comment verifier l'allumage, etincelles bougies?

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OLILLE
Messages : 10
Inscription : 05 févr. 2022, 14:45
Localisation : RONCQ 59223

comment verifier l'allumage, etincelles bougies?

Message par OLILLE » 23 avr. 2022, 14:22

bonjour à tous,

Evidemment la vara ne demarre plus.

Le demarreur tourne. au niveau des voyants tout semble normal. cela fait
mais il n'y a pas d'explosion. semaines. j'ai vérifier les fusibles. la charge de la batterie.

comment verifier si les bougies font leurs éticelles.

en essayant de démarrer une bougie dehors, rien ne sort par le trou de bougie. ne devrait il pas y a avoir le melange qui s'ejecte à la compression?

merci à ceux qui peuvent faire avancer ma recherche.

varadou
Messages : 9
Inscription : 22 avr. 2022, 19:04

Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?

Message par varadou » 23 avr. 2022, 16:46

Bonjour,

Je rencontre le même problème depuis que la moto couche dehors cela fait plus de 5 mois sous la pluie nuit et jour.

Avant elle était au garage, j'ai eu une frayeur à 100 kms de chez moi, je démarre le moteur se lance mais pas d'explosion... J'ai reprendre à plusieurs fois en tournant la clé, la poignée des gaz tirée afin qu'elle démarre et tienne le ralenti... C'était limite la batterie commençait à tirer la langue, sa recharge a pu se faire au retour à mon domicile (100 kms).

J'ai contrôlé visuellement le fusible de 30A et les fusibles de 10A... RAS, j'ai également branché des câbles sur la batterie d'une voiture... Le démarreur tourne puis le moteur s'arrête, j'ai insisté une première fois... Batterie déchargée. Après avoir changé les bougies idem le problème reste entier.

Je suis preneur des conseils avisés, les forumeurs ont-ils été confrontés à cette panne?

Varadou

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?

Message par Cyrille » 23 avr. 2022, 18:03

Vara carbu ou injection?

varadou
Messages : 9
Inscription : 22 avr. 2022, 19:04

Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?

Message par varadou » 23 avr. 2022, 18:44

Cyrille a écrit :
23 avr. 2022, 18:03
Vara carbu ou injection?
Bonjour Cyrille,

C'est une Varadéro à injection.

Une des ampoules avait lâchée pensant que cela pouvait venir d'un éventuel court-circuit (en même temps pas de fusible de sauté), je viens de changer (la paire) par des halogènes. J'ai également démonté l'une après l'autre les bougies, il y a une belle étincelle lorsque je rapproche l'électrode sur une partie métallique lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage...

Après avoir remonté le tout, batterie rechargée j'appuie sur le bouton de démarrage il y a eu un timide maintien du moteur puis plus rien. Je soupçonne la batterie (manque d'intensité) malgré la charge. Je ferai de nouveau un essai avec des pinces branchées sur la batterie de ma voiture, on incrimine souvent les faux contacts également (connectique) ou le capteur d'air au démarrage (starter)?

Varadou

DeathRider
Messages : 123
Inscription : 17 avr. 2022, 08:56
Localisation : Sud-Ouest FR

Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?

Message par DeathRider » 23 avr. 2022, 19:37

Salut varadou 8)

Pour ne pas faire de manip inutiles,
il est conseillé de suivre les procédures de détection de pannes, trés bien décrites dans la RTM.

Pour ton souci, un Voltmètre d'électricien et un contrôle de la tension de batterie semble une bonne piste.

La tension normale, batterie en bon état et complètement chargée est comprise entre 13v et 13,2v
En dessous de 12v => batterie a charger.

# Vérifier les bornes de la batterie, si sales ou trés grisées=> les nettoyer avec une brosse metallique.
# Idem pour les connecteurs du circuit (fiches plates des câbles) => les nettoyer a la brosse metallique douce (brosse laiton, par exemple)

Généralement, ce nettoyage et la charge de batterie suffit a régler ce type de p'tits souci de démarrage, et autres PB d'allumages.

Nota : debrancher le câcle de masse en 1er, au remontage, c'est l'inverse, brancher le câble de masse en dernier.
(pour ne pas abimer le circuit de démarrage ...)
___________________________Image____________________________

varadou
Messages : 9
Inscription : 22 avr. 2022, 19:04

Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?

Message par varadou » 23 avr. 2022, 20:22

DeathRider a écrit :
23 avr. 2022, 19:37
Salut varadou 8)

Pour ne pas faire de manip inutiles,
il est conseillé de suivre les procédures de détection de pannes, trés bien décrites dans la RTM.

