Probleme sonde température ?

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Spiritz81
Messages : 35
Inscription : 12 juil. 2021, 06:07

Probleme sonde température ?

Message par Spiritz81 » 05 août 2021, 13:37

Bonjour,

J'ai un problème sur ma Varadéro (2004) que je n'arrive pas a résoudre et qui me prend bien la tête :mrgreen: . Lorsque je met le contact j'ai sur l'affichage la température au maximum alors que la moto est froide. J'ai commandé une nouvelle sonde mais rien ni fait, toujours toutes les barres sont affichées.

J'ai contrôlé les fusibles à coté de la batterie et ils sont OK.
Sur le forum j'ai pu voir que cela pouvait venir du tableau de bord de la moto ou d'un faux contact. Y a t-il un moyen de remonter jusqu'a la source du problème ? d'autres tests à faire ?

J'ai contrôlé si il y avait un courant de fuite (contact éteint et sans clef) en débranchant le négatif de la batterie et en plaçant un multimètre entre la borne négatif de la batterie et le négatif du câble,résultat j'ai 12 volt. En retirant les fusibles un à un la tension est retombé à 0,3 lorsque j'ai retiré le dernier tout à droite qui sert à l'horloge de la moto, je ne sais pas si cela est normal.
Image

J'ai utilisé un multimètre pour mesurer la résistance de la sonde et voici le résultat.
Image

HELP PLZ :3dbiggrin:

kiki1963
Messages : 316
Inscription : 23 mars 2017, 09:03

Re: Probleme sonde température ?

Message par kiki1963 » 05 août 2021, 17:19

Salut l’ami
Le fusible dont tu parles n’a rien à voir avec l’affichage de température, c’est celui du ventilateur.
De plus tu as du changer le manocontact qui commande le moteur de ce même ventilo, il y a une sonde différente qui pilote l’affichage.Je ne sais pas où elle se trouve mais je pense qu’elle est sur le bloc.D’après le schéma électrique le fil qui arrive dessus est vert/bleu 😉

Spiritz81
Messages : 35
Inscription : 12 juil. 2021, 06:07

Re: Probleme sonde température ?

Message par Spiritz81 » 06 août 2021, 07:51

kiki1963 a écrit :
05 août 2021, 17:19
Salut l’ami
Le fusible dont tu parles n’a rien à voir avec l’affichage de température, c’est celui du ventilateur.
De plus tu as du changer le manocontact qui commande le moteur de ce même ventilo, il y a une sonde différente qui pilote l’affichage.Je ne sais pas où elle se trouve mais je pense qu’elle est sur le bloc.D’après le schéma électrique le fil qui arrive dessus est vert/bleu 😉
Salut !
Ok pour le fusible j'ai lu le schéma à l’envers :lol: Quoi qu'il en soit le problème peut venir de la ce n'est pas normal d'avoir un courant de fuite à cet endroit, il doit y avoir un faut contact. je suis bon pour tout re démonter :wink:
Je doute que le tableau de bord soit en cause, la moto a toujours été stocké au sec.

Par contre j'ai bien changé la sonde de température qui se situe sur le cylindre arrière, pièce N°10 https://www.bike-parts.fr/honda-moto/12 ... 01/1/12004

kiki1963
Messages : 316
Inscription : 23 mars 2017, 09:03

Re: Probleme sonde température ?

Message par kiki1963 » 07 août 2021, 04:42

La mesure que tu as faite au multimètre ne veux rien dire, tout d’abord un courant de fuite se mesure en milliampères sur un calibre ampèremètre, ensuite ce que tu as mesuré est une tension en série ce qui n’ apporte rien à ton problème 😶
Si tu as changé la bonne sonde il ne peut y avoir que 2 soucis: le fil qui relie celle ci au compteur qui est pincé ou coupé et qui touche la masse ou ton compteur en lui même qui est HS.
Pour déterminer lequel des 2 est coupable il faut que tu déconnectes le fil au niveau de la sonde et du compteur et que tu vérifies qu’il n’y ait pas de continuité entre celui-ci et la masse, si ce n’est pas le cas: c’est le compteur qui est nase 🥶

Spiritz81
Messages : 35
Inscription : 12 juil. 2021, 06:07

Re: Probleme sonde température ?

Message par Spiritz81 » 07 août 2021, 08:17

Merci pour ces éclaircissements :D

J'ai donc déconnecté le câble au niveau de la sonde et du compteur et je n'ai pas de continuité entre celui-ci et la masse, j'ai donc le compteur HS :evil:

J'imagine que ce n'est pas bidouillable... Reste plus qu'à le remplacer ou a ajouter un boiter de température indépendant. :?

Spiritz81
Messages : 35
Inscription : 12 juil. 2021, 06:07

Re: Probleme sonde température ?

Message par Spiritz81 » 07 août 2021, 09:01

Bon je vais installer un simple thermomètre Koso trouvable en kit complet pour 15 euro.

Point important pour ceux qui ont ce problème et souhaitent en installer un, la sonde ne peux pas être monter directement sur le moteur car quand elle touche une masse il affiche 130 en clignotant, elle doit être monter obligatoirement sur une durite d'eau via un adaptateur.

Image
Image

kiki1963
Messages : 316
Inscription : 23 mars 2017, 09:03

Re: Probleme sonde température ?

Message par kiki1963 » 07 août 2021, 10:02

Bonne solution en effet, sur la photo on remarque que la sonde est vissée sur la tubulure (écrou laiton) avec un coup de bol énorme est ce que ce serait pas le même pas que la sonde d’ origine vissée sur le moteur ?

kiki1963
Messages : 316
Inscription : 23 mars 2017, 09:03

Re: Probleme sonde température ?

Message par kiki1963 » 07 août 2021, 10:07

Pareil en lui faisant toucher directement la masse tu lui indique une température maxi donc je penses 130 degré et le clignotement voudrais dire cela. As tu essayé de connecter ce thermomètre à la sonde d’origine ? Avec un autre coup de bol peut-être que les 2 sondés ont une plage de variation de leur résistance identique 🤯

Spiritz81
Messages : 35
Inscription : 12 juil. 2021, 06:07

Re: Probleme sonde température ?

Message par Spiritz81 » 07 août 2021, 10:40

Je n'ai pas encore installé le matos, c est en commande pour le moment. C'est dans les commentaires que j’ai lu qu’elle ne devait pas être installé directement sur le moteur.

Et pour info ce n'est pas la même sonde que la honda. Celle ci a deux files et c'est surement pour cela quelle ne doit pas être mise à la masse.

francky
Messages : 56
Inscription : 01 mai 2020, 16:20

Re: Probleme sonde température ?

Message par francky » 08 août 2021, 06:35

Spiritz81 a écrit :
07 août 2021, 08:17
Merci pour ces éclaircissements :D

J'ai donc déconnecté le câble au niveau de la sonde et du compteur et je n'ai pas de continuité entre celui-ci et la masse, j'ai donc le compteur HS :evil:

J'imagine que ce n'est pas bidouillable... Reste plus qu'à le remplacer ou a ajouter un boiter de température indépendant. :?
C'est étonnant quand même que ce soit le compteur plutôt que le faisceau. Si ton compteur affiche toutes les barres c'est que pour lui le signal est à la masse (http://www.courbis.fr/Lire-le-manuel-d- ... d_page=335).
Mais admettons que le câble soit rompu quelque part, il n'y aurait pas continuité non plus avec la masse, mais est-ce que sur l'afficheur on aurait pour autant aucune barre d'affichée ? Est-ce qu'il ne faudrait pas trouver la broche du câble sur le connecteur du compteur et vérifier qu'il y a continuité d'un bout à l'autre du câble ?

Spiritz81
Messages : 35
Inscription : 12 juil. 2021, 06:07

Re: Probleme sonde température ?

Message par Spiritz81 » 08 août 2021, 08:07

Pour info lorsque je débranche la sonde le compteur réagi et les barres descendent une à une.
Si je branche la sonde sans quelle soit à la masse idem, mais des que la sonde touche la masse toutes les barres remontent.

Je ne comprend pas, dans ton lien il parle de tester la sonde et de vérifier :
OFF>ON 112-118°C
ON>OFF Below 108°C

La sonde ne devrait pas avec une résistance différente pour chaque température plutôt qu'un état "ON/OFF" ?

francky
Messages : 56
Inscription : 01 mai 2020, 16:20

Re: Probleme sonde température ?

Message par francky » 08 août 2021, 08:53

En effet je pensais à une résistance variable également. Il y a quelque chose qui nous échappe :lol:
Sonde déconnectée, à température ambiante, le test de continuité fait quoi ? Tu mesures une résistance ?

Spiritz81
Messages : 35
Inscription : 12 juil. 2021, 06:07

Re: Probleme sonde température ?

Message par Spiritz81 » 08 août 2021, 09:00

Oui il semblerait qu'il y ai une erreur sur le document ;)

Moteur froid je mesure 0,527, si quelqu'un pouvait prendre la mesure de sa sonde moteur froid ça serait cool, pas besoin de la démonter ou quoi que ce soit c'est simple et rapide à faire ^^
Je vais aller faire un tour et prendre également la température à chaud.

