Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Vasyvara » 12 nov. 2020, 23:23

Je n'ai pas la bécane sous les yeux mais je ne comprends pas bien de quelle vis tu parles. Je regarderais demain, merci.

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Pascal 77 » 13 nov. 2020, 12:02

Image
La vis qui est à la pointe inférieure du carénage !
Image

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5093
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par marty21 » 13 nov. 2020, 21:16

Image

ou alors tu peux aussi ici
Image

et voici un schéma de montage par exemple
Image
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par seblob » 13 nov. 2020, 22:40

Vasyvara a écrit :
12 nov. 2020, 01:48
Non, l'éclairage ne fait à priori pas partie du COC.

Moi non plus je ne suis pas 100% clean (en voiture si, parce-que j'ai grave mangé), mais il est important de ne pas propager des croyances et d'en faire des vérités. Je ne vais pas me répéter sur la différence entre légalité et tolérance qui induit des croyances de légitimité. C'est pas parce-que "tout le monde le fait" que c'est légal pour autant et que tout le monde va passer à travers les mailles du filet. On peut faire plein de choses, mais il ne faut pas nier qu'on puisse être dans l'illégalité et qu'on s'expose donc, même si le risque est faible, à de possibles sanctions.

Même si c'est rare, certains se font choper et ça peut faire très mal, je l'ai vécu en voiture après des années sans encombres, même lors de contrôles. Il a suffit d'un flic plus zélé que d'autres, qui a demandé, parce-qu'il avait des doutes, l'avis d'un garagiste qui s'est déplacé.

Voici encore un des nombreux articles qui prétend qu'il n'est pas autorisé de modifier son éclairage (en se basant sur les articles du code de la route que j'ai cité) mais que c'est largement toléré : https://www.mutuelledesmotards.fr/actua ... de-sa-moto

Extrait :
Et même s’il est théoriquement interdit de modifier son éclairage, comme le rappelait justement la FFMC, il y a une certaine tolérance en la matière.
Et pour cause ! Si tu remplaces tes ampoules par des LED, je vois mal les flics formés pour le détecter, démonter l'ampoule et te faire constater qu'elle n'est pas conforme à ce qui a été homologué pour ton véhicule. Ce n'est pas autorisé dans les textes, mais bien difficile à faire respecter.

Et l'article de la FFMC :

https://ffmc.asso.fr/peut-on-modifier-son-vehicule
Voici pèle mêle les modifications qui, bien que courantes, sont théoriquement interdites, sauf à faire repasser le véhicule aux mines : changer la taille des pneumatiques, la démultiplication, les clignotants, les rétroviseurs, les feux, installer des commandes reculées, monter un passage de roues, remplacer des demi-guidons par un guidon plat (ou inversement), changer le maître cylindre de frein, remplacer le silencieux par un dispositif non homologué.
Et il y a bien pire que ça, par exemple les contrats des assurances que personne de lit et qui pourtant comportent des clauses d'exclusion étonnantes et légales, jouant parfois sur des flous juridiques.

C'est bien joli tout ça mais ça ne nous dit toujours pas où et comment on les monte nos phares additionnels ! :mrgreen:
A prendre en compte quand même que, je ne sais pas si çà se fait toujours, mais à une époque il y avait des opérations de police "anti moto équipées de Xénon" ou le but était vraiment de faire du chiffre. Pourtant, je suppose que les Policiers ne démontaient pas les optiques des motos.

J'ai des ampoules LED dans les optiques de certains de mes véhicules et le problème c'est que çà se voit trés bien SANS allumer l'éclairage que c'est pas des ampoules halogènes.
En plus, la clientèle.....................c'est à dire ben les gens :roll: , étant visiblement stupides pour la plupart, ils te font des ampoules avec un look de plus en plus "blingbling". Ils peuvent pas donner à leurs ampoules un look "discret".

Bref, je pense donc qu'il y a quand même un risque de se faire "choper" mais faible, juste car d'une manière générale l'état de l'éclairage des véhicules est tellement DEPLORABLE que c'est la preuve que les pouvoirs publics ont abandonné le terrain depuis longtemps
(je parle même de l'éclairage d'origine de véhicules NEUF qui en toute logique ne devraient tout simplement même pas ètre homologués route, entre certains éclairage qui éblouissent vraiment trop, et des clignos LED parfois totalement invisible (car caché par la luminosité des feux de jours, ou des codes, ou des deux ...)

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Vasyvara » 14 nov. 2020, 00:06

Super, merci beaucoup !

Les Xénon j'y pense même pas.

Les projecteurs que j'ai repéré affichent 60W de conso chacun, soit 120W en tout (donc environ 10A). Cela me parait beaucoup vu leur petite taille (8cm x 8cm seulement !). Pour travailler j'ai des LED de 60W et bien au delà (jusqu'à 300W) mais le dissipateur derrière est bien balaise et il y a des ventilos (même sur les projos 60W, qui a dit que les LED ne chauffaient pas ? :roll:). Alors soit ils ont fumé (et leurs projos consomment bien moins de 60w), soit c'est de la grosse dobe.

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Pascal 77 » 14 nov. 2020, 11:05

Vasyvara a écrit :
14 nov. 2020, 00:06
Super, merci beaucoup !

Les Xénon j'y pense même pas.

Les projecteurs que j'ai repéré affichent 60W de conso chacun, soit 120W en tout (donc environ 10A). Cela me parait beaucoup vu leur petite taille (8cm x 8cm seulement !). Pour travailler j'ai des LED de 60W et bien au delà (jusqu'à 300W) mais le dissipateur derrière est bien balaise et il y a des ventilos (même sur les projos 60W, qui a dit que les LED ne chauffaient pas ? :roll:). Alors soit ils ont fumé (et leurs projos consomment bien moins de 60w), soit c'est de la grosse dobe.
Pas besoin de ça, mes ampoules LED ne sont pas satisfaisantes en raison de leur conception, mais globalement, en code, avec 12 W elles envoient environ 3 fois plus de lumière que les 35 W d'origine, et en phare, avec 18 W, bien 4 à 5 fois plus, leur seul problème, c'est qu'en phare, elles envoient un tiers de leur lumière (celle qui devrait éclairer au loin) dans une mauvaise direction (vers le ciel), donc, avec deux feus additionnels de 12 W chacun (ce qui nous mets à 60 W en tout : 2x18 + 2x12, contre 70 : 2x35, avec seulement les deux ampoules d'origine), ça devrait donner un éclairage Tip-top !

Une ampoule à filament, c'est environ 70% de la puissance qui rayonne dans les infra-rouges (aussi connus sous la dénomination "rayonnement calorifique"), et 30% dans le visible, une "LED", c'est 95 à 98% dans le visible. les ampoules d'origine de la Vara, c'est 10 lumens/W, soit 350 lumens. Avec une halogène, on passe à 20 lumens/W, soit 700 lumens pour 35 W. une LED, c'est entre 80 et 110 lumens par W, soit entre 960 et 1320 lumens pour 12 W, si, en outre, on considère la dispersion (filament ces 350 ou 700 lumens sont dispersés sur 360 °, alors que la LED concentre sa lumière sur seulement 120°, on comprend aisément pourquoi une ampoule LED n'a pas besoin d'être aussi puissante qu'une "à filament" pour éclairer bien mieux !

Par exemple, le lustre de ma salle à manger n'a besoin que de 6 ampoules LED de 3,6 W pour éclairer autant (voire mieux) qu'avec les 6 halogènes de 40 W qu'il avait d'origine !
Image

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par seblob » 14 nov. 2020, 15:51

Vasyvara a écrit :
14 nov. 2020, 00:06
Super, merci beaucoup !

Les Xénon j'y pense même pas.

Les projecteurs que j'ai repéré affichent 60W de conso chacun, soit 120W en tout (donc environ 10A). Cela me parait beaucoup vu leur petite taille (8cm x 8cm seulement !). Pour travailler j'ai des LED de 60W et bien au delà (jusqu'à 300W) mais le dissipateur derrière est bien balaise et il y a des ventilos (même sur les projos 60W, qui a dit que les LED ne chauffaient pas ? :roll:). Alors soit ils ont fumé (et leurs projos consomment bien moins de 60w), soit c'est de la grosse dobe.
C'est une mode d'indiquer des consos et des performances en Lumens totalement folles.

Par exemple tu peux tomber sur des annonces ou on te parle que çà consomme 80 Watt et un peu plus loin il est précisé que la conso est de 2.5 A

Je pense que dans pas mal de cas les Watts doivent servir à faire comprendre que çà éclaire comme une ampoule halogène de cette puissance.

Si on regarde ce qui se fait comme feux additionnel chez les grandes marques y'a du matos chez Givi, y'en a chez Tecnoglobe , chez Touratech et çà peut monter jusqu'a pas loin de 200 Euro la paire.
Le plus souvent les infos techniques sont assez limitée, mais il est question de 10 ou 20 Watt seulement (et peut ètre la paire et non chaque feu :!: ).

MAIS si certains trouvent que du matos chinois leur ressemble grandement......................ben certains ont donc comparé le matos chinois au matos "d'origine" et çà serait en fait exactement la même chose :?

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Pascal 77 » 15 nov. 2020, 11:59

seblob a écrit :
14 nov. 2020, 15:51
MAIS si certains trouvent que du matos chinois leur ressemble grandement......................ben certains ont donc comparé le matos chinois au matos "d'origine" et çà serait en fait exactement la même chose :?
En général, les chinoiseries fonctionnent aussi bien que du bon matos bien de chez nous et 10 fois plus cher ! Aussi bien mais … Beaucoup moins longtemps ! 8)
Image

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Vasyvara » 16 nov. 2020, 14:22

En me renseignant auprès du fabricant des LED du projecteur via leur datasheet, chaque LED consommerait 3A maxi. Ce sont des LED qui équipent notamment de très puissantes torches. Il y en a 4 sur chaque optique longue portée. On serait donc plus proche d'une consommation de 40W par projecteur que des 60W affichés. Cela me parait plus raisonnable.

