BESOIN DE VOS CONSEILS !!!!

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Invité

Message par Invité » 24 sept. 2005, 18:32

cedric59223 a écrit :Bonjour a tous,

J'ai ma Vara maintenant depuis 15 mois, elle affiche 290 kms au compteur (je sais ce n'est pas beaucoup !!!) :? , mais d'ou ma question :
Je suis rentré de vacances et j'ai rebranché la batterie puis parti faire un tour, jusque là tout est ok, apres 2 semaines sans l'avoir utilisée, je décide aujourd'hui de faire une sortie pour la faire tourner un peu :D (qques centaines de mètres pour aller chercher des clopes (c pas bien)) en la rentrant dans le garage, tout à coup elle cale, beaucoup de mal à la redémarrer puis en essayant 1/4 plus tard, plus rien, l'horloge s est déréglée, je pense que la batterie est dechargée, je suis en train de la rechargée, mais pensez-vous que cela vient du fait que je l'utilise tres peu qu'elle se decharge (environ qque 10aines de kms toutes les 2 semaines) ou pensez-vous qu'il y a autre chose (ce n'est pas le 1ere fois qu'elle me fait le coup)????
Eclairez moi svp :idea: !!!! :shock:
On va donc allumer les lampes pour t'éclairer !

- à tu vérifier les bornes de connection de ta batterie ?
- aussi à tu vérifié si tu n'as pas de perte ( contact coupé ) avec un métrix ?

Avatar de l’utilisateur
Varatuning-95
Messages : 3184
Inscription : 15 févr. 2004, 18:50
Localisation : Osny 95
Contact :

Message par Varatuning-95 » 25 sept. 2005, 14:36

moi je serais toi j'acheterais un chargeur style ctek ou autre avec mode floating "entretien"
ca y est j'ai mon gros cube

Invité

Message par Invité » 25 sept. 2005, 18:05

Varatuning-95 a écrit :moi je serais toi j'acheterais un chargeur style ctek ou autre avec mode floating "entretien"
Tu n'as pas remarqué qu'ila des problèmes de pertes avec sa batterie .
Il vaudrait mieux qu'il recherche le problème ;
C'est encore un client avec des pertes ... :roll:

Puis je pense qu'un métrix ne ser aps à fond perdu , mais encore faut il savoir sans servir ... :wink:

Invité

Message par Invité » 25 sept. 2005, 18:10

une moto qui ne roule pas la batterie ce vide d'elle meme petit a petit tout comme sur une caisse

s'il roule pas bcp apres un demarage plus les phares allumé c'est pas dit qu'il recharge correctement !!

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 25 sept. 2005, 18:48

cedric59223 a écrit :Bonjour a tous,

J'ai ma Vara maintenant depuis 15 mois, elle affiche 290 kms au compteur (je sais ce n'est pas beaucoup !!!) :? , mais d'ou ma question :
Je suis rentré de vacances et j'ai rebranché la batterie puis parti faire un tour, jusque là tout est ok, apres 2 semaines sans l'avoir utilisée, je décide aujourd'hui de faire une sortie pour la faire tourner un peu :D (qques centaines de mètres pour aller chercher des clopes (c pas bien)) en la rentrant dans le garage, tout à coup elle cale, beaucoup de mal à la redémarrer puis en essayant 1/4 plus tard, plus rien, l'horloge s est déréglée, je pense que la batterie est dechargée, je suis en train de la rechargée, mais pensez-vous que cela vient du fait que je l'utilise tres peu qu'elle se decharge (environ qque 10aines de kms toutes les 2 semaines) ou pensez-vous qu'il y a autre chose (ce n'est pas le 1ere fois qu'elle me fait le coup)????
Eclairez moi svp :idea: !!!! :shock:

Pour moi , tu as des pertes de courants !
La batterie ne se décharge pas toute seule ...
Le problème ; il faut que tu saches te servir d'un métrix , et avoir des connaissances de bases !
Mais tu peux aussi demander de l'aide à un copain !
Je suppose que tu n'as pas installé d'alarme sur ta Vara ?