Pour ton souci, un Voltmètre d'électricien et un contrôle de la tension de batterie semble une bonne piste.

La tension normale, batterie en bon état et complètement chargée est comprise entre 13v et 13,2v
En dessous de 12v => batterie a charger.

# Vérifier les bornes de la batterie, si sales ou trés grisées=> les nettoyer avec une brosse metallique.
# Idem pour les connecteurs du circuit (fiches plates des câbles) => les nettoyer a la brosse metallique douce (brosse laiton, par exemple)

Généralement, ce nettoyage et la charge de batterie suffit a régler ce type de p'tits souci de démarrage, et autres PB d'allumages.

Nota : debrancher le câcle de masse en 1er, au remontage, c'est l'inverse, brancher le câble de masse en dernier.
(pour ne pas abimer le circuit de démarrage ...)

Bonjour DeathRider,

Un grand merci pour tous ces conseils. Je possède un multimètre, je testerai la tension de la batterie une fois chargée. Les tensions indiquées correspondent elles à une batterie débranchée (à vide)? J'ai effectivement pris soin de bien nettoyer les bornes de la batterie ainsi que les cosses... A voir donc!

Varadou

DeathRider
Messages : 123
Inscription : 17 avr. 2022, 08:56
Localisation : Sud-Ouest FR

Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?

Message par DeathRider » 24 avr. 2022, 07:35

Débranchée ?
Oui,

il est indiqué :
Etat de charge de la batterie
Pour plusieurs raisons, éviter de laisser une batterie mal chargée ... etc ...
- la déposer, effectuer une charge ... etc ...
- Si la tension est comprise entre 13 ... etc ...

Ceci étant, je vérifie aussi la tension lors de la charge, et parfois idem en faisant tourner la moto.
A 12,6 ou 12,7v ça demarre et ça tourne sans souci sur la mienne.
Elle monte a 13 avec une batterie de qualité en bon état trés bien chargée...
___________________________Image____________________________

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?

Message par Cyrille » 24 avr. 2022, 09:20

Pour ma part j'ai installé un connecteur permanent Optimate sur la batterie. Et j'ai un chargeur Optimate permettant d'effectuer des cycles si je ne roule pas pendant une longue période (ce qui n'arrive pas souvent car je roule toute l'année sauf imprévu meteo).

https://www.dafy-moto.com/connecteur-pe ... cmate.html
https://www.dafy-moto.com/chargeur-de-b ... fy-nosto-8
https://www.dafy-moto.com/chargeur-de-b ... fy-nosto-8

Avatar de l’utilisateur
OLILLE
Messages : 10
Inscription : 05 févr. 2022, 14:45
Localisation : RONCQ 59223

Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?

Message par OLILLE » 25 avr. 2022, 05:48

hello,
j'ai fait le test. je n'ai pas d'étincelle aux bougies.
étant donné qu'il y a deux bobinage, ce serait étrange que les deux soient HS au même moment.

y aurait il un fusible caché ou une autre pièce à contrôler qui alimente les deux bobines d'allumage?

A plus

nénédu06
Messages : 540
Inscription : 08 juin 2014, 16:16
Localisation : alpes maritimes

Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?

Message par nénédu06 » 25 avr. 2022, 06:36

peut être un mauvais contact au niveau du coupe circuit au guidon avec l'humidité

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?

Message par Isarinho » 25 avr. 2022, 07:21

Ou contact de sécurité de la béquille…
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

varadou
Messages : 9
Inscription : 22 avr. 2022, 19:04

Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?

Message par varadou » 25 avr. 2022, 09:37

Isarinho a écrit :
25 avr. 2022, 07:21
Ou contact de sécurité de la béquille…
Bonjour,

Le moteur du démarreur tourne lorsque l'on actionne la clé de contact. Dans le cas d'un faux contact (béquille), le démarreur ne se lance pas. Après élimination, je reste interrogatif concernant l'état de la batterie. J'ai tenté de faire démarrer la moto avec une batterie de voiture RAS mais entre temps j'ai remplacé l'une des ampoule (phares) qui avait grillée? j'ai finalement remplacé les deux... Test à refaire avec la batterie de voiture si ok, la batterie (moto) est en cause... Je n'arrive pas à mettre la main sur mon multimètre (organisation des outils à revoir).

Varadou

Avatar de l’utilisateur
clement52
Messages : 39
Inscription : 27 mai 2017, 08:57
Localisation : 52

Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?

Message par clement52 » 25 avr. 2022, 19:46

Le démarreur ne tourne pas sur la béquille ? Mince alors, je pensais que c'était au passage d'une vitesse que ça coupait l'allumage. Mon capteur de béquille doit être shunté du coup car je peux démarrer avec ou sans béquille.

