre un à un ; ou les deux à la fois en une seule fois ?

bye ! :wink: :wink: :wink:

patou

Message par patou » 23 août 2007, 07:27

tu es obligé de mettre les 2 ressorts l'un dans l autre puis de les accrocher au cadre de la moto.
tu dois donc les tendres tout les deux ensembles (assez dur) pour les accrocher a la patte prévu sur la béquille.
la méthode tournevis est donc de passer les crochets des ressorts dans l axe du tournevis et de se servir de celui ci comme pivot pour ramener les crochets des ressorts en position finale.
si les ressort glisse sur l axe du tournevis avant d'arriver au point d'attache de la béquille bah c'est décollage immédiat des ressorts et du tournevis donc gaffe a toi :)

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 24 août 2007, 06:15

avant toute chose mets des lunettes de protections, les yeux tu n'en as que 2! :wink:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 24 août 2007, 07:15

et une coquille car tu n'en as que 2 aussi... :smile:
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 24 août 2007, 07:21

achetes un equipement de okey koi :smile:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

SCILIEN

Message par SCILIEN » 25 août 2007, 14:27

eh, hzcozefh ! :cry: :? :? :? (sans traduction)

on dirait que le pivot (pièce mobile) est un dixième de millemètre trop gros... pourtant, je suis sur que ma béquille est pour un modèle 2003...


normalement, cela devrait s'emmencher facilement... eh bin, non !!

vos avis éclairés ?
:wink: :wink:

patou

Message par patou » 25 août 2007, 18:35

moi je l ai bourré de graisse et c est rentrer :)
mais bon il parait que certains pivot il faut forcer un poil a suivre...

SCILIEN

Message par SCILIEN » 25 août 2007, 20:19

pour le premier trou,
j'ai du mal à positionner le pivot tout droit.. peut etre pour ca


en effet, une pièce métal bloque : celle correspondant au "support" de la béquille.. peut etre que je peux la bouger un peu

questions :

- je ne vais qd meme pas rentrer le pivot au marteau ? (j'ai pourtant mis la graisse nécessaire)

- pour mon info, la différence entre les deux standards de béquille centrale : quelle année a séparé les deux types béquilles centrales de Honda ?

y avait il une différence mécanique entre ces deux béquilles ?

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 26 août 2007, 06:44

je crois que c'est 2005, il y a une partie du pot qui passe dans l'entre axe de la bequille
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 26 août 2007, 06:46

j'ajoute que l'entre axe n'a pas la meme cote, ca aurait été trop beau
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

SCILIEN

Message par SCILIEN » 26 août 2007, 09:54

the guitar hero a écrit :je crois que c'est 2005, il y a une partie du pot qui passe dans l'entre axe de la bequille

dans ce cas, pas de pb car j'ai une vara 2003, et que la béquille achetée sur ebay n'était pas une vara 2005..


la solution du marteau, je suis pas très preneur pour autant...

vous avez une autre solution ?

merci d'avance !

SCILIEN

Message par SCILIEN » 26 août 2007, 16:54

autre solution, plus "douce que le marteau" :


"agrandir" avec une lime ronde d'un 1/1Oe de mm les deux trous, dans lequels doit aller le pivot..

solution utilisée cet am :
mais après plusieurs coups de lime, le pivot ne rentre qu'à moitié, et ensuite, cela coince..

bordel !

SCILIEN

Message par SCILIEN » 27 août 2007, 09:41

SCILIEN a écrit :autre solution, plus "douce que le marteau" :


"agrandir" avec une lime ronde d'un 1/1Oe de mm les deux trous, dans lequels doit aller le pivot..

solution utilisée cet am :
mais après plusieurs coups de lime, le pivot ne rentre qu'à moitié, et ensuite, cela coince..

bordel !
ou autre solution ?

