Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Cyrille » 03 nov. 2020, 21:23

Bonsoir à tous,

Je viens d'acheter des ampoules Philips HS1 12V 35/35W "CityVision moto" (40% + puissantes que les ampoules de ma vara injection). Dois-je demonter le tableau de bord pour changer ces ampoules de phare? Merci de m'aider car le manuel d'utilisation me semble ecrit pour la vara carbu. Merci d'avance.

Cyrille

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Isarinho » 03 nov. 2020, 22:11

Si tu as des talents de gyneco, non tu peux remplacer les ampoules sans rien démonter ;)
Blague à part, faut juste tourner le guidon pour y arriver.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Cyrille » 03 nov. 2020, 22:42

Merci pour ta confirmation, je vais regarder ca cette semaine... un meilleur éclairage ne serait pas un luxe :astro:

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Cyrille » 04 nov. 2020, 12:48

J'ai démonté l'ampoule d'origine: l'ampoule neuve (HS1 12V 35/35W) n'est pas pourvue du bon culot. :bouletman:

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Alabasse 14 » 04 nov. 2020, 13:19

boujou les amis

- tu pourras sans dépose remplacer les ampoules avec de la patience et des doigts de fée, le culot est BA 20 emboîté dans un porte ampoule, vas voir la vue éclatée chez Bike parts
- bon courage :D

:bigv: à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Cyrille » 04 nov. 2020, 13:50

Tu veux dire que les ampoules que j'ai achete sont demontables?

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Alabasse 14 » 04 nov. 2020, 16:40

boujou les amis

- sans savoir qu'elles sont les ampoules que tu as acheté je dis simplement... si elles sont munies du culot BA 20 elle vont monter dans le porte lampe à voir sur la vue éclatée du site de vente Bike parts, as tu été voir:
> à quoi ressemble un culot BA 20 par rapport à ce que tu as acheté
> la vue éclatée du site de vente Bike parts

:bigv: à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Cyrille » 04 nov. 2020, 20:20

Bonsoir Alain, en fait le culot de l'ampoule d'origine ressemble à du BA20D... par contre les ampoules Philips HS1 12V 35/35W que j'avais achete ont un culot semblable aux H4, H7, etc. Donc incompatibles! Je suppose que des Philips S2 12V 35/35W sont plus adaptees et donneront plus de lumiere que les ampoules d'origine... Quelqu'un les utilise-t-il sur sa vara?

Philips HS1 12V 35/35W https://www.download.p4c.philips.com/fi ... 1604517513
Philips S2 12V 35/35W https://www.download.p4c.philips.com/fi ... 1604517513

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Alabasse 14 » 05 nov. 2020, 13:03

boujou les amis

- l'ampoule de ton 1 er lien ne montera pas
- l'ampoule de ton second lien va se monter dans le porte ampoule série
- perso j'ai monté des Phillips vision plus sans avoir l'expérience de celle dont tu parles

:bigv: à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Vasyvara » 06 nov. 2020, 00:27

Cela m'intéresse car je trouve l'éclairage vraiment faible. D'ailleurs très bizarrement, l'éclairage en plein phare porte moins loin sur la mienne, il ne sert à rien, alors que les ampoules sont bonnes. Quelles ampoules dois-je prendre exactement pour améliorer ça (c'est une carbu) ? Merci !

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Isarinho » 06 nov. 2020, 07:51

Le problème n’est pas les ampoules mais le phare, c’est malheureusement bien connu.
Et ne peut rien y faire hormis rajouter des projecteurs additionnels.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Alabasse 14 » 06 nov. 2020, 09:01

boujou les amis

- après 10 ans de bons et loyaux services mes ampoules série ont cédé la place à des Phillips vision et même si les 30 % annoncés en plus ne sont pas atteints ça marche nickel :idea: :idea: :idea:

:bigv: à plus tard
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

nénédu06
Messages : 540
Inscription : 08 juin 2014, 16:16
Localisation : alpes maritimes

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par nénédu06 » 06 nov. 2020, 09:40

bonjour à tous ,
j'ai monté sur la mienne ceci : https://www.wish.com/product/5f1fee497e ... ?share=web
avec des colliers de serrage juste au dessus du sabot , colliers que j'ai trouvé ici : https://www.promeca.com/2928-collier-de ... 34-mm.html
j'ai couplé tout ça avec un relais sur les feux de route . celui de droite est réglé pour porter loin , celui de gauche à une trentaine de mètres .
je n'ai pas hélas de photos du rendu , mais ça éclaire super bien et ça consomme très peu
à voir dans le temps

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Cyrille » 06 nov. 2020, 19:24

Je suis passé chez Norauto ce soir et ai acheté des Philips S2 Vision 12V 35/35W (ref. 12728BW). Je les installerai prochainement...

