jeu aux soupapes
Modérateur : Groupe modérateurs
jeu aux soupapes
ayant fait une recherche sur "jeu au soupape" + "réglage soupape"
et n'ayant rien trouvé, je me permet de poster ma petite expérience
perso...
tous les pat' sont un peu bidouilleur..., n'est ce pas
cette aprèm' = repérage et impression de la doc du site
http://pdgnr.free.fr/index.htm et donc après le boulot, j'ai attaqué...
démonté reservoir = en ai chié me souvenais plus comment y fallait
faire... surtout avec cette p$t%in de durite qui sort du réservoir
démonté carénage, au début je voulais pô pis en fait j'ai tout viré...
j'en profiterai pour remettre les clips qui se sont barrés...
et revoir la fixation des renforts de la bulle haute honda...
taraudage + ça force de partout, pas glop
démonté filtre à air.. bouché pipes d'admission....
démonté fond de la gamelle...
démonté partiellement radiateur, sortit de son logement patiellement
sortit les caches + couvercle culbuto, celui du cylindre avant va être
coton à virer, mais ça devrait le faire, je vais surement devoir sortir le
ventilo....
je pense pas qu'il soit necéssaire de vidanger le circuit d'eau..
(enfin pas pour l'instant...)
sortit la vis de cage du repère "de truc muche"
+ vis de cache de la vis d'entrainement de "je sais pas quoi"
coté selecteur de vitesse, me manque "la clé à tube de 17"
pour entrainer le "je sais pas quoi"...
je demanderai à mon papa demain, si je trouve pô, je mettrai la brèle
sur la béquille d'atelier + retrait des bougies, une vitesse ,
et je tournerai la roue.... avant , bien sûr !
ce qui m'inquiéte un peu c'est le remontage, quelle "force" appliquer au
vis , j'ai vu le mécano honda le faire au juger...
ps: je n'ai pas de clé dynanométrique
de plus, comment on sépare le filtre à air de l'élément filtrant ? j'ose pas
tripoter avec un tournevis, p't'êtes qu'en le tapotant ?
vala, qu'est ce qui sont bavards ces pat. hein quand même ...
pat
et n'ayant rien trouvé, je me permet de poster ma petite expérience
perso...
tous les pat' sont un peu bidouilleur..., n'est ce pas
cette aprèm' = repérage et impression de la doc du site
http://pdgnr.free.fr/index.htm et donc après le boulot, j'ai attaqué...
démonté reservoir = en ai chié me souvenais plus comment y fallait
faire... surtout avec cette p$t%in de durite qui sort du réservoir
démonté carénage, au début je voulais pô pis en fait j'ai tout viré...
j'en profiterai pour remettre les clips qui se sont barrés...
et revoir la fixation des renforts de la bulle haute honda...
taraudage + ça force de partout, pas glop
démonté filtre à air.. bouché pipes d'admission....
démonté fond de la gamelle...
démonté partiellement radiateur, sortit de son logement patiellement
sortit les caches + couvercle culbuto, celui du cylindre avant va être
coton à virer, mais ça devrait le faire, je vais surement devoir sortir le
ventilo....
je pense pas qu'il soit necéssaire de vidanger le circuit d'eau..
(enfin pas pour l'instant...)
sortit la vis de cage du repère "de truc muche"
+ vis de cache de la vis d'entrainement de "je sais pas quoi"
coté selecteur de vitesse, me manque "la clé à tube de 17"
pour entrainer le "je sais pas quoi"...
je demanderai à mon papa demain, si je trouve pô, je mettrai la brèle
sur la béquille d'atelier + retrait des bougies, une vitesse ,
et je tournerai la roue.... avant , bien sûr !
ce qui m'inquiéte un peu c'est le remontage, quelle "force" appliquer au
vis , j'ai vu le mécano honda le faire au juger...
ps: je n'ai pas de clé dynanométrique
de plus, comment on sépare le filtre à air de l'élément filtrant ? j'ose pas
tripoter avec un tournevis, p't'êtes qu'en le tapotant ?
vala, qu'est ce qui sont bavards ces pat. hein quand même ...
pat
pffff, y'a pô grand chose à voir...did31 a écrit :ben pat et les tofs
au fur et à mesure que je démonte je place les morceaux dans des "boites" séparées et je note ce que c'est, ou ça va, avec quoi ça s'assemble...
sinon, il me reste toujours des trucs indéterminés au remontage...