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Pascal 77 » 16 nov. 2020, 17:55

Vasyvara a écrit :
16 nov. 2020, 14:22
En me renseignant auprès du fabricant des LED du projecteur via leur datasheet, chaque LED consommerait 3A maxi. Ce sont des LED qui équipent notamment de très puissantes torches. Il y en a 4 sur chaque optique longue portée. On serait donc plus proche d'une consommation de 40W par projecteur que des 60W affichés. Cela me parait plus raisonnable.
Là, je pense que pour toi, une petite révision en arithmétique s'impose : 3 A X 4 LED = 12 A, or 12 A sous 12V, ça fait 144 W, donc, soit tu as confondu les A avec les W, et tes projecteurs feraient 12W chacun, ce qui me parait cohérent, soit tu t'es planté dans ta multiplication, et tu es parti pour faire tirer 288 W supplémentaires à ton alternateur, ce qu'il risque d'avoir du mal à faire. Dernière hypothèse : chaque LED tire 0,75 A et tu es à 3 A par projecteur, soit 36 W, ce qui est encore trop pour la Vara, même si tu ne mets que des ampoules LED de 12 W dans le phare, ça te met à 96 W en tout, ce qui me parait encore trop pour la Vara qui n'est prévue que pour 70W au niveau de l'éclairage (elle a bien un alternateur de 400 W, mais l'éclairage n'est pas, loin s'en faut, le seul à tirer dessus, il n'est même pas ce qui tire le plus) !
Image

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Vasyvara » 17 nov. 2020, 00:47

Non, je ne me suis pas mélangé. :)

Ce n'est pas une question d’arithmétique mais d'électricité. C'est si les LED étaient montées en parallèle que la consommation avoisinerait les 144W. Or ce n'est pas possible, déjà parce-que ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser mais aussi et surtout parce-qu'en terme de dissipation thermique (purement passive) ce serait un pur carnage sur un si petit projecteur.

40W semble déjà une limite haute, même si tout le bloc sert de dissipateur (bloc à ailettes en alu 6063).

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Pascal 77 » 17 nov. 2020, 10:36

Vasyvara a écrit :
17 nov. 2020, 00:47
Non, je ne me suis pas mélangé. :)

Ce n'est pas une question d’arithmétique mais d'électricité. C'est si les LED étaient montées en parallèle que la consommation avoisinerait les 144W. Or ce n'est pas possible, déjà parce-que ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser mais aussi et surtout parce-qu'en terme de dissipation thermique (purement passive) ce serait un pur carnage sur un si petit projecteur.

40W semble déjà une limite haute, même si tout le bloc sert de dissipateur (bloc à ailettes en alu 6063).
Donc, ça seraient des LED 3V montées en série ? Là, tu serais à 36W par feu, donc, ça te mettais à 142W d'éclairage avec les 70W du phare, ou, au mieux si tu mets des LED 6/12W dans ce dernier, à 96 W., ça fait encore beaucoup, et les LED 6/12W sont en plus nulles en code, celles qui vont bien en code sont les 12/18W (celles qui éclairent le sommet des arbres en phare).
Image

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Vasyvara » 17 nov. 2020, 18:18

36W approximativement oui, parce-que si ton alternateur ou ta batterie délivrent seulement 12V, c'est qu'il y a un soucis. :)

Je n'ai pas regardé en détail ce qui consomme sur la Vara. L'alternateur délivre 260W à 5000 tr/min d'après la RTM, c'est pas beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Pascal 77 » 18 nov. 2020, 11:39

Vasyvara a écrit :
17 nov. 2020, 18:18
L'alternateur délivre 260W à 5000 tr/min d'après la RTM, c'est pas beaucoup.
Ça, c'est celui du modèle "carbu", l'injection, c'est 400 W, mais ça n'a rien d'une centrale nucléaire non plus !
Image

Avatar de l’utilisateur
viph
Messages : 380
Inscription : 04 mai 2008, 08:22
Localisation : Essonne, Paris et autour

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par viph » 04 déc. 2020, 15:11

hello,

ce que j'ai vu une fois, hélas je n'ai pas penser à prendre une photo

c'est de déplacer les rétroviseurs sur le guidon car il y a toujours les filetages pour ça, et de placer les phares sur le carénage.
Je trouve que c'est une bonne idée... mais sans doute sensible au changement d'inclinaisons en cas de charge de la moto.

mais si en solo, gros avantage pour longue portée : car plus haut!

moins pertinent, voire contre efficace pour des antibrouillards
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés

Avatar de l’utilisateur
viph
Messages : 380
Inscription : 04 mai 2008, 08:22
Localisation : Essonne, Paris et autour

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par viph » 04 déc. 2020, 15:50

à propos des performances électriques... je n'ai jamais pu trouver des indications précises et 100% cohérentes

même là, https://www.ledperf.com/feux-led-antibr ... zzEALw_wcB
on parle de 2x20W... mais d'une tension de 10 à 32 V... ce qui fait méchamment varier l'intensité :-)
on y parle aussi de 3500 lumen pour 40 W... bah ça ne fait pas rêver non plus !! chez LeroyMerlin les led 12 V font 3450 lumen en 35 W

il ne s'agit là que d'exemples

je pense que, oui, il faudra faire des mesures précises avec les led dans les réflecteurs de nos motos histoire de pouvoir mesure le flux lumineux correctement, en plus des mesures électriques.
mesures à faire à l'arrêt, au ralenti, en charge ... car la tension aussi varie un poil...

bonnes routes
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5093
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par marty21 » 04 déc. 2020, 17:26

viph a écrit :
04 déc. 2020, 15:11
hello,
c'est de déplacer les rétroviseurs sur le guidon car il y a toujours les filetages pour ça, et de placer les phares sur le carénage.
Je trouve que c'est une bonne idée...
Je suis pas certain que ce soit une bonne idée car tu vas éclairer trop haut et les bars vont en prendre plein les rétros, mais pourquoi pas essayer :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Vasyvara » 04 déc. 2020, 17:33

Tous les chips LED (SIMD ou COB) acceptent une plage de tension variable. Ceux que j'ai commandé pour la Vara s'alimentent de 9 à 36V. La demande en courant ne change pas selon la tension d'entrée sur ce type de chips, puisque le driver intègre un convertisseur de type Buck-Boost. C'est à dire que plus la tension d'entrée augmente, plus le courant demandé baisse, tout en maintenant le niveau souhaité en sortie (sur les diodes). Un convertisseur de ce type peut par exemple pomper 2A sur ton alternateur, pour en utiliser 10 sur le circuit à alimenter (qui fonctionne à une tension nominale différente). En clair, un projecteur qui affiche 20W de consommation sous 10 à 32V consommera toujours environ 20W (et donc le même courant, la même intensité si tu préfères), quelle que soit la tension d'entrée.

Les lumens seuls ne suffisent pas. Comme c'est une unité liée à la perception de lumière, l'indication doit être complétée par la distance à laquelle ce flux a été mesuré en laboratoire et l'angle d'émission. Par exemple le projecteur peut être mesuré à 6500lm à 1m avec un angle de 4° maximum (par rapport au centre d'émission), et perdre 20% de cette efficacité entre 5° et 26°, et encore perdre 50% entre 27° et 42° (on ne mesurera alors plus que 3250 lm dans cet axe). C'est compliqué de mesurer cela et si c'est clairement indiqué pour le matériel d'éclairage professionnel, ce n'est malheureusement pas forcément le cas pour les éclairages destinés aux particuliers.

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Pascal 77 » 05 déc. 2020, 12:17

marty21 a écrit :
04 déc. 2020, 17:26
viph a écrit :
04 déc. 2020, 15:11
hello,
c'est de déplacer les rétroviseurs sur le guidon car il y a toujours les filetages pour ça, et de placer les phares sur le carénage.
Je trouve que c'est une bonne idée...
Je suis pas certain que ce soit une bonne idée car tu vas éclairer trop haut et les bars vont en prendre plein les rétros, mais pourquoi pas essayer :bigv:
Ben toi, je ne sais pas, mais moi, quand je roule derrière un autre usager la nuit, je repasse en code de toute façon, donc …
Image

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5093
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par marty21 » 05 déc. 2020, 17:18

moi aussi Pascal, mais même en code ça risque d'éblouir
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Pascal 77 » 06 déc. 2020, 11:21

marty21 a écrit :
05 déc. 2020, 17:18
moi aussi Pascal, mais même en code ça risque d'éblouir
Je ne vois pas comment, les longues portée, quand tu es en code, ils sont éteints, ils sont asservis au plein phare, et de toute façon, montés là, ils sont plus ou moins à la même hauteur que le phare, donc …
Image

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5093
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par marty21 » 06 déc. 2020, 21:01

Dans le cas présent les longues portées vont servie de code et donc allumés avec la phare de la vara. Vu la hauteur même en baissant le phare pour qu'il éclair le sol (c'est le but premier) et qu'il est plus puissant qu'un phare "standard" il risque d'éblouir les bars qui seront devant, mais encore une fois c'est une simple remarque, il faut essayer pour voir et pourquoi pas si ça marche c'est un bon plan.
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par titain » 08 déc. 2020, 10:35

nénédu06 a écrit :
06 nov. 2020, 21:46
j'aimerais bien faire une vidéo mais je suis pas trop en état en moment . j'ai le virus à la mode et tenir debout c'est déjà un exploit . on verre plus tard
alors prends bien soin de toi et reviens en pleine forme ;)
Image Image

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par seblob » 17 déc. 2020, 19:14

Vasyvara a écrit :
04 déc. 2020, 17:33
Tous les chips LED (SIMD ou COB) acceptent une plage de tension variable. Ceux que j'ai commandé pour la Vara s'alimentent de 9 à 36V. La demande en courant ne change pas selon la tension d'entrée sur ce type de chips, puisque le driver intègre un convertisseur de type Buck-Boost. C'est à dire que plus la tension d'entrée augmente, plus le courant demandé baisse, tout en maintenant le niveau souhaité en sortie (sur les diodes). Un convertisseur de ce type peut par exemple pomper 2A sur ton alternateur, pour en utiliser 10 sur le circuit à alimenter (qui fonctionne à une tension nominale différente). En clair, un projecteur qui affiche 20W de consommation sous 10 à 32V consommera toujours environ 20W (et donc le même courant, la même intensité si tu préfères), quelle que soit la tension d'entrée.

