recuperateur d'humidité ridicule!!
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recuperateur d'humidité ridicule!!
voila, j'en avais marre d'enlever et de remettre le recuperateur d'eau pour le vider.
d'abord il est difficile d'acces, faut une pince coudée,et il me paraissait sous dimensionné.
le voici démonté:
a la place, j'ai mis un tuyau en caoutchouc (le bleu)
voici sa position sur la moto
faute de mieux pour l'instant, je le bouche avec un capuchon de stylo tenu par le collier d'origine
voici maintenant le niveau d'eau recuperé apres seulement 100km
etonnant! non?
une fois le petit recuperateur plein, l'eau est projetée vers le filtre a air et aspirée par les carbus.
en hiver, la condensation doit etre enorme au niveau de la boite a air, alors que l'été, je ne vidais ce tube que tous les 15 jrs et encore, il n'etait pas plein.
en faisant ainsi, on doit preserver l'etat des carbus,du filtre a air et des chambres de combustion.
d'abord il est difficile d'acces, faut une pince coudée,et il me paraissait sous dimensionné.
le voici démonté:
a la place, j'ai mis un tuyau en caoutchouc (le bleu)
voici sa position sur la moto
faute de mieux pour l'instant, je le bouche avec un capuchon de stylo tenu par le collier d'origine
voici maintenant le niveau d'eau recuperé apres seulement 100km
etonnant! non?
une fois le petit recuperateur plein, l'eau est projetée vers le filtre a air et aspirée par les carbus.
en hiver, la condensation doit etre enorme au niveau de la boite a air, alors que l'été, je ne vidais ce tube que tous les 15 jrs et encore, il n'etait pas plein.
en faisant ainsi, on doit preserver l'etat des carbus,du filtre a air et des chambres de combustion.
ça fait partie de l'entretien courant pourtant.
d'ailleurs, ce qui sort de là ressemble plus a des algues blanches qu'a de la volvic.(voir photo )
si il ne coule plus, c'est que des saloperies obstruent la cuve.
je te conseille de le demonter et de deboucher le trou avec un fil de fer.
suis sur que dans le tien il doit y avoir de la boue fossilisée
d'ailleurs, ce qui sort de là ressemble plus a des algues blanches qu'a de la volvic.(voir photo )
si il ne coule plus, c'est que des saloperies obstruent la cuve.
je te conseille de le demonter et de deboucher le trou avec un fil de fer.
suis sur que dans le tien il doit y avoir de la boue fossilisée
Impressionant !
Je suppose que le bouchon est necessaire pour le fonctionnement. Va falloir trouver un robinet et ca sera top...
Il faut prendre un tube de quel diametre ? Tu as acheté le tien ou ?
Merci
Je suppose que le bouchon est necessaire pour le fonctionnement. Va falloir trouver un robinet et ca sera top...
Il faut prendre un tube de quel diametre ? Tu as acheté le tien ou ?
Merci
Dernière modification par v78 le 14 août 2010, 09:40, modifié 1 fois.
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le tuyau fait 10mm de diametre interieur
perso, c'est de la recup.(il vaut mieux qu'il soit un peu transparent)
il faut bien sur qu'il soit fermé, sinon ça augmente l'entrée d'air dans la boite a air et la carbu serait inadaptée.
de plus, si tu passes dans une grosse flaque ou sous une forte pluie, tu peux aspirer de l'eau par le tuyau.
pour ce qui est du robonet, j'y ai pensé, mais pas encore trouvé.
je le veux pas metallique a cause des chocs sur le carter .
mais je cherche.
perso, c'est de la recup.(il vaut mieux qu'il soit un peu transparent)
il faut bien sur qu'il soit fermé, sinon ça augmente l'entrée d'air dans la boite a air et la carbu serait inadaptée.
de plus, si tu passes dans une grosse flaque ou sous une forte pluie, tu peux aspirer de l'eau par le tuyau.
pour ce qui est du robonet, j'y ai pensé, mais pas encore trouvé.
je le veux pas metallique a cause des chocs sur le carter .
mais je cherche.
c'est mon [personnes peu appréciées] qui m'en a parlé, ils le verifient a chaque revision en principe et ils le changent, parcequ'il devient opaque.Mexiscoot a écrit :C'est dans le carnet d'entretient ça ? Jamais vu, jamais fait !! Y'a un risque docteur ?
maintenant, il y a peut etre quelquechose la dessus dans la RT
le risque, il doit pas etre enorme, mais de l'eau dans l'essence, ça doit faire baisser les perf et oxyder les chemises et pistons , surtout si les motos sont en hivernage.