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 27 août 2007, 15:51

coups de lime sur le pivot, je ne vois pas autre chose. c'est zarbi ton histoire, ca devrait rentrer tout seul. l'aurait pas pris un choc ta vara par hazard? :?:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

SCILIEN

Message par SCILIEN » 27 août 2007, 16:44

the guitar hero a écrit :coups de lime sur le pivot, je ne vois pas autre chose. c'est zarbi ton histoire, ca devrait rentrer tout seul. l'aurait pas pris un choc ta vara par hazard? :?:

négatif, vara auditée par un collègue, motard chevronné...

s'agissant d'une béquille (nickelle), mais achetée d'occase..

je pense plutot que le pivot avait été sorti en force, et que la circonférence du bout du pivot est (tres) légèrement supérieure, à celle d'un pivot neuf...

ok, pour un coup de lime sur le pivot...

ps je pensais initialement à un coup de lime ronde à l'intérieur de chaque trou (qui accueille le pivot)..
ou
une autre astuce peut etre ? avez vous deja rencontré ce type de difficultés ?

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 27 août 2007, 16:51

J'avais oublié que la bequille etait d'occas, pour en arriver là, elle a du etre maltraitée .A l'endroit ou le pivot coince, il doit y avoir une marque : c'est la qu'il faut limer puis tu recommence l'operation autant de fois que necessaire jusqu'a ce que ca passe entierement.
je pense que c'est la meilleure des solution
avant tu peux essayer de mettre les pivots dans le congelateur une nuit, il vont se retrecir et ce devrait rentrer. par contre le jour ou tu veux enlever la bequille.............faut mettre la moto dans le congel :laugh:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

SCILIEN

Message par SCILIEN » 27 août 2007, 20:01

the guitar hero a écrit :J'avais oublié que la bequille etait d'occas, pour en arriver là, elle a du etre maltraitée .A l'endroit ou le pivot coince, il doit y avoir une marque : c'est la qu'il faut limer puis tu recommence l'operation autant de fois que necessaire jusqu'a ce que ca passe entierement.
je pense que c'est la meilleure des solution
avant tu peux essayer de mettre les pivots dans le congelateur une nuit, il vont se retrecir et ce devrait rentrer. par contre le jour ou tu veux enlever la bequille.............faut mettre la moto dans le congel :laugh:
pas bete l'astuce de refroidir le pivot, pour qu'il passe dans les trous
(j'ai pris la propal au premier degré !)

..par contre, je n'ai pas de congél' assez grand pour la vara'
(là, c'est du second degré.. enfin, je me comprends..)

je tente la chose dans la semaine... je le laisse 4h, voire 5 h... cela devrait etre suffisant ?

ps d'aspect, le pivot est nickel..sur toute sa longueur.... ; par contre, au bout du pivot, on voit trois traces sur le rebord extérieur (comme une rayure, dans le métal, le prédecesseur a du utiliser un outil contondant pour sortir le pivot)

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 27 août 2007, 21:59

je ne peux pas te dire combien de temps faut laisser, j'ai pensé a ce truc par hazard (des restes de mes cours de physique certainement). sachant qu'un congelateur congel a -18 et a un pouvoir de congelation de 1 a 3 kg de viande par 24 heures (la je me la joue mais en fait j'en sais rien au niveau de la retractation :lol: ) essayes toute une nuit, de toute facon l'axe de la bequille va pas se transformer en steack haché :P
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

SCILIEN

Message par SCILIEN » 27 août 2007, 22:48

the guitar hero a écrit :je ne peux pas te dire combien de temps faut laisser, j'ai pensé a ce truc par hazard (des restes de mes cours de physique certainement). sachant qu'un congelateur congel a -18 et a un pouvoir de congelation de 1 a 3 kg de viande par 24 heures (la je me la joue mais en fait j'en sais rien au niveau de la retractation :lol: ) essayes toute une nuit, de toute facon l'axe de la bequille va pas se transformer en steack haché :P
tu as raison, car "le métal possède la propriété de se dilater ou de se rétracter selon la température"

tres habile comme petite astuce !!

te tiens au parfum... :wink:

SCILIEN

Message par SCILIEN » 01 sept. 2007, 17:28

the guitar hero a écrit :je ne peux pas te dire combien de temps faut laisser, j'ai pensé a ce truc par hazard (des restes de mes cours de physique certainement). sachant qu'un congelateur congel a -18 et a un pouvoir de congelation de 1 a 3 kg de viande par 24 heures (la je me la joue mais en fait j'en sais rien au niveau de la retractation :lol: ) essayes toute une nuit, de toute facon l'axe de la bequille va pas se transformer en steack haché :P

essai avec une nuit complète : le pivot ne passe toujours pas...


sur une durée plus longue peut etre, vu l'épaisseur du pivot ?