Les lumens seuls ne suffisent pas. Comme c'est une unité liée à la perception de lumière, l'indication doit être complétée par la distance à laquelle ce flux a été mesuré en laboratoire et l'angle d'émission. Par exemple le projecteur peut être mesuré à 6500lm à 1m avec un angle de 4° maximum (par rapport au centre d'émission), et perdre 20% de cette efficacité entre 5° et 26°, et encore perdre 50% entre 27° et 42° (on ne mesurera alors plus que 3250 lm dans cet axe). C'est compliqué de mesurer cela et si c'est clairement indiqué pour le matériel d'éclairage professionnel, ce n'est malheureusement pas forcément le cas pour les éclairages destinés aux particuliers.
En fait non, les Chips LED ont une luminosité EXTREMEMENT variable et une conso EXTREMEMENT variable aussi en modifiant à peine un peu la tension d'alimentation.
En gros tu prend 4 LED "toute seule" qui fonctionnent aux environ de 3 Volt et tu les mets en série pour que l'ensemble des 4 LED demandent du 12 Volt environ, entre la tension aux bornes de la batterie en mettant juste le contact, et la tension une foi le moteur en route , la luminosité te la conso des LED serra trés différente.

C'est donc pour celà que généralement il y a toujours une sorte de mini alim intégrée et que du coup la plage de tension utilisable est assez large.
Sachant que les véhicules anciens ont du 6 Volt, que généralement c'est du 12, mais que sur les camions c'est du 24, çà arrange pas mal de monde.
Enfin sauf là ou çà va de 9 a 36 Volt, le 36 Volt ne servant pas à grand chose, et le 9 Volt non plus :roll: .

Pour les Lumens, ben pourtant on a pas encore trouvé mieux, indiquer la puissance lumineuse "totale" d'une source de lumière.


Le problème c'est que la plupart du temps justement les revendeurs se contentent de multiplier la luminosité "nominale" d'une LED par le nombre de ces LEDs qui équipent l'ampoule LED ou le feu additionnel et on te donne çà comme info, et pareil pour la conso.

Sauf que pour des raisons de chaleur produite, dans pas mal de cas les LEDs sont utilisées à une intensité (électrique) de conso qui est bien moindre que l'intensité nominale.

Par exemple il existe des LED CREE de "3 Watt" comme on les appelle, sauf que 3 Watt c'est en les alimentant à la tension nominale et avec donc l'intensité nominale consommée. On peut aussi "booster" des LED et leur faire consommer 5 Watt mais il va falloir trés bien les refroidir, ou alors on peut aussi ne les faire fonctionner qu'a 1 Watt, puissance ou il me semble qu'elles ont le meilleur rendement (d'aprés mes lointains souvenirs d'il ya quelques années en arrière quand j'avais beacoup de matos à base de CREE de "3 Watt").

Genre si on te dis qu'une CREE de 3 Watt fait 280 Lumens mais qu'elle n'en fait que 100 sous 1 Watt (ce qui en fait est mieux) SI une ampoule LED utilise 10 LED CREE de "3 Watt" l'ampoule ne consomme pas 30 Watt et n'éclaire pas 2800 Lumens, puisque les LEDs ne consomment en réalité que 1 Watt chacune dans ce "montage" et donc l'ampoule ne consomme que 10 Watt mais n'éclaire aussi que 1000 LUmens (ce qui peut poser problème si le but n'est PAS d'économiser la conso mais d'augmenter la luminosité de l'éclairage.................et s'il est à base d'ampoules à Iode qui éclairent 1500 lumens chacune tu peux faire tout ce que tu veux, 2 fois 1500 Lumens à Iode çà va éclairer quand même mieux que 2 fois 1000 Lumens a LED .

Par exemple sur le site de CREE il existe notamment la XLamp XHP35.2

Elle est donnée pour fonctionner sous 12 Volt avec un courant de 1050 mA une conso de 13 Watt et une intensité lumineuse de 1284 Lumens.
Sauf que çà c'est le MAXI car quand on ouvre le Datasheet on comprend que les 1050 mA de conso c'est sous 12.2 Volt, tandis qu'il est aussi indiqué que sous 11.2 Volt la conso n'est plus que de 350 mA.
Et en fait il ne serra question dans TOUT le reste du document que d'infos de luminosité sur cette LED quand elle est alimentée en 350 mA

D'ailleurs aprés on voit que c'est trés "complexe" car un ship LED a beau exister, mais en fait ensuite il existe en plusieurs température couleur, et dans une même température couleur il existe dans divers classement d'Indice de Rendu des Couleurs ( ou CRI en anglais) et dans une classe de CRI il peut encore exister divers "groupes" .

Par exemple une XHP35.2
en 3000 degrés Kelvin (ce qui est assez jaune, preuve qu'une LED c 'est pas obligatoirement une lumière blanc bleutée)
dans un CRI de 90 (trés bien) il y a 3 groupes C2 B4 et B2 qui éclairent respectivement 440, 420 et 380 Lumens .
MAIS toujours en 3000 K il y a aussi des LED avec un CRI de 70 (pas terrible) qui existent en 2 groupes D4 et D2. Et çà éclaire 550 et 510 Lumens.

DONC dans les XHP35.2 uniquement dans la couleur de 3000K çà peut déja éclairer de 380 jusqu'a 510 Lumens.

11.2 Volt multiplié par 0.350A çà donne 3.92 Watt de conso 510 divisé par 3.92 çà fait un rendement de 130.1 Lumens par WAtt.
380 divisé par 3.92 çà fait 97 Lumens par Watt de rendement.

On a quand même 30% de différence de luminosité pour un même chip LED et pour une même couleur de LED, uniquement selon l'IRC et le groupe de la LED.

Dans les autre couleurs de chip LED XHP35.2 qui remontent vers le blanc (par rapport à ce 3000 K) toutes les couleurs ont dans le pire des cas des LED qui n'éclairent que 410 Lumens (104.6 Lumens par Watt) mais çà va jusqu'a 590 Lumens (150.5 Lumens par Watt).

Mais bref, de 410 à 590 lumens, pour un chip LED indiqué en gros sur le site comme éclairant 1284 lumens alors que c'est le MAXI et a condition de bien le refroidir et AUCUNE autre info que ce maxi n'est donné dans le Datasheet, il n'est plus question que de 350 mA, un peu comme si en fait çà avait été prévu pour...................ce qui est le cas.

Forcément si un montage d'ampoule LED ou de feu additionnel utilise par exemple 4 LED CREE XHP35.2 il peut ètre tentant de dire que çà consomme 4 fois 13 Watt et que çà éclaire 4 fois 1284 Lumens. Soit 52 Watt pour 5136 Lumens.
Sauf que déja çà risque d'ètre 2 LED pour le Code et 2 Pour le phare donc c'est divisé par deux pour chaque.
Mais en fait chacune des 4 LED peut trés bien n'ètre utilisée qu'a l'intensité nominale de 350 mA et donc n'éclairer qu'entre 380 et 590 Lumens (dans les deux extrêmes) donc 1520 à 2360 Lumens, MAIS si çà sert de code et de phare avec 2 LED pour chaque mode çà ne ferait donc que 760 à 1180 Lumens en code puis en phare selon la "qualité" des LED en question.

Quand on part de vraiment trés bas, un peu comme les ampoules BA20D des Varadero carbu, on peut assez vite trouver aussi bien que d'origine, mais pour trouver vraiment mieux déja c'est pas si évidement (sauf à rajouter des additionnels en plus de l'éclairage d'origine).

Perso je me retrouve à essayer de trouver de quoi REMPLACER (donc pas en ajout) des ampoules H4 qui sont mine de rien quand même données pour éclairer 1650/1000 Lumens pour de "basique" de chez Philips.

En comparaison, Philips vend par exemple les X trème Ultinon LED et les donnent pour :
Feux de croisement : 700 lm / feux de route : 1 200 lm

Et le pire c'est que çà coute rapidement 150 Euro la paire alors qu'ils finissent par indiquer eux même que çà éclaire "moins" en puissance lumineuse, tout en indiquant que çà éclaire 250% mieux que les halogènes :?:

Ah et dans TOUT le blabla commercial de Philips pour ces ampoules LED merveilleuses, il faut en fait regarder la PHOTO de l'emballage pour voir qu'il est indiqué en bas à droite "Not for use on public roads" ...

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Pascal 77 » 18 déc. 2020, 10:57

À noter quand-même que sur la plupart des ampoules LED qu'on peut acquérir à prix raisonnable sur internet, le fait de passer en phare ne fait qu'ajouter les LED "phare" aux LED "code" qui restent allumées.

Par ailleurs, tu compares les LED à des halogènes H4, malheureusement, avec l'optique d'origine des Vara, nous ne pouvons mettre que des S2, qui ne sont pas "halogènes", et qui ne doivent pas donner beaucoup plus de 400 - 450 lumens chacune (aucun des descriptifs que j'ai pu trouver ne communiquent sur leur intensité lumineuse, seulement sur leur consommation électrique). En gros, ces ampoules ont un rendement similaire aux anciens "codes européens" 40/45W, mais en moins puissants (on les trouve d'ailleurs aussi en 40/45W).
Image

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par seblob » 18 déc. 2020, 20:49

Oui je parle H4 car h'a ides bécanes en H4, mais qui étaient en code européen avant de changer d'optique, et d'autres qui étaient déja en H4 d'origine.