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- Pat' la Bidouille 67
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Si le recupérateur n'est pas vidé lorsqu'il est plein le surplus rentre dans les cylindres mais sans être évacué ...gdr a écrit :je connais pas trop le circuit de depollution ou du reniflard sur la vara, mais est ce que cette humidité peut expliquer la mayo qu'on retrouve sur toutes les varas l'hiver?
la question est posée
Il sera mélangé à l'huile moteur !
La suite vous pouvez deviner tout seul !
Je pense que je vais faire comme toi ;-)
J'ai trouvé le tube (transparent), mais impossible de trouver un robinet (j'ai fait tout le b-achevé et c'est moi qui le suis [achevé])
Si qqun en trouve...
Peut etre dans un mag d'aquariophilie ? Qqun en connais (Paris de preference) ?
J'ai trouvé le tube (transparent), mais impossible de trouver un robinet (j'ai fait tout le b-achevé et c'est moi qui le suis [achevé])
Si qqun en trouve...
Peut etre dans un mag d'aquariophilie ? Qqun en connais (Paris de preference) ?
Dernière modification par v78 le 14 août 2010, 09:40, modifié 1 fois.
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a l'usage, je vous dirai si les traces blanches disparaissent sur le hoblotPat' la Bidouille 67 a écrit :Si le recupérateur n'est pas vidé lorsqu'il est plein le surplus rentre dans les cylindres mais sans être évacué ...gdr a écrit :je connais pas trop le circuit de depollution ou du reniflard sur la vara, mais est ce que cette humidité peut expliquer la mayo qu'on retrouve sur toutes les varas l'hiver?
la question est posée
Il sera mélangé à l'huile moteur !
La suite vous pouvez deviner tout seul !
m'est avis que ça devrait améliorer ça
ps merci a celui qui a redimensionné mes photos
- Pat' la Bidouille 67
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gdr a écrit :a l'usage, je vous dirai si les traces blanches disparaissent sur le hoblotPat' la Bidouille 67 a écrit :Si le recupérateur n'est pas vidé lorsqu'il est plein le surplus rentre dans les cylindres mais sans être évacué ...gdr a écrit :je connais pas trop le circuit de depollution ou du reniflard sur la vara, mais est ce que cette humidité peut expliquer la mayo qu'on retrouve sur toutes les varas l'hiver?
la question est posée
Il sera mélangé à l'huile moteur !
La suite vous pouvez deviner tout seul !
m'est avis que ça devrait améliorer ça
ps merci a celui qui a redimensionné mes photos
c'est moi
t est sur ???Pat' la Bidouille 67 a écrit :gdr a écrit :a l'usage, je vous dirai si les traces blanches disparaissent sur le hoblotPat' la Bidouille 67 a écrit : Si le recupérateur n'est pas vidé lorsqu'il est plein le surplus rentre dans les cylindres mais sans être évacué ...
Il sera mélangé à l'huile moteur !
La suite vous pouvez deviner tout seul !
m'est avis que ça devrait améliorer ça
ps merci a celui qui a redimensionné mes photos
c'est moi
IL VAUT MIEUX PERDRE 5 MNS DANS LA VIE
QUE LA VIE EN 5 MNS
QUE LA VIE EN 5 MNS
ben sur mon propre message, sans aucun doute, y a que les modo qui ont acces
j' ai pas eu le courage de le refaire avec tes explications varalain, mais je saurai comment faire la prochaine fois !!:lol:
donc merci a toi aussi et feliz año nuevo a ti y tu bolsa de arena !!
aprovechen bien esos ratos de fiesta
j' ai pas eu le courage de le refaire avec tes explications varalain, mais je saurai comment faire la prochaine fois !!:lol:
donc merci a toi aussi et feliz año nuevo a ti y tu bolsa de arena !!
aprovechen bien esos ratos de fiesta
J'ai demonté mon récupérateur : plein alors que la belle n'a pas 700 km au compteur !
