Problème de bougie?

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
ludicool33
Messages : 32
Inscription : 13 mars 2023, 16:11

Problème de bougie?

Message par ludicool33 » 14 oct. 2023, 10:33

Bonjour à tous.

Petit récapitulatif.... donc ma vara cale des que je relâche la poignée pour avancer en 1ere .je pensais à une sécurité,genre béquille ou autre, mais tout est fonctionnel... j ai même redémonté les carbu, tout renettoyer....tout est bon.
J ai vérifié les bougies, y a bien de l etincelle...donc j ai fait des tests... j espère que ça n abime pas les moteurs...

Donc moteur en route. Je débranche le parasite de la bougie avant , tout coupe. Je remets en route, cette fois ci je débranche le parasite arrière, le moteur ne se coupe pas, le régime et le même. Et j entend le parasite debranché arriere qui claque régulièrement.

2eme étape,.j inverse les 2 bougies. Je remets en route. La moto démarre, elle a du mal( regime bas , ça fume gris, mais ça démarre)...je recommence comme avant .je debranche le parasite avant, cette fois ci le moteur ne coupe pas , et.j entend le parasite avant qui claque....je le remet, je débranche derrière.ca coupe...

Ai je bien un problème de bougie ?

Avatar de l’utilisateur
coyote
Messages : 278
Inscription : 29 mai 2022, 20:51

Re: Problème de bougie?

Message par coyote » 15 oct. 2023, 07:46

Le changement de bougies est le plus simple et j'aurais commencé par là avant de toucher aux carbus...
J'ai toujours une bougie d'avance (sur le mono et j'en avais 2 avec la vara).

ludicool33
Messages : 32
Inscription : 13 mars 2023, 16:11

Re: Problème de bougie?

Message par ludicool33 » 15 oct. 2023, 12:48

Merci pour les informations. Les bougies sont neuves. Donc je l ai changé, et la le moteur repart. Cooolll. Je peux monter dans les tours. C est tellement agréable quand ça marche

Par contre, elle fume grise....j ai démonté la bougie , elle est noire et bien mouillé, donc j imagine trop d essence...j ai effectué un réglage carbu via le rtm. Carbu avant, ok, par contre arrière. Impossible.... j ai beau touché la vis de richesse, niet ça ne donne rien.Donc j ai fait un test. Bougie carbu arrière débranchée, je règle le ralentie à 1500 tr pour l avant , parfait. Je rebranche la bougie arrière, je défais celle de devant... ca ne part pas.... la moto ne démarre pas ....je met les gazs, et la ça fonctionne, mais elle cale, et le régime baisse drastiquement ...donc je re regegle les tours minutes à 1500 juste avec le carbu arrière. Elle démarre bien , fume tjrs....mais ça démarre. Donc je rebranche le tout les 2 bougies.et la j ai le régime à 3000 tours !!!!!Donc je le recale sur 1500,, et je vois bien que le carbu arrière ne fonctionne fonctionne plus, je n ai plus de fumée, et je cale des que je passe la 1ere .....

Je le vois pas d ou vient le problème....tout les gicleurs sont neufs. La vis de richesse est propre, ça ne change rien quand je la touche...le carbu arrière me fait chier....qu est ce que je dois faire ? Tester ou changer ?

bobolino
Messages : 39
Inscription : 25 oct. 2018, 17:37
Localisation : Lunel-Herault

Re: Problème de bougie?

Message par bobolino » 15 oct. 2023, 16:13

Bonjour Ludicool33 ;


Comme déjà évoqué sur un autre forum, cela ne sert a rien de s'acharner sur les carburateurs.


Les symptômes décrits semblent plutôt venir d'un problème d’étanchéité de siège de soupapes ou de je joint de queue de soupapes, voir de segmentation.


Commence par prendre les compressions des cylindres et en fonction des résultats tu pourras déterminer si c'est plutôt les soupapes ou la segmentation qui sont en cause .


