Ma moto se noie en essence

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Toti182
Messages : 2
Inscription : 04 juil. 2023, 12:50

Ma moto se noie en essence

Message par Toti182 » 05 juil. 2023, 06:52

Salut à tous !
Tout nouveau sur ce forum je vais commencer par me présenter. Toti, la vingtaine, jeune actif, possesseur d’une 125 VARADERO de 2003 depuis quelques semaines.
Je rencontre un soucis et je viens solliciter vos connaissances et votre avis.
Je rencontre un soucis de carburation. La moto se gave en essence et principalement sur le cylindre avant. Le mélange est extrêmement riche. La rampe a été nettoyé complètement, les aiguilles n’ont pas été inversé les gicleurs non plus. Les pointeaux ont l’air bien étanche et mon niveau de cuve est à 14mm sur les deux carbu. Les joints ont été remplacé et les vis de richesses aussi (vis, ressort, rondelle, joint). Cependant et ce malgres de nombreux essaies il y a régulièrement une présence d’essence dans la boîte à air et au niveau de la soupape d’admission du cylindre avant. Lorsque je remonte la rampe je peu démarrer en jouant avec la poignet de gaz et prendre du régime moteur mais sans élément de boîte à air sinon la moto bride à 2000tr se gave et me claque des bougies. Mes membranes sont propre, les ressorts de membranes au bons endroits. Ma question
Est ce que quelqu’un aurait une piste autres que les pointeau pour ce genre de soucis ? Puit de pointeau? Quelque chose lié au starter?
J’ai commandé des pointeaux neuf dans le doute. J’avoue que quand je fais des testes sur nourrice dans les cuve ça me parait bien étanche quand même.
Autres petite question, est ce que quelqu’un a une idée d’à quoi corresponde les quatre conduites en laiton sur les carbu avant les boisseaux côté boîte à air?

Merci de m’avoir lu bon courage à celles et ceux qui bossent
Et ravi d’avoir rejoins votre équipe 😝

Avatar de l’utilisateur
coyote
Messages : 278
Inscription : 29 mai 2022, 20:51

Re: Ma moto se noie en essence

Message par coyote » 05 juil. 2023, 17:05

Salut et bienvenue sur le forum.
Pour ton soucis, je pense à un problème d'étanchéité de ton pointeau dans un premier temps.
Il faut peut-être regarder le réglage des soupapes.
Tu n'as pas parlé du kilométrage et l'historique connu de la moto.

Toti182
Messages : 2
Inscription : 04 juil. 2023, 12:50

Re: Ma moto se noie en essence

Message par Toti182 » 05 juil. 2023, 18:16

Salut !
Autant pour moi
La moto a 21000km au compteur (qui me paraît plausible au vu de l’état général).
Cote historique d’entretiens c’est le néant. Le jeu contrôlé à l’admission est de 17 à l’avant et 14 à l’arrière. Les soupapes ne sont visiblement pas bridées et paraissent étanche en mettant une légère quantité de WD je ne perçoit pas le niveau diminuer.
Je penche aussi pour un soucis d’étanchéité au niveau des pointeaux ou des puits de pointeaux mais je me demandais si quelqu’un avait déjà eu ce problème et qu’il pouvait y avoir une raison particulière autres que seulement un soucis de pointeau (starter, mauvaise dépression, une conduite inconnue qui noierait ma boîte à air ainsi que l’admission…?)
La moto arrive à prendre des tours sans boîte à air et avec une petite quantité d’essence dans la nourrice cependant à l’odeur elle tourne très riche. Les bougies viennent noir charbon. Ma vis de richesse est dévissée de seulement 1/2 tour…
Si je remonte la boîte à air elle ne prend pas ses tour se gave et claque les bougies, idem lorsque je met plus d’1l d’essence dans la nourrice. J’ai songé à rouler sans boîte à air et en ne mettant jamais plus d’un litre d’essence dans le réservoir mais ça ne me paraît pas être une solution particulièrement viable 😉

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5098
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Ma moto se noie en essence

Message par marty21 » 06 juil. 2023, 20:28

Ici Toti tu es dans la section technique et non pas dans la section présentation qui elle est ici http://varadero125.fr/forums/viewforum.php?f=16
Donc va y faire un tour pour te présenter de façon a ce que cette section reste comme elle doit être.
Ensuite désolé mais moi j'ai une injection donc je vois pas se que je peut te conseiller vu les pistes que tu as déjà explorées.
Et dernier conseil évite des faire des post en triple j'aime pas faire le ménage :wink:
Bon courage :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
coyote
Messages : 278
Inscription : 29 mai 2022, 20:51

Re: Ma moto se noie en essence

Message par coyote » 17 juil. 2023, 18:21

Pour le jeu aux culbuteurs, c'est 15 à l'admission et 24 à l'échappement.

Répondre