Et là aussi il y a le même problème, certaines ampoules LED de m*rde peuvent garder les LED "du code" allumée en phare, et juste allumer des LEDs en plus pour passer en Phare.

le problème c'est qu'en temps normal quand on passe en phare, çà éclaire loin mais sans pour autant avoir vraiment du sombre devant le véhicule (surtout qu'en roulant vite çà sert à rien de subitement voir par exemple un animal qui déboule 5 mètres devant , vu que le simple temps de réagir c'est trop tard) et donc au final çà sert pas à grand chose de rouler en code avec juste une petite prolongation du faisceau vers l'avant quand on passe en phare.

Bref, j'ai déja eut une telle ampoule LED qui en plein phare restait en code et allumait des LED en plus, mais le résultat sur l'éclairage de la route était minable.
Autant le "code" en LED était pas si mal que çà, autant le "phare" en LED n'était donc au final qu'un "code amélioré" mais çà éclairait vraiment moins bien qu'une ampoule à incandescence.

A noter qu'avec la puissance lumineuse affichée des ampoules, on se fait aussi avoir à domicile.

Par exemple j'ai un garage/atelier qui était éclairé par 2 ampoules B22, une économie d'énergie de 23 Watt 1400 Lumens, et une LED de 15 Watt et 1500 Lumens.
Trouvant en fait que le résultat était un peu juste, j'ai acheté des LED de 20 Watt et 2000 Lumens, et en fait çà éclaire pas mieux je me demande même si çà éclaire pas moins bien.
Deja ma LED de 1500 Lumens éclairait moins que l'économie d’énergie de 1400 Lumens car la lumière de la LED était trop dirigée vers le bout de l'ampoule (la moitié de l'ampoule entre la base et le bout étant non lumineuse). En fait l'économie d’énergie dirigeait mieux la lumière.

Pour les S2, ou BA20D de la Vara, ben je sais que c'est pas sensé ètre de l'halogène, comme les "code européen", mais au final ces dernières sont quand même qualifiée d'ampoules halogène en fait .

Et sur le site de Philips des ampoules S2 de 35/35 Watt sont donnée pour 825 Lumens, mais il est bizarre d'avoir qu'une seule valeur et non pas deux.
Chez OSram c'est donné pour 650/465 lm des S2 de 35/35 Watt.

J'ai déja eut une bécane ou d'origine c'était une double optique avec S2 de 25/25 Watt . Ou des bécanes simple optique à base de code européen de 40/45 Watt (mais là c'était pas trop un problème car simplement au rayon voiture d'une grande surface on te vendait des ampoules "rallye" de 80/100 Watt, illégal sur voie publique.........................................mais vendu dans un supermarché :mrgreen: .

Bref, l'avantage quand çà éclaire vraiment peu d'origine, c'est que tu peux quand même facilement trouver mieux, même si hélas, le fait d'avoir un culot d'ampoule assez "rare" çà pousse pas les fabricants à proposer beaucoup de choses ...

Perso via les LED il peut m'arriver de vouloir simplement que çà consomme moins, peut importe si çà éclaire moins aussi.
Par exemple je refais un vieux tracteur, les optiques d'origine étant totalement mortes et le culot des ampoules introuvable, j'ai acheté des optiques de taille à peut prêt identique à celles d'origine que j'ai donc installé dans les supports des phares. Je me retrouve donc avec des optiques en "code européen" et j'ai monté des ampoules LED "bas de gamme" dedans, car j'ai pas beaucoup de place pour des ampoules LED " haut de gamme" car elles ont normalement un gros système de refroidissement, et en plus il fallait que çà marche en 24 Volt.
Enfin bref, c'est un TRACTEUR qui ne doit pas dépasser les 20 km/h donc le but n'est pas d'éclairer a 500 mètres, juste que çà éclaire a 10 voir 20 mètres si je dois déplacer l'engin et qu'il fait sombre.

Le but était surtout de soulager les batteries, de pas les vider si jamais l'engin reste allumé moteur éteint par exemple.

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5093
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par marty21 » 18 déc. 2020, 22:02

Il me semble que OSRAM fait des ampoules pour moto en BA20D mais je sais plus en combien
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Pascal 77 » 18 déc. 2020, 23:14

Pour tout dire, avec les ampoules d'origine, sur la Vara, on ne voit rien, ni en code, ni en phare. Avec mes LED à deux balles, déjà, je vois nettement mieux en code (et donc même en phare, puisque les deux LED "code" restent allumées), donc, par rapport aux "incandescences", c'est un progrès notable. Par ailleurs, la grosse différence de consommation de puissance électrique me permet de monter des optiques supplémentaires pour avoir des "pleins phares" efficients, ce que je ne peux pas faire avec les 2x35W d'origine (là, je suis à deux fois 12W en code et 2x18W en phare).
Image

Avatar de l’utilisateur
viph
Messages : 380
Inscription : 04 mai 2008, 08:22
Localisation : Essonne, Paris et autour

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par viph » 18 déc. 2020, 23:31

Il me semble qu'on arrive tous aux mêmes conclusions.
La vara n'est un modèle d'éclairage et les led aident rarement.

En fait, c'est très logique.
Nos optiques ont ete dessinées pour un/deux points lumineux radiant.
Les ampoules tungstènes repondent à cette définition.
Les leds sont ponctuelles mais pas "radiantes" leur flux n'est pas sphérique (hors culot).
Donc, aussi puissantes qu'elles puissent être, les reflecteurs ne servent à rien ou presque.

Pour cette raison, tant que l'on ne trouvera pas des leds eclairantes par petit assemblage quasi pontuel de surfaces lumineuses... On sera toujours hors du gabarit de l'optique.

Donc phares externes.

Peut être que oui, d'un point de vue optique, il faudrait un couple de phares 'longue porteeb et un couple dit 'brouillard'...
Ça va faire Kéké en Simca 1100 avec phare sur barre de toit :balaise:
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5093
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par marty21 » 19 déc. 2020, 12:36

Pascal 77 a écrit :
18 déc. 2020, 23:14
Par ailleurs, la grosse différence de consommation de puissance électrique me permet de monter des optiques supplémentaires pour avoir des "pleins phares" efficients, ce que je ne peux pas faire avec les 2x35W d'origine (là, je suis à deux fois 12W en code et 2x18W en phare).
Et donc tu as monté quoi comme ampoules et comme phare en sup ?
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Pascal 77 » 19 déc. 2020, 15:47

marty21 a écrit :
19 déc. 2020, 12:36
Pascal 77 a écrit :
18 déc. 2020, 23:14
Par ailleurs, la grosse différence de consommation de puissance électrique me permet de monter des optiques supplémentaires pour avoir des "pleins phares" efficients, ce que je ne peux pas faire avec les 2x35W d'origine (là, je suis à deux fois 12W en code et 2x18W en phare).
Et donc tu as monté quoi comme ampoules et comme phare en sup ?
J'ai monté ça :
Image
Pour les optiques supplémentaires, je les choisirais quand j'aurais trouvé où les fixer sur la Vara ! :mrgreen:
viph a écrit :
18 déc. 2020, 23:31
Ça va faire Kéké en Simca 1100 avec phare sur barre de toit :balaise:
Non, ça, c'était en Rancho, pas en 1100 ! :mrgreen:
Image

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par seblob » 21 déc. 2020, 01:46

enfin apparemment ces LED COB de 6 watt chacune sont donnée pour consommer 450 mA sous 12 Volt et 500 mA sous 14 Volt et éclairer environ 500 Lumens.

Du coup on trouve de telles ampoules indiquées comme consommant 18 Watt (car 3 LED de 6 Watt) et éclairant 1500 Lumens (ce qui semble mathématiquement correct) mais d'autres annonces parlent de 2000 Lumens ce qui n'est pas logique mais pourquoi pas.

Si on prend cette annonce, çà ressemble mais çà semble pas totalement identique, pourtant on voit bien le problème:

https://www.ebay.fr/itm/363176014992

12 Volt 0.32A çà fait 3.84 Watt de conso de l'ampoule. Donc encore une foi elle à beau ètre composée de 3 LED de 6 Watt chacune, impossible de dissiper 18 Watt avec en plus la partie dissipation thermique enfermée dans l'optique.
Du coup les LEDs sont sous alimentée pour que çà puisse fonctionner longtemps sans trop chauffer (et encore je suis certain qu'en laissant une telle ampoule branchée genre 5 minutes, la partie dorée devient brûlante au toucher).

je veux bien qu'une LED Cob de 6 Watt éclaire 500 Lumens, je veux bien qu'une ampoule avec 3 LED COB de 6 Watt consomme alors 18 Watt et éclaire 1500 Lumens, et donc on a un rendement de 83.33 Lumens par Watt. Donc en consommant 3.84 Watt l'ampoule éclaire 320 Lumens.

Pour rappel c'est 650/465 Lumens d'aprés Osram une S2 de 35/35 Watt.

Aprés, peut ètre que la disposition des LED différente des filaments de la BA20D fait que le faisceau est plus concentré et que çà éclaire plus loin?
peut ètre que la couleur plus blanche donne une impression de luminosité plus importante, mais théoriquement, les ampoules d’origine éclairent mieux.

Je laisse tomber d'office les annonces avec des ampoules ressemblantes qui indiquent que çà consomme 2 A sous 12 Volt (donc 24 Watt, vas y pour dissiper cette chaleur) et qui ensuite indiquent que çà éclaire comme une ampoule de 30 Watt.............ce qui ne veut pas dire grand chose .