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par marty21 » 06 nov. 2020, 20:58

nénédu06 a écrit :
06 nov. 2020, 09:40
bonjour à tous ,
j'ai monté sur la mienne ceci : https://www.wish.com/product/5f1fee497e ... ?share=web
avec des colliers de serrage juste au dessus du sabot , colliers que j'ai trouvé ici : https://www.promeca.com/2928-collier-de ... 34-mm.html
j'ai couplé tout ça avec un relais sur les feux de route . celui de droite est réglé pour porter loin , celui de gauche à une trentaine de mètres .
je n'ai pas hélas de photos du rendu , mais ça éclaire super bien et ça consomme très peu
à voir dans le temps
Une petite vidéo (avec ton smartphone ) serait pas mal pour voir le rendu. Et l'idée d'en mettre un pour les codes et un autre pour les plein phare n'est pas bête :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Vasyvara » 06 nov. 2020, 21:30

Mais globalement, vous arrivez à y voir quelque chose avec le phare d'origine dans la nuit noire (j'habite en pleine campagne, y'a aucune pollution lumineuse ni éclairage sur les routes autour de chez moi) ? J'y vois vraiment pas grand chose, c'est pas uniforme (y'a des "formes" dans le faisceau), c'est jaune, le faisceau est pas très large. Pourtant le bloc (incluant les réflecteurs) me parait très propre.

Je vais regarder du côté des projecteurs additionnels, merci pour vos idées.

nénédu06
Messages : 540
Inscription : 08 juin 2014, 16:16
Localisation : alpes maritimes

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par nénédu06 » 06 nov. 2020, 21:46

j'aimerais bien faire une vidéo mais je suis pas trop en état en moment . j'ai le virus à la mode et tenir debout c'est déjà un exploit . on verre plus tard

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Pascal 77 » 07 nov. 2020, 10:46

Vasyvara a écrit :
06 nov. 2020, 21:30
Mais globalement, vous arrivez à y voir quelque chose avec le phare d'origine dans la nuit noire (j'habite en pleine campagne, y'a aucune pollution lumineuse ni éclairage sur les routes autour de chez moi) ? J'y vois vraiment pas grand chose, c'est pas uniforme (y'a des "formes" dans le faisceau), c'est jaune, le faisceau est pas très large. Pourtant le bloc (incluant les réflecteurs) me parait très propre.

Je vais regarder du côté des projecteurs additionnels, merci pour vos idées.
À ce jour, le seul moyen que j'ai trouvé pour améliorer la situation sans user de feux additionnels, est l'emploi d'ampoules LED, Malheureusement, ça n'est pas la panacée, car jusqu'à ce jour, je n'en ai trouvé que de deux sortes : celles qui sont bonnes en code, et celles qui sont bonnes en phare, mais un modèle bon dans les deux cas, je cherche encore. Actuellement, je privilégie le modèle "bon en code", car c'est quand même ce qui sert le plus, mais en plein phare, j'éclaire le sommet des arbres au lieu de la route.

Apparemment, les fabricants d'ampoules LED n'ont pas encore compris que l'éclairage "code" devait être situé plus en avant de l'ampoule que l'éclairage "phare", ce qui explique que selon la position des LED dans l'axe longitudinal, elles ne sont bonnes que dans un seul des deux cas.

Après, faut pas se leurrer non plus : la différence est flagrante avec les ampoules d'origine, uniquement parce que celles ci ou rien c'est presque pareil, mais dans l'absolu, si ça permet de voir, ça n'a rien de l'efficacité d'un éclairage de voiture, ni même d'un bon phare H4. Ça éclaire dans le noir, mais dès qu'il y a un peu d'éclairage nocturne, ça devient presque indécelable. Après, la plupart des ampoules LED font 6 ou 12W en code et 12 ou 18W en phare, en fonction du nombre de LED qu'elles allument, peut-être qu'avec 50% de puissance en plus, ça irait mieux.
Image

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par seblob » 07 nov. 2020, 17:51

En effet les LED çà pourrait ètre la solution, sauf qu'excusez moi mais c'est QUOI des ampoules BA20D, c'est avant tout un culot d'ampoule totalement obsolète bien avant que Honda décide de les utiliser pour sa Vara.

Franchement, j'ai eut çà sur une Yamaha TDR de 1991 (des 1993 c'est des H4) et comme l'optique de ma TDR était toute cramée (réflecteur en plastique de m*rde peint en chrome) PARCE QUE le précédent proprio avait voulu booster l'éclairage d'origine en 25/25 Watt par des 35/35 Watt la partie réfléchissante des réflecteur avait disparue et les supports d’ampoules se sont effrités dans mes mains au démontage .

A l'époque il m'a fallu trouver une optique d'Aprilia Tuareg Wind 125 (qui est aussi une moto du début des années 90) pour remplacer l'optique d'origine de ma Yamaha. Hélas c'était aussi des ampoules BA20D, mais réflecteur en métal chromé et pas en plastique, vitre en verre, et surtout support d'ampoule en bakélite supportant la chaleur des ampoules (contre le plastoc cramé de l'optique d'origine Yamaha).
A l'achat cette optique de Tuareg Wind était déja équipée d'ampoules de 45/45 Watt, ce qui est me semble t'il ce qui existe de plus puissant pour ce culot.

MAIS forcément quand sort la Varadero 125, c'est sensé ètre totalement oublié le culot BA20D (dit aussi culot Bosch).