Bref pour en revenir au sujet, en effet un faux contact dans le coupe-circuit n'est pas improbable et pourrait générer ces soucis (d'ailleurs quelqu'un s'en sert du coupe-circuit ??).
🏍️ Honda Varadero 125 - injection - 2008 - jaune 🐝
Image

Avatar de l’utilisateur
viph
Messages : 379
Inscription : 04 mai 2008, 08:22
Localisation : Essonne, Paris et autour

Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?

Message par viph » 26 avr. 2022, 08:52

Salut à tous,

de 2008 et 100K km, j'ai depuis qq temps des problèmes similaires.
... pas hyper logique
... pas réplicable à coup sûr
... dépendant de la méteo (ça marche moins bien sous l'eau)

il en ressort que même bien entretenue, avec un Optimate branché au petit connecteur installé en permanence, passé 4 ans (pour moi, je n'en ferais pas un dogme), la batterie est source de bien des maux !

oui, le contact de la béquille ne bloque, en théorie, qu'au passage de vitesse mais j'ai eu des cas où il y avait tant de "merdasse" qu'il fallait abaisser/remonter la béquille plusieurs fois pour que le message passe :-)
peut-être en conjonction avec un autre capteur ? je ne sais pas.
il faudrait faire un tableau logique avec tous les cas de figure... en bon état, mais aussi en mode "dégradé" pour avoir une chance de comprendre.

pour revenir à la question initiale: pour tester les bougies, on les sort (une par une) et fait contact sur la masse du carter : il doit y avoir l'étincelle.
(je pense que youtube pourrait être ton ami, ou à défaut www.lerepairedesmotards.com/technique/bougies.php ou les fiches de Louis)
si oui, cherche encore :-) injecteur ?
si non, alors change bougie > si OK, c'était la bougie, si non, remonte l'allumage (bobine, aïe, c'est cher)... jusqu'au calculateur.

good luck
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés

varadou
Messages : 9
Inscription : 22 avr. 2022, 19:04

Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?

Message par varadou » 02 mai 2022, 21:09

Bonjour,

Du coup et compte tenu que les deux bougies neuves génèrent de magnifiques étincelles faut-il continuer à émettre nos interrogations?

Rappel, ma Varadéro a séjourné plusieurs mois à l'extérieur. Le démarreur se lance bien et ça s'arrête là. Les bougies sont neuves, j'ai tenté une première fois de démarrer la moto sans succès. J'ai branché les câbles à la batterie de ma voiture le démarreur de la moto se lance mais pas d'explosion moteur. J'ai insisté une 2nde fois moteur de la voiture en route idem la moto ne démarre pas. J'espère que cela n'a pas occasionné de dégâts (électrique et électronique).

J'ai vérifié les fusibles 10A et 30A RAS, j'ai poursuivi la recherche en direction des connecteurs (ECU et injecteurs AV/AR) pour les éventuels faux contacts, remplacement d'une des ampoules de phares qui était grillée, j'ai finalement remplacé la paire. Après avoir rechargé la batterie (12,78 volts à vide) + remontage un soubresaut de démarrage de 3 secondes puis plus rien. J'envisage de refaire la manip avec les câbles de branchés sur la batterie de ma voiture. Si ok, la batterie pourrait être HS car elle ne fournirait de puissance suffisante (W).

Questions... Entendez vous le claquement du relais de démarrage? Après avoir tourné la clé, je ne perçois plus de tonalité de l'amorçage de la pompe à essence, le tableau s'illumine et les aiguilles font un va et vient qui rappellent un reset.

Pannes matériels possibles : ECU? Injecteurs AV et AR? Faux contacts : connectiques?

Je suis preneur de conseils et avis éclairés.

Varadou

Avatar de l’utilisateur
clement52
Messages : 39
Inscription : 27 mai 2017, 08:57
Localisation : 52

Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?

Message par clement52 » 03 mai 2022, 06:23

Après quelques essais de démarrages, tes bougies sont humides ? Savoir si l'injection fonctionne.
Si en plus le moteur a tourné quelques secondes, ça peut ressembler à un problème d'arriver d'essence...
🏍️ Honda Varadero 125 - injection - 2008 - jaune 🐝
Image

DeathRider
Messages : 123
Inscription : 17 avr. 2022, 08:56
Localisation : Sud-Ouest FR

Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?

