Reglage Tension de chaine

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Qokyax

Reglage Tension de chaine

Message par Qokyax » 06 juil. 2006, 15:08

Salut à tous,

J'ai une petite question au sujet de la fréquence de réglage de la tension de la chaine: vous faites ça tout les combien de temps?

J'ai crevé mon pneu arrière il y a deux semaines, je l'ai fait réparer chez un garagiste qui a donc retendu la chaine vu qu'il a dû démonter la roue arrière. D'après lui il a donc re-réglé la chaine a la bonne tension. Je lui ai fait confiance et je n'ai pas verifié j'avoue.

Or aujourd'hui, deux semaines plus tard, ma chaîne est sacrément détendue. (débattement > 5cm). Mon [personnes peu appréciées] l'a donc retendue à l'occasion de la révision des 4000km, en me disant que c'etait "normal sur des motos jeunes comme ça, des fois ça se détend".

Cela est il déjà arrivé à quelqu'un ici?

Je n'aime pas trop ce genre de réponse à vrai dire, le jour ou ma roue avant se décrochera sur l'autoroute, il me répondra surement "c'est normal, des fois ça se décroche"?

Bref je pensais que la tension de chaine, c'etait quelque chose à verifier moins régulièrement que ça... Je précise que je graisse ma chaine toute les semaines et que je n'avais jamais remarqué une détente à ce point.

D'avance merci!

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 06 juil. 2006, 16:07

Ma vara à 4400kms aussi, pas constaté que la chaine se soit detendue exagerement .

Retendue par [personnes peu appréciées] à 4400 à la révision .( j'avais vu , mais vu proximité du rdv , j'ai pas fait ).

Peut etre mal tendue lors de ta réparation ??
...

Avatar de l’utilisateur
okapi
Messages : 6600
Inscription : 26 août 2004, 21:34
Localisation : occitanie
Contact :

Message par okapi » 06 juil. 2006, 16:59

retendue la mienne a 8 000 km... pas avant :D

tout depend de conduite >>> souple ou par a coup (nerveuse)

Avatar de l’utilisateur
didrunner
Messages : 1214
Inscription : 22 févr. 2005, 14:25
Localisation : Saint Etienne

Message par didrunner » 07 juil. 2006, 08:40



+1 avec Okapi

Par ailleurs, on ne sait jamais, si les contre-écrou qui servent pour régler l'éloignement de l'axe de roue ont mal été serré, il se peux que la roue se soit redecallée. Il faut vérifier par rapport aux graduations si ça a bougé... et cela, des 2 côtés bien sûr.
vara grise (les meilleures) puis 850 tdm (rouge pour changer) et enfin 1000 fazer (grise, parceque ce sont encore les meilleures !)

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Message par did31 » 07 juil. 2006, 15:17

le débattement est de 2.5 à 3.5 cm (prise au milieu de la chaine) :wink:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

piek

Message par piek » 07 juil. 2006, 20:26

YVES 54 a écrit :pour vérifier si elle est bien tendue, s'assoir sur la selle et vérifier qu'il y un ndébattement de qq cm.
Et ben, c'est d'un pratique! :lol:

Qokyax

Message par Qokyax » 11 juil. 2006, 11:03

Merci pour vos réponses!

Sinon pour info, mon concessionnaire, qui m'avait donc fait remarquer la forte "détension" de ma chaine lors de ma révision, a en fait retendu celle ci au maximum. Et quand je dis maximum, c'est à dire entre 0 et 0,5 cm de débattement a vide, chaine tendue a bloc quand j'etais sur la moto.

Résultat je reprends ma moto et je m'arrete le plus vite possible chez le garage suivant (un autre concessionnaire Honda du sud ouest parisien) car ma Vara fait un bruit affreux et souffre de vibrations metalliques fortes dans les cales pieds des qu'on avance. Ce second concessionnaire m'explique alors le probleme: la chaine est beaucoup trop tendue et force sur le pignon de sortie de boite de vitesse, d'ou le bruit et les vibrations bizarres...

Bref une détension de chaine (gratuite) plus tard, tout est revenu dans l'ordre , j'espere juste que ma chaine ou ma boite de vitesse n'ont pas été irremediablement endomagées.

Je ne veux pas balancer comme ça le nom de mon concessionnaire, mais je trouve ça lamentable comme erreur, d'autant qu'ils m'ont facturé un essai routier pour plus de 20 euros hors taxe, et que si ils l'avaient vraiment essayée, ça leur aurait sauté aux yeux immédiatement...

C'est dommage, parceque on perd confiance en son garage avec des choses comme ça...

Bref, sinon tout va bien, sauf que ce matin, une Vara bordeau avait pris ma place de parking au boulot, non mais...

Qokyax

Message par Qokyax » 11 juil. 2006, 11:16

Et je sais ou ne plus la laisser :)

Avatar de l’utilisateur
JP21
Messages : 1336
Inscription : 13 févr. 2005, 21:20
Localisation : Cambrousse Nord de Dijon

Message par JP21 » 11 juil. 2006, 17:00

nathis a écrit ::roll: bin le deuxième [personnes peu appréciées] qui t'as fait la modif gratis par exemple.
Là , tu n'as pas bien lu sa réponse ! :wink:
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:

Répondre