Bruit chaine KIT DID neuf

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Jerem01
Messages : 4
Inscription : 06 juin 2021, 10:25

Bruit chaine KIT DID neuf

Message par Jerem01 » 06 juin 2021, 11:00

Bonjour,

je viens de me présenter dans la section dédiée et aurait besoin de vos éclairages concernant le bruit de la chaine / du PSB sur un kit chaine DID neuf (chaine pas 520 X-ring gold en black, pignon et couronne fournis avec de marque "SuperSprox") monté il y a 3 semaines.
J'ai tout de suite constaté une grosse amélioration car avant j'avais un bruit de frottement métallique continu en roulant, et la chaine claque moins, il y a moins de jeu, d'accoups lorsque je remets les gaz, mais j'ai tout de même un bruit.

Je ne m'y connais pas suffisamment en moto pour dire si le bruit est normal, de plus je n'ai pas pu constater ce bruit avec l'ancienne chaine car je n'avais pas encore monté de béquille centrale.

En fait je trouve que la chaîne "cliquette" que ce soit si je lance la roue quand elle est levée sur la béquille, ou aussi si je pousse la moto, moteur à l'arrêt. Quand je me met au point mort avant de m'arrêter (10 km/h environ) j'entends également des petits clic, clic, clic.

J'ai vu des témoignages disant que le fait de monter un PSB adaptable, qui contrairement à celui d'origine Honda n'a pas d'amortisseurs en caoutchouc, peut occasionner des bruits qui n'ont rien de grave, mais je trouve quand même que ça "claque" vers le PSB.

Un lien faire une vidéo ou je fais tourner la roue à la main : https://vimeo.com/559578086

Dans l'attente de vos éclairages...

Jerem

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Bruit chaine KIT DID neuf

Message par Isarinho » 06 juin 2021, 12:53

Effectivement ça claque fort, la tension n’est pas trop forte?
Tu as bien les 25mm de débattement du brin mou?
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Jerem01
Messages : 4
Inscription : 06 juin 2021, 10:25

Re: Bruit chaine KIT DID neuf

Message par Jerem01 » 06 juin 2021, 18:58

Eh bien je m'était calé entre 25 et 30 mm de débattement, la moto étant sur la béquille latérale. mais dans cette configuration, j'ai constaté que si je me mettais sur la moto, et touchais la chaîne, celle ci était bien tendue ( possible de la bouger de max qq mm) sachant que je suis dans la norme, 75 kg.
Donc cet après midi j'ai re-réglé en me basant plutôt sur 35mm ( donc, la fourchette haute selon le manuel), j'ai pu constater avant de démarrer, que lorsque j'étais dessus, la chaîne avait un peu plus de jeu (un petit cm mais impossible de mesurer), faisait encore pas mal de bruit en lançant la roue arrière levée a la main (Impact du pignon sans partie caoutchouc comme à l'origine ?) et en roulant, plus de bruit suspect, ni de claquements au point mort, ni de l'espèce de vrombissement a la décélération que j'avais avant.

J'ai donc découvert aujourd'hui que la tension de chaîne est un paramètre plus touchy que ce que j'avais pensé au début, et que qq mm de jeu de différence font une grande différence une fois la chaîne en tension sous l'effet du poids du pilote

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Bruit chaine KIT DID neuf

Message par Isarinho » 06 juin 2021, 19:56

Quelque soit le kit, il y aura pas de caoutchouc entre le pignon et la chaîne.
Éventuellement des amortisseurs de couple comme dans le porte couronne.
Trop tendu c’est jamais bon, en particulier pour le roulement de pignon de sortie de boîte.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Répondre