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 26 sept. 2005, 19:17

Positionne le métrix sur ; Ampère !
Puis tu débranches le + de ta batterie que tu branches en série avec ton métix et le + de ta batterie .
Après ( contact coupé ) tu peux voir si tu as une perte de courant ...

Avatar de l’utilisateur
didrunner
Messages : 1214
Inscription : 22 févr. 2005, 14:25
Localisation : Saint Etienne

Message par didrunner » 27 sept. 2005, 08:00



Salut

Y'a un calcul très simple, mais que je ne connais pas !!

Combien faut-il de km pour recharger ce qu'on a pompé à démarrer ?

Voilà, je pense que c'est la bonne question, sachant que tu ne roules vraiment pas beaucoup....

Après, il est clair qu'il faut investir dans un chargeur. Fais une recherche dans les posts... y'en a des très bien.

@+
vara grise (les meilleures) puis 850 tdm (rouge pour changer) et enfin 1000 fazer (grise, parceque ce sont encore les meilleures !)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 28 sept. 2005, 20:07

acurcio a écrit :Pour recharger une batterie en roulant grace à l'alternateur .
Je sais que pour une voiture il faut 30 km pour un coup de démarreur
Sinon le principe de l'électricité doit s'appliquer au moto aussi vu que c'est pareil.
Je te signal que l'on parle de perte de courant , et non de problème de charge d'alternateur ! donc ta réponse est nul ; tu es le maillon faible!

Avatar de l’utilisateur
didrunner
Messages : 1214
Inscription : 22 févr. 2005, 14:25
Localisation : Saint Etienne

Message par didrunner » 29 sept. 2005, 09:23



Héhé Pat'Boccolini !!!

C'est toi qui parle de perte de courant, c'est encore pas prouvé à ce stade du sujet.

Ca peut très bien venir du fait d'une utilisation trop restreinte, et que finalement, le peu qu'il roule ne permet pas de recharger correctement.

D'où ma question sur le temps qu'il faut pour recharger à plein la batterie après un démarrage.

Si d'emblée la batterie est peu chargée, c'est pas en quelques tours de roues qu'il va recharger correctement, et peut-être même qu'il va encore plus la décharger....

Allez, y'a pas de maillon faible on va dire, nous contribuons tous à faire avancer le schmilblick, même en sortant des conneries (moi le premier).

@+

P.S. Pat', une question de Laurence Boccolini pour toi : Qu'elle est la femelle du levreau ???
vara grise (les meilleures) puis 850 tdm (rouge pour changer) et enfin 1000 fazer (grise, parceque ce sont encore les meilleures !)

GeT

Message par GeT » 29 sept. 2005, 15:21

jackfr a écrit :attendu que le démarreur a un fusible de 30 A, on va dire qu'il consomme 30 A, pendant le temps du démarrage, c'est à dire environ 3 s, soit 30 As (ampère.seconde).
attendu que l'alternateur fourni 260 W à 5500 tr/min, soit environ 20 A, et en admettant qu'un quart seulement de ce courant soit disponible pour recharger la batterie, soit 5 A
attendu que le circuit de charge consomme un peu de ce courant, et que la batterie n'a pas un rendement supérieur à 50% , reste 2 A
Et surtout, en considérant qu'il est néfaste de charger une batterie à plus de 10% de sa charge maximum (6 AH), donc on charge à 0,6 A maximum

Donc pour récupérer 3 As, il faudra 50 s.

Conclusion, en théorie, il faut 50 s à 5000 tr/min pour recharger la batterie après un démarrage (quand tout va bien)...
en km, comme c'est à froid, ca fait environ 1 km.


C'est beaucoup moins qu'une voiture, mais c'est normal: un démarreur de voiture consomme plutot 100 A que 30, et il y a beaucoup plus de courant consommé, donc moins de disponible pour la charge de la batterie.
CQFD ... Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 29 sept. 2005, 19:19

didrunner a écrit :

Héhé Pat'Boccolini !!!