:arrow: donc c'est tellement rare, que pourquoi les chinois (en majorité) se casserait le c*l à sortir des ampoules LED à culot BA20D qui soient bien étudiées, puisque çà va presque pas se vendre, vu que çà n'intéresse quasi personne :?:

:arrow: Si tu as trouvé des ampoules LED qui sont bonne en code et nulle en phare, et d'autres ou c'est le contraire, ben il faudrait en monter une de chaque, comme çà d'un coté t'as une optique qu'est bonne en code et nulle en phare, et de l'autre une optique qu'est nulle en code et bonne en phare.
Bon évidemment si le cumul des deux fait que c'est pas mieux que des ampoules classique :( ...

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Vasyvara » 07 nov. 2020, 22:01

Donc vous confirmez bien que l'éclairage de base n'est pas folichon. C'est sûr que pour atteindre la visibilité de ma voiture en Bi-Xénon directionnel, faut s'accrocher. Mais sans en arriver là, j'ai l'impression de rouler avec une vieille lampe de poche. Lorsque je suis rentré l'autre soir, en plus de la nuit noire, il pleuvait. Autant dire que je suis rentré je ne sais pas comment, tellement j'y voyais rien dans les virages en épingle.

Je ne connaissais pas du tout ce culot BA20D, mais je viens de voir qu'on trouve des ampoules LED avec ce culot sur AliExpress, qui sont très bien notées pour leur grande luminosité bien blanche et la largeur du faisceau.

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Cyrille » 07 nov. 2020, 22:16

Pas folichon c'est un euphémisme... :lol:

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Vasyvara » 08 nov. 2020, 00:12

C'était pour rester mesuré, car habituellement je n'ai aucune mesure :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par marty21 » 08 nov. 2020, 11:23

Vasyvara a écrit :
07 nov. 2020, 22:01
Donc vous confirmez bien que l'éclairage de base n'est pas folichon. C'est sûr que pour atteindre la visibilité de ma voiture en Bi-Xénon directionnel, faut s'accrocher. Mais sans en arriver là, j'ai l'impression de rouler avec une vieille lampe de poche. Lorsque je suis rentré l'autre soir, en plus de la nuit noire, il pleuvait. Autant dire que je suis rentré je ne sais pas comment, tellement j'y voyais rien dans les virages en épingle.

Je ne connaissais pas du tout ce culot BA20D, mais je viens de voir qu'on trouve des ampoules LED avec ce culot sur AliExpress, qui sont très bien notées pour leur grande luminosité bien blanche et la largeur du faisceau.
Ouais mais tu régleras pas le problème code, phare car pour l'un c'est bien et pour l'autre ben ça la m.rde
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Pascal 77 » 08 nov. 2020, 11:29

marty21 a écrit :
08 nov. 2020, 11:23
Vasyvara a écrit :
07 nov. 2020, 22:01
Donc vous confirmez bien que l'éclairage de base n'est pas folichon. C'est sûr que pour atteindre la visibilité de ma voiture en Bi-Xénon directionnel, faut s'accrocher. Mais sans en arriver là, j'ai l'impression de rouler avec une vieille lampe de poche. Lorsque je suis rentré l'autre soir, en plus de la nuit noire, il pleuvait. Autant dire que je suis rentré je ne sais pas comment, tellement j'y voyais rien dans les virages en épingle.

Je ne connaissais pas du tout ce culot BA20D, mais je viens de voir qu'on trouve des ampoules LED avec ce culot sur AliExpress, qui sont très bien notées pour leur grande luminosité bien blanche et la largeur du faisceau.
Ouais mais tu régleras pas le problème code, phare car pour l'un c'est bien et pour l'autre ben ça la m.rde
D'autant plus que les exemples d'éclairage donnés ne le sont pas avec une Vara, l'ampoule ne donne que la lumière, les autres caractéristiques, comme la portée, l'homogénéité et la largeur du faisceau dépendent uniquement de l'optique, et il faut bien reconnaître que celles de la Vara sont … Disons "perfectibles". :mefiant:
Image

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Vasyvara » 08 nov. 2020, 14:59

Donc la seule solution viable serait de monter des optiques additionnelles. Ce qui n'est pas légal en soi. C'est décidément magnifique.

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Cyrille » 08 nov. 2020, 16:38

Pourquoi? Tant que tu les utilises en plein phares...

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Isarinho » 08 nov. 2020, 16:43

J’ai roulé des années avec des additionnels et je n’ai jamais eu aucun reproche des bleus, y compris lors des journées gendarmerie...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Pascal 77 » 08 nov. 2020, 20:40

Vasyvara a écrit :
08 nov. 2020, 14:59
Donc la seule solution viable serait de monter des optiques additionnelles. Ce qui n'est pas légal en soi.
Pas légal ? Bien sûr, que c'est légal (dans la mesure où ces additionnels respectent la légalité) !
Image

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Cyrille » 08 nov. 2020, 20:46

A propos ca serait sympa que ceux equipes de projecteurs additionnels nous montrent des photos de leurs vara et du montage...

