retour levier d'embrayage

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Message par JF31 » 07 févr. 2006, 15:51

Je n’ai pas ce genre de problème. Le levier revient bien du fait du simple rappel normal de la biellette d’embrayage.

Je ne comprends pas bien ton problème. Il me semble que s’il y a du jeu, il faut simplement le rattraper au niveau de la biellette, ou au niveau du réglage prevu sur la poignée.

A+ :wink:
JF31

gdr

Message par gdr » 07 févr. 2006, 19:35

pareil que yve 54
il faut laisser du jeu au niveau de la poignée d'embrayage pour etre sur de pas faire patines celui ci de façon imperceptible, mais fatale pour l'embrayage a plus ou moins long terme

gdr

Message par gdr » 08 févr. 2006, 15:58

le ressort que tu as mis ne fait que compenser une deficience du systeme de rappel du levier bas d'embrayage (coté moteur)

en aucun cas il peut reduire le jeu au niveau du levier haut (coté guidon) puisqu'il s'appuie sur deux pieces fixes a l'etat normal (pate de support de la vis de reglage et levier qui n'a aucunjeu en temps normal)

dans ce cas,si ton levier haut touche la cocotte, c'est que le cable est trop tendu.

sur les photos, je vois que tu as reglé la visse basse au mini de tension, je suppose qu'elle est completement sortie coté guidon. :shock: (vrai?)

c'est pas bon.

un ressort jouerait le role que tu attend, seulement s'il etait placé entre le levier haut et la cocotte.

donc mefies toi de ce montage qui peut masquer un pb de rappel du mecanisme d'embrayage.(ou regle ce pb)

de plus, le nombre de spires du ressort risque d'empecher la course totale du levier bas (je suppose que c'est pour ça que tu as mis le reglage bas au mini) :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 09 févr. 2006, 07:59

A la demande de titi54 je donne mon avis qui rejoins presque celui de gdr !
Le ressort de rappel que tu as mis en place , je ne l'aurais pas mis !
Effectivement tu as la vis de règlage de garde de l'embrayage complètement au minimum ( alors qu'elle devrair servir à cet effet ) .
Comme je n'ai pas de vu sur la poignée d'embrayage , tu as une autre vis de règlage directement à la poignée d'embrayage ( qui sert à équilibre ta tension sur le câble supprimant ainsi le jeu .
En temps normal , il est inutile de bricoler un ressort de rappel sur l'embrayage .
Je suis du même avis que gdr , voir que ce genre de montage peut réserver de sale surprise .
@ +

Avatar de l’utilisateur
Shrek
Messages : 3415
Inscription : 24 mars 2005, 14:14
Localisation : Chez K-Roll

Message par Shrek » 09 févr. 2006, 10:25

titi54 a écrit :(...)Par contre, là ou je suis d'accord avec toi, c'est qu'il y a peut être une déficience du ressort de rappel du levier bas. Ma moto est neuve (980 kms). Je ne sais pas comment c'est fait à l'intérieur et je n'ai pas de rt.(...)
Heuuu, ca, ca peut s'arranger....
Je rapelle a l'aimable attention des bricoleurs que j'ai mis depuis longtemps en ligne, et a disposition de tout le monde, une verstion PDF de la RT de la vara.
Elle est dispo ici :
R.M.T. du Shrek
Voilà, en hopant que ca helpe ;)
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 09 févr. 2006, 11:48

Shrek a écrit :
titi54 a écrit :(...)Par contre, là ou je suis d'accord avec toi, c'est qu'il y a peut être une déficience du ressort de rappel du levier bas. Ma moto est neuve (980 kms). Je ne sais pas comment c'est fait à l'intérieur et je n'ai pas de rt.(...)
Heuuu, ca, ca peut s'arranger....
Je rapelle a l'aimable attention des bricoleurs que j'ai mis depuis longtemps en ligne, et a disposition de tout le monde, une verstion PDF de la RT de la vara.
Elle est dispo ici :
R.M.T. du Shrek
Voilà, en hopant que ca helpe ;)
Merci Shrek , mais tu as oublié que j'avais une Vara de plus que j'avais la RMT ( que j'ai donné à l'acquéreur de ma Vara ) . De plus j'ai téléchargé ton fichier depuis belle lurette .
Je sais de quoi je parle , mais je n'avais pas envie de chercher longtemps dans de la doc .
Pat'