Enfin si çà éclaire mieux pour toi, c'est l'essentiel.
Moi un jour j'étais persuadé que mes ampoules LED pour un double feu arrière éclairaient mieux que les ampoules de 21/5 Watt d'origine, jusqu'au jour ou une ampoule LED a grillée, c'est à dire la semaine d'aprés :lol: . Pas le choix, j'ai remonté la vieille ampoule a incandescence.

Etant donné que veilleuse allumée le coté incandescence se voyait mieux, et qu'en freinant pareil, j'ai viré l'autre ampoule LED aussi.

Je me suis auto-persuadé que mes ampoules STOP a LED toutes neuves éclairaient mieux :boulet: .

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Pascal 77 » 21 déc. 2020, 13:59

Là, je pense que tes calculs ne sont pas justes : je n'ai pas de chiffre précis sur le rendement d'une LED, mais je pense qu'il est de l'ordre de 80% au minimum, donc, en code (en phare, la troisième LED n'éclaire que les avions qui passent au dessus dans le ciel, vu sa position dans l'optique), on a 12Wx0,2 (20%) dissipés sous forme d'infra-rouges, soit un peu plus de 2W par ampoule, j'imagine mal comment ça pourrait chauffer plus qu'une ampoule à incandescence de 35W qui va dissiper environ 65 à 70% de sa puissance dans les infra-rouges*, soit environ 10/12W par ampoule.


(*) rendement typique d'une ampoule à incandescence : 30-35% dans le visible, 65-70% dans l'infra-rouge, soit de la chaleur., alors que pour les LED, je pense que le rendement dans le visible est plus près de 95% que des 80% que j'ai utilisé dans mon calcul.
Image

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Vasyvara » 21 déc. 2020, 17:20

seblob a écrit :
17 déc. 2020, 19:14
Pour les Lumens, ben pourtant on a pas encore trouvé mieux, indiquer la puissance lumineuse "totale" d'une source de lumière.
On mesure la lumière en lux, pas en lumens. Le lumen sert à mesurer le flux lumineux depuis la source d'émission et non "la puissance lumineuse totale" comme tu l'écris.

C'est compliqué de mesurer des lumens, la plupart du temps les valeurs annoncées sont issues d'un simple calcul à partir d'une mesure avec un luxmètre et non de mesures réelles. C'est une courbe ou un tableau en fonction du cône d'émission qu'il faut donner, non pas une simple valeur théorique maximale qui n'a pas beaucoup de sens (car l’efficacité en fonction du cône est très différente selon les chips). Pour les éclairages professionnels, la valeur du flux est donnée en fonction de la distance et de l'angle dans un tableau ou un graphique, ce qui est déjà plus parlant. Parce-que 1000 lm en plein centre du cône à 1m, ça ne peut faire plus que 400 lm à 3m à 60° par exemple.

Or on se met rarement un projecteur en pleine tronche en se plaçant pile au centre du cône d'émission à 1m pour dire "ah ouais, y'a un paquet de lumière là, je sens bien les lumens !". Les lumens c'est bien pour comparer à la louche des sources (avoir une vague idée de leur "puissance"), mais dans la réalité ce qui nous intéresse c'est ce que produit l'éclairage sur le sujet à éclairer, ce qui ne dépend pas que du flux de la source d'émission mais de la taille et de la qualité du réflecteur, du verre, des filtres. C'est pour ça qu'on mesure les Lux, qui correspondent plus à une réalité utile.
seblob a écrit :
17 déc. 2020, 19:14
En fait non, les Chips LED ont une luminosité EXTREMEMENT variable et une conso EXTREMEMENT variable aussi en modifiant à peine un peu la tension d'alimentation.
Absolument pas, tu généralises. On utilise de plus en plus des éclairages LED au cinéma parce-que justement ils sont extrêmement stables en luminosité et colorimétrie une fois leur température max rapidement atteinte (les ventilos tournant en permanence) quelque soit la tension d'alimentation (sur des groupes par exemple, avec une tension carrée variable). Les COB intègrent un convertisseur Buck avec un régulateur sur la ligne de sortie. Que la tension en entrée soit de 6 ou 24v, le régulateur fournira toujours 3v (par exemple) à la charge. Ce qui est pompé varie en entrée en fonction de la tension c'est vrai et logique, mais pas ce qui est fourni sur la ligne de sortie (quand c'est bien fait).

Ce dont tu parles ce sont les SMD dimmables et/ou pas chers (comme ceux de CREE). Ça ne vaut rien un SMD de chez CREE, quelques menus euros pour les plus "puissants". Ils sont une catastrophe en terme d'indice CRI et d’homogénéité quand on lit leurs datasheets. Les COB professionnels qu'on utilise sont beaucoup plus chers mais ne varient absolument pas, ont un indice CRI très élevé (proche de 100) et les graphiques de lumens sont issus de mesures en laboratoire. Même un petit COB chinois à 150€ c'est un tout autre monde que les SMD bas de gamme de chez CREE (qui valent 3/4€ pièce). Donc il ne faut pas généraliser :)

J'ai équipé la Vara de deux SMD Led BA20D 20W ventilés (sans doute des SMD CREE XM-L2), c'est déjà mieux mais ça ne règle évidemment pas le problème de conception du projecteur (réflecteur + verre) qui a été pensé avec les pieds (pour rester poli :mrgreen: ).

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5093
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par marty21 » 21 déc. 2020, 21:28

Et tu as mis quoi alors comme ampoules Vasyvara, si tu pouvais aussi mettre des photos (de nuit) pour voir m'éclairage ça serait bien cool. :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par seblob » 21 déc. 2020, 21:30

Oulà, beaucoup de confusion:

Lumens, puissance lumineuse émise par une source .

Lux, puissance lumineuse reçue par une surface .

Donc tu peux dire ce que tu veux, on n'a rien trouvé de mieux que les Lumens pour comparer 2 sources lumineuses SURTOUT quand il faut les monter dans une optique de phare, puisque c'est le phare qui va diriger la lumière.

Evidemment c'est pas "aussi simple que çà", mais on devine que si on met une ampoule qui émet 500 Lumens dans une optique, et qu’après on met une ampoule qui émet 1000 lumens dans la même optique ... pas la peine de préciser le résultat sur ce que l'on va éclairer.

Aprés, tu n'as pas compris, je n'ai pas dit que des LED çà n'était pas stable, juste que la conso et la luminosité varie énormément selon la tension.

C'est d'ailleurs pour celà que normalement on les alimente avec des alim contrôlées en intensité .

Et DONC c'est parce qu'une LED "haut puissance" est hautement variable en conso selon le "driver" qu'on lui met, qu'il est FACILE de faire des ampoules avec une grosse puissance annoncée, tandis que la conso réelle est bien plus faible, car les LEDs ne sont pas utilisées.

Je n'ai a AUCUN moment dit que l'AMPOULE va énormément varier en luminosité, je parle des LEDs qui la compose.

Et c'est JUSTEMENT parce que les LEDs varie énormément en luminosité et conso, pour une faible variation de tension, QUE
l'ampoule LED est un COMPLEXE montage électronique, et évidemment les LEDs ne sont pas alimentée directement, il y a en quelque sorte un driver interne, voir externe. (ou une alim).

Dans la quasi absolu totalité des cas, JAMAIS DE LA VIE une ampoule LED ne consomme ce qui est indiqué pompeusement sur l'annonce, et du coup jamais de la vie çà éclaire ce qui est dit.

Pour le moment dans mes achats d'ampoules LEDs je pense qu'il m'est arrivé environ ZERO foi d'ètre d'accord avec les infos de l'annonce.
Enfin sauf quand est rajouté une conso réaliste en Ampères.

Et franchement en 12 Volt une ampoule LED VENTILEE (je précise) pour le moment j'en ais pas vu consommer plus de 2.5 A.

Aprés, je m'excuse mais j'essaye d'expliquer en RAPPORT avec les ampoules LED qu'on nous vend, donc des "petit" COB chinois à 150 Euro, çà doit quand même ètre rare dans une ampoule à quelques dizaines d'Euro :3dbiggrin: .

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par seblob » 21 déc. 2020, 21:49

Pascal 77 a écrit :
21 déc. 2020, 13:59
Là, je pense que tes calculs ne sont pas justes : je n'ai pas de chiffre précis sur le rendement d'une LED, mais je pense qu'il est de l'ordre de 80% au minimum, donc, en code (en phare, la troisième LED n'éclaire que les avions qui passent au dessus dans le ciel, vu sa position dans l'optique), on a 12Wx0,2 (20%) dissipés sous forme d'infra-rouges, soit un peu plus de 2W par ampoule, j'imagine mal comment ça pourrait chauffer plus qu'une ampoule à incandescence de 35W qui va dissiper environ 65 à 70% de sa puissance dans les infra-rouges*, soit environ 10/12W par ampoule.


(*) rendement typique d'une ampoule à incandescence : 30-35% dans le visible, 65-70% dans l'infra-rouge, soit de la chaleur., alors que pour les LED, je pense que le rendement dans le visible est plus près de 95% que des 80% que j'ai utilisé dans mon calcul.
Pourquoi mes calculs ne seraient pas juste?

SI un site annonce qu'une ampoule consomme 0.32A sous 12 Volt de tension, ben çà fait 3.84 Watt de conso et c'est tout. C'est pas de ma faute.

Sincèrement, moi ce sont des H4 qui 'mintéresse, et j'ai fait l'erreur d'acheter une paire d'ampoules qui ont dissipateur externe (contrairement a tes ampoules, et il est pas petit) mais çà n'est QUE du passif, il n'y a pas de ventilo.
A l'allumage la conso d'une de ses ampoules est de 25 WAtt et des poussière (d'aprés mon alim de labo). et l'intensité va en diminuant.
10 minutes aprés, la conso est de 10 Watt environ et ne bouge plus (évidemment la luminosité n'est pas restée la même non plus, c'est là le problème)
POURQUOI.............ben en fait d'aprés mon thermomètre laser, le refroidisseur de l'ampoule était arrivé à une température de 85 degrés.

