nouvelle panne (électrique ?) à votre sagacité << c'est réglé :-)

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viph
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nouvelle panne (électrique ?) à votre sagacité << c'est réglé :-)

Message par viph » 14 juin 2022, 19:54

Bonjour à tous,

P'tite blague lors d'un trip quasi peinard, poignée en coin.

Je roulais sur la N12, parfois à 80/90 parfois à 110, quand soudain des gros a-coups sont venus perturber ma quiétude.
L'impression que quelqu'un coupait les gaz à ma place... puis les remettait moins d'une seconde plus tard.
Étrange me dis-je !
Un œil au voltmètre (pas forcément juste mais qui fait aussi prise USB à pas cher) m'informe que le redresseur de volts en sort 16.
Je tente un débrayage (à haute vitesse) en espérant le ralenti se tenir comme il se doit... bah non, le moteur cale.
No stress, j'embraye, toujours en 5ième, et hop le moteur se relance.
Mais bon, ça n'a pas duré : le rideau est tombé quelques kilomètres plus loin alors que j'avais réduit les tours/minute... entre 10 et 11K au lieu des gaz coincés à 12000 :-).
Frein moteur et rien d'autre : arrêt moteur.
Arrêt total.
Le contact n'allume même plus un p'tit voyant... genre quelqu'un a piqué la batterie :-)

Chose amusante : le compteur de vitesse est à zéro mais le compte tours n'a pas eu le temps de retombé : il s'est stoppé à 3K.

L'assurance m'a emmené la bête chez le concessionnaire du coin... mais celui-ci m'annonce un mois avant de poser un diagnostique :belzme:

Auriez vous une idée ? même Haynes ne décrit pas ce genre de chose

(presque 104000 km, SP98, huile fraiche et filtre neuf... bref entretien normal)
Dernière modification par viph le 03 juil. 2022, 18:39, modifié 3 fois.
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Re: nouvelle panne à votre sagacité

Message par marty21 » 14 juin 2022, 20:33

C'est une injection je crois, mais tu totalises 104000 Kms ? ou 10400 ?
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

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Re: nouvelle panne à votre sagacité

Message par viph » 15 juin 2022, 08:50

Salut Marty21,
yep, je confirme ma signature :
- 2008 (donc injection)
- cent quatre mille bornes ou 1.04*10^8 mètres
ce qui ne fait qu'une petite moyenne de 7400 km/an

Infos que je n'avais précisé initialement:
- essence sans plomb 98
-les bougies ont moins de 10000km
-instabilité du moteur sous la pluie (obligé de monter dans les tours pour démarrer en première... en mode pas cool)
-légères difficultés, parfois, pour redémarrer quand le moteur est tiède-chaud... il faut insister en mettant les gaz, mais une fois lancé, rien à dire, ça tourne
- je m’étais laver les dents avant de partir
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Re: nouvelle panne à votre sagacité

Message par DeathRider » 16 juin 2022, 08:13

Salut Viph
:beerchug:

Comme ça là, c'est difficile de donner un diagnostic... :roll:

Symptômes, ça peut être plein de trucs, ça ressemble a une panne électrique.
Mais comme tu disais quelle était instable, dans l'autre post, ça me faisait penser plus a un p'tit souci carburation.
Comme dab, pour trouver les pistes => la RTM Varadero :roll:
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Re: nouvelle panne à votre sagacité

Message par viph » 16 juin 2022, 13:20

Instabilité sous le pluie.. mais pas par grande chaleur.

Effectivement ca me fait penser à de l'électrique en espérant que ce ne soit pas électronique !
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Re: nouvelle panne à votre sagacité

Message par viph » 18 juin 2022, 12:48

j'ai refait un tour avec le garagiste, IMA et la mutuelle des motards...
... un mois de délai pour un diag ne semble choquer personne, moi si !
en considérant l'approvisionnement des pièces et les fermetures d'été, il faudrait que je m'estime heureux de récupérer la bête en septembre :twisted:

euh, non :3dbiggrin:

je pense qu'il faut que je trouve une remorque pour aller la chercher
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Re: nouvelle panne (électrique ?) à votre sagacité

Message par viph » 30 juin 2022, 15:26

j'ai récupéré la bestiole.

magie, avec une autre batterie (de voiture) tout va bien, au moins 1 minute non stop.