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 02 sept. 2007, 06:40

je ne sais pas exactement jamais essayé mais a mon avis tu n'aurras rien de plus, une nuit c'est deja bien. il ne te reste plus qu'à jouer de la lime avec patience et surtout ne pas le rentrer en force, tu ne ferras que du mal :wink:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

SCILIEN

Message par SCILIEN » 02 sept. 2007, 14:01

the guitar hero a écrit :je ne sais pas exactement jamais essayé mais a mon avis tu n'aurras rien de plus, une nuit c'est deja bien. il ne te reste plus qu'à jouer de la lime avec patience et surtout ne pas le rentrer en force, tu ne ferras que du mal :wink:
je pense que tu as raison... :wink:

il vaut mieux limer le pivot, ou à l'intérieur des deux trous par lesquels passent le pivot ? :shock:

merci d'avance pour tes conseils !

ps je vais finir par y arriver, sur... sans forcer :) :)
(sans appliquer la devise de mon ancien dentiste, "en mécanique, tout se démonte, c'est une question de force !")

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 02 sept. 2007, 14:21

vaut mieux limer le pivot, si tu fais une connerie tu as toujours moyen de rectifier (trouver un tourneur pour te faire refaire un pivot par exemple) plutot que de limer les trous sur la vara. ca risque de fragiliser le support de bequille (risque d'arrachage lorsque tu vas bequiller, la bete pese quand meme 150 kgs) et si tu te plantes c'est sans retour, la moto serait abimée et adieu la possibilité de mettre une bequille centrale
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 02 sept. 2007, 14:35

Image

voici une tof de la bequille montée, au moin tu verras où sont accrochés les ressorts :wink:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

SCILIEN

Message par SCILIEN » 03 sept. 2007, 18:52

the guitar hero a écrit :vaut mieux limer le pivot, si tu fais une connerie tu as toujours moyen de rectifier (trouver un tourneur pour te faire refaire un pivot par exemple) plutot que de limer les trous sur la vara. ca risque de fragiliser le support de bequille (risque d'arrachage lorsque tu vas bequiller, la bete pese quand meme 150 kgs) et si tu te plantes c'est sans retour, la moto serait abimée et adieu la possibilité de mettre une bequille centrale
je l'ai bien regarder avec un pied à coulisse : le pivot s'avère 1/10ème de mm plus large.... aux extrémités seulement, mais c'est imperceptible..

curieux !

Avatar de l’utilisateur
P'tit Claude
Messages : 8
Inscription : 30 août 2011, 11:34
Localisation : Région Centre - 41200 Romorantin

Re: montage de la béquille centrale, for dummies

Message par P'tit Claude » 19 mars 2012, 17:35

:D
Hasard des occasions, j'ai trouvé le WE dernier une béquille centrale sur Internet, aussitôt réservée et paiement envoyé le lendemain.
Reçue ce jour je sors les limes (plates et queue de rat), le papier à poncer, la graisse de plomberie résistante à l'eau et l'outillage de base ...
Un œil sur le forum pour les astuces et les plans de montage. :bigv:
Un petit coup de rectification et de graissage plus tard la bête est en place, il ne reste plus que les ressorts à "tendre" !!! :angryfire:
Là c'est une autre paire de manche, fil de fer trop fin ... fil à linge en acier ok, essais en tirant par devant puis en tirant par derrière ... absence de suffisamment de muscles, il me manque environ 1 cm. :balaise:
Quelques noms d'oiseaux et une prière au Dieu Honda et là :bounce: bingo, il me faut une pièce en acier pour tirer vers l'arrière et faire levier !
Et oui, une simple clef à œil de 8 mm. que l'on passe en premier dans l'entrefer carré de la béquille centrale (bloquée en position haute par un tendeur),
on passe l'extrémité des 2 ressorts dans l’œil de la clef, on tire en ligne droite vers l'arrière comme sur le schéma de montage et ensuite on fait levier,
la clef glisse et les 2 ressorts prennent leur place sur l'entrefer carré :blabla:
Génial, 30 secondes et c'est en place !!!
:bigv:
Limited Edition (Rouge & grise) de 06/2002.
Motard débutant à confirmer ...

