Vidange de liquide de refroidissement sur 125 Varadero de 2006

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Timboule
Messages : 2
Inscription : 03 oct. 2021, 07:31

Vidange de liquide de refroidissement sur 125 Varadero de 2006

Message par Timboule » 03 oct. 2021, 07:48

Bonjour,


Je viens d'acquérir un Varadero 125 de 2006 et je dois changer le liquide de refroidissement. Il y avait bien un message expliquent le détail de la procédure mais les images ne sont plus visionnables. A tout hasard y auarait il un expert parmis vous quui pourrait me guider pas à pas sur les différntes étables avec des images ou une vidéo ce serait top.
Merci par avance à tous pour vos précieux conseils
:)

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Vidange de liquide de refroidissement sur 125 Varadero de 2006

Message par Vasyvara » 05 oct. 2021, 13:52

Voici la procédure décrite dans la RTM :

La moto doit être bien droite verticalement (pas sur la béquille donc) pour contrôler le niveau du vase d'expansion (comme pour le contrôle du niveau d'huile). J'utilise une béquille d'atelier pour la maintenir droite verticalement.

- Retirer le bouchon du radiateur (accessible à l'avant à droite)
- Retirer la vis de vidange, sur le carter moteur côté droit de la moto (la vis du milieu en bas des 3 vis du carter de la pompe à eau qui en compte 4)
- Débrancher la durite sur le cylindre arrière (la plus petite durite contre le cylindre, à droite du starter quand on l'a en face), laisser le cylindre se vider puis la rebrancher
- Démonter le carénage avant gauche (pour accéder au vase d'expansion), c'est ce qu'il y a de plus chiant à faire et je me demande si on est vraiment obligé de le faire.
- Retirer le bouchon du vase d'expansion
- Débrancher la petite durite sous le vase, le laisser se vider puis la rebrancher
- Remettre en place la vis de vidange (vérifier l'état de la rondelle - joint)
- Remplir le radiateur jusqu'en haut (ne pas remettre le bouchon pour l'instant)
- Remplir le vase d'expansion jusqu'à la marque MAXI et remettre son bouchon
- Démarrer le moteur et le laisser tourner quelques minutes, puis donner quelques coups de gaz (pour purger l'air du circuit)
- Arrêter le moteur, compléter le niveau dans le radiateur puis remettre son bouchon
- Compléter le niveau dans le vase d'expansion (jusqu'au MAXI) si nécessaire.

Les points qui nécessiteraient éventuellement une image sont la localisation de la vis de vidange, de la durite sur le cylindre arrière et le démontage du carénage avant gauche.

Répondre