Kit Warning ASAP Electronique

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nayllko
Messages : 36
Inscription : 15 nov. 2020, 13:11

Kit Warning ASAP Electronique

Message par Nayllko » 11 févr. 2022, 19:34

Salut tout le monde,

Oui, je sais, on peut se faire des warnings Apacher™ avec juste un peu de fil, un simple interrupteur et quelques connaissances en électricité… mais ça ne va pas sans poser parfois quelques problèmes.
- Notamment un risque électrique quand la centrale clignotante n'est pas taillée pour encaisser 4 ampoules en simultané (a priori le cas sur nos Varas).
- Et aussi, l'usage en soi est perfectible : il y a un risque de se retrouver en warning à la place de mettre le clignotant, et inversement. Avec mes deux neurones positivement actifs dans les embouteillages du matin, ça me paraissait peu sécurisant.

J'ai donc cherché autre chose, d'à la fois propre et intuitif. Ma première idée était de doubler la centrale clignotante avec un interrupteur dédié, mais au fil de mes recherches de gros noob en électricité, je suis tombé sur quelque chose de plus intéressant, et qui apparemment n'a jamais été mentionné ici.

Je viens donc de commander un kit Warning Automatique Moto (WAM) dont j'ai trouvé beaucoup d'éloges ailleurs.
Il est produit par ASAP Electronique, une petite boite française qui existe depuis pas mal d'années mine de rien.
Ils font également des feux directionnels (qui éclairent la courbe quand on penche en virage) et des antivols RFID.
Visiblement, c'est assez artisanal, mais ça se veut très efficace, et les utilisateurs ont l'air contents, donc pourquoi pas.

Bref, il est dispo sur ce site, qui sent bon les années 90 :lol:

Quelqu'un a déjà essayé ?

Le principe :
- Pas de bouton supplémentaire : une seconde centrale clignotante électronique (aux branchements parait-il faciles, à voir en conditions réelles) vient suppléer celle d'origine, et tout se pilote avec le comodo d'origine. Il est néanmoins possible de rajouter un interrupteur (n'importe lequel : l'alimentation des ampoules ne transite pas par cet interrupteur, qui se positionne entre le boiter WAM et la masse)
- Cette centrale s'adapte automatiquement à tout type d'ampoule (filament, LED, halogène).

Le fonctionnement :
Pour activer ou désactiver les warnings: un coup de clignotant à droite ou à gauche, qu'on coupe immédiatement.
Les clignotants restent dispos pendant l'utilisation : les mettre en route coupe momentanément les warnings, qui reviennent automatiquement ensuite.
L'idée est de ne pas avoir besoin de couper les warning sur un interrupteur décentré, mettre le cligno pour signaler son intention de changer de voie, couper le cligno, puis remettre les warnings : c'est plus ergonomique quand on fait régulièrement de l'interfile.

Une option sympa "détecteur de freinage" à 10€ permet également de programmer l'allumage automatique des warnings en cas de freinage d'urgence ou juste appuyé.
Ceux-ci clignotent deux fois plus rapidement si le warning était déjà enclenché, pour marquer la différence. La vitesse de clignotement est programmable.

Ma parano sur la route ayant aussi peu de limite que les toulousains aiment se coller au cul (et faire de beaux carambolages), j'ai donc choisi cette option aussi…
Le total de ma facture s'élève au final à 59€ port compris.

C'est pas donné, mais pas non plus inaccessible vu les services promis (sérieusement, les warnings devraient être obligatoires sur deux-roues depuis aussi longtemps que les voitures : en 1979)

Pour info, le schéma électrique ressemble à ça :
Image

Je ferai un retour ici quand tout ceci sera monté et testé, d'ici une quinzaine de jours si tout va bien.
D'ici là, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça m'intéresse.

:bigv:

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Kit Warning ASAP Electronique

Message par Pascal 77 » 12 févr. 2022, 13:12

Nayllko a écrit :
11 févr. 2022, 19:34
- Notamment un risque électrique quand la centrale clignotante n'est pas taillée pour encaisser 4 ampoules en simultané (a priori le cas sur nos Varas).
Que voilà une information des plus fausse : à priori, certaines des dernières "carbu" et la plupart des injections sont dotés d'une centrale "4B", c'est écrit dessus, donc pour savoir, il suffit de regarder.

Par ailleurs, je pense qu'une centrale d'injection commandée au prix des pièces détachées a des chances d'être économiquement plus rentable, et ça peut aussi être l'occasion de passer les clignos d'une carbu en 21W.
Image

Avatar de l’utilisateur
Nayllko
Messages : 36
Inscription : 15 nov. 2020, 13:11

Re: Kit Warning ASAP Electronique

Message par Nayllko » 15 févr. 2022, 15:00

J'avoue ne pas avoir regardé directement... D'ailleurs, à quoi bon : en bonne quiche , je n'aurais pas su quelle info chercher :mrgreen:
C'est une mise en garde que j'ai trouvée ici en fouillant le forum, et reprise ailleurs, donc j'ai appliqué le principe de précaution.