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Vasyvara » 09 nov. 2020, 14:41

Oui, ce serait vraiment sympa de votre part. Parce-que c'est pas si évident que ça. Où les placer et comment les fixer, comment les brancher (y'a des kits qui vendent un faisceau avec relais et inter, d'autres non), si quelqu'un l'a déjà fait ce serait hyper sympa de nous éviter de chercher à réinventer la roue. :)

Là j'étudie cette solution et ça ne me parait pas si simple.

Non ce n'est pas légal dans la majorité des cas. La réglementation est très complexe à ce sujet. Qui la respecte scrupuleusement en modifiant sa moto (je ne parle pas des modifications de performance moteur) ?

La grande majorité des optiques additionnelles que j'ai vu sont indiquées "non homologuées", "usage off road uniquement", "pour cross et enduro", etc... Mais c'est comme les cartouches d'échappement, ce n'est bien souvent pas légal (pas homologué), même si ça reste largement toléré. Mais ça pourrait changer si le tant redouté contrôle technique moto voit le jour.

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par marty21 » 09 nov. 2020, 20:57

Vasyvara a écrit :
09 nov. 2020, 14:41
Mais ça pourrait changer si le tant redouté contrôle technique moto voit le jour.
Parle pas de malheur ça suffit le ponctionement du porte monnaie :angryfire:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Vasyvara » 10 nov. 2020, 00:08

J'ai trouvé cet article qui explique la problématique de la "légalité" des optiques additionnelles.

https://www.motomag.com/Equipement-moto ... estes.html

L'article du code de la route cité (lien ci-après) mentionne clairement qu'il ne peut y avoir plus de 2 feux de route et de croisement sur une moto. C'est à dire que si on a déjà 2 optiques comme c'est le cas de la Vara, on n'a pas le droit d'en rajouter, point. On a juste le droit d'installer des anti-brouillard (Article R313-8), qui sont des feux bien particuliers.

Les feux font partie de la mise en conformité du véhicule, or on a pas le droit de modifier tout ce qui concerne cette mise en conformité. On a pas plus le droit de changer par exemple ses étriers de frein par des doubles pistons alors que l'origine comporte des simples pistons, même si cela améliore le freinage. Mais en l’absence de contrôle technique ou d'accident avec expertise, qui va aller vérifier ce genre de chose ?

Cet article et d'autres avancent même qu'on a pas le droit de changer de type d'éclairage ou ses ampoules par des LED ou des Xenon, mais je n'ai pas trouvé l'article qui le mentionnerait. Ce qui voudrait dire que sur la Vara, on ne peut monter que des anti-brouillard utilisant le même type d'éclairage que l'origine, et non pas des LED par exemple.

Mais encore une fois, tant qu'il n'y a pas de contrôle technique moto (et tant qu'on a pas d'accident nécessitant une expertise), tout le monde fait un peu ce qu'il veut et les contraventions doivent être bien rares, limitées aux cas les plus flagrants (pris en flag d'éblouissement par exemple).

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id ... 2008-10-31

Si ce contrôle technique passe, ce ne sera pas qu'une question de se faire ponctionner encore un peu plus, tous ceux qui ont modifié plus ou moins leur bécane risquent de devoir se remettre en conformité. Et à mon humble avis, ça va concerner beaucoup de motards, moi y compris !

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Isarinho » 10 nov. 2020, 07:15

Quand les voitures ont commencé à avoir des feux de jour de série, beaucoup en on rajouter en deuxième monte.
Avec plus ou moins de bons résultats.
Cela va dans le sens de la sécurité et jamais un bleu n’aura quelque chose à redire si les feux n’eblouissent personne.
Regardez le nombre de GS qui en sont équipées directement par bmw (c’est une option) et vous comprendrez que nous ne risquons rien.
Quant au CT, pour l’instant, il ne concernera que les motos « à vendre », soit la même procédure que pour les voitures, c’est à dire un ct ok de moins de 6 moins pour la vendre à quelqu’un.
Dans les grandes lignes, un échappement pas d’origine rend ko le ct, donc imaginez le nombre de motos invendables... et je ne parle même pas des mecs qui ont coupés des cadres pour faire des café racer sur des meules accidentées...
Mais on peut encore agir et faire du bruit à chaque fois que le sujet reviendra sur le tapis avec l’argument que seulement 0,5% des accidents de 2 roues sont dues à une défaillance mécanique !

Sans oublier que la France est championne pour rédiger des lois et ne jamais supprimer les lois obsolètes... une loi de Napoléon est encore inscrite et interdit aux femmes le port du pantalon, ça fait sourire aujourd’hui mais c’est pour dire dans quel merdier législatif nous vivons...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Pascal 77 » 10 nov. 2020, 11:03

Vasyvara a écrit :
10 nov. 2020, 00:08
Mais en l’absence de contrôle technique ou d'accident avec expertise, qui va aller vérifier ce genre de chose ?



Mais encore une fois, … (et tant qu'on a pas d'accident nécessitant une expertise)
Bon, faut arrêter là, avec les expertises après accident : je vais le redire une fois encore, ces expertises n'ont, pour seul et unique objet, que de déterminer le montant des réparations (et statuer sur leur opportunité si leur coût excède la valeur du véhicule), elles n'ont en aucun cas à juger de la conformité du véhicule. Pour ça, il faudrait une expertise commanditée par un tribunal, pas par une compagnie d'assurance (et dans ce cas, je ne pense pas que ça serait un expert du BCA qui serait missionné) !

Par ailleurs, le contrôle technique n'a à vérifier que des points liés à la sécurité et non à la conformité, ces points sont clairement identifiés et eux seuls sont l'objet du contrôle, et seule une modification remettant en question la sécurité liée à un de ces points serait susceptible de recaler le véhicule.

Quant au nombre de phares sur une moto, il n'a pas grande importance, sinon, nombre d'engins munis de trois optiques d'origine n'obtiendraient jamais l'homologation, et pourtant …

Enfin, une optique double comme celle de la Vara n'est pas considérée comme deux phares, contrairement à celles de la Yam TDR, par exemple, qui sont nettement séparées.
Image

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Vasyvara » 10 nov. 2020, 14:24

Je ne défends pas les lois, bien sûr que beaucoup sont stupides et datent du moyen âge. Mais la loi dit que le nombre de phares sur une moto est limité à 2, c'est écrit clairement. Libre à chacun de l'ignorer et de faire comme bon lui semble, mais tout ce que vous dites relève de l'appréciation personnelle due à la tolérance en vigueur, absolument pas de la législation.

Il y a indéniablement une grande tolérance, jusqu'à ce qu'un agent zélé vous tombe dessus et se contente d'appliquer la loi lors d'un contrôle ciblé. C'est arrivé à beaucoup de monde et ça m'est arrivé aussi, c'est pourquoi je me permets d'en parler. Sur les forums de moto, ne me dites pas que vous n'avez pas lu les mésaventures de certains qui un beau jour ne sont plus passés à travers les mailles du filet.

Sur le lien que j'ai donné, un utilisateur explique le nombre important de contrôles ciblés auxquels il doit faire face chaque année, ce qui le dissuade de faire la moindre modification sur ses bécanes.

Extrait du règlement du contrôle technique :

- Point 0.4.1. c. 2 - Modification nécessitant une mise en conformité par rapport aux données du document d'identification.

Texte complet ici : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 020-11-10/

La conformité du véhicule n'est pas du tout contrôlée, vraiment ? Si ce texte s'applique aux motos, vous pensez vraiment que les phares additionnels, les échappements pas d'origine, les moteurs débridés, les rétroviseurs changés, les modifications en cafe racer et autres, tout ça va passer comme une lettre à la poste tant que les pneus sont bons et le freinage efficace ?

Cet article résume bien la situation par rapport à la loi (tout le monde fait un peu n'importe quoi parce-qu'il y a une large tolérance, alors que les seules modifications légales sont les modifications cosmétiques, à moins de faire le nécessaire en déclarant toute modification) :

http://www.lerepairedesmotards.com/droi ... n-moto.php

La loi est ce qu'elle est, mais il est important de la connaitre pour ne pas crier à l'injustice ensuite lorsqu'on se fait prendre.

Je vais quand même installer des optiques additionnelles, mais en sachant que ce n'est pas légal et qu'un flic zélé peut m'embêter pour ça. Et si par malchance je me fais verbaliser pour ça, je ne pourrais pas ensuite crier au scandale et me plaindre, parce-que je le sais.
Dernière modification par Vasyvara le 10 nov. 2020, 14:33, modifié 1 fois.

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Cyrille » 10 nov. 2020, 14:32

Peux-tu nous expliquer quelle case du certificat d'immatriculation indique le nombre de feux? :mrgreen:

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Vasyvara » 10 nov. 2020, 14:36

Y'en a pas mais si tu rajoutes deux projecteurs alors que tu en as déjà un, même un flic sait compter jusqu’à 3. Et le code de la route dit qu'il ne peut y en avoir qu'un ou deux.

Mais tout cela ne me dit toujours pas comment installer ces foutus projecteurs additionnels :mrgreen:

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Cyrille » 10 nov. 2020, 14:40

C'est bizarre, vu le nombre de GS ou de Tiger avec feux additionnels que personne ou presque ne soit inquiété... Alors pourquoi se faire du soucis pour un risque somme toute assez marginal? D'autant qu'on ne parle pas de rouler en code avec les feux additionnels.

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Vasyvara » 10 nov. 2020, 14:51

Oui, le risque est marginal comme tu dis, tant que tu ne te fais pas prendre. J'ai roulé pendant 15 ans à moto tous les jours toute l'année, je n'ai fait l'objet d'un contrôle ciblé des motards qu'une seule fois. Et ils l'ont bien scrutée de partout. Mais ma moto était neuve et 100% d'origine, donc tout s'est bien passé. Par contre, en voiture, je peux vous dire que j'ai mangé, la seule fois où j'ai eu un contrôle de ce type.

Donc oui, il y a peu de contrôles ciblés (qui visent à vérifier les modifications), mais il y en a quand même. Mon but était juste de me renseigner et de rappeler que, même si le risque est très faible de se faire embêter, il n'est pas nul. :wink:

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par marty21 » 10 nov. 2020, 17:27

Le texte dit:
La loi interdit de modifier la puissance et le type de source lumineuse de son optique d’origine. Mais pas d’installer des projecteurs additionnels, alors seuls en mesure d’améliorer vision et sécurité nocturnes sous certaines conditions.

Un longue portée est ainsi assimilé à un feu de route, que l’article R313-2 du Code de la Route fixe au nombre de deux maximum sur une moto. Or la majorité des machines n’en possède qu’un, même en cas de double optique où seule l’une d’elles est dévolue à cette fonction.

Il n’est donc permis d’adjoindre qu’un unique projecteur complémentaire, en outre commandé simultanément. Insuffisant pour les pilotes de rallye, qui savent bien qu’en pratique le risque de verbalisation découle surtout du non-respect des règles d’utilisation : exclusivement de nuit et hors agglomération, sans jamais prendre le risque d’éblouir quiconque.
Donc tu peux y ajouter 2 phares de plus à conditions qu'il y en ai qu'un qui soit allumé avec tes feux de croisement et un autre qui soit allumé avec tes feux de routes. :belzme:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Pascal 77 » 10 nov. 2020, 18:13

Vasyvara a écrit :
10 nov. 2020, 14:24
Extrait du règlement du contrôle technique :

- Point 0.4.1. c. 2 - Modification nécessitant une mise en conformité par rapport aux données du document d'identification.

Texte complet ici : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 020-11-10/

La conformité du véhicule n'est pas du tout contrôlée, vraiment ?
Ben nan, il ne faut pas lire que ce qui défend ton point de vue, tu aurais consulté l'annexe 1, tu aurais vu que les points contrôlés ne concernent pas tout le véhicule, comme je le disais précédemment, le contrôleur a une liste précise de points à contrôler, ces points et rien d'autre, lors du contrôle technique, on ne "désosse" pas le véhicule.

Pour l'éclairage, par exemple, il contrôle qu'il soit correct, que toutes le ampoules soient opérationnelles et que les phares soient correctement réglées, pas leur nombre (ce qui est heureux pour beaucoup de camionneurs et de propriétaires de 4x4, au vu du nombre impressionnant de phares additionnels dont ils équipent leurs engins, je connais un tracteur routier qui circule avec pas moins de 16 longues portées additionnels, par exemple, en plus de son éclairage de série :mrgreen: ).

NB : et les éclairages pour cross et enduro, ça m'amuse, je n'ai jamais vu une moto de cross équipée d'un quelconque éclairage, quant aux enduro, elles ne le sont qu'à minima, pour respecter le règlement !
Image

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Vasyvara » 10 nov. 2020, 20:03

Mon point de vue n'a aucune importance et je ne l'ai pas donné (il est bien pire que le votre), je vous donne les articles de loi, vous me donnez votre avis et me disant que j'ai tort. Mais vous trouverez moult articles sur des sites de moto qui relaient bien que CE N'EST PAS LÉGAL mais TOLÉRÉ :)

Au delà des articles cités, le merveilleux R321-4 - 5 permet à un agent de verbaliser tout véhicule sur lequel a été monté un dispositif non homologué par le fabriquant. Alors oui, et je le redis, c'est très peu utilisé, difficile à faire appliquer, donc la tolérance est grande, mais c'est illégal tout simplement et si un flic zélé veut vous verbaliser vous ne pourrez rien dire, car c'est écrit dans la loi. C'est tout ce que j'ai dit. Ce n'est pas un débat d'opinion, c'est un fait.

Mais je suis certain qu'aucun d'entre vous n'a été l'objet d'un contrôle ciblé ou n'a vu son véhicule rejeté au contrôle pour défaut de conformité (les deux me sont arrivé). Cela ne vous est jamais arrivé ? C'est parfait, donc ça n'existe pas !

Je vais donc amener au contrôle mon ancienne voiture de rallye Groupe B, avec la carte grise du châssis d'origine, ça devrait passer comme une lettre à la poste, bien qu'elle n'ait strictement aucun rapport avec cette carte grise. Tout fonctionne bien et le gentil contrôleur ne remarquera rien, il se contentera de vérifier les freins et les amortos au banc, ses petits contrôles visuels, et tout ira bien. Pour l'échappement libre, pas de soucis non plus, du moment que le contrôle pollution est ok, il n'en aura rien à faire. La conformité n'est pas du tout son problème. Je suis rassuré ! :bounce:
Dernière modification par Vasyvara le 10 nov. 2020, 20:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Isarinho » 10 nov. 2020, 20:09

Pendant des années je roulais avec un glastint noir de chez noir sur mes caisses, quand je croisais les bleus j’ouvrais les vitres :mrgreen:
Sous la pluie, c’était relou mais jamais gaulé...
Pour les feux c’est pareil... pas vu pas pris :lol:

Sans parler de la 205 gti avec sa ligne groupe je sais plus quoi mais on voyait à travers et ça faisait des belles flammes au rupteur... et le phare avant gauche carrément retiré pour mieux gaver le kit d’admission directe.. punaise j’étais grave y a 20 ans :shock:
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par marty21 » 10 nov. 2020, 20:54

Isarinho a écrit :
10 nov. 2020, 20:09
punaise j’étais grave y a 20 ans :shock:
Tu l'est toujours t'inquiète pas :lol: :lol: :lol:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Isarinho » 11 nov. 2020, 08:00

C’est pas faux...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Pascal 77 » 11 nov. 2020, 11:24

Vasyvara a écrit :
10 nov. 2020, 20:03
Mon point de vue n'a aucune importance et je ne l'ai pas donné (il est bien pire que le votre), je vous donne les articles de loi, vous me donnez votre avis et me disant que j'ai tort.
Je ne te donne pas mon avis, je me contente de lire le texte du décret (et non loi) que tu cites, et te fais remarquer que si tu l'avais lu jusqu'au bout tu aurais sans doute réagi autrement.
Vasyvara a écrit :
10 nov. 2020, 20:03
Pour l'échappement libre, pas de soucis non plus, du moment que le contrôle pollution est ok, il n'en aura rien à faire. La conformité n'est pas du tout son problème. Je suis rassuré ! :bounce:
à condition que son sonomètre soit légèrement (<-ceci est un euphémisme) déréglé ! :mrgreen:
Image

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par seblob » 11 nov. 2020, 19:07

Cyrille a écrit :
10 nov. 2020, 14:32
Peux-tu nous expliquer quelle case du certificat d'immatriculation indique le nombre de feux? :mrgreen:
Vous semblez ignorer que TOUT véhicule doit correspondre à sa fiche d’homologation et que n'importe qu'elle modification sur le véhicule modifiant cette fiche, doit passer par la case "DRIRE".

Le certificat d'immatriculation n'est pas la fiche d’homologation.

:arrow: je ne sais pas si c'est une spécialité française, mais tout laisse à penser que le français est le SEUL habitant du monde à devoir respecter une fiche d’homologation dont il IGNORE totalement l’existence vu qu'elle n'est pas remise lors de l’achat du véhicule.

Par contre si tu revend ta moto a un habitant d'un pays étranger, il te faut cette fiche , pareil si tu achète une moto étrangère pour l'immatriculer en France .

Depuis que c'est "européen" (aprés 2000) il faut avoir le certificat de Conformité Européen et visiblement çà se demande à Honda contre 175 Euro TTC :mrgreen: .

Je ne sais pas si l'éclairage est spécifié sur ce certificat, mais par contre les rapports de boite oui, ainsi que la démultiplication finale.

:arrow: Je suis loin d'ètre le gars à rouler de la manière la plus légale avec des véhicules 100% clean, mais je ne vais pas faire croire aux autres qu'il n'existe aucun danger à rouler sans respecter les règles.

Par exemple dans le milieu de l'automobile se sont généralement QUE les 4x4 qui vont rajouter des feux additionnels . SI certains sont équipés de gros cache en caoutchouc, c'est PAS pour les protéger mais c'est parce qu'il est obligatoire de cacher ces optiques quand on roule sur voie publique sous peine de PV.



Evidemment, et c'est même grandement dommage, depuis que c'est LA VITESSE qui est la cause d’environ 275% des accidents :roll: on dirait que les forces de l'ordre ont déserté une grande partie du terrain, c'est à dire que contrôles radars et éventuelle alcoolémie çà existe encore, mais pour le reste c'est l'anarchie totale, et pourtant.

Par exemple RAJOUTER des feux de jours sur une voiture ou moto çà semble "logique" vu que çà équipe les véhicules neuf , SAUF que les feux de jours sont prévu pour ètre vu en plein jour .
Donc déja que par temps couvert, voir pire pluvieux c'est ch*ant car bien trop lumineux, voir aveuglant pour celui qui arrive en face, ceux qui ont rajoutés des "feux de jour" en oubliant que d'origine çà s'éteint automatiquement quand on allume l'éclairage, voir même c'est l'électronique embarquée qui gère toute seule s'il faut allumer les feux de jours ou bien les codes...
Enfin bref tu peux te retrouver en pleine nuit à croiser des véhicules qui ont des "feux de jours" allumés en plus des codes. Selon les "feux de jours" utilisés, çà pète bien les yeux.

Si on rajoute que bien un véhicule sur 4, quand c'est pas un sur deux à au moins un de ses codes qui est réglé bien trop haut ...


Bref, non rajouter de l'éclairage en plus, c'est pas SANS certitude d'avoir des pépins avec les forces de l'ordre, MAIS se louper un virage parce que l'éclairage d'origine est trop insuffisant c'est pas super réjouissant non plus :? .

A noter aussi que manière d'ampoules LED, c'est une véritable jungle ou les slogans marketings les plus farfelus sont possible .