Image

francky
Messages : 56
Inscription : 01 mai 2020, 16:20

Re: Probleme sonde température ?

Message par francky » 08 août 2021, 09:26

Spiritz81 a écrit :
08 août 2021, 09:00
Oui il semblerait qu'il y ai une erreur sur le document ;)

Moteur froid je mesure 0,527, si quelqu'un pouvait prendre la mesure de sa sonde moteur froid ça serait cool, pas besoin de la démonter ou quoi que ce soit c'est simple et rapide à faire ^^
Je vais aller faire un tour et prendre également la température à chaud.
J'ai 600 Ohms donc on est dans le même ordre de grandeur. Possible que la résistance variable n'apparaisse qu'en dessous de 108° quand le contact est OFF, et qu'au dessus elle passe ON, avec résistance = nul du coup.

Du coup, si ce n'est ni le faisceau, ni la sonde, ne reste en effet que le compteur ...
Dernière modification par francky le 08 août 2021, 13:24, modifié 1 fois.

francky
Messages : 56
Inscription : 01 mai 2020, 16:20

Re: Probleme sonde température ?

Message par francky » 08 août 2021, 13:23

Pour la sonde, avec une recherche sur la référence 37750-MAZ-003, on trouve qu'elle est aussi utilisée pour le Honda TRX450. Or dans le manuel de celui-ci les données pour vérifier la sonde sont les suivantes :
Résistance : 47.5 - 56.8 Ohms à 80°C, 14.9 - 17.3 ohms à 120°C
Je n'ai rien trouvé d'autres comme données.

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Probleme sonde température ?

Message par Pascal 77 » 08 août 2021, 20:00

francky a écrit :
08 août 2021, 13:23
Pour la sonde, avec une recherche sur la référence 37750-MAZ-003, on trouve qu'elle est aussi utilisée pour le Honda TRX450. Or dans le manuel de celui-ci les données pour vérifier la sonde sont les suivantes :
Résistance : 47.5 - 56.8 Ohms à 80°C, 14.9 - 17.3 ohms à 120°C
Je n'ai rien trouvé d'autres comme données.
Ben quoi d'autre ? tu as la résistance de mise en route (17,3 ohms) et celle de coupure (56,8 ohms), ce sont les seules données qu'il puisse y avoir à propos de telles sondes, leur vérification doit se faire à chaud, et non à froid.
Image

francky
Messages : 56
Inscription : 01 mai 2020, 16:20

Re: Probleme sonde température ?

Message par francky » 08 août 2021, 22:26

Pascal 77 a écrit :
08 août 2021, 20:00
francky a écrit :
08 août 2021, 13:23
Pour la sonde, avec une recherche sur la référence 37750-MAZ-003, on trouve qu'elle est aussi utilisée pour le Honda TRX450. Or dans le manuel de celui-ci les données pour vérifier la sonde sont les suivantes :
Résistance : 47.5 - 56.8 Ohms à 80°C, 14.9 - 17.3 ohms à 120°C
Je n'ai rien trouvé d'autres comme données.
Ben quoi d'autre ? tu as la résistance de mise en route (17,3 ohms) et celle de coupure (56,8 ohms), ce sont les seules données qu'il puisse y avoir à propos de telles sondes, leur vérification doit se faire à chaud, et non à froid.
Une table ou un graph donnant la correspondance résistance/degrés sur toute l'amplitude serait top. Il y a 5 ou 6 barres pour la température sur le compteur, chacune correspondant à un niveau de température différent. Si on a 600 à 20°, on a vite fait de voir que ce n'est pas linéaire. Avec une sonde de température, on fournit un graph ou une table.

kiki1963
Messages : 316
Inscription : 23 mars 2017, 09:03

Re: Probleme sonde température ?

Message par kiki1963 » 09 août 2021, 06:18

Spiritz81 a écrit :
08 août 2021, 08:07
Pour info lorsque je débranche la sonde le compteur réagi et les barres descendent une à une.
Si je branche la sonde sans quelle soit à la masse idem, mais des que la sonde touche la masse toutes les barres remontent.

Je ne comprend pas, dans ton lien il parle de tester la sonde et de vérifier :
OFF>ON 112-118°C
ON>OFF Below 108°C

La sonde ne devrait pas avec une résistance différente pour chaque température plutôt qu'un état "ON/OFF" ?
Donc il y a du nouveau ce qui voudrait dire que le faisceau n’est pas à incriminer.
Et si c’était ta sonde neuve qui serait HS ?
Est-ce qu’elle a bien la même référence que celle d’ origine ?
Le principe de fonctionnement est que la résistance varie selon la température ( thermistance) , info qui est transmise au compteur qui traduit cela par l’affichage des barres correspondantes. Donc logiquement si ton câblage est ok il ne reste que la sonde ou le compteur.

