Réparation top case Honda 45L
Modérateur : Groupe modérateurs
Réparation top case Honda 45L
Hello tout le monde !
Un petit malin s'est amusé à forcer mon top case (ou je ne sais pas ce qu'il lui a fait)
Résultat des courses, ça a cassé au niveau du "mors" sur lequel le mécanisme de fermeture vient tirer. Je vous ai mis quelques photos ci-dessous, plus un schéma tiré de bike-parts.fr sur lequel j'ai surligné en bleu la partie qu'il me faut réparer.
Il s'agit du top case d'origine Honda, 45L, couleur "rouge Sienne".
J'ai trouvé le bout du mors par terre, nettoyé, essayé de rafistoler ça avec plusieurs approches (colle type soudure chimique, colle plus des petites vis insérées pour faire tenir...) mais ça ne suffit pas : la pression exercée et trop importante (et les vibrations quand on roule fragilisent sans doute le tout) et ça re-casse à chaque fois.
Je me demande si, en découpant à la Dremel le bout de plastique surligné en bleu dans le schéma ci-dessus, et en venant plaquer et visser à la place une pièce de métal usinée — en noir dans le schéma ci-dessous, avec en bleu foncé des écrous hypothétiques — ça pourrait fonctionner.
Vous en pensez quoi ? Est-ce que vous avez d'autres idées ?
Est-ce que vous savez où je peux faire designer et usiner une telle pièce de métal ?
Merci d'avance de vos réponses !
Ça me fout les boules de le mettre à la poubelle et d'en repayer un à plusieurs centaines d'euros. D'autant que ce top case là n'est plus fabriqué (j'ai contacté bike-parts) donc pas moyen de récupérer juste un couvercle en pièce détachée.
Un petit malin s'est amusé à forcer mon top case (ou je ne sais pas ce qu'il lui a fait)
Résultat des courses, ça a cassé au niveau du "mors" sur lequel le mécanisme de fermeture vient tirer. Je vous ai mis quelques photos ci-dessous, plus un schéma tiré de bike-parts.fr sur lequel j'ai surligné en bleu la partie qu'il me faut réparer.
Il s'agit du top case d'origine Honda, 45L, couleur "rouge Sienne".
J'ai trouvé le bout du mors par terre, nettoyé, essayé de rafistoler ça avec plusieurs approches (colle type soudure chimique, colle plus des petites vis insérées pour faire tenir...) mais ça ne suffit pas : la pression exercée et trop importante (et les vibrations quand on roule fragilisent sans doute le tout) et ça re-casse à chaque fois.
Je me demande si, en découpant à la Dremel le bout de plastique surligné en bleu dans le schéma ci-dessus, et en venant plaquer et visser à la place une pièce de métal usinée — en noir dans le schéma ci-dessous, avec en bleu foncé des écrous hypothétiques — ça pourrait fonctionner.
Vous en pensez quoi ? Est-ce que vous avez d'autres idées ?
Est-ce que vous savez où je peux faire designer et usiner une telle pièce de métal ?
Merci d'avance de vos réponses !
Ça me fout les boules de le mettre à la poubelle et d'en repayer un à plusieurs centaines d'euros. D'autant que ce top case là n'est plus fabriqué (j'ai contacté bike-parts) donc pas moyen de récupérer juste un couvercle en pièce détachée.
Re: Réparation top case Honda 45L
c'est ce que j'allais te proposer, faire une "pate" en métal et la visser dessus
Sachant que ta pate doit être plus grande pour être fixée plus haut et avec 4 vis (si possible)
Sachant que ta pate doit être plus grande pour être fixée plus haut et avec 4 vis (si possible)
Re: Réparation top case Honda 45L
bouju les amis
- vrai que le système de fermeture tire vraiment fort certainement pour l'étanchéité, une réparation par colle ne tiendra pas un renfort métal est une bonne solution tandis qu'une pièce usinée te reviendra plus cher qu'un coffre neuf, je vais regarder le mien peut-être me viendra t-il une idée
à la r'voyure
alain
- vrai que le système de fermeture tire vraiment fort certainement pour l'étanchéité, une réparation par colle ne tiendra pas un renfort métal est une bonne solution tandis qu'une pièce usinée te reviendra plus cher qu'un coffre neuf, je vais regarder le mien peut-être me viendra t-il une idée
à la r'voyure
alain
Re: Réparation top case Honda 45L
Franchement, à part changer la pièce cassée (pas vendue seule ?), je ne pense pas qu'une réparation tienne.
Re: Réparation top case Honda 45L
Merci de vos retours !!
Yes je n'avais pas l'intention de refaire faire tout le couvercle, mais plutôt de faire usiner le renfort de métal en lui même étant donné que je n'ai ni les compétences, ni les outils pour le construire moi même.
Avec plaisir, tiens moi au courant
Malheureusement, non. Le couvercle du top case est moulé d'un seul bloc, donc pas moyen de changer juste cette partie. Et le top case et ses pièces détachées ne sont plus fabriquées ni dispo nulle part
Re: Réparation top case Honda 45L
Des nouvelles ?
Re: Réparation top case Honda 45L
Et bien c'est sacrément galère d'arriver à faire la pièce idéale, il m'aurait fallu un atelier de fou avec de quoi découper / plier / souder du métal. Or j'ai rien de tout ça donc après une troisième tentative avec les moyens du bord j'ai fini par jeter l'éponge, par mettre mon beau top case Honda rouge à la cave, et par m'en acheter un Givi sur leboncoin.
Je le garde quand même sous le coude au cas où le Givi se casse et qu'il me faille de nouveau en changer. Mais bon... j'espère pas
Merci d'être venu aux nouvelles en tous cas, c'est sympa
Re: Réparation top case Honda 45L
Dommage que tu n'ai pas pu le réparer
Re: Réparation top case Honda 45L
je vois ton post un peu tard....
mais histoire de partager :
suite à une mésaventure similaire, le coffre Honda, en fait un Shad SH39, s'est gentiment laissé réparer.
Pas avec Honda.
Mais avec les kits de pièces détachées SHAD
l'affaire m'a délesté de 25 euros et j'ai maintenant une fermeture toute neuve
nota, il me semble bien que ton coffre est aussi un SHAD : le sticker intérieur est très ressemblant
mais histoire de partager :
suite à une mésaventure similaire, le coffre Honda, en fait un Shad SH39, s'est gentiment laissé réparer.
Pas avec Honda.
Mais avec les kits de pièces détachées SHAD
l'affaire m'a délesté de 25 euros et j'ai maintenant une fermeture toute neuve
nota, il me semble bien que ton coffre est aussi un SHAD : le sticker intérieur est très ressemblant
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés