comparatif "primitif" de luminosité d'ampoules

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

comparatif "primitif" de luminosité d'ampoules

Message par seblob » 27 déc. 2020, 17:40

Suite au sujet qui a été fermé en raison du fait que j'étais super énervé :mrgreen: , je me suis donc équipé d'un Luxmètre.

Bon c'est un truc "de m*rde" acheté 32 Euro chez Amazon.

Alors excusez moi mais j'ai essayé de faire celà le plus sérieusement possible avec les moyens du bord donc le protocole de test n'est hélas PAS pour des BA20D mais pour des H4 et n'est hélas donc pas avec une optique de Varadero mais avec l'optique gauche d'une XRV750 RD07.
Test fait UNIQUEMENT en phare, surtout a cause de l'ampoule LED qui a donc 3 LEDs allumes en phare contre seulement 2 en code.

L'optique était sur un support .
Le capteur du Luxmètre a 3 mètres devant (pas la place pour le mettre plus loin)
L'optique n'était pas fixée au support puisque chaque ampoule change un peu la hauteur du faisceau.
Le but était à chaque foi d'essayer de diriger l'optique en modifiant un peu l'inclinaison haut/bas et l'orientation droite/gauche pour obtenir la plus forte valeur sur le luxmètre.

Le but compare donc la puissance lumineuse obtenue avec chaque ampoule, a l'endroit ou la lumière est le plus concentré. Evidemment c'est pas parce que çà éclaire plus a un endroit donné que le faisceau lumineux est intéressant. Par exemple le Xénon HID testé a eut le résultat le plus important, mais le faisceau était quand même rudement concentré, anormalement contré je dirais .

:arrow: -première ampoule, une H4 halogène "normale" de 55/60 Watt, j'ai trouvé 1207 Lux sous 12 Volt (en usage réel sur la moto avec la recharge de la batterie la tension du circuit monte bien au delà de 12 Volt donc çà éclaire plus)

:arrow: -deuxième ampoule, une autre H4 halogène "normale" mais apparemment de marque "Norma", j'ai trouvé 1382 Lux sous 12 Volt.

:arrow: -3 ème ampoule, Une LED H4 ressemblant a la BA20D de Pascal 77 dans ce sujet viewtopic.php?f=17&t=30048&start=50
J'ai trouvé 518 Lux, pas plus.

:arrow: -4 ème ampoule, un "vieux" Xénon HID de 35 Watt en 4300 K. J'ai trouvé 7100 Lux, mais un faisceau ridiculement concentré formant une sorte de "T" en phare. Le faisceau est par contre pas mal en code mais là n'était pas le but du test.
Particularité du Xénon HID, l'ampoule doit monter en température donc j'ai attendu avant de faire le test.

:arrow: -5 ème et dernière ampoule que j'avais sous la main, une LED avec ventilation sur le culot de l'ampoule et alim externe, en couleur jaune (si si, j'emm*rde ceux qui montent de l'éclairage bleu ...) de marque Novsight .
J'ai trouvé 290 Lux en attendant quelque minutes que le luminosité se stabilise (car malgré le système de ventilation, l'ampoule chauffe donc le ventilateur augmente bien vite de régime par rapport au moment de l'allumage, et la luminosité au moment de l'allumage baisse avec l'augmentation de température)

Evidemment, l'optique, enfin les optiques, ayant été prévu pour des ampoules H4 halogène, peut ètre qu'il n'y a qu'aux environ de 1200/1400 Lux (a 3 mètres je rappelle) c'est quand même pas mal niveau projection de la lumière et donc forme du faisceau.

En rapport le Xénon HID est pas mal en code, mais le faisceau surpuissant en phare ce fait en raison d'un faisceau bien trop concentré. Ou alors sur une double optique d'XRV750 il faudrait qu'une seule optique passe en phare avec le Xénon, et que l'autre reste en code.

Mais si le faisceau de la 5 ème ampoule est un peu moins bien, il y a quand même plus du double de luminosité par rapport aux Halogènes d'origine.


Le top çà serait une double optique de Varadero 125, et essayer divers ampoules BA20D et se mettre plutot a quelques mètres d'un mur pour aussi prendre en photo le résultat que çà donne sur le mur en code et en phare afin de comparer la forme du faisceau de chaque ampoule.
Et en plus comparer la lumière reçue en un ou plusieurs endroits du mur via un luxmètre (car comparer des soit disant luminosité via une photo çà ne sert absolument a rien, selon le réglage de l'appareil au moment de la photo, la source la MOINS lumineuse peut passer pour ètre la PLUS lumineuse.

Moi je vais en rester a mon test en H4, je vais pas acheter exprés des ampoules BA20D LED pour faire un test qu'un autre membre du forum peut tout aussi bien faire lui même :roll: .

D'ailleurs, je trouvais que la conso de certaines de mes ampoules ne correspondait pas à ce qui était annoncé.
Par exemple l'ampoule numéro 3 est donnée par le vendeur pour faire 18 Watt et comporter 3 LEDs de 6 Watt faisant 500 Lumens chacune soit 1500 Lumens en tout.
la conso réelle est de 5.28 Watt en tout donc en se basant sur 1500 Lumens pour 18 Watt çà donnerait 440 Lumens en phare.
En comparaison c'est 1650 Lumens une H4 d'aprés Osram et Philips (avec +ou- 15 %).

çà éclairerait donc 3.75 fois moins .

MAIS le véritable test à base de Luxmètre trouvé 518 Lux pour l'ampoule LED contre 1207 et 1382 Lux pour les deux H4 "normales".

518 Lux çà n'est que 2.3 fois moins que 1207 et 2.7 fois moins que 1382.

Donc le test avec Luxmètre montre qu'en puissance lumineuse pure, à l'endroit ou çà éclaire le plus, c'est moins mauvais que ce que çà devait l'ètre mathématiquement parlant, mais si on prend en compte que çà éclaire donc entre 2.3 et 2.7 fois moins qu'une H4 "normale" et qu'en plus le faisceau est loin d'ètre top, on en arrive au fait que SI, c'est vraiment bien minable par rapport à ce qui était annoncé.
Donc mine de rien, prendre en compte la conso réelle d'une ampoule LED, pour calculer la puissance lumineuse qu'elle doit réellement avoir PAR RAPPORT à la conso annoncée et la puissance lumineuse annoncée par le vendeur, c'est déja pas si mal que çà.
Pas la peine de s'emm*rder avec un Lux mètre, on constate que çà consomme pas ce qui était annoncé et que çà éclaire moins qu'une ampoule d'origine, que faut t'il de plus?

Il est juste forcément TRES problématique de ne pas pouvoir se baser sur les infos au moment de l'achat et de devoir constater la réalité une foi l'ampoule reçue.

Donc contrairement a ce que pense Isarinho, SI il existe des ampoules plus lumineuses que d'autres, et doit donc forcément y avoir au moins UNE ampoule LED qui donne un bon résultat comparé à une BA20D de 35/35 Watt, suffit de trouver la bonne, sauf que çà n'est pas le "blabla" commercial qu'il faut écouter, ils vendent tous des ampoules "miraculeuses" par rapport à celles d'origine, si on écoute les vendeurs :lol:

édit:

:arrow: - 6 ème ampoule, une LED avec refroidisseur et alim de couleur mauve/violet (et ventilo dans le refroidisseur)
1420 Lux. Monté sur la vieille Fiat Panda car si çà ne fait rien gagner ou presque en luminosité, çà soulage l'alternateur du fait de la conso réduite.

:arrow: - 7 ème ampoule une LED de marque NightEye avec un refroidisseur alu mais SANS ventilo
2300 Lux au moment de l'allumage quand le refroidisseur est froid.
édit: 1460 Lux a 3 mètres aprés environ 10 minutes quand le refroidisseur est intouchable tellement il est chaud.

:arrow: - 8 ème ampoule une LED qui semble ètre en plastoc noir et qui a la particularité d'avoir une sorte de tresse métallique comme refroidisseur
genre çà ressemble à çà sauf que moi c'est pas les même LEDs, y'a bien deux LEDs bien différentes de chaque coté pour code et phare
https://www.ebay.fr/itm/S7-H4-Phare-de- ... 0005.m1851

4300 Lux quand même à l'allumage à 3 mètres en phare, mais de toute façon le gros problème c'est que le circuit de code de cette ampoule est rapidement tombé en panne, donc elle ne fonctionne que en plein phare, et franchement en plein phare le faisceau est pas mal en plus d'ètre bien lumineux.
édit. A chaud 3660 Lux et donc le radiateur sous forme de tresses souples est bien plus efficace que celui de l'ampoule numéro 7.
Chose marrante, une foi l'ampoule bien chaude (et l'alim bien tiède) voilà que le circuit du code veut bien fonctionner a nouveau. Dommage que le faisceau lumineux du code soit vraiment pas top par contre, en plus de l'ampoule "pas fiable" qui fonctionne que quand elle veut sinon en phare c'était pas aussi puissant que le Xénon mais en ayant un faisceau lumineux bien mieux réparti .

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: comparatif "primitif" de luminosité d'ampoules

Message par Isarinho » 27 déc. 2020, 23:23

Vu que tu parles de moi, voilà ce que j’ai sur le vfr:
WinPower - H7 - Kits de conversion d'ampoules de phares à LED CREE avec Canbus Intégré- Blanc Xenon 70W 7200Lm 6000K - 2 Pièces https://www.amazon.fr/dp/B01M7PPP3P/ref ... 6FbR5PHZWG

Elles chauffent peu et éclairent bien en code.
Le plein phare n’apporte presque rien de plus car comme cela à été expliqué dans l’autre sujet, c’est une question de conception.
J’ai mis ça pour une seule raison, soulager le circuit de charge qui est fragile sur cette génération de vfr.
Autrement j’aurais garder mes halogènes Philips...
Mais ton approche avec des mesures me parait plus pertinente qu’avant.
Pour mon boulot, on en utilise beaucoup des barres de leds et d’un type bien particulier dans nos systèmes de vision artificielle et d’ailleurs on les utilisent en mode stroboscopique pour «booster » leur intensité sans provoquer d’échauffement trop important.
Si on regarde des vidéos de bagnoles, on voit certaines leds de feux de jour clignoter, c’est ce principe là.
Une led ne peut fonctionner à pleine charge en continu sans chauffer exagérément, je n’ai pas l’explication physique mais c’est la réalité.
Pour revenir au sujet, l’optique de la varadero est mal fichue et à ce jour personne n’a trouvé mieux que les halogènes Philips extrême vision machin truc.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: comparatif "primitif" de luminosité d'ampoules

Message par seblob » 28 déc. 2020, 17:56

Je vais rajouter les consos avec alim de labo réglée pour un tension de 12.00 Volt:

:arrow: première ampoule H4 "normale" produisant au max 1207 Lux a 3 mètre. 4.88A soit 58.56 Watt

:arrow: deuxième ampoule H4 "normale" produisant 1382 Lux 4.90A soit 58.8 Watt

:arrow: 3ème ampoule H4 LED dorée produisant seulement 518 Lux 0.42A soit 5.04 Watt

:arrow: 4ème ampoule Xénon HID de 35 Watt produisant 7100 Lux 7A soit 84 Watt a l'allumage (si si)
4.66A soit 55.92 Watt aprés plusieurs minutes
(je comprend pourquoi maintenant il se vend des Xénon HID de 55 Watt là ou avant il se vendait des 35 Watt, parce qu'en fait çà consomme 55 Watt un xénon de soit disant 35 :mrgreen: )

:arrow: 5 ème ampoule H4 LED produisant 2930 Lux 3A soit 36 Watt à l'allumage,
mais çà baisse a 2.8A soit 33.6 Watt quelques minutes plus tard avec la chaleur

:arrow: 6 ème ampoule H4 LED "violette" produisant 1420 Lux 2.8A à l'allumage soit 33.6 Watt
2.6A soit 31.2 Watt aprés quelques minutes a cause de la chaleur

:arrow: 7 ème ampoule LED Nighteye sans ventilo produisant 2300 Lux 1.7A soit 20.4 Watt à l'allumage
mais le refroidisseur étant limite lentement çà chauffe donc 1460 Lux 1.08A soit 12.96 watt environ 10 minutes plus tard quand le
refroidisseur est brulant

:arrow: 8 ème ampoule la LED avec tresses de refroidissement 4300 Lux 1.7 A soit 20.4 Watt à l'allumage
3660 Lux 1.55 A soit 18.6 Watt 10 minutes plus tard quand le refroidisseur
est chaud

Quand a mon "approche", vu que l'on critiquait le fait que je me base simplement sur la conso REELLE comparé à la conso annoncé, j'ai donc fait çà, seulement en réalité çà n'est que poudre aux yeux, et j'ai réellement l'impression de me faire ch*er pour rien.
Car comme dit, je dirige l'optique de manière à obtenir le meilleur résultat sur le luxmètre mais AUCUN faisceau n'est pareil que celui d'origine avec une ampoule halogène donc çà n'est absolument pas le meilleur résultat en Lux a un point donné du faisceau qui veut dire que cette ampoule donne le meilleur résultat.

Bref, çà fait peut ètre beau et propre de parler ainsi en comparant la lumière reçue en Lux à 3 mètres.

Pour faire çà de façon assez "scientifique" il faudrait un mur, voir même un mur spécialement quadrillé pour se faire une meilleur idée, mettre l'optique plus loin que 3 mètres et toujours faire les mêmes mesures de lumière reçue, en Lux à divers endroits sur le mur qui seraient toujours les mêmes, et ne pas chercher en orientation droite/gauche, comme je fais, a avoir la plus forte luminosité mais juste se contenter de régler l'optique en hauteur "comme il faut" pour que le faisceau soit réglé pour ne pas éblouir les autres, mais pas trop bas non plus.
Et en plus de toute celà, tenir compte de la forme éclairée sur le mur "de test" pour le code et pour le phare, puisque parfois il y a des surprises avec une ampoule éclairant bien en code et nulle en phare et inversement.

Si on prend en compte que les LED et QUE la conso et la lumière reçue (et uniquement à chaud pour les LEDs qui ont ce "problème")
çà fait:

:arrow: 3 ème ampoule 518 Lux pour 5.04 Watt
:arrow: 5 ème ampoule 2930 Lux pour 33.6 Watt
:arrow: 6 ème ampoule 1420 Lux pour 31.2 Watt
:arrow: 7 ème ampoule 1460 Lux pour 12.96 Watt
:arrow: 8 ème ampoule 3660 Lux pour 18.6 Watt

Pour les 3 ème, 5 ème et 7 ème ampoule on est pas loin de 100 Lux par Watt tandis que la 6 ème ampoule peut sembler éclairer peut en regard de sa conso et la 8 ème éclairer beaucoup mais peut ètre que cette dernière ampoule a un meilleur rendement lumineux, mais surtout le faisceau est plus concentré (trop concentré).

:arrow: On en reviens donc toujours au même problème, une ampoule produit de la lumière en Lumens, et là déja çà serait bien de connaitre la VRAIE valeur ce qui est rarement le cas. Aprés c'est au rôle de l'optique de phare de diriger cette lumière vers une surface, laquelle va donc RECEVOIR des Lux (soit des Lumens par mètre carré).

L'optique ayant été prévu pour des halogènes, selon le concept de l'ampoule LED, les Lumens de l'ampoule seront plus ou moins bien exploités par l'optique de la moto. Evidemment si l'ampoule produite PEU de lumière c'est quand même plus compliqué pour augmenter les performances de l'optique de phare de la moto que si l'ampoule en produit BEAUCOUP.

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: comparatif "primitif" de luminosité d'ampoules

Message par seblob » 28 déc. 2020, 18:08

maintenant parlons un peu de PUB:

:arrow: 3 ème ampoule.
Vendue comme faisant 18 Watt et 1800 lumens
conso réelle 5.04 Watt

:arrow: 7 ème ampoule
Vendue comme faisant 25 Watt et 4000 Lumens
Conso réelle 12.96 Watt une foi le refroidisseur brulant.

Mais pour "défendre" les vendeurs d'ampoules à LED, il est assez fréquent quand une ampoule fait code et phare de simplement additionner la conso et la puissance lumineuse des deux.
Par exemple une H4 de 55/60 Watt est donnée pour 1650 Lumens en phare et 1000 en code. En se basant sur le marketing des LED on devrait dire que c'est une ampoule de 115 Watt produisant 2650 Lumens :mrgreen:

Le problème pour la "PUB" c'est que sur Amazon l'historique des commandes remonte jusqu'a 2016 (date d'achat 12/09/2016 pour l'ampoule 7 par exemple) mais sur Ebay d'ou doivent provenir la plupart de mes ampoules LED, l'historique ne remonte que jusqu'a 2018 .
Bref, pour le moment j'ai retrouvé les infos publicitaire de la 3 ème et la 7 ème ampoule et c'est tout :? .

édit:
:arrow: 5 ème ampoule Novsight H4 3000K
Vendue comme faisait 36 Watt et 6000 Lumens .
Etant donné qu'elle fait bien les 36 Watt au moment de l'allumage mais que çà réduit un tout petit peu par la suite, on peut supposer qu'il est question de 6000 Lumens en additionnant code+phare et que donc en fait çà fait 3000 Lumens en code et pareil en phare. Rien ne s'oppose vraiment à ce que çà éclaire 6000 Lumens en code et pareil en phare en consommant à chaque foi 36 Watt. mais çà ferait un rendement vraiment exceptionnel de 166.7 Lumens par Watt. Si çà n'éclaire au final que 3000 Lumens en code et pareil en phare çà ne fait "que" un rendement de 83 Lumens par Watt, ce qui a le mérite juste de ne pas ètre exceptionnel donc d'ètre à la portée de LED "chinoises" si j'ose dire.
Dernière modification par seblob le 28 déc. 2020, 19:55, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: comparatif "primitif" de luminosité d'ampoules

Message par Isarinho » 28 déc. 2020, 19:14

Donc si je comprends bien tes résultats, je me suis planté en pensant consommer moins avec mes leds dù à la surconsommation de départ pendant la chauffe?
En tout cas je rejoins ton approche globale.
C’est constructif, merci.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: comparatif "primitif" de luminosité d'ampoules

Message par seblob » 28 déc. 2020, 20:03

Pour ton ampoule H7, il serait donc question de 70 Watt et 7200 Lumens, donc on reste pas loin des 100 Lumens par Watt de rendement.
Mais c'est donc 35 Watt et 3600 Lumens pour une ampoule.

Etant donné que ton ampoule a visiblement un ventilateur dans le radiateur, je n'ai pas remarqué une grosse perte de luminosité et de conso sur mes ampoules 5 et 6 (je n'ai indiqué la luminosité reçue a 3 mètres que quand l'ampoule était chaude), donc il n'y a pas de raison qu'elle perde beaucoup en conso et luminosité une foi allumée.

SI (gros si) la conso de 35 Watt est réelle, alors çà doit quand même bien éclairer (l'ampoule, aprés la manière dont ton optique de phare "exploite" cette lumière c'est un autre sujet :mrgreen: ) et comparé à une H7 de 55 Watt, si t'économise 20 Watt de conso c'est toujours çà de gagné quand on veut "soulager" le circuit électrique d'une moto.

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: comparatif "primitif" de luminosité d'ampoules

Message par Isarinho » 28 déc. 2020, 20:58

C’est des h4 sur le vfr
Oui ça éclaire fort, j’ai d’ailleurs dû baisser le faisceau car je gênais les voitures quand j’étais derrière.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: comparatif "primitif" de luminosité d'ampoules

Message par seblob » 29 déc. 2020, 15:36

La différence si ce sont des H4 c'est que les 35 Watt et les 3600 Lumens par ampoule, çà risque d'ètre en additionnant code et phare .

Bref, en réalité çà doit pas éclairer plus qu'une ampoule "rallye" de 80/100 Watt avec sans doute un faisceau moins bon, MAIS çà éclaire PLUS (enfin que en code d'aprés ton commentaire) que les H4 de puissance "normales" tout en consommant moins (et donc beaucoup moins si on partait sur des ampoules de 80/100 Watt ).


Ce que je comprend pas avec ton lien (qui pointe directement sur des H7 donc c'est pour çà que je croyais qu'il y avait des H7 sur la VFR) c'est que si on choisi "H4 (1 pièce)" on dirait que c'est vendu avec d'autres culots interchangeable DONT du BA20D.

https://www.amazon.fr/dp/B078GK75Z4/ref ... PHZWG?th=1

Mais par contre en choisissant "H4 (2 pièces)" on comprend forcément que c'est une paire d'ampoules mais rien sur les photos ne laisse à penser qu'on va recevoir les autres culots.

SI (conditionnel) en commandant une ampoule H4 il y a avec les autres culots dont du BA20d, alors peut ètre que sur ta VFR l'ampoule LED n'améliore que le code mais rien de plus en phare, mais c'est comparé à une H4 de 55/60 Watt. En utilisant le culot BA20D çà devrait ètre vachement mieux en intensité lumineuse qu'une BA20D de 35/35 Watt.
Evidemment l'inconnue c'est de savoir comment l'optique de la Varadero va utiliser la lumière des LEDs de l'ampoule :?:

:arrow: Quand t'as commandé, tu as pris une paire d'ampoules? Tu as eut des culots interchangeable avec, ou juste le culot H4 métallique :?:

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: comparatif "primitif" de luminosité d'ampoules

Message par Isarinho » 29 déc. 2020, 20:43

Ça fait plus d’un an maintenant... j’ai reçu une paire d’ampoules en h4, pas d’adaptateurs pour d’autres montages.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: comparatif "primitif" de luminosité d'ampoules

Message par marty21 » 29 déc. 2020, 21:33

Il suffit de poser la question au vendeur il te dira si il y a les culots BA20D
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: comparatif "primitif" de luminosité d'ampoules

Message par seblob » 30 déc. 2020, 18:23

Vu les commentaires, un gars met des photos et on voit les adaptateurs, un autre gars dit que çà n'es pas universel car c'est seulement vendu avec des adaptateurs.
Bref, y'a des adaptateurs, mais là ou c'est donc pas évidement de comprendre c'est qu'il ne sont fourni QUE en commandant UNE ampoule H4.

C'est donc idiot quand il en fait une paire de devoir en commander deux toutes seules, car en commandant la paire les adaptateurs ne sont pas fourni.

Quoi que niveau tarif, a 18h19 moment de mon message (car sur Amazon çà peut changer trés vite) c'est 21.99 L'ampoule H4 seule avec adaptateur, contre 36.99 la paire d'H4 mais sans les adaptateurs. Commander deux ampoules seules fait donc un surcout de 7 Euro mais bon, çà passe.

Vaut d'ailleurs peut ètre mieux commander une seule ampoule, car si le résultat sur la Vara est pourrie. çà fait moins d'argent gaspillé pour rien :roll:

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: comparatif "primitif" de luminosité d'ampoules

Message par marty21 » 30 déc. 2020, 21:36

seblob a écrit :
30 déc. 2020, 18:23
Vaut d'ailleurs peut ètre mieux commander une seule ampoule, car si le résultat sur la Vara est pourrie. çà fait moins d'argent gaspillé pour rien :roll:
Tout à fait :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: comparatif "primitif" de luminosité d'ampoules

Message par Isarinho » 30 déc. 2020, 23:00

Mais faut pas se leurrer, à ce prix là, les performances peuvent vraiment varier.
Quand on connaît le prix des leds industrielles...
Moi tant que ça ne fout pas le feu à la mob et que ça fait le boulot, et qu’en plus ça dure plus de 2 ans, je suis content.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: comparatif "primitif" de luminosité d'ampoules

Message par seblob » 14 févr. 2021, 18:56

Parmi les ampoules testée, certaines qui sont "mauvaises" niveau perfs lumineuses avaient notamment la caractéristique de fonctionner aussi en 24 Volt d'aprés les infos techniques.

Ayant un tracteur en 24V j'ai donc voulu recycler une paire d'ampoules.

En fait elles ont purement et simplement "cramées" en 24 Volt :mrgreen: .
:arrow: heureusement le vendeur m'a immédiatement remboursé .

fantasia
Messages : 38
Inscription : 26 oct. 2019, 17:14

Re: comparatif "primitif" de luminosité d'ampoules

Message par fantasia » 17 févr. 2021, 09:00

Mettre des H4 est une bonne idée en soi ,mais la T° vas être beaucoup plus élevée .Le risque de détruire l'optique ,qui est est plastique est important
De plus la position des filaments par rapport a l'optique doit jouer ,car les lampes n'ont pas la même forme
Si certains de vous en ont posés ,peut on avoir un retour d'infos.

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: comparatif "primitif" de luminosité d'ampoules

Message par Pascal 77 » 17 févr. 2021, 12:11

fantasia a écrit :
17 févr. 2021, 09:00
Mettre des H4 est une bonne idée en soi ,mais la T° vas être beaucoup plus élevée .Le risque de détruire l'optique ,qui est est plastique est important
De plus la position des filaments par rapport a l'optique doit jouer ,car les lampes n'ont pas la même forme
Si certains de vous en ont posés ,peut on avoir un retour d'infos.
Mettre des H4, outre le fait que ça ferait une consommation électrique trop élevée pour l'alternateur (2x55/60W contre 2x35W … entre 40 et 50W de plus), ça va être compliqué, car l'adaptation de culots adéquats ne va pas être simple.
Image

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: comparatif "primitif" de luminosité d'ampoules

Message par seblob » 24 févr. 2021, 18:51

ERREUR.

A AUCUN moment je parle de monter des H4, je COMPARE la luminosité de divers ampoules H4 à LED vu que j'en ai plein de refs différentes chez moi.

Si quelqu'un veut faire le même exercice avec des BA20D évidemment c'est pas interdit :lol: .

Mon but était de démonter qu'il y a souvent des gros MENSONGES dans les pubs des ampoules LED et qu'il y a une énorme variabilité de luminosité en puissance pure, et de résultat quand à la diffusion de la lumière par l'optique d'un type d'ampoule LED à l'autre.

Et en même temps de mettre en garde sur la fiabilité de ces ampoules qui sont bien plus complexe qu'une simple paire de filaments :roll:

DONC il doit exister une ref d'ampoule LED qui est peut ètre GENIALE en culot BA20D pour l'optique double de la Varadero 125 MAIS y'a des chances que çà soit pas la première ref que vous allez acheter qui soit la bonne .
Mais comme il y a quand même moins de choix en BA20D qu'en H4, faut espérer que justement il existe quand même une bonne référence, et pas que de la m*rde.

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: comparatif "primitif" de luminosité d'ampoules

Message par marty21 » 24 févr. 2021, 20:31

Pour le moment en tout cas il y a que de la m e r d e personne n'a encore trouvé l'ampoule LED qui va parfaitement :oops:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: comparatif "primitif" de luminosité d'ampoules

Message par Vasyvara » 25 févr. 2021, 02:16

J'ai monté des BA20D code/phare qui éclairent bien (mais la différence code/phare est peu marquée). Alors c'est dégueulasse à cause du bloc, mais ça n'a vraiment rien à voir avec les ampoules d'origine. A côté, les ampoules d'origine n'éclairent absolument rien (mais ça on le savait déjà :mrgreen:).

Alors pour rire à gorge déployée, elles sont données pour 15000 lumens et une conso maxi de 25w par ampoule (rions ensemble :lol:). Elles sont aussi équipées d'un ventilateur, elles sont très semblables aux modèles évoqués (mais elles ont 12 chips). A 7€ l'ampoule, j'avais rien à perdre d'essayer. Et j'ai bien fait, car je n'ai plus besoin de monter des phares additionnels, c'est pas génial à cause de l'optique exécrable mais au moins je vois correctement de nuit maintenant.

Je n'ai pas mesuré ces ampoules, c'est de toutes façons difficile à faire et je n'ai pour comparaison que des projecteurs professionnels (sans indications en lumens). Les plus puissants sont ainsi donnés pour 98000 lux sur 55° à 1 mètre ou encore 224 000 lux sur 15° à 1 mètre avec un Fresnel (ce qui équivaut à peu près à un HMI de 1,2kw, ça envoie du bois). Mais ils valent 2200€ pièce, pèsent 18Kg et tirent jusqu'à 720W, c'est pas le même monde. Les plus petits sont beaucoup plus modestes et bon marché, mais ils sont déjà évidemment bien plus puissants que ces petites ampoules à l'œil nu. Les tableaux des fiches techniques étant toujours en lux et fc, il m'est impossible de comparer sur le papier (juste pour avoir une vague idée). Il faudrait que je compare avec un petit panneau led grand public qui eux communiquent en lumens, mais je n'en ai pas.

Ces ampoules se contentent donc d'afficher commercialement un "15 000 lumens" sur 360°, ce qui est bien entendu absolument n'importe quoi et n'a aucun sens. Mais en tout cas, même si ce n'est pas parfait, j'ai trouvé mon bonheur pour la vara ! :bounce:

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: comparatif "primitif" de luminosité d'ampoules

Message par seblob » 25 févr. 2021, 20:13

Tu devrais mettre le lien de tes ampoules car à 7 Euro je pense que pas mal de monde peut se permettre de "prendre le risque" de les essayer :wink:

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: comparatif "primitif" de luminosité d'ampoules

Message par marty21 » 25 févr. 2021, 22:06

Tu peux nous poster le lien de tes ampoules stp ça m'intéresse :bigv: et ça peut intéresser d'autres personnes aussi .
Merci d'avance :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: comparatif "primitif" de luminosité d'ampoules

Message par Vasyvara » 25 févr. 2021, 23:41

Bien sûr. Mais je viens de voir qu'elles ont augmenté, elles sont à 9€25 à cet instant (les tarifs fluctuent en permanence). Je les ai prises à 7€21 fin décembre 2020. Pas de frais de port et livrées rapidement (une dizaine de jours).

Je vous laisse admirer les images et descriptifs fantasques et incohérents (entre les images et la description texte certaines infos ne coïncident pas, je trouve ça drôle). :mrgreen:

https://fr.aliexpress.com/item/4001240668486.html

VMKJ59
Messages : 17
Inscription : 21 sept. 2021, 16:21
Localisation : SUD Ile de France

Re: comparatif "primitif" de luminosité d'ampoules

Message par VMKJ59 » 24 sept. 2021, 15:34

Merci à tous de partager vos infos, je vous propose de partager les miennes.
Je viens de prendre une vara équipée de deux ampoules xénon bricolées qui donne un éclairage bleuté :

Image

Image

Image

Image

La lampe est basculée par un électro-aimant au-dessus du réflecteur qui a énormément chauffé :angryfire:
Ce basculement monte la lampe de 7 à 8 mm pour éclairer en phare
Cette lampe est HS mais le ballast est toujours fonctionnel pour dépannage.

Dans l'urgence, je l'ai remplacée par cette LED Rtech R3000

Image

Je suis un peu frustré de ne pouvoir couper les phares en ne faisant tourner que le moteur,
je me demande si je n'utiliserais pas un feu pour le code et l'autre pour le phare ...

A la mise sous tension 12,2Volts, moteur arrété, pour le feux xénon seul, j'ai 3,1 Amp. de conso en code à froid
LA LED demande 1,7 Amp. en code et 2,8 Amp. en phare, batterie à 12,2Volts
Moteur tournant, tension à 13,9 Volts, le xénon demande 2,8 Amp.
La LED consomme 1,36 Amp. en code et 2,15 Amp. en phare

L'écart de conso n'est pas énorme mais l'éclairage est bien meilleur en LED plus l'effet bien plus réfléchissant sur les panneaux de signalisation même à +300 mètres

Pour moi, le xénon chauffe beaucoup trop pour un optique plastique pas prévu pour.
J'ai mesuré 63°Celsius au bout de 10 minutes en partie haute, la plus chaude, de l'optique pour le xénon et 36° pour la LED par une ambiance de 23°.
La LED chauffe également avec son refroidisseur ventilé, j'ai parcouru 3.000 km cet été à 90 % de jour avec des températures jusqu'à +40° sans le cache par-poussière pour permettre la ventilation, mais avec le problème d'encrassement du bloc optique ou d'eau sous un orage.
Donc j'ai reposé ce cache, ça doit beaucoup moins chauffer que la lampe xénon, à savoir si l'électronique va tenir le coup.
Pour la puissance, les deux lampes sont données pour 35 Watts constructeur, le xénon est au dessus (36 à 39 watts)
Pour la lampe LED, c'est entre 19 watts et 34 watts, ça me va beaucoup mieux
Suivant la durabilité en réelle de cette LED, ça me convient.
Il me reste à voir le problème éblouissements :oops: :gun2: :held:

:3dbiggrin: :beerchug: :beerchug: :beerchug:

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: comparatif "primitif" de luminosité d'ampoules

Message par marty21 » 24 sept. 2021, 20:13

Et donc tu reste dans l'idée de mettre une ampoule en code et l'autre en phare ?
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

VMKJ59
Messages : 17
Inscription : 21 sept. 2021, 16:21
Localisation : SUD Ile de France

Re: comparatif "primitif" de luminosité d'ampoules

Message par VMKJ59 » 25 sept. 2021, 11:07

Si une seule lampe éclaire suffisamment sans éblouir et donc soulage le circuit électrique, batterie et alternateur, pourquoi pas !

Seulement est bien spécifié sur la notice de la LED : "NON HOMOLOGUE SUR LA ROUTE" ...

Puis l'éternelle question : combien de temps va tenir le modèle ???

J'ai payé celui-ci au prix très fort : 85€ chez Honda ou DAFY LIMOGES

Voici cette LED par internet :
https://www.ebay.fr/itm/154233876884?ch ... PgEALw_wcB

J'ai trouvé le modèle xénon chez motoblouz :

https://www.ebay.fr/itm/Moteur-universe ... 4945159867

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: comparatif "primitif" de luminosité d'ampoules

Message par marty21 » 25 sept. 2021, 22:15

visiblement si j'ai bien compris tu as les codes et les phares comme nos ampoules a filament :? mais en bi xenon
mais la question en as tu mis 1 ou 2 pour remplacer les 2 de l'optique de nos vara :?:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: comparatif "primitif" de luminosité d'ampoules

Message par Pascal 77 » 26 sept. 2021, 09:48

marty21 a écrit :
25 sept. 2021, 22:15
visiblement si j'ai bien compris tu as les codes et les phares comme nos ampoules a filament :? mais en bi xenon
mais la question en as tu mis 1 ou 2 pour remplacer les 2 de l'optique de nos vara :?:
En fait, si j'ai bien compris à l'aide de l'autre sujet où il parle de ça, lorsqu'il a acheté la moto, elle était équipée en xenon, mais une ampoule était morte, et comme il trouvait que le xenon chauffait trop pour l'optique en plastique, il a remplacé cette ampoule par une LED, donc, à priori, il doit avoir une de chaque !
Image

VMKJ59
Messages : 17
Inscription : 21 sept. 2021, 16:21
Localisation : SUD Ile de France

Re: comparatif "primitif" de luminosité d'ampoules

Message par VMKJ59 » 26 sept. 2021, 15:00

Exactement Pascal, maintenant, je me pose la question de la suite à donner.
A savoir si je monte les deux mêmes LED, voir avec un seul optique allumé, un pour le code l'autre pour le phare, mais le modèle de LED R3000 n'est pas homologué sur route.
Ou bien s'il y a un modèle plus adapté à la vara ne surconsommant pas inutilement sans éblouir mais qui éclaire très bien.
Vu les modifications de l'ancien propriétaire, je n'ai pas les connecteurs d'origine BA20D
Merci à tous pour votre aide :beerchug: :beerchug: :beerchug:

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: comparatif "primitif" de luminosité d'ampoules

Message par marty21 » 26 sept. 2021, 19:32

oui j'avais bien compris mais le lien dans le dernier post est en bi xenon avec 2 filaments donc code simple ou phare simple aussi
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

VMKJ59
Messages : 17
Inscription : 21 sept. 2021, 16:21
Localisation : SUD Ile de France

Re: comparatif "primitif" de luminosité d'ampoules

Message par VMKJ59 » 26 sept. 2021, 23:05

Oui, effectivement, c'est un système bi-xénon : il n'y a qu'une seule lampe mais elle remplit deux fonctions en se déplaçant dans l'optique du phare par l'alimentation d'un électro-aimant.
Un masque fixe en inox a été soudé sur la base du support de lampe pour masquer en partie l'ampoule et ne pas éblouir.

Répondre