Tant mieux si c'est possible sans risque de fusiller sa centrale, et merci pour la précision :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Kit Warning ASAP Electronique

Message par Pascal 77 » 15 févr. 2022, 15:32

Une chose facile à vérifier sans aller "lire" la centrale : tu court-circuite tes deux côtés de clignos, si la centrale ne supporte pas 4 ampoules, le clignotement va devenir nettement plus rapide, donc, si avec 4 ampoules, il garde le même rythme qu'avec 2, c'est que tu as bien une centrale "4b".
Image

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5091
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Kit Warning ASAP Electronique

Message par marty21 » 15 févr. 2022, 21:13

WTF 50 balles pour ça alors que ça coute rien à faire. Le pauvre Pat La Bidouille doit se retourner dans sa tombe :oops:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Nayllko
Messages : 36
Inscription : 15 nov. 2020, 13:11

Re: Kit Warning ASAP Electronique

Message par Nayllko » 16 févr. 2022, 09:15

Les solutions qui ne coutent rien à faire n'ont pas cette ergonomie ni ces fonctionnalités (notamment le déclenchement des warnings en cas de freinage d'urgence).
Même si je reconnais que ça reste un peu gadget. Pour ma part, c'est surtout le plaisir d'équiper et moderniser ma belle 2009 :mrgreen:

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Kit Warning ASAP Electronique

Message par Cyrille » 16 févr. 2022, 09:31

Tu as raison d'améliorer la vara... :mrgreen: Il faut experimenter, tester et partager avec la communauté varaderiste. Perso j'ai sur mon casque un feu Cosmo Moto pour améliorer la visibilité (réglage: feu allumé en permanence et éclairage plus puissant si freinage). Par contre pour déclencher le warning du Cosmo il faut passer par l'application sur le telephone: pas pratique dans la vraie vie.

https://cosmoconnected.com/fr/produits-moto/cosmo-moto

Alors dans mon top case j'ai un petit feu clignotant achete chez Louis Moto qui ne coute pas grand chose. Il a une base magnétique.

https://www.louis-moto.fr/artikel/avert ... e/10002099

Ceci étant dit en cas de freinage d'urgence le plus gros risque c'est la glissade car la vara n'a pas d'ABS. :angryfire: Donc gaffe aux distances de sécurité avec les véhicules qui te precedent car si tu freines trop fort de l'arrière, que la roue se bloque... ou si les bras ne sont pas assez tendus durant le freinage ca peut faire mal!

Avatar de l’utilisateur
Nayllko
Messages : 36
Inscription : 15 nov. 2020, 13:11

Re: Kit Warning ASAP Electronique

Message par Nayllko » 12 mars 2022, 03:20

Comme promis, voici mon retour sur ce kit :

- Le montage :
Pas spécialement compliqué, mais assez long si on cherche à le faire proprement. Etant une bille en élec, je suis allé faire ça avec l'aide d'un pro (Self Moto Service à Toulouse, que je recommande chaleureusement).
Les épissures ont été faites sur l'arrière de la moto, à proximité de la chaussette en caoutchouc, où on récupère facilement les contacts cligno et le 12v+ après contact. Le boitier ASAP est quant à lui calé entre la butée arrière du support de manuel et le boitier CDI : ça passe tout juste, et du scotch double face maintient le tout solidement en place malgré les vibrations.
La partie plus difficile concerne le dispositif (optionnel) qui déclenche les warning en cas de freinage d'urgence. Il s'agit en fait d'un interrupteur à bille qui doit impérativement être placé parallèlement à la moto, fils vers l'avant. On affine sa sensibilité en jouant sur son degré d'inclinaison. Je vous épargne les détails du montage (je peux ajouter des photos si ça intéresse), mais ça n'a pas été simple de trouver une bonne place, et sa conception n'aide pas.

- L'utilisation :
Une petit prise en main et un temps d'adaptation sont nécessaires. En effet, pour allumer les warnings (et pour les éteindre), il faut enclencher un clignotant et le stopper immédiatement dans la foulée. Rien de sorcier, ça fonctionne parfaitement bien… mais peut-être un peu trop bien : si je donne juste un petit coup de clignotant pour signaler un changement de file rapide et que j'éteins trop vite, il arrive que les warnings s'enclenchent sans que ce soit mon intention… Il faut donc veiller à prendre son temps pour éviter cet écueil.
Concernant le freinage d'urgence, il nécessite un réglage assez fin : un petit degré de plus ou de moins dans l'inclinaison du module rendra l'appareil trop sensible, ou inversement. Il faut faire quelques essais avant de trouver la position idéale, mais une fois trouvée et bien immobilisé ça fonctionne parfaitement.

- Bilan à chaud :
Est-ce que je recommande ce produit ? C'est un peu tôt pour un jugement définitif, mais je suis relativement dubitatif. L'appareil fonctionne parfaitement bien, mais l'enclenchement involontaire des warnings nécessite au final de changer ses habitudes, et donc d'avoir une attention particulière, contrairement au bon vieil interrupteur sur le guidon.
L'option freinage d'urgence est certainement un plus pour la sécurité, mais est-ce que ça vaut réellement l'investissement ? Chacun jugera.

Répondre