Cdt

Avatar de l’utilisateur
coyote
Messages : 278
Inscription : 29 mai 2022, 20:51

Re: Problème de bougie?

Message par coyote » 15 oct. 2023, 17:01

Prendre les compressions est déjà un bon début pour éliminer une piste.
Je te conseille de prendre les compression "à sec" puis de les reprendre après avoir mis environ un dé à coudre d'huile dans le cylindre.
Si il y a un gros écart entre les deux lectures : segmentation probable.
La carburation reste possible, tu as essayé de vaporiser du nettoyant frein sur les carbus et raccords admission (pipe admission/manchon filtre à air).
Bien évidement moteur tournant :D
Tiens nous au courant.

ludicool33
Messages : 32
Inscription : 13 mars 2023, 16:11

Re: Problème de bougie?

Message par ludicool33 » 15 oct. 2023, 17:22

Super merci.je peux avancer .alors j ai aspergé avec un vaporisateur de la flotte ( j espère que je n ai pas fait de bêtises... ) partout sur le moteurs, les carbus, les pipes. Pas de réaction ou changement de régimes...donc j imagine pas de fuite d air donc.compression a vérifier? Il va falloir que j achete la machine ,je n ai rien pour tester pffff

Avatar de l’utilisateur
coyote
Messages : 278
Inscription : 29 mai 2022, 20:51

Re: Problème de bougie?

Message par coyote » 15 oct. 2023, 18:06

De la flotte ?, t'es malade, c'est du nettoyant frein ou essence au pinceau.... :boulet:

ludicool33
Messages : 32
Inscription : 13 mars 2023, 16:11

Re: Problème de bougie?

Message par ludicool33 » 20 oct. 2023, 07:39

Verdict, 9, bars à chaque cylindre à sec, et 13 bars avec un des d huile sur chaque cylindre

Par contre a devenir fou.....

Cette fois le le cylindre arrière marche parfaitement et celui de devant non sauf quand j’envoie les gazs... Le problème est passé au cylindre avant....

Moteur en route, je débranche le parasite avant, la moto tourne correctement, je remet et je défais le parasite arrière, la moto coupe. J'ai inversé les bougies au cas ou....pareil...

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5097
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Problème de bougie?

Message par marty21 » 20 oct. 2023, 21:06

c'est un truc de fou qui t'arrive :roll:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
coyote
Messages : 278
Inscription : 29 mai 2022, 20:51

Re: Problème de bougie?

Message par coyote » 20 oct. 2023, 21:09

La compression basse n'explique pas ton soucis.
Il y a quelque-chose à chercher sur ton allumage.
Inverse tes bougies pour tester.
Si rien ne change : il faut remonter, bobines et un bon contrôle des connectiques.

ludicool33
Messages : 32
Inscription : 13 mars 2023, 16:11

Re: Problème de bougie?

Message par ludicool33 » 21 oct. 2023, 16:40

coyote a écrit :
20 oct. 2023, 21:09
La compression basse n'explique pas ton soucis.
Il y a quelque-chose à chercher sur ton allumage.
Inverse tes bougies pour tester.
Si rien ne change : il faut remonter, bobines et un bon contrôle des connectiques.
Bougie inversé idem....c quand meme bizarre que le problème passe du cylindre avant à celui de derrière. Je vais acheter du câble pour rallonger l antiparasite et les inverser, voir si le problème se déplace ou pas ....ah, et je viens de me rendre compte que c est de l essence 95E10....ca peut causer des problèmes ?

Alavara
Messages : 70
Inscription : 01 mars 2022, 16:06

Re: Problème de bougie?

Message par Alavara » 22 oct. 2023, 07:30

boujou les amis

- même réponse que sous d'autres cieux: le Varadero fonctionne très bien avec du E10, ma 1 ère (carbus) prenait le rupteur en 5 ème et l'actuelle prend 120 (compteur) en duo, je sais qu'il y d'autres avis même si le "manuel du conducteur" préconise ce carburant
- comme dit aussi: change tes câbles

:bigv: à la r'voyure
alain

Répondre