La batterie "en faute" est une BS, montée en septembre 2019, donc à priori pas si vieille mais qui n'a peut être pas apprécié les confinements...
J'ai un peu tardé avant de ressortir l'optimate, et elle a bien du rester 3 ou 4 mois sans bouger en 2020.
Après, optimate chaque trimestre : besoin d'un cycle de "désulfatage"
in fine, peut être en avait-elle un coup dans le nez ?
Même un booster en parallèle n'a pas permis le démarrage, au contact, le FI faisait sapin de noël, à l'allumage, l'ensemble s’éteint et le booster se met en alarme, donc ce n'est pas "juste" une histoire de tension faible.

le redresseur fait il bien son boulot, sans sur-tension ?
je crois que je suis bon pour un "check" global des composants électriques
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Re: nouvelle panne (électrique ?) à votre sagacité

Message par viph » 01 juil. 2022, 10:11

effectivement, le régulateur est très généreux : 18V à 5000tr/mn
c'est 3V de plus que le gabarit.
autre indice : je roulais en plein phare et les filaments des deux bulbes sont grillés, alors que les codes sont OK.
pas trop envie de mettre une batterie neuve tout de suite si c'est pour la griller à son tour :-)

l'alternateur peut-il être amener à augmenter sa tension de sortie?
la baisser, je comprends comment, mais la monter ?
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Re: nouvelle panne (électrique ?) à votre sagacité

Message par viph » 01 juil. 2022, 15:23

mes mesures concernant l'alternateur me laisse dubitatif !
la revue technique dit qu'il faut en 0.1 et 0.5 ohm entre les 3 fils pris deux à deux.
hélas, mes ohmmètre me disent....
0.7 pour l'un
et 0.0 pour l'autre
:roll:

la vérité est ailleurs, ou pas, c'est le chat de Schrödinger qui a raison :3dbiggrin:

chez honda, le pont de diodes est à 260 et le stator à 376.... mouais, autant éviter de se planter
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Re: nouvelle panne (électrique ?) à votre sagacité

Message par fantasia » 02 juil. 2022, 10:09

Le circuit d'allumage est totalement indépendant, du circuit de charge batterie.
Tu peux démarrer en poussette ,sans batterie ,en mettant le contact bien entendu . Pas conseillé ,mais ça marche .
La charge batterie se fait par l'alternateur triphasé ,et passe par le redresseur /régulateur .
La tension de charge se situe entre 13.5 v et 15.5 v , à 5000 t/mn .Donc dans ton cas c'est correct.
Une panne du régulateur peux provoquer une surtension ,et claquer la batterie et les ampoules .
Un mauvais serrage des cosses batterie ,des mauvaises masses ,ou des fusibles oxydés et résistants, peuvent aussi provoquer des surtensions .
Contrôle tout ça
cldt

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Re: nouvelle panne (électrique ?) à votre sagacité

Message par fantasia » 02 juil. 2022, 10:14

Tu peux trouver des régulateurs sur des sites sérieux (Wémoto.fr, et autres ),fait bien attention à la puissance .L'alternateur de la Varadéro fourni 260 watts à 5000 t/mn
Autrement c'est simple à brancher .

