Suincetement d'huile sous carter d'huile

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Marc69700
Messages : 6
Inscription : 08 avr. 2020, 10:19
Localisation : Rhône

Suincetement d'huile sous carter d'huile

Message par Marc69700 » 28 mars 2022, 17:39

Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'une Varadero de 2007 (injection) depuis 2019.
La moto fonctionne sans problème, mais j'ai remarqué à plusieurs reprises des petites traces "huileuses" sous le carter droit (au niveau du joint papier), qui apparaissent lorsque le moteur a chauffé (petites routes de montagne par exemple ou après une trentaine de km).

C'est très léger, comme un suintement (aucune trace d'huile sur le sol). Je n'ai jamais eu besoin de refaire un appoint d'huile entre deux vidanges.
Aucune trace lorsque le moteur est froid où lors de l'hivernage.

Je n'arrive pas bien à identifier d'où cet écoulement peut provenir. Vue la localisation, je soupçonnai au départ le joint de carter qui ne jouerait plus son rôle d'étanchéité lorsque l'huile est chaude et sous pression, mais j'ai remarqué un petit trou situé sous le carter (vers la pompe à eau) qui était gras.
Est ce normal de perdre un peu d'huile par ce trou lorsque le moteur est chaud ?
Merci pour vos retours.

Image

Cordialement,

Marc69700
Messages : 6
Inscription : 08 avr. 2020, 10:19
Localisation : Rhône

Re: Suincetement d'huile sous carter d'huile

Message par Marc69700 » 28 mars 2022, 17:39


cyrker
Messages : 41
Inscription : 04 janv. 2022, 10:43

Re: Suincetement d'huile sous carter d'huile

Message par cyrker » 28 mars 2022, 18:41

Bonjour,
Pas évident de voir le niveau d'huile par le hublot...
Mais, je trouve ce sujet intéressant ...
La photo est un peu flou, non ?
Et si tu nettoies ce trous avec un sopalin, y a-t-il une vis à l'intérieur ?
A+

Marc69700
Messages : 6
Inscription : 08 avr. 2020, 10:19
Localisation : Rhône

Re: Suincetement d'huile sous carter d'huile

Message par Marc69700 » 28 mars 2022, 18:57

Personnellement je n ai jamais eu de soucis pour voir le niveau d huile par le hublot,il est propre.

Concernant ce petit trou,je peux enfoncer un sopalin, que j enroule sur lui même, dedans sur au moins 5 cm.il ressort avec quelques traces d huilés.

J ai trouvé sur ce forum des réponses sur un sujet similaire parlant de bypass pour la pompe à eau, mais bizarrement ça ne ressemble pas à du liquide refroidissement d où mon questionnement.

Répondre