C'est toi qui parle de perte de courant, c'est encore pas prouvé à ce stade du sujet.

Ca peut très bien venir du fait d'une utilisation trop restreinte, et que finalement, le peu qu'il roule ne permet pas de recharger correctement.

D'où ma question sur le temps qu'il faut pour recharger à plein la batterie après un démarrage.

Si d'emblée la batterie est peu chargée, c'est pas en quelques tours de roues qu'il va recharger correctement, et peut-être même qu'il va encore plus la décharger....

Allez, y'a pas de maillon faible on va dire, nous contribuons tous à faire avancer le schmilblick, même en sortant des conneries (moi le premier).

@+

P.S. Pat', une question de Laurence Boccolini pour toi : Qu'elle est la femelle du levreau ???
Tu as eu toutes les réponses de jackfr :lol:
Et toi tu n'auras pas su répondre à la question de base de cedric59223 ! :roll:

Avatar de l’utilisateur
didrunner
Messages : 1214
Inscription : 22 févr. 2005, 14:25
Localisation : Saint Etienne

Message par didrunner » 30 sept. 2005, 09:39

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
didrunner a écrit :

Héhé Pat'Boccolini !!!

C'est toi qui parle de perte de courant, c'est encore pas prouvé à ce stade du sujet.

Ca peut très bien venir du fait d'une utilisation trop restreinte, et que finalement, le peu qu'il roule ne permet pas de recharger correctement.

D'où ma question sur le temps qu'il faut pour recharger à plein la batterie après un démarrage.

Si d'emblée la batterie est peu chargée, c'est pas en quelques tours de roues qu'il va recharger correctement, et peut-être même qu'il va encore plus la décharger....

Allez, y'a pas de maillon faible on va dire, nous contribuons tous à faire avancer le schmilblick, même en sortant des conneries (moi le premier).

@+

P.S. Pat', une question de Laurence Boccolini pour toi : Qu'elle est la femelle du levreau ???
Tu as eu toutes les réponses de jackfr :lol:
Et toi tu n'auras pas su répondre à la question de base de cedric59223 ! :roll:


Merci à Jackfr de cette belle démonstration, et surtout d'avoir développé la réponse que j'attendai...

Quant à Pat', arrête de te prendre pour un dieu, je n'ai pas su répondre à cedric, j'ai simplement essayé de savoir d'où le problème venait, exactement comme tu l'as fait en pensant qu'il s'agissait d'une perte de courant. Tu n'as donc pas mieux répondu que moi, même si j'en conviens, tes connaissances en la matière sont nettement supérieures aux miennes. On ne peut pas être bon dans tous les domaines, alors s'il faut fermer sa gueule dès que ça concerne ton domaine, créé un sujet mécanique, où tu seras le seul à pouvoir répondre...

Nous amenons tous notre expérience ici, pour faire avancer celle des autres, alors respecte ceux qui en connaissent moins que toi dans TON domaine, et au lieu de les envoyer chier, fais-nous profiter de ton expérience, comme tu sais très bien le faire d'ailleurs !

Voilà, j'm'excuse Pat' d'être aussi direct, mais ça fait plusieurs fois que je te trouve "rabat-joie" et je voulais que tu le saches.

vara grise (les meilleures) puis 850 tdm (rouge pour changer) et enfin 1000 fazer (grise, parceque ce sont encore les meilleures !)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 30 sept. 2005, 10:44

didrunner a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :
didrunner a écrit :

Héhé Pat'Boccolini !!!

C'est toi qui parle de perte de courant, c'est encore pas prouvé à ce stade du sujet.

Ca peut très bien venir du fait d'une utilisation trop restreinte, et que finalement, le peu qu'il roule ne permet pas de recharger correctement.

D'où ma question sur le temps qu'il faut pour recharger à plein la batterie après un démarrage.

Si d'emblée la batterie est peu chargée, c'est pas en quelques tours de roues qu'il va recharger correctement, et peut-être même qu'il va encore plus la décharger....