Perso je suis "amateurs" depuis déja gosse de LEDs en tout genre, et donc forcément çà m'intéresse, le plus souvent en H4. Je n'ai encore pas vraiment trouvé de modèle d'ampoules LED qui me satisfasse pleinement:

-celles sans ventilo voient leurs efficacité lumineuse chuter au fur et a mesure que l'ampoule chauffe .
J'avais ainsi à l'allumage une ampoule qui me consommait 25 Watt d'aprés mon alim de laboratoire et qui éclairait vraiment trés bien, et environ 5 minutes plus tard la température s'est stabilisée a 85 degrés, et la conso n'était plus que de 10 Watt. A cette puissance là, une ampoule H4 "normale" éclaire vraiment mieux ...

-j'ai déja eut une ampoule avec ventilo qui ne fonctionnait plus en mode code aprés une semaine seulement.
Comme c'était un type d'ampoule ou le phare n'était en fait qu'une extension du code en allumant des LED en plus, et comme en mettant l'ampoule en phare les LED du code s'allumaient aussi, c'est donc la gestion électronique qui était HS, pas les LED du code.
Donc la durée de vie des composants électronique peut ètre ridicule.

-j'ai déja eut des ampoules ou le code éclaire trés bien, le phare est minable.

-d'autres le phare est pas mal mais le code bien que sans doute plus lumineux que d'origine, n'éclaire pas assez loin.

-d'autres ampoule ou en fait, mouais, çà éclaire comme une ampoule H4 d'origine, l'intéret est juste de soulager le circuit électrique, ce qui ne sert pas vraiment à grand chose en fait.

Mes tests étant sur optique H4 en optique rectangulaire et ronde de moto, peut ètre que là ou je ne trouvais pas vraiment de différence par rapport à une H4, il y en aurait une grosse par rapport à une ampoule BA20D de puissance bien moindre qu'une H4 :?: .

Mais si quelqu'un veut donc essayer d'améliorer son éclairage à coup d'ampoules LED à la place des ampoules d'origine, il faut quand même s'attendre à dépenser pas mal d'argent pour un résultat pas à la hauteur des attentes, et à donc devoir commander d'autres ampoules en espérant tomber sur le bon modèle.....................SI il existe :roll:

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Cyrille » 11 nov. 2020, 19:51

Perso hormis le remplacement des feux d'origine par des Philips S2 Vision 12V 35/35W je ne vois comme solution viable que des projecteurs additionnels. Comme complément des feux de route uniquement... mais lesquels choisir et comment les monter? J'aimerai bien savoir quelles sont les solutions que vous utilisez hors agglomeration et de nuit. :bigv:

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Vasyvara » 12 nov. 2020, 01:48

Non, l'éclairage ne fait à priori pas partie du COC.

Moi non plus je ne suis pas 100% clean (en voiture si, parce-que j'ai grave mangé), mais il est important de ne pas propager des croyances et d'en faire des vérités. Je ne vais pas me répéter sur la différence entre légalité et tolérance qui induit des croyances de légitimité. C'est pas parce-que "tout le monde le fait" que c'est légal pour autant et que tout le monde va passer à travers les mailles du filet. On peut faire plein de choses, mais il ne faut pas nier qu'on puisse être dans l'illégalité et qu'on s'expose donc, même si le risque est faible, à de possibles sanctions.

Même si c'est rare, certains se font choper et ça peut faire très mal, je l'ai vécu en voiture après des années sans encombres, même lors de contrôles. Il a suffit d'un flic plus zélé que d'autres, qui a demandé, parce-qu'il avait des doutes, l'avis d'un garagiste qui s'est déplacé.

Voici encore un des nombreux articles qui prétend qu'il n'est pas autorisé de modifier son éclairage (en se basant sur les articles du code de la route que j'ai cité) mais que c'est largement toléré : https://www.mutuelledesmotards.fr/actua ... de-sa-moto

Extrait :
Et même s’il est théoriquement interdit de modifier son éclairage, comme le rappelait justement la FFMC, il y a une certaine tolérance en la matière.
Et pour cause ! Si tu remplaces tes ampoules par des LED, je vois mal les flics formés pour le détecter, démonter l'ampoule et te faire constater qu'elle n'est pas conforme à ce qui a été homologué pour ton véhicule. Ce n'est pas autorisé dans les textes, mais bien difficile à faire respecter.

Et l'article de la FFMC :

https://ffmc.asso.fr/peut-on-modifier-son-vehicule
Voici pèle mêle les modifications qui, bien que courantes, sont théoriquement interdites, sauf à faire repasser le véhicule aux mines : changer la taille des pneumatiques, la démultiplication, les clignotants, les rétroviseurs, les feux, installer des commandes reculées, monter un passage de roues, remplacer des demi-guidons par un guidon plat (ou inversement), changer le maître cylindre de frein, remplacer le silencieux par un dispositif non homologué.
Et il y a bien pire que ça, par exemple les contrats des assurances que personne de lit et qui pourtant comportent des clauses d'exclusion étonnantes et légales, jouant parfois sur des flous juridiques.

C'est bien joli tout ça mais ça ne nous dit toujours pas où et comment on les monte nos phares additionnels ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Isarinho » 12 nov. 2020, 07:08

Il y’a une vis en bas des flancs latéraux qui les fixent au cadre.
On peut y insérer une fine équerre sans souci.
Ça fait un triangle pas trop bas ni trop haut pour les additionnels.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Verrouillé