Nettoyage échappement

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Hubogosse
Messages : 113
Inscription : 11 juil. 2020, 02:55

Nettoyage échappement

Message par Hubogosse » 31 juil. 2020, 08:28

Bonjour,

Après une vidéo "youtube" un motard nettoyait ses collecteurs d'échappement avec un chiffon et du harpic qui avait l'air de faire son effet bluffant.

Ma question est: "sur ma varadero puis-je faire celà au niveau du collecteur (pas rouillé mais il est vraiment propre "noir") et sur le silencieux?" (Derrière la protection je le vois bien rouillé).

Si je le nettoye, vais-je devoir ensuite le traiter ou le peindre afin qu'il ne s'abîme davantage? Le laisser ainsi après nettoyage ou tout simplement le laisser rouillé?

Dernière et seconde question: "avez-vous déjà essayé avec ce produit qu'est l'harpic?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Nettoyage échappement

Message par Isarinho » 31 juil. 2020, 21:07

J’utilise le nettoyant wc (le noir) sur les échappements chromés, appliqué au pinceau et rincé rapidement, c’est efficace.
Sur les autres échappements (non chromés), je doute de l’efficacité
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Hubogosse
Messages : 113
Inscription : 11 juil. 2020, 02:55

Re: Nettoyage échappement

Message par Hubogosse » 31 juil. 2020, 21:24

Oui je vois lequel mais d'origine sortie d'usine sur la varadero (phase 1) il y a t'il une ligne complète en chrome ou juste peinte en noir comme c'est mon cas?

Sachant que la rouille est présente un peu sous la moto et sur le silencieux.

Faut-il le laisser ainsi?

Des conseils?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Tonytheo
Messages : 1972
Inscription : 04 août 2016, 20:51
Localisation : 76

Re: Nettoyage échappement

Message par Tonytheo » 31 juil. 2020, 21:32

Je n'ai jamais essayé le Harpic noir. Ca tombe bien, faut que je fasse les collecteurs de la Versys. Je vais me laisser tenter (même si mes collecteurs ne sont pas chromés) :D

Habituellement, je fais mes collecteurs au Bulgom Alu et paille de fer tripe zéro. Le truc chiant, c'est que c'est long et ça fait mal au dos :mrgreen:
Image
Varadero 125 de 2010 (vendue en février 2017)
Versys 650 de 2017 (vendue en avril 2021)
Pan European 1300 de 2012

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Nettoyage échappement

Message par Isarinho » 31 juil. 2020, 22:01

Sur le bandit ou sur le silencieux du vfr, le nettoyant wc noir est très efficace.
Moi je le laisse une dizaine de minutes avant rinçage.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Hubogosse
Messages : 113
Inscription : 11 juil. 2020, 02:55

Re: Nettoyage échappement

Message par Hubogosse » 01 août 2020, 01:36

Hubogosse a écrit :
31 juil. 2020, 21:24
Oui je vois lequel mais d'origine sortie d'usine sur la varadero (phase 1) il y a t'il une ligne complète en chrome ou juste peinte en noir comme c'est mon cas?

Sachant que la rouille est présente un peu sous la moto et sur le silencieux.

Faut-il le laisser ainsi?

Des conseils?

Merci d'avance



Personne????

Sam la trappe
Messages : 60
Inscription : 05 avr. 2020, 15:41

Re: Nettoyage échappement

Message par Sam la trappe » 01 août 2020, 10:36

savon noir avec coté vert d'une eponge bien gratter la rouille, ponçage grain de + en + fin puis zebraline (noir) ou zebracier (alu) à appliquer au chiffon pour protéger

Sam la trappe
Messages : 60
Inscription : 05 avr. 2020, 15:41

Re: Nettoyage échappement

Message par Sam la trappe » 01 août 2020, 10:36

savon noir avec coté vert d'une eponge bien gratter la rouille, ponçage grain de + en + fin puis zebraline (noir) ou zebracier (alu) à appliquer au chiffon pour protéger si tu veux faire ça bien
Pour faire simple un bon nettoyage au savon noir 1 fois par an c est déjà pas mal

Hubogosse
Messages : 113
Inscription : 11 juil. 2020, 02:55

Re: Nettoyage échappement

Message par Hubogosse » 01 août 2020, 15:00

Ma seconde question était de savoir si le collecteur (noir dans mon cas) est chromé en dessous?

Si oui, dois-je le nettoyé afin de faire apparaitre le chrome?

Si non, dois-je le laisser ainsi vu qu'il est protéger avec cette peinture noire?

Ensuite concernant le silencieux rouillé:

Je le nettoye à l'harpic et ensuite le peindre si non chromé?

Est-il chromé d'origine?

Merci

Hubogosse
Messages : 113
Inscription : 11 juil. 2020, 02:55

Re: Nettoyage échappement

Message par Hubogosse » 01 août 2020, 18:14

Après avoir croisé un autre varaderos, la ligne complète n'est pas chromé d'origine donc pas de harpic pour moi

Sam la trappe
Messages : 60
Inscription : 05 avr. 2020, 15:41

Re: Nettoyage échappement

Message par Sam la trappe » 01 août 2020, 19:27

salut Hugo Si c'est pas trop rouillé gratte un peu avec une éponge coté vert avec du savon noir sans faire le gros bourrin bien sûr. Ca fera déjà mieux. Si c'est très rouillé vas y franco gratte tout avec du papier à poncer sans faire de trop grosses rayures. Pour ça utilise du papier de plus en plus fin. High side a fait une video là-dessus sur youtube. Ensuite pour ton cas (couleur noire) je te conseille un tube de zebraline à appliquer au chiffon. Sinon tu as l'option peinture haute température qui peut le faire aussi. Si tu ne veux pas tout embloger tu es bon pour une dépose de la ligne complète. J'espère que ça t as aidé. Bonne soirée :bigv:

Hubogosse
Messages : 113
Inscription : 11 juil. 2020, 02:55

Re: Nettoyage échappement

Message par Hubogosse » 01 août 2020, 19:46

Sam la trappe a écrit :
01 août 2020, 19:27
salut Hugo Si c'est pas trop rouillé gratte un peu avec une éponge coté vert avec du savon noir sans faire le gros bourrin bien sûr. Ca fera déjà mieux. Si c'est très rouillé vas y franco gratte tout avec du papier à poncer sans faire de trop grosses rayures. Pour ça utilise du papier de plus en plus fin. High side a fait une video là-dessus sur youtube. Ensuite pour ton cas (couleur noire) je te conseille un tube de zebraline à appliquer au chiffon. Sinon tu as l'option peinture haute température qui peut le faire aussi. Si tu ne veux pas tout embloger tu es bon pour une dépose de la ligne complète. J'espère que ça t as aidé. Bonne soirée :bigv:

Salut Sam,

J'ai vu la vidéo avec 5 différents papier où Bader en avait marre lol

Le cache de protection cache la rouille mais je vais quand même gratter un peu à l'éponge bob lol

Merci et bon week-end 👍😎🛵

Répondre