Allez, y'a pas de maillon faible on va dire, nous contribuons tous à faire avancer le schmilblick, même en sortant des conneries (moi le premier).

@+

P.S. Pat', une question de Laurence Boccolini pour toi : Qu'elle est la femelle du levreau ???
Tu as eu toutes les réponses de jackfr :lol:
Et toi tu n'auras pas su répondre à la question de base de cedric59223 ! :roll:


Merci à Jackfr de cette belle démonstration, et surtout d'avoir développé la réponse que j'attendai...

Quant à Pat', arrête de te prendre pour un dieu, je n'ai pas su répondre à cedric, j'ai simplement essayé de savoir d'où le problème venait, exactement comme tu l'as fait en pensant qu'il s'agissait d'une perte de courant. Tu n'as donc pas mieux répondu que moi, même si j'en conviens, tes connaissances en la matière sont nettement supérieures aux miennes. On ne peut pas être bon dans tous les domaines, alors s'il faut fermer sa gueule dès que ça concerne ton domaine, créé un sujet mécanique, où tu seras le seul à pouvoir répondre...

Nous amenons tous notre expérience ici, pour faire avancer celle des autres, alors respecte ceux qui en connaissent moins que toi dans TON domaine, et au lieu de les envoyer chier, fais-nous profiter de ton expérience, comme tu sais très bien le faire d'ailleurs !

Voilà, j'm'excuse Pat' d'être aussi direct, mais ça fait plusieurs fois que je te trouve "rabat-joie" et je voulais que tu le saches.

Je te répondrais par MP .

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 30 sept. 2005, 11:08

marco75 a écrit :bon y a de l'ambiance :roll:

Je réitère ce que j'ai déjà écrit. Que l'on ne soit pas d'accord sur une réponse est une chose. Se donner des noms d'oiseaux (aussi exotiques soient-ils :mrgreen: ) en ai une autre :evil:

Le science infuse de mon point de vue n'existe pas ... par contre l'entraide oui :P Et le questionnement fait parti de l'entraide :wink:

Les réponses techniques ne vont pas forcément de soit dans la mesure où la bécane n'est pas devant nous...ce qui ne facilite quand même pas les choses pour trouver l'origine du pb évoqué 8)

Donc, nous tâtonnons pour essayer d'aider le collègue, et cette aide doit rester notre l'objectif.

Voili, voilà

A+

PS : pour l'instant je ne clos pas le sujet en souhaitant à cédric que son pb technique se résolve rapidement.

Si chacun d'entre nous apportent un point de vu différents au sujet du problème de Cédric , comment veux tu qu'il s'en sorte ?
Dans le domaine d'un problème électrique sur une moto , effectivement c'est délicat de répondre sans avoir vu la moto et fais quelques contrôles perso .

Dans le cas de Cédric il précise bien ne pas avoir utilisé sa Vara durant 15 jours !
Les éléments qu'il indiqué sont bien celle d'une batterie déchargé !
Il n'y a que trois solutions :
- soit sa batterie ne tiens pas la charge
- soit l'alternateur ou le régulateur est H.S.
- soit un problème de câblage déffectueux . ( problême de masse )

Il est aussi certain que si tu veux démarrer la Vara il faut que la batterie soit chargé , mais ne solutione toujours pas le problème .

Je ne donne pas d'explication théorique sur la charge ou décharge d'une batterie , mais j'essaye d'apporté la solution la plus simple !
Tout le monde n'a pas suivie des cours techniques en électricité ! ( Donc ça ne servira pas à grand chose pour la plus part d'entre vous de mettre grande formule en page !

Quand au nom d'oiseaux que Ms Didrunner me donne je peux aussi le modéré si je veux , pour l'instant je le laisse jouer ...