J'ai donc fait le meme montage que toi ;-)
Robinet trouvé au Brico du coin pour du 13 mm entré a force apres chauffage au seche cheveau et caché sou le sabot.
Photos demain ou kundi (suivant l'heure à laquelle je me leve)
Bonne fete à tous !
J'ai donc fait le meme montage que toi ;-)
Robinet trouvé au Brico du coin pour du 13 mm entré a force apres chauffage au seche cheveau et caché sou le sabot.
Photos demain ou kundi (suivant l'heure à laquelle je me leve)
Bonne fete à tous !
Dernière modification par v78 le 14 août 2010, 09:41, modifié 1 fois.
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Si ce truc ne sert a rien, pourquoi M. Honda l'a t'il mis ?Allicroco a écrit :lol mais il faut pas le vider ce truc^^
quand il est plein l'eau va dan les carbus et c'est bon pour le moteur, un peu de vapeur d'eau le moteur tourne mieux, d'ailleur certains moteurs fonctionnent entierement comme ça ( pas à l'eau, mais toujours avec un peu de vapeur! )
Dernière modification par v78 le 14 août 2010, 09:40, modifié 1 fois.
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allicroco, l'eau c'est bon pour le pastis, mais pas pour les moteurs.Allicroco a écrit :lol mais il faut pas le vider ce truc^^
quand il est plein l'eau va dan les carbus et c'est bon pour le moteur, un peu de vapeur d'eau le moteur tourne mieux, d'ailleur certains moteurs fonctionnent entierement comme ça ( pas à l'eau, mais toujours avec un peu de vapeur! )
sur les moteurs HDI , des pb sont apparus a cause de l'eau---->moteurs cassés. sur les moteurs diesel classiques, il faur purger regulierement la cuve de decantation du filtre a gas oil ( petite vis en dessous du porte filtre)
sur un moteur essence, l'humidité pose moins de pb, mais je precise qu'en hivernage, le fait de laisser de l'eau dans les cylindres et les carbus donne un risque d'oxydation enorme.
il supporte mieux l'impureté du carburant, en fonctionnement courant, mais l'explosion du melange eau-essence est bien moins efficace que l'essence pure, l'expension de l'eau etant biens moindre que celle de l'essence.
les perf sont diminuées d'autant.
pour les locomotives a charbon, il n'y a pas de carbu
donc tu fais comme tu veux, mais la presence de ce recuperateur prouve qu'il est souhaitable de limiter l'entrée d'eau dans le moteur.
alors je le vide, comme preconisé par mon [personnes peu appréciées]
ce systeme de tuyau permet de faciliter ce controle et de vider moins souvent.
Quelque chose m'échappe !! (non, pas ça, m'enfin...)
Si c'était aussi dangereux que ça pour le moteur, pensez-vous sérieusement que Honda garantirait ces machines 2 ans, alors quand allongeant simplement cette durite de quelques centimètres, avec un bouchon ou robinet à la clé le tour serait joué !!!
Puisque cela a été évoqué, j'y ferai gaffe, et je remercie au passage ceux qui ont pensé à ça, mais je reste septique sur le fait que ce soit aussi dommageable. De plus, depuis que ce forum existe, personne n'en a jamais parlé !!
Quant au bouchon de stylo, depuis des années les bouchons ne sont plus étanches, par mesure de sécurité pour les enfants qui prendraient idée d'en avaler...
Merci à ceux qui sauront développer un peu plus ce soucis technique !!!
vara grise (les meilleures) puis 850 tdm (rouge pour changer) et enfin 1000 fazer (grise, parceque ce sont encore les meilleures !)
En temps que ancien mécano, je suis d'accord avec Allicroco.Allicroco a écrit :c'est normal que cet eau aaille dans les carbu quand c'est plein et c'est bon pour le moteur. Je persiste d'apres ma logique et des didres de mon [personnes peu appréciées]
La vapeur d'eau favorise la combustion des moteurs, donc meilleur rendement.
Les moteurs marchent mieux par temps humide que par temps sec.
La vapeur d'eau est en plus le meilleurs des décalaminent pour les moteurs.
Donc, pas de crainte pour le moteur si vous oubliez de vider le décanteur.