Message par DeathRider » 03 mai 2022, 10:23

Re Salut Varadou

Si le B-A ba est ok, c'est a dire la batteie, les bougies
:bigv:

et éviter de tâtonner dans la recherche de pannes,
Il est recommandé de suivre a la lettre la procédure de détection de pannes, décrite dans la RTM.
=> se procurer la RTM Varadero 125 ( attention a l'année de sortie...)
pour environ 20 Euros, qui seront un investissement trés utile pour faire durer sa belle machine :D
___________________________Image____________________________

varadou
Messages : 9
Inscription : 22 avr. 2022, 19:04

Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?

Message par varadou » 03 mai 2022, 15:24

clement52 a écrit :
03 mai 2022, 06:23
Après quelques essais de démarrages, tes bougies sont humides ? Savoir si l'injection fonctionne.
Si en plus le moteur a tourné quelques secondes, ça peut ressembler à un problème d'arriver d'essence...
Bonjour,
Je suis tenté de m’orienter vers l’arrivée de l’essence, pas certains que les bougies soient humides, j’incrimine le dysfonctionnement de l’amorçage de la pompe à essence au démarrage. On ne perçoit pas ce bruit temporaire particulier lorsque l’on tourne la clé avant le démarrage… À voir donc. Merci.

Varadou

Avatar de l’utilisateur
clement52
Messages : 39
Inscription : 27 mai 2017, 08:57
Localisation : 52

Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?

Message par clement52 » 03 mai 2022, 21:53

T'as du carburant au moins ? :lol:

Blague à part, t'as pas démonté ou soulevé le réservoir récemment ? La durite d'essence peut s'écraser où se plier quand on le repose...

Sinon ouai pompe à essence, ou son relais si tu n'entends même pas le petit *clic* au moment de démarrer.
🏍️ Honda Varadero 125 - injection - 2008 - jaune 🐝
Image

varadou
Messages : 9
Inscription : 22 avr. 2022, 19:04

Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?

Message par varadou » 07 mai 2022, 17:58

DeathRider a écrit :
03 mai 2022, 10:23
Re Salut Varadou

Si le B-A ba est ok, c'est a dire la batteie, les bougies
:bigv:

et éviter de tâtonner dans la recherche de pannes,
Il est recommandé de suivre a la lettre la procédure de détection de pannes, décrite dans la RTM.
=> se procurer la RTM Varadero 125 ( attention a l'année de sortie...)
pour environ 20 Euros, qui seront un investissement trés utile pour faire durer sa belle machine :D

Bonjour DeathRider, bonjour à tous,

Moi qui pensais ne jamais l'utiliser, j'ai ressorti la RTM (Varadéro à injection) qui végétait depuis près de 10 ans dans l'armoire de mon garage. Que de sécurité... Béquille latérale, point mort, coupure moteur (d'urgence)... J'en passe et des malheurs enfin j'entends par là des meilleurs :). La procédure de la détection des pannes n'est pas aisée : identifier les connecteurs, leur accessibilité/étroitesse, utiliser le multimètre pour contrôler les impédances et les tensions n'est pas à la portée de tous.

Après avoir vidé le réservoir d'essence (moto en standby à l'extérieur depuis plusieurs mois), titiller, débranché puis rebranché les connecteurs (cela suffit parfois pour rétablir les éventuels faux contacts) : la connectique des injecteurs av et ar, vérifié l'étincelle des bougies (neuves), déconnecté puis reconnecté les relais... Je me suis finalement arrêté sur l'interrupteur d'arrêt d'urgence du moteur qui faisait des siennes... Un interrupteur qui une fois coupé puis rétabli envoie un message erroné à l'ECU. On ne le dira pas assez... Fiez vous à votre oreille particulièrement au son de l'amorçage de la pompe à essence (2 secondes) lorsque vous tournez la clé de contact. J'ai du actionné plusieurs fois l'interrupteur d'arrêt d'urgence, la belle a démarré après le son furtif et particulier de la pompe à essence.

Du coup! On s'est éloigné du thème initial "comment vérifier l'allumage, étincelles bougies?

Varadou

Avatar de l’utilisateur
viph
Messages : 379
Inscription : 04 mai 2008, 08:22
Localisation : Essonne, Paris et autour

Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?

Message par viph » 08 mai 2022, 15:28

une belle réparation :-)
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés

DeathRider
Messages : 123
Inscription : 17 avr. 2022, 08:56
Localisation : Sud-Ouest FR

Re: comment verifier l'allumage, etincelles bougies?

Message par DeathRider » 19 mai 2022, 15:53

varadou a écrit :
07 mai 2022, 17:58
... la belle a démarré après le son furtif et particulier de la pompe à essence.
Image

Image

:yes: :zicmu:
___________________________Image____________________________

Répondre