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 30 sept. 2005, 11:32

marco75 a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :
marco75 a écrit :bon y a de l'ambiance :roll:

Je réitère ce que j'ai déjà écrit. Que l'on ne soit pas d'accord sur une réponse est une chose. Se donner des noms d'oiseaux (aussi exotiques soient-ils :mrgreen: ) en ai une autre :evil:

Le science infuse de mon point de vue n'existe pas ... par contre l'entraide oui :P Et le questionnement fait parti de l'entraide :wink:

Les réponses techniques ne vont pas forcément de soit dans la mesure où la bécane n'est pas devant nous...ce qui ne facilite quand même pas les choses pour trouver l'origine du pb évoqué 8)

Donc, nous tâtonnons pour essayer d'aider le collègue, et cette aide doit rester notre l'objectif.

Voili, voilà

A+

PS : pour l'instant je ne clos pas le sujet en souhaitant à cédric que son pb technique se résolve rapidement.

Si chacun d'entre nous apportent un point de vu différents au sujet du problème de Cédric , comment veux tu qu'il s'en sorte ?
Dans le domaine d'un problème électrique sur une moto , effectivement c'est délicat de répondre sans avoir vu la moto et fais quelques contrôles perso .

Dans le cas de Cédric il précise bien ne pas avoir utilisé sa Vara durant 15 jours !
Les éléments qu'il indiqué sont bien celle d'une batterie déchargé !
Il n'y a que trois solutions :
- soit sa batterie ne tiens pas la charge
- soit l'alternateur ou le régulateur est H.S.
- soit un problème de câblage déffectueux . ( problême de masse )

Il est aussi certain que si tu veux démarrer la Vara il faut que la batterie soit chargé , mais ne solutione toujours pas le problème .

Je ne donne pas d'explication théorique sur la charge ou décharge d'une batterie , mais j'essaye d'apporté la solution la plus simple !
Tout le monde n'a pas suivie des cours techniques en électricité ! ( Donc ça ne servira pas à grand chose pour la plus part d'entre vous de mettre grande formule en page !

Quand au nom d'oiseaux que Ms Didrunner me donne je peux aussi le modéré si je veux , pour l'instant je le laisse jouer ...
tu oublies ta réponse à acurcio je cite "ta réponse est nulle"... :roll:

A+
J'avais répondue à toi ...mon ptit lapin !

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 03 oct. 2005, 20:16

cedric59223 a écrit :Merci à tous pour vos conseils, j'ai l'impression que mon probleme vient vraiment d une perte de courant car ce week end, j ai mis mon fils sur la moto et il voulait klaxonner, donc, pre-contact, 2-3 coups de klaxon et d un seul coup, le phare diminue d intensité :shock: , et tous ça en 5 mn maxi...!!??
Je vais attendre la revision des 1000 kms et j en parlerai à mon [personnes peu appréciées], je vous tiendrais au courant

PS : merci encore pour vos conseils :D , c est rare sur 1 forum d avoir autant d entraide, nous avons tous la même passion pour nos VARA, comme disais le grand philosophe Lafesse : Pourvu que ça dure !!!! :wink:
Ta batterie apparemant ne tiens plus la charge !
Donc si elle ecore sous garantie , tu sais ce qu'il te reste à faire !

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 03 oct. 2005, 20:23

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
cedric59223 a écrit :Merci à tous pour vos conseils, j'ai l'impression que mon probleme vient vraiment d une perte de courant car ce week end, j ai mis mon fils sur la moto et il voulait klaxonner, donc, pre-contact, 2-3 coups de klaxon et d un seul coup, le phare diminue d intensité :shock: , et tous ça en 5 mn maxi...!!??
Je vais attendre la revision des 1000 kms et j en parlerai à mon [personnes peu appréciées], je vous tiendrais au courant

PS : merci encore pour vos conseils :D , c est rare sur 1 forum d avoir autant d entraide, nous avons tous la même passion pour nos VARA, comme disais le grand philosophe Lafesse : Pourvu que ça dure !!!! :wink:
Ta batterie apparemant ne tiens plus la charge !
Donc si elle est encore sous garantie , tu sais ce qu'il te reste à faire !

Répondre