Bref, OK il y a un meilleur rendement dans les LED.
Mais c'est pas parce qu'une ampoule incandescence de 100 WAtt va plus ou moins éclairer comme une Led de 15 WAtt (voir de 10 Watt) que la LED de 10 ou 15 WAtt va transformer toute sont énergie en lumière et rester parfaitement froide.

J'ai déja fait une belle trace de cramé sur un membre en mélaminé, mon erreur, le faisais des "test" sauf que je n'aurais jamais pensé que le coté lumineux de la LED était aussi chaud surtout vu la taille du dissipateur sur laquelle je l'avais fixée :roll: .
j'ai aussi en partie bousillé une LED en oubliant de virer le plastique de protection :boulet: (bon c'était une LED de 50 Watt quand même).

Enfin bref, évidemment avec une ampoule LED consommant (vraiment) 15 WAtt (par exemple) au lieu d'un ampoule halogène de 55 WAtt (sur une moto ou une voiture) forcément çà chauffe moins, sauf que çà chauffe moins pour l'optique.
La LED demande à ètre maintenue a une certaine température maxi sans quoi elle va cramer.

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Pascal 77 » 22 déc. 2020, 00:10

seblob a écrit :
21 déc. 2020, 21:49
Mais c'est pas parce qu'une ampoule incandescence de 100 WAtt va plus ou moins éclairer comme une Led de 15 WAtt (voir de 10 Watt) que la LED de 10 ou 15 WAtt va transformer toute sont énergie en lumière et rester parfaitement froide.
Je suis d'accord sur ce point, mais d'après ce que j'ai pu trouver sur le rendement lumineux des LED, au moins 95% de l'énergie électrique est transformé en lumière visible, et le reste en infra-rouges, alors ce que je me demande bien (et c'est là que je penses que ton calcul comporte une erreur, pas sur ce qui relève de la loi d'Ohm), c'est comment deux LED de 6W pourraient bien générer plus de chaleur qu'une ampoule à incandescence de 35W. Après, que le dissipateur soit utile, je n'en doute pas, mais je ne pense pas qu'à ce niveau de puissance, on puisse faire fondre l'optique de la Vara !
Image

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par seblob » 22 déc. 2020, 00:28

J'ai retrouvé le lien, ce sont celles là que j'avais acheté en septembre 2016:

https://www.amazon.fr/gp/product/B01J7K ... UTF8&psc=1

Donc c'est rare dans mes achats mais les 25 Watt sont bien présent, mais qu'a l'allumage tant que le refroidisseur est "frais". Et donc à l'allumage oui çà éclaire mieux qu'une H4 "normale".
Seulement bien vite la température du refroidisseur grimpe, grimpe MAIS se stabilise à 85 degrés, pour avoir la conso a ce moment là qui est de 10 WAtt.............et là OK le rendement lumineux reste exceptionnel EN RAPPORT A LA CONSO, mais le but à la base n'est pas de consommer moins mais d'éclairer plus.
Sous 10 Watt on doit avoir dans les 1000 Lumens SI on avait bien les 2500 Lumens sous 25 Watt. Une H4 "normale" fait largement mieux . Ou alors faut bricoler et rajouter une ventilation forcée.

Assez ressemblant, y'a çà (niveau implémentation des LEDs avec le cache pour pas éblouir en code) MAIS par contre là au moins c'est un système de ventilation forcée .

https://www.ebay.fr/itm/DZG-H4-HS1-Ba20 ... SwN21f3h0D

Par contre, impossible de savoir si les divers "culots" adaptables c'est bien ou pas. Je veux dire que forcément, que çà "puisse" faire BA20D c'est forcement intéressant, sinon çà peut pas se monter sur une Vara, mais du coup est ce vraiment bien "prévu pour" :?:

A 36 Euro l'ampoule çà a intéret à ètre bien, et malheureusement le prix n'est en rien une garantie :? .

Moins cher https://www.ebay.fr/itm/DC12V-40W-6000K ... Swgw9bTUz9 donc y'a un vrais système de refroidissement (et malgré tout, je suis pas certain que çà consomme vraiment ce qui est annoncé) MAIS j'ai déja eut en H4 un truc similaire niveau position de LED, mais si çà éclairait trés bien en code, le phare ce ne sont que 2 LEDs qui s'allument en plus, et çà prolonge vraiment qu'un peu le code.
Bref, vous n'avez pas l'impression de rouler en plein phare, juste d'avoir un code qui porte un petit peu plus loin (mais c'était vraiment minable par rapport çà la portée du plein phare d'origine en H4.

Toutefois même question que précédemment, ils parlent de BA20D mais le culot BA20D est t'il vraiment bien adapté? D'ailleurs il est comment le culot "interchangeable" car pour moi sur les photos c'est une H4 et on ne vois aucune photo qui montre les autres supports à monter à la place :?: .

Encore moins cher:

https://www.ebay.fr/itm/1-12V-BA20D-H4- ... SwLYRbRwS3

Mais là encore, j'ai déja eut un truc similaire avec 3 Leds "en triangle", sauf que çà ne simulait absolument pas le fonctionnement des deux filaments d'une H4. De mémoire le faisceau lumineux produit était minable avec des zones d'ombre.

Ou en reprenant le même "design" pour l'alim:

https://www.ebay.fr/itm/9-30V-35W-6000K ... Swtj5bMGPD

Il y aurait 6 Led donc sur tout le tour quoi .

Je ne sais absolument pas ce que çà donne :?: .

Bref, çà c'est pour moi les ampoule LED à priori BA20D qui "peuvent" avoir vraiment une conso un peu élevée du fait de leur système de refroidissement sensé évacuer la chaleur vers l'extérieur de l'optique via un ventilateur et un radiateur.

Pour moi toute ampoule LED n'ayant pas un système de refroidissement "forcé" et externe à l'optique va forcément avoir des problèmes de température et donc la puissance à laquelle les LEDs sont utilisée est forcément bien inférieur a la puissance nominale .

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par seblob » 22 déc. 2020, 00:47

Pascal 77 a écrit :
22 déc. 2020, 00:10
seblob a écrit :
21 déc. 2020, 21:49
Mais c'est pas parce qu'une ampoule incandescence de 100 WAtt va plus ou moins éclairer comme une Led de 15 WAtt (voir de 10 Watt) que la LED de 10 ou 15 WAtt va transformer toute sont énergie en lumière et rester parfaitement froide.
Je suis d'accord sur ce point, mais d'après ce que j'ai pu trouver sur le rendement lumineux des LED, au moins 95% de l'énergie électrique est transformé en lumière visible, et le reste en infra-rouges, alors ce que je me demande bien (et c'est là que je penses que ton calcul comporte une erreur, pas sur ce qui relève de la loi d'Ohm), c'est comment deux LED de 6W pourraient bien générer plus de chaleur qu'une ampoule à incandescence de 35W. Après, que le dissipateur soit utile, je n'en doute pas, mais je ne pense pas qu'à ce niveau de puissance, on puisse faire fondre l'optique de la Vara !
Non non, a AUCUN moment je ne prend en compte l'optique de la moto. Moi je ne te parle QUE de l'ampoule à LED et des problèmes de température que çà lui cause à elle, l'ampoule, SI réellement les LEDS sont utilisées à la puissance "nominale" affichée par le vendeur.

Evidemment si l'optique de la Vara résiste a une ampoule halogène de 35 Watt (enfin deux même), je vois pas pourquoi on pourrait pas consommer AU MOINS 35 Watt avec des ampoules LED.

Bref moi c'est pas de la moto dont je parle, mais de l'ampoule elle même.

Entre temps j'ai posté une autre réponse, mais regarde donc le premier lien, le dissipateur il est quand même assez gros, il est à l'extérieur de l'optique et pourtant l'alim n'arrivait à maintenant le dissipateur a 85 degrés (donc va savoir a combien elle sont les LEDs) qu'en faisait progressivement chuter la conso totale de 25 a 10 Watt.
C'est pour celà qu'il me semble impensable que ton ampoule fasse les 18 Watts annoncés...........................surtout que donc quand on vois aprés indiqué que çà consomme 0.32 Ampères seulement..............ou alors l'info sur l'intensité est fausse.

A noter que j'ai parlé de l'ampoule LED qui n'avait qu'un "code amélioré" au lieu d'un plein phare, mais j'ai oublié de précisé que bien vite la "gestion électronique" de l'ampoule est tombée en panne, car le code "normal" ne fonctionnait plus, TANDIS qu'en passant en phare toutes les LEDs, y compris celles du code fonctionnaient :boom: .

Sincèrement, je ne sais même plus à quand remonte ma première paire d'ampoules Leds, je me souviens qu'elles étaient super hyper moche, il n'y avait manifestement eut aucune recherche d'esthétique :roll: . peut ètre en 2012 :?:

Mon père étant électronicien chez Aérospatiale à l'époque (enfin à la retraite maintenant) je me souviens qu'étant gosse je m'étais fait une magnifique brûlure juste au dessus du coude, car je venais de bien appuyer en voulant aller chercher un truc sur l'établi, mon bras sur le fer à souder que j'avais laissé allumé.
Gosse, j'adorais surtout les petites LED clignotante .

L'alim de labo, on va dire que çà doit ètre une alim "réformée" de chez Aérospatiale, on vas dire çà, tout comme le plancher d'avion au fond de la remorque et sur les cotés.