Greg971
Messages : 18
Inscription : 29 juil. 2020, 01:54

Re: montage de la béquille centrale, for dummies

Message par Greg971 » 04 sept. 2020, 09:20

voilà une notice de montage claire, en Anglais et Allemand.
https://goopics.net/i/1EPJZ

Greg971
Messages : 18
Inscription : 29 juil. 2020, 01:54

Re: montage de la béquille centrale, for dummies

Message par Greg971 » 04 sept. 2020, 17:13

Voilà c'est fait pour moi.Pas facile ( beaucoupde patience et quelques jurons), surtout le passage des 2 pattes avec trou rond de la béquille à l'intérieur de la fixation sur la bécane ( fiche A)

https://i.goopics.net/xqRKo.jpg

https://i.goopics.net/pqw7N.jpg

https://i.goopics.net/JNxvJ.jpg
L'ensemble 152€ chez la marque présente sur les photos.
Bon montage à tous ...
Dernière modification par Greg971 le 04 sept. 2020, 17:16, modifié 1 fois.

Greg971
Messages : 18
Inscription : 29 juil. 2020, 01:54

Re: montage de la béquille centrale, for dummies

Message par Greg971 » 04 sept. 2020, 17:15

Et serai présent pour conseils si besoin

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: montage de la béquille centrale, for dummies

Message par marty21 » 04 sept. 2020, 19:52

Ben moi sur la mienne j'ai enlevé un ressort car il bloquait sur le tuyau d'échappement :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Greg971
Messages : 18
Inscription : 29 juil. 2020, 01:54

Re: montage de la béquille centrale, for dummies

Message par Greg971 » 04 sept. 2020, 20:55

Elle est de quelle année, moi 2008.
Par contre tu fais comment , elle traine n roulant, LOL
Astuce perso?

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: montage de la béquille centrale, for dummies

Message par marty21 » 05 sept. 2020, 11:07

Elle est de 2007, j'ai mis que le petit donc non elle traine pas par terre, mais impossible de mettre les deux ressorts ça faisait trop et bloquait sur le conduit du pot d'échappement
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Beug30
Messages : 21
Inscription : 02 janv. 2022, 08:18
Localisation : 30 200

Re: montage de la béquille centrale, for dummies

Message par Beug30 » 26 févr. 2023, 16:45

bonjour a tous
j’essaye de bricoler une béquille centrale pour ma varadero de 2003 avec une béquille de ORCAL :3dbiggrin:
pas envie de mettre 200 euros dans une bequille et en plus je crois que pour en trouver c'est la misère

donc j'ai réussi a la fixer en bricolant :bounce:

, j’attends les ressorts

1 question : la position de la béquille une fois repliée par rapport a la chaine ; ca se passe comment ?
elle passe a coté , dessous ? a quelle distance ?

si quelqu'un pouvait m'aider ?

merci

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: montage de la béquille centrale, for dummies

Message par Cyrille » 26 févr. 2023, 17:31

Perso je ne m'amuserai pas a faire un tel bricolage. Car une béquille centrale inadaptée ou mal fixée est potentiellement dangereuse sur la route. Et si elle n'est pas homologuée pour ta vara qu'en pensera l'assureur si elle était la cause d'un accident.

Avatar de l’utilisateur
coyote
Messages : 277
Inscription : 29 mai 2022, 20:51

Re: montage de la béquille centrale, for dummies

Message par coyote » 26 févr. 2023, 17:46

Je crois que tu as trouvé ta réponse sur un autre forum.. :3dbiggrin:

Répondre