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Probleme sonde température ?

Message par Pascal 77 » 09 août 2021, 11:29

francky a écrit :
08 août 2021, 22:26
Pascal 77 a écrit :
08 août 2021, 20:00
francky a écrit :
08 août 2021, 13:23
Pour la sonde, avec une recherche sur la référence 37750-MAZ-003, on trouve qu'elle est aussi utilisée pour le Honda TRX450. Or dans le manuel de celui-ci les données pour vérifier la sonde sont les suivantes :
Résistance : 47.5 - 56.8 Ohms à 80°C, 14.9 - 17.3 ohms à 120°C
Je n'ai rien trouvé d'autres comme données.
Ben quoi d'autre ? tu as la résistance de mise en route (17,3 ohms) et celle de coupure (56,8 ohms), ce sont les seules données qu'il puisse y avoir à propos de telles sondes, leur vérification doit se faire à chaud, et non à froid.
Une table ou un graph donnant la correspondance résistance/degrés sur toute l'amplitude serait top. Il y a 5 ou 6 barres pour la température sur le compteur, chacune correspondant à un niveau de température différent. Si on a 600 à 20°, on a vite fait de voir que ce n'est pas linéaire. Avec une sonde de température, on fournit un graph ou une table.
Mais là, vu les caractéristiques décrites, on parle de la sonde de déclenchement du ventilateur, d'où le "on/off", pas de la sonde qui alimente le thermomètre, ça n'est pas une sonde, mais un thermo-contact, en fait !
Image

francky
Messages : 56
Inscription : 01 mai 2020, 16:20

Re: Probleme sonde température ?

Message par francky » 09 août 2021, 11:55

Pascal 77 a écrit :
09 août 2021, 11:29
francky a écrit :
08 août 2021, 22:26
Pascal 77 a écrit :
08 août 2021, 20:00


Ben quoi d'autre ? tu as la résistance de mise en route (17,3 ohms) et celle de coupure (56,8 ohms), ce sont les seules données qu'il puisse y avoir à propos de telles sondes, leur vérification doit se faire à chaud, et non à froid.
Une table ou un graph donnant la correspondance résistance/degrés sur toute l'amplitude serait top. Il y a 5 ou 6 barres pour la température sur le compteur, chacune correspondant à un niveau de température différent. Si on a 600 à 20°, on a vite fait de voir que ce n'est pas linéaire. Avec une sonde de température, on fournit un graph ou une table.
Mais là, vu les caractéristiques décrites, on parle de la sonde de déclenchement du ventilateur, d'où le "on/off", pas de la sonde qui alimente le thermomètre, ça n'est pas une sonde, mais un thermo-contact, en fait !
Je suis d'accord avec toi c'est assez perturbant. Dans la doc ils parlent de thermo switch dans la partie concernant les indicateurs du compteur, mais sur les photos en face on voit bien la sonde du cylindre arrière et non le thermo contact sur le radiateur (le sujet du thermo contact est traité sur la page d'avant dans la doc).

kiki1963
Messages : 316
Inscription : 23 mars 2017, 09:03

Re: Probleme sonde température ?

Message par kiki1963 » 09 août 2021, 18:12

Tu te creuses trop la tête, trouve un potentiomètre de 1 khoms ou tu va connecter le milieu (curseur) à la masse et une des 2 extrémités au fil qui arrive sur ton capteur, en tournant à droite ou à gauche tu verras si ton bargraph de température monte et descend en fonction du sens de rotation.selon si tu prends un lin ou un log ça ne fonctionnera pas pareillement sur la course totale du potar mais cela te diras si le soucis vient de ta sonde ou de ton compteur. Tu peux trouver ça partout sur le net sans prendre une bête de course (un modèle basique suffit) à 1ou2 €.
Plus simple si tu est pressé et que tu ne veux pas attendre une commande: prends un crayon de papier, désosses le pour récupérer la mine sans la casser (genre crayon de papier de maçon) notes à quel endroit tu as environ une résistance de 600 ohms, colle la sur un petit bout de carton et connectes une extrémité à la masse, ensuite avec le fil de la sonde rapproches et éloigne toi de la connection pour faire varier la résistance et donc la température au compteur. Après tu t’embarques dans des réflexions dignes d’ ingénieurs de la NASA alors que la méthode de diagnostic est on ne peux plus simple, écoutes moi sinon je ne peux plus rien faire pour toi🙈 d’ après ce que tu postes à mesure des discutions je penses que ce serait plutôt un problème de sonde car j’ éliminerais le câblage vu que quand tu débranches la sonde le bargraph revient à zéro et sans doute aussi le compteur car celui-ci fait pareil donc il ne reste pas 50 solutions, procédes comme je te dis et tu auras tout de suite la solution.😉

Spiritz81
Messages : 35
Inscription : 12 juil. 2021, 06:07

Re: Probleme sonde température ?