Hélas, autant faire des montages à base de Leds, y compris des LED de 50 watt (pour de l'aquariophilie) çà m'a toujours apporté pas mal de satisfaction, autant acheter du "matos à LED" pour auto/moto a souvent été source de grosse déceptions :? . Pourtant j'en ais claqué du pognon.............alors que mine de rien pour y voir clair a une époque je te montais une ampoule Rallye de 80/100 Watt à la place du "code européen" de 40/45 Watt d'origine, et voilà comment y voir clair sans dépenser trop.
(bon évidemment faut pas une optique en plastoc de moto "récente", mais un vieux truc en acier chromé et verre.

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Vasyvara » 22 déc. 2020, 01:34

Tu mélanges tout en plus d'être très confus.

Tu as bien écrit ceci, non, contrairement à ce que tu dis ?
seblob a écrit :
17 déc. 2020, 19:14
En fait non, les Chips LED ont une luminosité EXTREMEMENT variable et une conso EXTREMEMENT variable aussi en modifiant à peine un peu la tension d'alimentation.
Or c'est faux et je t'ai expliqué pourquoi. A moins que tu ne voulais parler des diodes elles-mêmes ? Mais dans ce cas, ce ne sont pas des "chips", c'est assez confus. Un COB oui tu peux dire un "chip", puisque tout le chipset ainsi que les diodes sont intégrés sur le die. Mais un COB ne réagit pas du tout comme tu le décris, justement parce-qu'il intègre l'alimentation à découpage et le régulateur.

Après c'est bien gentil de brandir la loi d'ohm qu'on apprend au collège, mais un électronicien comme toi devrais savoir que dans la réalité, avec les pertes liées au rendement, ce n'est pas aussi catégorique que tu le présentes. A aucun moment tu n'introduis le facteur rendement et c'est pourtant crucial pour que tes calculs soient plus proches de la réalité (comme l'a très bien souligné Pascal 77). La physique théorique c'est très joli (comme les lumens), mais dans le monde réel c'est un peu différent. :)

Je t'invite à mesurer le flux de tes éclairages (tu vas t'amuser un moment) et à nous pondre les tableaux qui vont avec (en tenant compte du spectre évidemment). Si tu y parviens, tu seras surpris des résultats et du peu d'intérêt que cela présente concrètement, sinon pour avoir une vague idée pour comparer des cônes de flux. Pendant ce temps, avec ma cellule (luxmètre), je pourrais te dire en quelques secondes si une source est plus ou moins lumineuse qu'une autre et dans quelle proportion très exactement. Je n'entends parler de lumens que chez les vendeurs de luminaires, en tant que professionnels de l'image et de la gestion de la lumière, on ne parle que de lux (= 1 lm / m2 dans la THÉORIE physique, c'est à dire sans tenir compte des nombreuses imperfections de la réalité du monde électronique). C'est comme le théorème de Nyquist-Shannon (et tant d'autres), dans la théorie ça fonctionne mais en pratique c'est pas simple de créer des convertisseurs et des filtres parfaits qui permettent de le respecter, alors on sur-échantillonne et sur-quantifie.

Tu sais, un projecteur de cinéma numérique moderne peut générer un flux de 50000 lumens et au delà (avec une efficacité de 10 lm / W). C'est un peu plus que les 1000 lm de tes éclairages et pourtant, si tu vas au cinéma, tu ne deviendras pas aveugle par ce conséquent flux de lumière. Déjà parce-que tu ne te le prends pas en pleine tronche, ensuite parce-qu'il n'éclaire pas l'écran sur 1m2 à 1m de distance, et enfin parce-que ce qui compte encore une fois dans ta perception de l'intensité lumineuse (qui diffère selon les personnes sachant que notre système visuel n'est vraiment pas ce qui se fait de mieux dans la nature), c'est LE SUJET QUI REÇOIT ET TE RÉFLÉCHIT LA LUMIÈRE, et non pas LE FLUX LUMINEUX ÉMIS PAR LE PROJECTEUR dont on se fiche comme de la dernière mammographie de la mère Denis, sauf si on est un physicien théoricien bien sûr (ou un vendeur de luminaires).

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par seblob » 22 déc. 2020, 18:52

Oui je parle des LED.

Cob, CHip, ou je ne sais quoi, pour moi çà n'est que du blabla marketing que nous ressortent les vendeurs.

Si tu me dis qu’officiellement un COB est en fait un ensemble LED + alim tout inclu, alors tu trouvera sur le net des ampoule LED soit disant avec des COB mais avec une alim dans le culot de l'ampoule, voir même séparé.

Pour le reste, en fait je me demande même si un projecteur de cinéma est un bon exemple, et surtout je ne vois absolument pas ou tu veux en arriver alors. Tu propose quoi?

Résumons les faits:

Il y a un écran de cinéma à éclairer OU il y a la route à éclairer devant la Vara
Il y des des LEDs dans ton prejecteur, qui émettent un flux lumineux indiqué en Lumens (et RIEN d'autres puisque c'est la source lumineuse) et de l'autre coté il y a les deux ampoules BA20D 35/35 Watt d'origine de la Vara.
IL y a ton projecteur qui va donc projeter la lumière des LEDs sur l'écran (qui va donc recevoir des LUX) et il y a la double optique de la Vara qui va projeter la lumière des ampoules sur la route.

Pour améliorer l'éclairage de la Vara SANS virer la double optique d'origine, on doit donc garder l'optique, et on doit garder aussi la route :mrgreen: .

On ne peut QUE jour sur la source lumineuse, les ampoules.

Etant donnée que la seule info (et encore) que l'on a c'est la puissance lumineuse en Lumens . Tu propose QUOI à part se baser là dessus pour trouver une paire d'ampoules plus "lumineuses" ???

Evidemment, la complexité de la chose c'est que l'optique d'origine est prévu que pour diriger le flux lumineux produit par les deux filaments de l'ampoule de 35/35 Watt, et à intensité lumineuse identique, selon le "concept" de l'ampoule LED, va y avoir du bon, du moins bon, et du mauvais.

A te lire on dirait que les Lumens on s'en fiche, on achète une ampoule au pif, on la monte, on met un luxmètre à une certaine distance et on comparé si c'est mieux ou moins bien que l'ampoule d'origine, hop on achète une autre ampoule au pif, on compare si c'est mieux que la précédente ampoule .

Je rappelle que là on est pas au travail, et donc il faut les payer avec ses sous les ampoules Leds.

Aprés tu me parle du rendement et des pertes du rendement..................tu veux rendre les choses encore plus compliquées qu'elles ne le sont?

Pour rappel, une ampoule LED c'est quoi:

Une ampoule composé de plusieurs LEDS, qui ont une puissance nominale, une puissance maxi et qui ont donc PLUSIEURS valeurs de tensions d'alimentation, d'intensité du courant d'alimentation, et de Lumens.
On ne sait absolument pas comment l'ampoule utilise les LEDs qui la compose, tandis que le vendeur a tendance lui a se baser sur le fait que l'ampoule est équipée par exemple de 6 Leds de 5 Watt, donc hop elle fait 30 Watt. les Leds de 5 WAtt font chacune 600 Lumens, hop l'ampoule fait donc 3600 Lumens.

t'achète l'ampoule, tu lui balance du 12 Volt sur une alim de labo, tu constate qu'elle fait 1.2 Ampère de conso. Tu comprend donc que l'ampoule CONSOMME 14.4 Watt. et en fait 14.4 Watt en code et pareil en phare, ouais on est pas loin des 30 WAtt, sauf que du coup fallait comprendre que l'ampoule LED ne consommait pas 30 Watt et n'éclairait pas 3600 Lumens, en fait elle consomme 15/15 et elle émet 1800 Lumens en code et pareil en phare (en théorie).

Evidemment s'il y a 10% de pertes dans l'alim; çà change encore les choses.

Mais je ne vois pas en quoi c'est à ce point super important, a te lire, puisque depuis le début je parle bien que par rapport à ce qui est annonce dans la pub d'un vendeur d'ampoule LED, la réalité rien que de la conso est souvent bien moindre. Donc la luminosité aussi.

Du coup dans le débat, que vient faire la perte de rendement, et pourquoi voudrais tu que je mesure le flux lumineux de mes éclairage , surtout pour le comparer à quoi, puisque le vendeur ne fait qu'indiquer une puissance lumineuse ne Lumen et que je me tue a dire que c'est du vent.
Tu veux que je prouve que çà éclaire encore moins que ce qu'annonce le vendeur?

Dernièrement j'achète une ampoule H3 vendue pour avoir 2 LEDs de 10 Watt et pour émettre 2500 Lumens et je me rend compte que l'ampoule CONSOMME 2.25 Watt. Il ne m'est pas nécessaire de prendre en compte la perte de rendement et de sortir le Luxmètre pour comprendre que l'ampoule va ètre loin, trés loin de délivrer les 2500 Lumens annoncé :roll:

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5093
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par marty21 » 22 déc. 2020, 21:24

ALORS messieurs, vous avez des points de vue différents et je ne suis pas calé pour départager qui que se soit.
Par contre Seblob je vais te demander de te calmer un peut dans tes propos, chacun est libre d'échanger sur CE sujet que je trouve très long, voir trop long, pour une ampoule qui pour le moment n'a pas été trouvé pour éclairer mieux.
Je ne ferme pas le sujet pour le moment mais si ça dérape je n’hésiterais pas à le fermer.
Vous pouvez échanger vos avis sans pour autant en venir à un stade ou vous dérapez.
Merci de votre compréhension
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
viph
Messages : 380
Inscription : 04 mai 2008, 08:22
Localisation : Essonne, Paris et autour

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par viph » 22 déc. 2020, 22:26

La mesure du flux serait ideale mais fastidieuse.

Il est clair qu'on fit tous la même chose, pas de quoi ce prendre le chou.