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Re: nouvelle panne (électrique ?) à votre sagacité

Message par viph » 02 juil. 2022, 13:17

Merci Fantasia,

Effectivement, j'ai poussé mes investigations.
Ayant doutes sur la mesure de résistance du stator... je l'ai fait tourné "à vide".
Dans ces conditions, j''obtenais 22 à 24 VA entre phases : c'est réglo (qu'un peu bas comparé à d'autres...)

de là je me suis interrogé sur la tension délivrée à la batterie : toujours autour de 17V au ralenti.
et de me dire... tiens ! si le régulateur déconne, le pont de diodes ne fait peut être plus son boulot et laisserait passer de l'alternatif, en plus de la composante continue. Et oui : un bon gros 36VA assez stable ! en plus des 17V au ralenti.
De là, j'ai démonté la chose et outch : ah bah ouais, normal : 2 boursouflures + craquelures de la coque...

je l''ai commandé en urgence sur " mazon" : je l'attend pour demain dimanche.
Pas sûr de la qualité : 42€ versus 260€ chez Honda :-)

une idée pour aider le nouveau à mieux se refroidir ?
pâte thermique au dos là où il touche le châssis ?
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Re: nouvelle panne (électrique ?) à votre sagacité

Message par viph » 02 juil. 2022, 21:49

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Re: nouvelle panne (électrique ?) à votre sagacité << ça se précise :-)

Message par fantasia » 03 juil. 2022, 11:12

Bon c'est parfait ,panne trouvée c'est moitiée dépanné ,dit-on .
Soit bien sur que le remplaçant passe bien ,pour 260 watts soit +/- 22 amp .Sinon le risque, c'est d'avoir chaud aux fesses

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Re: nouvelle panne (électrique ?) à votre sagacité << ça se précise :-)

Message par viph » 03 juil. 2022, 11:37

c'est un modèle pour varadero injection.
effectivement, si le vendeur ment, je le saurai vite.

le lien si jamais utile pour d'autres... https://www.amazon.fr/gp/product/B097QZ ... UTF8&psc=1
la description est assez avare en information technique !
Les cotes sont quasi identiques.

edit
je viens de le recevoir.
:boom: pas étonné qu'il n'y ait ni info ni notice technique
les 3 cables jaunes sont notés 105°C 600V 16AWG...
donc du super classique en 1.5mm²
les câbles vert et rouge semblent du même acabit au toucher mais les références sont moins loquaces... dian zi xian gtc 215
leur positionnement est un peu différent : tous alignés et non sur 2 rang comme l'origine.
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Re: nouvelle panne (électrique ?) à votre sagacité << ça se précise :-)

Message par viph » 03 juil. 2022, 18:27

montage OK
mesures :
- quelque soit le régime moteur, la tension mesurée en parallèle de la batterie est assez stable à 14V,
- baisse à 13.6/13.7 V après avoir poussé le moteur puis revient autour de 14V

petit tour de test : RAS, pas de révolution au feeling !
(mais au moins, ça marche !!)

remarque 1 : si l'un d'entre vous avait un thermomètre infrarouge et un varadero pas trop vieille (en kilométrage) : je serai très intéressé de connaitre la température du truc après une course rapide
remarque 2 : je n'ai pas mis de pâte thermique, mais j'y pense très fort
remarque 3 : la p'tite plaque arrière (soudée au châssis) est très petite et ne fait pas vraiment radiateur
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Re: nouvelle panne (électrique ?) à votre sagacité << ça se précise :-)

Message par Pascal 77 » 04 juil. 2022, 10:53

viph a écrit :
03 juil. 2022, 18:27
remarque 3 : la p'tite plaque arrière (soudée au châssis) est très petite et ne fait pas vraiment radiateur
Ben … Si elle est soudée au châssis, c'est le châssis, qui fait radiateur ! :wink:
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Re: nouvelle panne (électrique ?) à votre sagacité << c'est réglé :-)

Message par viph » 04 juil. 2022, 15:07

tu as raison Pascal,

hélas cette plaque n'est pas un modèle d’échange thermique : état de surface discutable, peinture.
Il y a largement de quoi optimiser.
Cependant, ça tourne comme ça sur nos machines.... c'est juste que je pense qu'on pourrait faire bien mieux pour pas bien cher.

des forums "gros cubes" montrent des modifications avec petits ventilateurs... je n'irai pas jusque là :3dbiggrin:
mais une pâte thermique pour processeur... pourquoi pas : on est dans la même zone de températures (70-100°C)
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Re: nouvelle panne (électrique ?) à votre sagacité << c'est réglé :-)

Message par DeathRider » 05 juil. 2022, 07:29

@ Viph

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Belle démonstration de la méthode & avec un résulat !
J'ui épataté là ! :shock:
Surtout que j'ui assez nul en électricité, sinon pour voir combien de jus passe ou pas ^^ :mrgreen:

Ceci étant,
la vraie question me harcèle car j'ai bien suivi ce post.
On sait que la pièce est entrée en résistance élevée, pour atteindre le point de fusion du métal... peut-être 900 ou 1000 degrés, voire plus, pendant un bref instant.

- cette défaillanace serait dûe à ?
- était-ce une pièce Honda ou une copie ?
(faussement renommée "adaptable" )

Car sur la mienne, la seul truc qui a lâché était une copie chinoise de qualité déplorable,
Re-remplacé par une autre copie chinoise, tout aussi déplorable, j'me demande combien de temps elle va faire...
:mrgreen:
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Re: nouvelle panne (électrique ?) à votre sagacité << c'est réglé :-)

Message par viph » 05 juil. 2022, 09:16

Salut DeathRider,

J'ai acheté la moto neuve, chez Honda!
C'était la première panne à 103K km, avec la honte d'appeler l'assistance :-)
Le régulateur était donc d'origine.

J'ai monté à la place une copie, manifestement chinoise, vendue par une boite Topeng EU, basée en Allemagne sur Amazon et dont le transporteur est Lituanien :-)
Topeng renvoie à :
Informations vendeur détaillées
Vendeur Business
Nom commercial: Guang Zhou Tuo Teng Ke Ji You Xian Gong Si
Type d'activité: Entreprise privée
Numéro de registre de commerce: 91440106MA59AGP60X
Numéro TVA: FR23891035925
Adresse commerciale:
TangXia YonDongLu 400Hao ZhiEr ShouCeng 11HaoPu 2-7Lou 322B
Tian He District
Guang Zhou
Guang Dong
510665
CN


Pour revenir au problème...
J'ai appris que les stators à aimants permanent voient leur sortie monter en voltage, donc en puissance, en fonction de la vitesse de rotation.
donc à charge électrique global identique, feux + compteur, le régulateur à plus à réguler -donc de calories à évacuer- à haute vitesse moteur qu'au ralenti.
Les RTM donne les valeurs à 5000tr/mn pour pouvoir tous comparer sur toutes motos... ok mais ce qui se passe "en haut" reste flou.
ça explique pourquoi les tensions devenaient trop hautes : le régulateur faisait n'importe quoi.
Quand je parle de charge électrique globale, je simplifie à outrance car j'enterre un point que je ne sais pas adresser : l'allumage.
plus ça tourne vite et plus il faut fournir... en math, c'est une différentielle :-)
... mais combien ? pour le coup, je ne vois qu'une mesure de tension ET de courant en entrée de l'ECM pour estimer l'impact, significatif ou pas.

la batterie précédente n'était pas une Yuasa comme l'originale mais une BS : peut-être a-t-elle contribuer à la mort du régulateur ?
Ce qui est sûr c'est que j'ai une part de responsabilité, n'ayant pas fait tourner le moteur trop longtemps ni même recharger... on pourrait même imaginer (conjecture car je manque d'expérience) que cette période de disette ait abimé irrémédiablement la batterie et que celle-ci, par ricoché, ait endommagé le régulateur.

mais ce qui compte maintenant est dans le titre : c'est réglé :-)
Dernière modification par viph le 06 juil. 2022, 10:17, modifié 1 fois.
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Re: nouvelle panne (électrique ?) à votre sagacité << c'est réglé :-)

Message par Cyrille » 05 juil. 2022, 10:27

Tu devrais installer un connecteur permanent sur les cosses de la batterie et un chargeur:

https://www.dafy-moto.com/connecteur-pe ... cmate.html
https://www.dafy-moto.com/chargeur-de-b ... cmate.html

Tu peux laisser brancher le chargeur en permanence, tu pourras ainsi limiter l'usure de ta batterie si tu roules peu et surtout tu pourras démarrer facilement.

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Re: nouvelle panne (électrique ?) à votre sagacité << c'est réglé :-)

Message par viph » 05 juil. 2022, 13:57

Salut Cyrille,

j'ai ces connecteurs sur tous mes véhicules, depuis l'instant où j'ai acheté un Optimate.
(voir plus haut dans le thread et le post d'avril où nous avions tout les deux posté)

Mais je suis contre l'idée de le brancher en permanence : cela m'apparait être une aberration écologique.
Hors confinement, je roule toute l'année et le mot hivernage me fait penser de la natation en hiver plutôt qu'autre chose.
En revanche, de temps en temps et pas que en hiver, faire un cycle de 36 heures, oui, cela fait sens.
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Re: nouvelle panne (électrique ?) à votre sagacité << c'est réglé :-)

Message par DeathRider » 06 juil. 2022, 07:22

ok Viph merci.
Donc, la rupture n'était pas dûe a une mauvaise qualité de la pièce, puisque d'origine.
J'aime bien : roule toute l'année ^^ 8)
Le pas suivant est le banissement de l'automobile, si ce n'est déjà fait :P

Yuasa,
j'ai trouvé une a prix abordable chez un vendeur Espagnol.
Par contre, celui-ci s'est révélé catastrophique dans son service, donc, je passe pas l'adresse.

J'ai remarqué aussi que le froid + l'humidité sont une calamité pour la Vara.
Une nuit en altitude dans du 1-2°sous la flotte, bachée, a suffit a la mettre en carafe ...

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Re: nouvelle panne (électrique ?) à votre sagacité << c'est réglé :-)

Message par viph » 06 juil. 2022, 10:35

Salut DeathRider,

Contre l'humidité, rien ne vaut le WD40... pourvu que les surfaces soient propres, donc coup de chiffon avant pschitt :-)

Manque une étape de la vie des batteries précédentes :
2008 mai - Yuasa (à l'origine)
???? Yuasa
2015 octobre - achat et usage Optimate (motoblouz)
2019 octobre - BS (cardy) <= clairement morte en juin 2022
2022 juillet - BS (cardy) + Régulateur "apachair"

le défaut/changement de régulateur sera peut être l'occasion d'identifier deux autres soucis:
- bégaiements du moteur sous la pluie (besoin de monter dans les tours pour embrayer en 1ere)
- difficultés de démarrage à tiède/chaud (obligé de mettre un peu d’accélérateur pour lancer sur les 2 ou 3 premières secondes)

à suivre
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Re: nouvelle panne (électrique ?) à votre sagacité << c'est réglé :-)

Message par DeathRider » 06 juil. 2022, 20:09

Heuuu ...
excuses Viph, :roll:
mais comme je ne connais pas les historiques des bécanes des membres du forum Vara, et que j'ai pas tout lu ^^ pffh :mrgreen:
je suppose que les trucs de base, c'est ok ?
genre contrôle compressions, synchro des carbus, y touti quanti 8)
elle semble dire qu'elle souffre d'un truc chronique, j'aime moyen moyen ce genre de symptômes ...
:alien:
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Re: nouvelle panne (électrique ?) à votre sagacité << c'est réglé :-)

Message par viph » 08 juil. 2022, 09:12

la checklist de base a été faite et n'a rien donné de concluant.
(2008 >> injection)

il y avait le test de l'arrosoir que je n'ai jamais fait : asperger les parties électriques sciemment pour simuler la pluie et voir où cela pêche.
>> à mon sens c'était le régulateur qui commençait à bagoter.

pour l'instant les démarrages tièdes sont aussi ok.
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