une vue à droite, les caches culbuto sont "décollés", la zolie couleur brunâtre vient d'un mélange fioul+huile qui a tendance à faire coller la $erde
bon, c'est pas très zouly, mais ça a l'avantage d'empécher l'alu brut de s'oxyder, pis ça protège le reste , pis ça sent les frites...
le cache culbuto du cylindre arrière retiré, je le tient adroitement de la main gauche tout en prenant la photo de la main droite, bien sûre les vis de fixations en ont profiter pour ce faire la malle...
pour l'avant pas grand chose à voir, j'ai eu la flemme de retirer les 2 vis pour faire la photo...
les pipes d'admissions bouchées
photo coté gauche, vue sur le bout de carton qui pompe la .. ce qui tombe, la grosse tache d'huile est due à un gros coup de pschitt de WD40 sur "ce qui ne veux pas viendre aujourd'hui" ( durit, vis ... )
vala , suite demain...
pat
Dernière modification par patrick88 le 05 juin 2006, 19:11, modifié 1 fois.
faudra peut-être que je me bidouille un outil... à vue de nez le trouillo fait bien dans les 7/8 cm .... pis t'être que une douille en 17 + rallonge + cliquet, ça passe dans le trouillou...JMDijon a écrit : C'est quand même préférable que tu trouves une clé de 17, ce sera plus précis et plus facile.
demain soir ...
pat
bon suite...
démontage des bougies avec la clé à bougie honda + clé plate de 10, on débloque et on dévisse à la main
à tout hazard , je les aies repèrées
on retire le cache embout du vilebrequin ( 6 pans creux en 8 ou 10 )
cache du repére point mort haut du cylindre avant+arrière = les "je sais pas quoi de hier" ) ( j'en ai fait des photos mais elles sont trop floues et on voit que dalle ) DSCF0019.JPG et DSCF0020.JPG
se mettre au point mort ( boite de vitesse )
+ clé de 17 qui entraine villebrequin
( le fait d'avoir oté les bougies facilite la rotation du moteur )
en fait c'est pas du tout facile avec la clé de 17, j'ai utilisé par la suite, une douille de 17 + rallonge + clé en croix, beaucoup plus de précision...
une fois que le repère RT est trouvé, bien fait 10 tours avant de piger ou il se trouvait...
on bouche le trou du passage de la chaine de distrib... ( faudrait pas qu'une vis chouasse la dedans ( n'oublions pas que nous sommes le 6/6/6 )
ensuite vérif du jeu à l'admission
jeu = 0,15 , vérifié en mettant 10+6, ça passe pas....
passage à l'échappement, jeu = 20, même 27, 20+7... arg !
bon dévissage du contre-écrou et catastrophe....
suite plus tard, je vais me restorer...
pat
démontage des bougies avec la clé à bougie honda + clé plate de 10, on débloque et on dévisse à la main
à tout hazard , je les aies repèrées
on retire le cache embout du vilebrequin ( 6 pans creux en 8 ou 10 )
cache du repére point mort haut du cylindre avant+arrière = les "je sais pas quoi de hier" ) ( j'en ai fait des photos mais elles sont trop floues et on voit que dalle ) DSCF0019.JPG et DSCF0020.JPG
se mettre au point mort ( boite de vitesse )
+ clé de 17 qui entraine villebrequin
( le fait d'avoir oté les bougies facilite la rotation du moteur )
en fait c'est pas du tout facile avec la clé de 17, j'ai utilisé par la suite, une douille de 17 + rallonge + clé en croix, beaucoup plus de précision...
une fois que le repère RT est trouvé, bien fait 10 tours avant de piger ou il se trouvait...
on bouche le trou du passage de la chaine de distrib... ( faudrait pas qu'une vis chouasse la dedans ( n'oublions pas que nous sommes le 6/6/6 )
ensuite vérif du jeu à l'admission
jeu = 0,15 , vérifié en mettant 10+6, ça passe pas....
passage à l'échappement, jeu = 20, même 27, 20+7... arg !
bon dévissage du contre-écrou et catastrophe....
suite plus tard, je vais me restorer...
pat
ouias mais même en macro c'est flou... m'enfin je continue mon roman .. photo, bien sûr
donc crac, un bout métal par terre ! argl, ça y est j'ai pété quelque chose, c'est pas mon jour, ma maman m'avait dit... etc...
bon, c'est pas une ailette de radiateur, c'est pas l'écrou qu'a pété...