A+ ET ENCORE BONNE ANNEE 2006 A TOUTES ET A TOUS !!
toni13 a écrit :En temps que ancien mécano, je suis d'accord avec Allicroco.Allicroco a écrit :c'est normal que cet eau aaille dans les carbu quand c'est plein et c'est bon pour le moteur. Je persiste d'apres ma logique et des didres de mon [personnes peu appréciées]
La vapeur d'eau favorise la combustion des moteurs, donc meilleur rendement.
Les moteurs marchent mieux par temps humide que par temps sec.
La vapeur d'eau est en plus le meilleurs des décalaminent pour les moteurs.
Donc, pas de crainte pour le moteur si vous oubliez de vider le décanteur.
A+ ET ENCORE BONNE ANNEE 2006 A TOUTES ET A TOUS !!
apres 100 km, t'as vu la quantité d'eau qui est sortie?
environ 10cc
bon apres 1000km, 100cc (1litre)
1l pour 40 litres d'essence, c'est comme si tu mettais 3 verres d'eau par plein de reservoir.
admettons que la combustion soit meilleure par temps humide, mais de la a rajouter 3 verres d'eau par plein
pour ce qui est du decalaminage, moi, je parle juste d'hivernage ou le melange eau essence stagne pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
bon, dans le cas ou c'est toi qui as raison, le decanteur ne servirait a rien?
Vous pensais bien que si ça devais mettre en péril le moteur, Honda l'aurait fait si petit, il est ridicule !!!
Entre chaque révision, pas tous le monde ne porte pas une attention particulière comme y porte certain d'entre vous.
Je suis sur que même avec un tuyau de 50 cm, l' hiver il serai plein au bout de quelques centaines de Kms.
Pour moi c'est un gadget, je n'y porte aucune attention particulière, maintenant chacun fait comme il pense, je respecte leur point de vue.
A+
Entre chaque révision, pas tous le monde ne porte pas une attention particulière comme y porte certain d'entre vous.
Je suis sur que même avec un tuyau de 50 cm, l' hiver il serai plein au bout de quelques centaines de Kms.
Pour moi c'est un gadget, je n'y porte aucune attention particulière, maintenant chacun fait comme il pense, je respecte leur point de vue.
A+
bon, j'ai lu tous les avis et je pense qu'il ne faut pas exagerer le role du decanteur, dans le fonctionnement du moteur.
la vapeur d'eau ameliore le rendement du moteur.
il reste que, le liquide recueuilli dans le decanteur est une espece de melange d'eau et de substance tantot blanchatre, genre soupe de navets, tantot couleur rouille. (voir aspect du decanteur d'origine démonté.
lors du changement du filtre a air, on constatera que cette substance semi epaisse obstrue parfois l'orifice de decantation de la boite a air et s'accumule dans ce compartiment.
ce qui semble expliquer que certains n'ont jamais ou tres peu d'eau dans le décanteur.
en conclusion, si le fait d'eliminer l'eau n'est pas essentiel, le decanteur permet quand meme de purifier celle ci avant qu'elle soit aspirée par le filtre a air.
c'est donc le niveau de ce dépot recueuilli qui ne doit pas atteindre la cuve de la boite a air et non l'eau.
le systeme que j'ai monté facilite tout de meme la surveillance et l'elimination de ce dépot.
merci a tous d'avoir apporté toutes précisions importantes sur le fonctionnement du moteur et ainsi d'avoir rassuré ceux qui négligent cet aspect de l'entretien.
la vapeur d'eau ameliore le rendement du moteur.
il reste que, le liquide recueuilli dans le decanteur est une espece de melange d'eau et de substance tantot blanchatre, genre soupe de navets, tantot couleur rouille. (voir aspect du decanteur d'origine démonté.
lors du changement du filtre a air, on constatera que cette substance semi epaisse obstrue parfois l'orifice de decantation de la boite a air et s'accumule dans ce compartiment.
ce qui semble expliquer que certains n'ont jamais ou tres peu d'eau dans le décanteur.
en conclusion, si le fait d'eliminer l'eau n'est pas essentiel, le decanteur permet quand meme de purifier celle ci avant qu'elle soit aspirée par le filtre a air.
c'est donc le niveau de ce dépot recueuilli qui ne doit pas atteindre la cuve de la boite a air et non l'eau.