Message par Spiritz81 » 09 août 2021, 19:14

kiki1963 a écrit :
09 août 2021, 18:12
Tu te creuses trop la tête, trouve un potentiomètre de 1 khoms ou tu va connecter le milieu (curseur) à la masse et une des 2 extrémités au fil qui arrive sur ton capteur, en tournant à droite ou à gauche tu verras si ton bargraph de température monte et descend en fonction du sens de rotation.
Je pense que tu confonds plusieurs personnes qui postent sur ce sujet, en tout cas super intéressant cette technique avec le crayon ^^
La sonde que j'avais commandé est une chinoiserie sous la référence 37750-MAZ-003, qui me donne à froid des valeurs +- identique que celle monté sur la moto. Je l'ai simplement branchée et connectée et à la masse et même résultat au compteur qu'avec celle déjà en place. C'est vrai que c'est étrange car lorsque je la déconnecte ou que je ne touche plus la masse, toute les barres du compteur disparaissent une à une ce qui pourrait nous faire penser que celui ci fonctionne... Je vais essayer avec le crayon demain si j'ai le temps !

francky a écrit :
08 août 2021, 22:26
Pour la sonde, avec une recherche sur la référence 37750-MAZ-003, on trouve qu'elle est aussi utilisée pour le Honda TRX450. Or dans le manuel de celui-ci les données pour vérifier la sonde sont les suivantes :
Résistance : 47.5 - 56.8 Ohms à 80°C, 14.9 - 17.3 ohms à 120°C
Je n'ai rien trouvé d'autres comme données.
C'est cette sonde que j'ai acheté pour essayer de voir d'ou vient le problème.
Par contre je ne sais pas régler mon appareil pour mesurer les valeurs avec cette unité :"47.5 - 56.8 Ohms à 80°C", à froid j'ai 0.581, cela correspond à 58.1 Ohms ?

Merci à tous pour votre aide :wink:

Image
Dernière modification par Spiritz81 le 09 août 2021, 20:15, modifié 1 fois.

francky
Messages : 56
Inscription : 01 mai 2020, 16:20

Re: Probleme sonde température ?

Message par francky » 09 août 2021, 19:25

Non, quand tu places ton sélecteur sur "2k" cela signifie que tu mesures jusqu'à 2kOhms (2000 ohms) et que l'unité est en milliers. Donc si tu mesures 0,581, c'est que tu mesures 0,581 kOhms, donc 581 ohms.

Spiritz81
Messages : 35
Inscription : 12 juil. 2021, 06:07

Re: Probleme sonde température ?

Message par Spiritz81 » 09 août 2021, 20:46

Ok donc en suivant ces indications : Résistance : 47.5 - 56.8 Ohms à 80°C, 14.9 - 17.3 ohms à 120°C

Plus il y a de résistance plus le tableau de bord devrait afficher une température froide et inversement.

Donc si ma sonde affiche 581 ohms le résultat devrait être à l'inverse de celui affiché, soit 0 barre.

kiki1963
Messages : 316
Inscription : 23 mars 2017, 09:03

Re: Probleme sonde température ?

Message par kiki1963 » 10 août 2021, 06:43

Étrange ta mesure, essayes de mesurer ton capteur sur le calibre 200 et en faisant 2 mesure: 1 dans chaque sens. Ce que tu trouves sur la photo ressemble à la mesure d’une diode, de plus tu est sur le calibre qui permet de contrôler celles ci.

Spiritz81
Messages : 35
Inscription : 12 juil. 2021, 06:07

Re: Probleme sonde température ?

Message par Spiritz81 » 10 août 2021, 14:18

Bon j'ai été chercher un gros crayon de maçon mais sa résistance est bien trop faible même en utilisant ses extrémités.
J'ai également essayé sur le calibre 200 et aucune valeur ne s'affiche car mes sondes sont à 500+ ohms à température ambiantes, donc hors calibre.
De plus Francky a 600 Ohms à froid sans avoir de problème d'affichage, on revient à un probable problème de tableau de bord, me reste plus qu'à trouver un potentiomètre de 1 khoms.

Répondre