Regulateur et stator

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julien
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Regulateur et stator

Message par julien » 19 janv. 2024, 20:24

Bonjour,
je me suis déjà exprimé sur un autre sujet concernant mes problème de circuit de charge.
1) j'ai changé mon régulateur car il ne chargeait plus ((55 euros, chinois...).
Au bout de 145 kms, même problème, batterie à plat....
j'ai recommandé un régulateur sur speckmotos au prix de 100 euros. Conception britannique, mieux que le chinois selon le vendeur.
Au passage il m'a dit de tester le stator mais je n'ai pas tout compris...
tester les 3 fils jaunes qui sortent du stator. Questions.

- O'u se trouve le bornier aux 3 fils jaunes? ( je pense que c'est le bornier ou vient se connecter le régulateur).
- Entre 50 et 70 volts à chacun des 3 fils jaunes, très bien MAIS comment mesurer avec mon voltmètre?
merci de vos retour et bon WE
Julien

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coyote
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Re: Regulateur et stator

Message par coyote » 20 janv. 2024, 09:47

Tu crées un nouveau sujet sans avoir répondu au premier...
Si tu te disperses : tu n'avanceras pas et on va continuer à te donner des conseils que tu ne sembles pas suivre, ou tu ne nous le dit pas : on repart à l'aveugle...

bobolino
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Re: Regulateur et stator

Message par bobolino » 20 janv. 2024, 10:15

Bonjour Julien ;

Je constate que tes problèmes ne se résolvent pas , il ne faut pas désespérer ....

Ci-joint les extrais de la RMT pour les differents tests du circuit de charge de la Varadero.

Je t'avais demandé sur l'autre post de vérifier la fuite de courant qui ne devais pas dépassée 0,2 mA , tu n'a jamais répondu , et c'est dommage car cela aurait pu faire avancer le diagnostique et peut-etre t’empêcher de dépenser de l'argent ...

Je te conseil de suivre , a la lettre et dans l'ordre , les tests indiqués sur les extraits de la RTM ci-joints , ils sont assez simples mais efficaces pour établir un diagnostique avec un simple multimètre.

Oui, le bornier avec les 3 fils jaunes de l'alternateur , c'est bien celui qui se connecte au régulateur/redresseur, regarde les plans c'est indiqué.

Pour le test de tension des bobines de l'alternateur ,il faut d'abord te mettre en voltmètre tension alternative sur un calibre pouvant mesurer du 100v.
Ensuite comme pour le test de continuité des bobines , tu prend met un fil de test ,peut importe lequel car c'est de l'alternatif que l'on mesure, et tu contrôle avec le second fil de test sur le 2eme fil jaune puis le 3 eme fil jaune. Enfin du test entre le 2eme fil jaune et le 3eme , là tu aura tes 3 tests qui sont 1-2 puis 1-3 et enfin 2-3

La tension doit être de l'ordre de 70 V a environ 5000trs/m

Personnellement le test de la continuité m'a toujours suffit , mais bon un test de plus ....

https://servimg.com/view/20423860/30

https://servimg.com/view/20423860/31


Bon courage :bigv:

julien
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Re: Regulateur et stator

Message par julien » 20 janv. 2024, 15:18

merci bien. je vais tester tout cela et je vous tiens au courant. merci et excusez moi de me disperser.
julien

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marty21
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Re: Regulateur et stator

Message par marty21 » 20 janv. 2024, 21:56

T'excuse pas mais comme dit coyote tu n'as pas fini ton premier sujet (ou post) et tu en ouvres un autre donc c'est pour toi que ça va devenir compliqué au bout d'un moment et si en plus tu ne suis pas les conseils donnés ça va encore être plus dificile.
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

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julien
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Re: Regulateur et stator

Message par julien » 21 janv. 2024, 11:33

Bonjour,
j'ai suivi les tests de la revue technique.

1/ A 5000 tours j'ai entre 65 et 70 volts sur les trois fils. Mais si je monte à 8000 j'atteinds plus de 80 volts. Est-ce normal?

2/ j'ai vérifié les continuité et tout est ok.

Je penche donc vers le maudit régulateur chinois!!
je devrais recevoir le nouveau mercredi
Bon dimanche
Julien

bobolino
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Re: Regulateur et stator

Message par bobolino » 21 janv. 2024, 16:30

Bonjour ;

Oui , les tensions peuvent allez au delà des 70v sur des régimes moteurs élevés. le test consiste a vérifier simplement le bon fonctionnement des 3 bobines de l'alternateur , il ne doit jamais y avoir un écart significatif d'un bonne dizaine de volts entre les 3 mesures .

Permet moi d'insister , mais as-tu bien vérifié si tu n'as pas de fuite de courant ? ( < a 0,2mA ), qui pourrait expliquer une décharge de batterie.

concernant ton redresseur/régulateur, si tu as bien fait les 2 tests a faire sur le chapitre " contrôle du système de charge" , je ne le mettrais pas forcement en cause.

Si tout cela est correct , je pencherai pour une batterie qui ne tient plus la charge, c'est a dire que malgré des mises en charges qui semblent bonnes , ne tiennent plus cette charge .

Bon courage :bigv:

julien
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Re: Regulateur et stator

Message par julien » 21 janv. 2024, 19:30

Bonjour Bobolino,
pour tester l'éventuelle fuite avec l'amperemètre sur quelle position dois-je le mettre? (photo en pj)
merci
Julien

bobolino
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Re: Regulateur et stator

Message par bobolino » 22 janv. 2024, 09:49

Bonjour Julien ;

Il faut te mettre sur le calibre "mA" de ton multimètre.

Ensuite , comme expliqué dans les extraits e la RMT , tu débranche le " - " de la batterie , et tu met le cordon noir " COM" du multimètre sur le batterie et le cordon rouge sur le câble que tu viens de débranché de la batterie.

Le contact de la Vara , ne doit pas être mis , et tu doit lire un courant ( une intensité ) , de 'ordre de 0,2mA maxi.

Si tu a plus , c'est qu'il y a un composant qui consomme.

A ce stade , seul 2 composants sont branchés en permanence : la montre au tableau de bord , ET le redresseur/régulateur qui lui aussi et raccordé de façon permanente et protégé par le fusible principal de 30 A se trouvant sur le relais de démarreur.

Bon courage . :bigv:

julien
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Re: Regulateur et stator

Message par julien » 23 janv. 2024, 07:26

Merci bien Bobolino,
c'est très clair. je reçois la batterie et le regulateur cette semaine, je monte le tout dans la foulée et je vous tiens au courant.
Bonne journée
Julien

bobolino
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Re: Regulateur et stator

Message par bobolino » 23 janv. 2024, 09:30

Bonjour ;

Rappel concernant les batteries neuves : Une charge lente est nécessaire avant usage.

Bon courage :bigv:

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viph
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Re: Regulateur et stator

Message par viph » 25 janv. 2024, 16:01

je suppose que tu es déjà tombé sur mon post, été 2022...
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés

julien
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Re: Regulateur et stator

Message par julien » 02 févr. 2024, 20:19

Bonsoir à tous,
j'ai acheté à nouveau un régulateur (britannique) et une batterie kyoto. Tout fonctionne bien grace à vos précieux conseils. Le régulateur acheté sur ebay à l'entreprise part bike a tenu 100 kms pour 56 euros. A éviter donc. (50 euros à la poubelle)
Grace à vos conseils et à la brochure technique j'ai réussi à controler les valeurs electrique et a faire le necessaire.
Tout va bien
Merci
Julien

Alavara
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Re: Regulateur et stator

Message par Alavara » 03 févr. 2024, 08:01

salut les amis

:2gugus: félicitations ! bonne route à donf :france:

:bigv: et à la r'voyure
alain

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coyote
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Re: Regulateur et stator

Message par coyote » 03 févr. 2024, 12:28

Content que ça se termine bien :D

bobolino
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Re: Regulateur et stator

Message par bobolino » 03 févr. 2024, 12:50

Super , c'est une affaire qui roule ....... :bigv:

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marty21
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Re: Regulateur et stator

Message par marty21 » 03 févr. 2024, 22:50

Bravo pour tes réparations et content que tout fonctionne bien
Bonne route :bigv:
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Farel Laf
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Re: Regulateur et stator

Message par Farel Laf » 04 févr. 2024, 11:03

C'est cool d'entendre des nouvelles comme celles-là. Content pour toi. Puisse la météo être ton amie, désormais. :beerchug: :beerchug: :beerchug:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

julien
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Re: Regulateur et stator

Message par julien » 29 févr. 2024, 19:28

Salut ç tous,
je suis maudit,
cela recommence, batterie qui pue le sulfure d'hydrogène.... encore en rade. avec deux régulateurs et deux batterie achétées. Pourtant j'avais bien vérifié l'alternateur. J'ai fait 400 kms!!!
clt
Julien

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Re: Regulateur et stator

Message par marty21 » 29 févr. 2024, 19:31

Slt Julien, à mon avis tu as autre chose ton circuit électrique doit merder quelque part c'est pas possible autrement !🤔
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

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