le systeme que j'ai monté facilite tout de meme la surveillance et l'elimination de ce dépot.
merci a tous d'avoir apporté toutes précisions importantes sur le fonctionnement du moteur et ainsi d'avoir rassuré ceux qui négligent cet aspect de l'entretien.
bonjour à tous,
pour ma part j'ai appris l'existence de ce machin grace ou post de gdr, je me suis donc précipité au garage pour vérifier, et bien oui il etait plein !
mais le liquide contenu etait aussi limpide que de l'eau de source !
est-ce normale ou est-ce un anomalie de ma belle ?
a vous lire
pour ma part j'ai appris l'existence de ce machin grace ou post de gdr, je me suis donc précipité au garage pour vérifier, et bien oui il etait plein !
mais le liquide contenu etait aussi limpide que de l'eau de source !
est-ce normale ou est-ce un anomalie de ma belle ?
a vous lire
Honda XLV 700 TRANSALP ABS/CBS
membre du [url=http://www.varadero125.com/][b]V[/b]aradéro [b]M[/b]oto [b]C[/b]lub [b]F[/b]rance[/url]
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demonte ton decanteur et avec un fil de fer ou mieux un coton tige (en faisant attention de ne pas perdre le coton )verifie que le trou est bien libre.fred28 a écrit :bonjour à tous,
pour ma part j'ai appris l'existence de ce machin grace ou post de gdr, je me suis donc précipité au garage pour vérifier, et bien oui il etait plein !
mais le liquide contenu etait aussi limpide que de l'eau de source !
est-ce normale ou est-ce un anomalie de ma belle ?
a vous lire
les impuretés sont peut etre directement retenue dans le compartiment de decantation et l'eau qui arrive dans le decanteur est propre.
- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Telectroboy a écrit :Tout d'abord bonne année a tous et meilleur voeux
Oui oui je confirme à 200% et je suis d'ailleurs content de voir des gens de mon avis, ça fait plaisir.
L'eau sous sa forme vaporisée (en quantitée raisonnable) améliore la compression et la combustion des moteurs thermique.
Elle est d'ailleurs plus efficace dans les moteurs diesel a forte compression...
ATTENTION les moteurs HDI n'aiment pas l'eau dans le réservoir à cause de la pompe à gasoil seulement...
Ajoutez de l'eau vaporisée (faible quantité) par l'entrée d'air et vous obtiendrez un meilleur rendement.
Voir aussi les avions de chasse "de je ne sais plus quelle guerre". Avec injection d'eau, je sais que les gars avaient une pompe a actionner pour obtenir un regain d'énergie.
De même, lorsque le temps est humide les moteurs tournent mieux. Si vous tenez un listing de vos consommation d'essence ou gasoil vous verrez que lorsque c'est humide la conso baisse.
Il y a aussi plein d'autre exemple...
Mais il faut bien comprendre que l'eau entre par l'air et l'AIR seulement et non par la durite d'essence !!!...!!!
Et encore moins par votre pompe à gasoil haute pression qui va devenir très très haute pression à cause de l'eau et casser.
Le filtre à gasoil comporte une purge en bas, c'est pour retirer l'eau!!! et oui.
Vous avez déjà vu un bout de tuyau pour récupérer l'eau sur d'autre véhicules? moi non ça doit pas etre utile!
Par contre si le moteur ne tourne pas l'eau va entrainer une corrosion accélérée. avantages et inconvénients quoi.
Pour ceux qui en veulent plus.
Il existe des dizaine de montage dans cet esprit. Que j'ai testé avec succés...
regarder sur www.quanthomme.com le montage Pantone.
Plein de bonnes choses à lire.
@+JP
C'est trop long?? non.
Bof ! tu n'as rien compris au moteur Pantone , mais si tu veux je peux te donner un schémas complet du moteur Pantone !
Quand à la comparaison d'un moteur de Vara ; aucune !
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Telectroboy a écrit :Il existe des dizaine de montage dans cet esprit. Que j'ai testé avec succés...
regarder sur www.quanthomme.com le montage Pantone.
@+JP
Bof ! tu n'as rien compris au moteur Pantone , mais si tu veux je peux te donner un schémas complet du moteur Pantone !
Quand à la comparaison d'un moteur de Vara ; aucune !
Sans maitrise, la puissance n'est rien !!...