Avatar de l’utilisateur
Shrek
Messages : 3415
Inscription : 24 mars 2005, 14:14
Localisation : Chez K-Roll

Message par Shrek » 09 févr. 2006, 13:43

Je me doute bien que tu sais de quoi tu parles Pat, vu que si ma memoire est bonne tu es un de ceux qui a le plus travaillé sa vara a l'époque pas si lointaine ou tu en avais une ;)
En fait, j'ai reposté le lien pour que ceux qui n'ont pas la RMT puissent l'avoir a portée de main, en partiulier titi54 puisque il a directment exprimé ce manque.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

gdr

Message par gdr » 09 févr. 2006, 16:59

titi54 a écrit :salut gdr. Je n'ai absolument pas touché au réglage de la vis basse, c'est le réglage d'origine et le réglage au niveau de la poignée ne fait que 2 tours de vis (entre le contre écrou et la vis, je peux voir 2 triangles du filetage).
Par contre, là ou je suis d'accord avec toi, c'est qu'il y a peut être une déficience du ressort de rappel du levier bas. Ma moto est neuve (980 kms). Je ne sais pas comment c'est fait à l'intérieur et je n'ai pas de rt.
Ma garde est bien réglée, je passe les vitesses impeccable et l'embrayage ne patine pas.
Pour la révision des 1000, bientôt donc, j'enlève le ressort et je demande au [personnes peu appréciées] si c'est normal.
J'ai pu voir 2 varas et c'est pareil que moi. Alors je vais attendre la révision. :thumb:
ben y vaut mieux parce que tu n'as pas d'acces a l'exterieur pour le ressort de rappel.

il est en bas de l'axe vertical, maintenu par un ecrou, a l'interieur du carter d'embrayage.

vaut mieux pas le toucher a cause des risques de voilage et fuite si tu ne resserre pas correctement le carter :wink:

Avatar de l’utilisateur
neo11
Messages : 284
Inscription : 10 nov. 2005, 23:17
Localisation : 11 narbonne/vinassan

Message par neo11 » 09 févr. 2006, 23:50

gdr a écrit :le ressort que tu as mis ne fait que compenser une deficience du systeme de rappel du levier bas d'embrayage (coté moteur)

en aucun cas il peut reduire le jeu au niveau du levier haut (coté guidon) puisqu'il s'appuie sur deux pieces fixes a l'etat normal (pate de support de la vis de reglage et levier qui n'a aucunjeu en temps normal)

dans ce cas,si ton levier haut touche la cocotte, c'est que le cable est trop tendu.

sur les photos, je vois que tu as reglé la visse basse au mini de tension, je suppose qu'elle est completement sortie coté guidon. :shock: (vrai?)

c'est pas bon.

un ressort jouerait le role que tu attend, seulement s'il etait placé entre le levier haut et la cocotte.

donc mefies toi de ce montage qui peut masquer un pb de rappel du mecanisme d'embrayage.(ou regle ce pb)

de plus, le nombre de spires du ressort risque d'empecher la course totale du levier bas (je suppose que c'est pour ça que tu as mis le reglage bas au mini) :wink:
tout a fait d'accord avec vous !!!, par contre de mon cote je t'encourage a regler la tension d'embrayage au niveau du moteur et non au niveau de la manette d'embrayage , pourquoi ??? simplement parce que la sortie du cable d'embrayage au niveau du moteur est droite donc moins d'usure du cable, ce qui n'est pas le cas du coté manette ou le cable deja tordu au niveau de la sortie de gaine se retrouve encore frottant dans la vis de reglage creuse et s'usant plus vite, avis de mes mecanos et c'est pas des jeunes.

a+
neo11

Répondre