c'est curieux ça me rappel vaguement quelque chose
et après on racontera que les clés sont fabriqués à partir de vieilles ferrailles... n'importe quoi....
ouf
suite
dévisser le contre écrou , et régler le jeu ne pose pas de problème, par contre au revissage, grrrrr graouuuu groumph, à chaque fois ou j'ai trop de jeu ou pas assez, si je laisse la cale et que je bloque le contre écrou, je peux plus retire la cale...
donc,
je maintient la vis avec la lame de tournevis, à cause du cliquet ça ne tourne pas, et là au deuxième coup , j'y suis arrivé... jeu inférieur à 24
cale de 20+4 pas plus petit, pas mal....
espéront que pour le cylindre avant , y'aura rien à toucher...
stop pour ce soir, nettoyage du cache culbuteur, avant
après
on voit la différence ...
vaaa elle va être toute proprette ma titiiiiine
pat
donc crac, un bout métal par terre ! argl, ça y est j'ai pété quelque chose, c'est pas mon jour, ma maman m'avait dit... etc...
bon, c'est pas une ailette de radiateur, c'est pas l'écrou qu'a pété...
c'est curieux ça me rappel vaguement quelque chose
et après on racontera que les clés sont fabriqués à partir de vieilles ferrailles... n'importe quoi....
ouf
suite
dévisser le contre écrou , et régler le jeu ne pose pas de problème, par contre au revissage, grrrrr graouuuu groumph, à chaque fois ou j'ai trop de jeu ou pas assez, si je laisse la cale et que je bloque le contre écrou, je peux plus retire la cale...
donc,
je maintient la vis avec la lame de tournevis, à cause du cliquet ça ne tourne pas, et là au deuxième coup , j'y suis arrivé... jeu inférieur à 24
cale de 20+4 pas plus petit, pas mal....
espéront que pour le cylindre avant , y'aura rien à toucher...
stop pour ce soir, nettoyage du cache culbuteur, avant
après
on voit la différence ...
vaaa elle va être toute proprette ma titiiiiine
pat
euh la clé qu'a pété, c'est la clé plate de 10 fournie dans la trousse à outils estampillé HONDA
heureusement que leurs bécanes sont autrement plus costaudes que leurs outils....
t'inquiéte maintenant que j'ai pigé le truc , je pense que je n'aurai plus de soucis...
suite des aventures demain soir...
pat
heureusement que leurs bécanes sont autrement plus costaudes que leurs outils....
t'inquiéte maintenant que j'ai pigé le truc , je pense que je n'aurai plus de soucis...
suite des aventures demain soir...
pat
suite, cylindre avant.
pour GDR, pas besoin de démonté le radiateur, ni de purger le circuit de refroidissement :
démonter le tu-tut et le ventilateur de refroidissement, retirer les 2 vis du fixation du radiateur et écarter celui-ci...
cache culbuteur en place, cache du ventilo + klaxon otés
cache culbuteur retiré, chaine de distri visible, penser à boucher le trou...
vérif du jeu à l'admission 0,15 passe pas - 0,14 passe donc je touche pas
( la mesure se fait coté selecteur de vitesse )
vérif du jeu à l'échapement, la aussi rien à faire
on voit le chiffon qui bouche le puit de la chaine de distribution, plus le support du klaxon ...
en démontant le klaxon je me suis apreçu que la cage était parsemé de kloque de peinture, en dessous de la rouille, donc démontage, dérouillage, un coup de bombe de noir...
photo = pour me rappeler comment il se remonte...
c'est fini, on remonte.
pat
pour GDR, pas besoin de démonté le radiateur, ni de purger le circuit de refroidissement :
démonter le tu-tut et le ventilateur de refroidissement, retirer les 2 vis du fixation du radiateur et écarter celui-ci...
cache culbuteur en place, cache du ventilo + klaxon otés
cache culbuteur retiré, chaine de distri visible, penser à boucher le trou...
vérif du jeu à l'admission 0,15 passe pas - 0,14 passe donc je touche pas
( la mesure se fait coté selecteur de vitesse )
vérif du jeu à l'échapement, la aussi rien à faire
on voit le chiffon qui bouche le puit de la chaine de distribution, plus le support du klaxon ...
en démontant le klaxon je me suis apreçu que la cage était parsemé de kloque de peinture, en dessous de la rouille, donc démontage, dérouillage, un coup de bombe de noir...
photo = pour me rappeler comment il se remonte...
c'est fini, on remonte.
pat