Mon humble avis, depend du fait qu'on ait à notre disposition un appareil photo qui dispose d'un vrai mode manuel...c'est essentiel.
Il faudrait definir le cadre de mesure.
Je dirai moto droite et pendiculaire à un mur blanc, à 10 mètres.
Et une photo prise en mode manuel avec, pour tous, des conditions répétables...
Genre iso 400 ou 800, f2.8 et 1/60, a prendre de nuit, nuit noire, où seule la moto serait la source de lumière.

Ca vous dit ?

Je pense qu'il faut partir de photos avec bulbes de base (aussi pour valider mon hypothèse d'exposition)

Ah et aussi vara avant ou après 2007 ?
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Cyrille » 23 déc. 2020, 01:02

Je pense que ca serait plus interessant que des discussions (tres / trop) techniques que peu d'entre nous peuvent suivre... :oops: Parce que dans le post initial mon objectif était (seulement) d'améliorer l'éclairage (mediocre) de ma vara injection en lui installant des S2 Philips en lieu et place des bulbes d'origine.

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5093
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par marty21 » 23 déc. 2020, 09:55

Cyrille, un forum est fait pour échanger et aussi trouver des solutions qui peuvent être profitables à tous.
Mais quand ça commence à déraper faut que la police fasse sont travail, donc je tempère un peut tout le monde c'est mon rôle.
Après comme toi il y a des post que je ne comprend pas en totalité mais c'est la ou ça devient intéressant on apprend, j'y connais rien, enfin pas plus que le commun des mortels, mais c'est intéressant
Cyrille, t'inquiète pas on va trouver une solution (enfin ils vont) pour ton éclairage et ceux des autres :lol: :lol: :lol:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par seblob » 23 déc. 2020, 19:19

marty21 a écrit :
22 déc. 2020, 21:24
ALORS messieurs, vous avez des points de vue différents et je ne suis pas calé pour départager qui que se soit.
Par contre Seblob je vais te demander de te calmer un peut dans tes propos, chacun est libre d'échanger sur CE sujet que je trouve très long, voir trop long, pour une ampoule qui pour le moment n'a pas été trouvé pour éclairer mieux.
Je ne ferme pas le sujet pour le moment mais si ça dérape je n’hésiterais pas à le fermer.
Vous pouvez échanger vos avis sans pour autant en venir à un stade ou vous dérapez.
Merci de votre compréhension
Me calmer dans mes propos?

Je perd mon temps à expliquer, je perd mon temps à aller chercher des exemples d'ampoules qui peuvent au moins se refroidir comme il faut donc qui peuvent (hélas peuvent, je vais pas TOUT tester non plus) se rapprocher des informations de conso et puissance lumineuse indiquées par le vendeur.........et on me répond qui je me trompe..................parce que sur un projecteur de cinéma...

Comme s'il n'y avait pas de quoi perdre son calme :?
viph a écrit :
22 déc. 2020, 22:26
La mesure du flux serait ideale mais fastidieuse.

Il est clair qu'on fit tous la même chose, pas de quoi ce prendre le chou.

Mon humble avis, depend du fait qu'on ait à notre disposition un appareil photo qui dispose d'un vrai mode manuel...c'est essentiel.
Il faudrait definir le cadre de mesure.
Je dirai moto droite et pendiculaire à un mur blanc, à 10 mètres.
Et une photo prise en mode manuel avec, pour tous, des conditions répétables...
Genre iso 400 ou 800, f2.8 et 1/60, a prendre de nuit, nuit noire, où seule la moto serait la source de lumière.

Ca vous dit ?

Je pense qu'il faut partir de photos avec bulbes de base (aussi pour valider mon hypothèse d'exposition)

Ah et aussi vara avant ou après 2007 ?
La mesure du flux lumineux a forcément un ENORME problème, c'est que çà n'est pas elle qui va te permettre de choisir tes ampoules dans le but de les acheter. Il te faut forcément les acheter AVANT et faire la mesure ensuite.

Dans mes divers tests, il est vrais que je n'ais pas de Luxmètre, mais RIEN que le fait de brancher une ampoule sur une alim de laboratoire permet de savoir combien elle consomme réellement.
Quand on vous vend une ampoule qui est sensé consommer 25 Watt en Code, 25 Watt en phare et éclairer 2500 Lumens pour chaque stade, mathématiquement parlant çà fait un rendement lumineux de 100 Lumen par Watt ce qui est tout à fait "plausible". Donc "on" achète.

Une foi l'ampoule reçue, finalement l'alim de laboratoire trouve que l'ampoule consomme "que" 10 Watt en code et pareil en phare, il ne faut pas ètre une génie pour comprendre que puisqu'info sur la conso est fausse, l'info sur la puissance lumineuse l'est aussi, surtout que pour que les 2500 Lumens soient présent "pour de vrais", il faudrait alors que le rendement soit de 250 Lumens par Watt, ce qui est quand même trés peu plausible avec des ampoules "chinoises" bas de gamme.

Je suis peut ètre "basique" dans mes agissement, mais pourtant, on demande pas à un luminaire d'obtenir de bon résultats sur un appareil de mesure, on lui demande de bien éclairer.

Le top c'est d'avoir une double optique démontée, de balancer une ampoule différente de chaque coté, et d'alimenter l'une puis l'autre ampoule pour comparer le résultat sur la "zone" éclairée.
Car on a pas besoin d'avoir une ampoule qui nous semble mieux éclairer sur le papier, on veut mieux y voir pour de vrais.
Et faut donc comparer l'éclairage "réel" de chaque ampoule, et le faire évidemment en code et en phare.

Aprés, des BA20D le choix n'est pas hyper élevé sur le net, on peut donc éventuellement acheter tout ce qui se vend et mon monte le meilleur.

Perso, je trouvais quand même plus logique de se baser sur la puissance lumineuse de l'ampoule pour pas dés le départ acheter une ampoule qui de toute façon éclaire faiblement.
Dommage qu'il y ait tant de mensonges sur les annonces de vente.
Cyrille a écrit :
23 déc. 2020, 01:02
Je pense que ca serait plus interessant que des discussions (tres / trop) techniques que peu d'entre nous peuvent suivre... :oops: Parce que dans le post initial mon objectif était (seulement) d'améliorer l'éclairage (mediocre) de ma vara injection en lui installant des S2 Philips en lieu et place des bulbes d'origine.
Oui, tu voulais juste savoir comment monter les ampoules sauf que rapidement Vasyvara voulait aussi savoir quoi monter pour améliorer son éclairage et tu as donc compris qu'entres les mensonges des vendeurs sur les perfs de leurs ampoules, et la difficulté pour une ampoule à LED a "copier" la manière dont une ampoule à incandescence dirige sa lumière, le sujet est loin d'ètre simple, au point que certains préfèrent rajouter plutot des feux additionnels a leur moto que de monter des ampoules LED dont parfois l'amélioration n'est vraiment que trop sensible.


Perso, je suis désolé mais çà fait des années que je teste réellement des ampoules LED "du commerce" dans le but d'améliorer l'éclairage de mes véhicules (désolé je ne bosse pas avec des caméras de cinéma) MAIS hélas, je m'excuse mais je n'ai pour le moment plus RIEN qui demande des ampoules BA20D .
Je suis actuellement équipé sur mes (divers) véhicules en H4, en code européen et en H3, j'ai pas envie de dépenser de l'argent pour tester des ampoules qui me serviraient a pas grand chose (bien que je dois avoir une double optique d'Aprilia Tuareg en BA20D 40/45 Watt qui traine, et encore, pas dit que des BA20D LED sur une double optique ronde, rendraient forcément pareil sur une double optique de Vara ).

Donc de mon coté, j'ai peut ètre mal expliqué (mais j'arriverais pas vraiment a mieux) mais j'ai déja perdu tellement de pognon a acheter des ampoules LED qui ne se révèlent pas à la hauteur de ce qu'est annoncé par leurs annonces respectives, et qui au final ne me servent donc pas à grand chose puisque le but était que çà éclaire plus, et non que çà consomme moins.
Bref, je met donc en garde les membres du forum que c'est un monde "spécial" ou presque chaque annonce est là pour vous vendre du rêve.

Et pour la suite ben débrouillez vous :2gugus: (pourtant dans les ampoules LEDs avec ventilation intégrée, doit bien y en avoir une qui éclaire comme il faut quand même ...)

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5093
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par marty21 » 23 déc. 2020, 21:25

seblob a écrit :
23 déc. 2020, 19:19
Me calmer dans mes propos?

Je perd mon temps à expliquer, je perd mon temps à aller chercher des exemples d'ampoules qui peuvent au moins se refroidir comme il faut donc qui peuvent (hélas peuvent, je vais pas TOUT tester non plus) se rapprocher des informations de conso et puissance lumineuse indiquées par le vendeur.........et on me répond qui je me trompe..................parce que sur un projecteur de cinéma...

Comme s'il n'y avait pas de quoi perdre son calme :?
J'ai bien remarqué que ça t'énerve de partager un avis contraire et d'expliquer voir rabâcher, mais dans le calme c'est mieux.
Tu n'as pas à remettre en cause mon jugement, c'est pas le simple forumeur qui parlait mais l'administrateur :angryfire: et là c'est pas un avertissement c'est un conseil.
Je me répète une dernière fois, si ça part en coui..e je lock le sujet et comme ça tout le monde sera d'accord.
Merci de ta compréhension
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Comment remplacer les ampoules de phare d'une vara injection?

Message par Isarinho » 23 déc. 2020, 22:06

C’est cool d’apprendre des choses par ceux qui savent à condition que l’ambiance reste bonne et cordiale.
Tout cela est intéressant mais pour revenir au sujet initial, personne n’a de solution car le vrai problème est cette optique mal fichue.
Si je comprends bien, peu importe l’ampoule, ça restera moyen.
De par mon expérience, une ampoule halogène reste la plus adaptée à cette optique.
Le culot bad20 restera un problème.
Pour moi, le sujet est clos.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Verrouillé