Conseils pour l’entretien

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Redsat
Messages : 49
Inscription : 24 oct. 2019, 23:01

Conseils pour l’entretien

Message par Redsat » 04 nov. 2019, 00:52

Bonjour à tous,

Après avoir acquis un varadero 125 de 2009 à 32 000 km je voulais avoir vos avis sur l’entretien à faire dessus.

Voici ce qui a été fait à 23 000 km en septembre 2018 par un garage Honda, le reste n’est pas connu.
Vidange, bougies, filtre a huile, filtre à air, joints de spy, huile fourche et purge liquide refroidissement.

Achetée a 32 000 km fin octobre 2019, j’ai fais faire une vidange (c’était essentiel) avec changement de filtre a huile et tension-graissage de chaine chez doc biker.

Lorsque je consulte le manuel d’entretien, il faudrait idéalement faire les choses suivantes : filtres a air, bougie et jeux aux soupapes.

Qu’en pensez-vous ? Que dois-je faire tout de suite ? Qu’est ce qui peut attendre ? Et a quel kilométrage ?

Après avoir lu sur le site de l’ants qu’elle avait eu 5 propriétaire précédents ça m’a un peu fait peur. Mais bon si Honda l’a racheté pour la reviser et la revendre c’est rassurant je pense ?!...

Cela dit elle est saine, souple, prend 130 rupteur en descente et 120 sur du plat, ne chauffe pas, c’est juste le bruit du moteur que je ne connais pas encore bien et qui reste présent malgré qu’on n’arrive pas a trop à l’entendre avec le bruit du pot delkevic.

Merci d’avance pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Conseils pour l’entretien

Message par Gazooo » 04 nov. 2019, 01:06

.
Dernière modification par Gazooo le 05 août 2022, 21:24, modifié 1 fois.

Redsat
Messages : 49
Inscription : 24 oct. 2019, 23:01

Re: Conseils pour l’entretien

Message par Redsat » 04 nov. 2019, 09:36

Gazooo a écrit :
04 nov. 2019, 01:06
No stress, c'est tout bon ce qui a été fait.

Aucun risque, tu peux attendre, les bougies d'origines c'est 12k km comme le filtre à air, de toutes façons cela ne cassera rien du tout, cela reste indicatif ces km, ne te prends pas le crane.
Pour les bougies, opte pour des Ir quand tu changeras, y-a pas d'urgence, le filtre à air c'est pas non plus urgent sauf si tu roules souvent dans le Sahara !!!
Pour les jeux, si le ralenti est stable et que la bécane ne cliquette pas en permanence, ne touche à rien, vu ce que tu as écris, elle se porte au mieux ta Vara, ne cherche pas la petite bête, elle est au top pour moi.

Mate la vieillesse/modèle des pneus, ça c'est casse-gueule :lamort: .

PS. Pour ce qui est du bruit du moteur, tant que tu l'entends, tout va bien, si trop de bruit, surtout avec le "petit " Delk...", voir si la chicane est présente :bigv: .
MERCI pour les conseils !!

Le ralenti est stable, elle ne cliquette pas, les pneus sont neufs (des BT 45) top surtout avec la pluie en ce moment ça bouge pas, sauf les premiers km car ils etaient neuf j'ai eu quelques frayeurs en changeant de file sur les bandes blanches...
J'ai remis la chicane c'était infernal sans :roll: Mais même avec Chicane ça fait du bruit et tant mieux ça prévient les automobiliste de notre arrivée !

En tout cas merci pour les conseils je suis rassuré, donc selon vous je peux encore attendre et au moment de faire une vidange "intermédiaire" je m'occupe de filtre à air, bougie ? (combien de km environ) Et le jeu au soupapes du coup ? Pas de bruit anormal et ralenti stable = rien à vérifier ?

Bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
BALDO
Messages : 750
Inscription : 16 sept. 2013, 08:44
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Conseils pour l’entretien

Message par BALDO » 04 nov. 2019, 10:55

Une vara se contente de l'entretien basique !

Pour le jeu aux soupapes, de l’aveu même d'un mécano Honda, tant qu'il n'y a pas de cliquetis ni baisse de perf ils n'ouvrent pas le moteur.
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125, N°1 en France !

Redsat
Messages : 49
Inscription : 24 oct. 2019, 23:01

Re: Conseils pour l’entretien

Message par Redsat » 04 nov. 2019, 12:58

BALDO a écrit :
04 nov. 2019, 10:55
Une vara se contente de l'entretien basique !

Pour le jeu aux soupapes, de l’aveu même d'un mécano Honda, tant qu'il n'y a pas de cliquetis ni baisse de perf ils n'ouvrent pas le moteur.
Merci beaucoup ! c'est noté !

En parlant de moteur ouvert, j'ai remarqué que le joint vert était apparent sur mon moteur à coté du bouchon de remplissage d'huile, sur la longueur on voit le bout de joint vert sortir légèrement. Cela veut dire que le moteur est ouvert ? Pourquoi aurait-il été ouvert ?

Désolé pour toutes ces questions et merci !

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Conseils pour l’entretien

Message par Gazooo » 04 nov. 2019, 14:51

.
Dernière modification par Gazooo le 05 août 2022, 21:24, modifié 1 fois.

Redsat
Messages : 49
Inscription : 24 oct. 2019, 23:01

Re: Conseils pour l’entretien

Message par Redsat » 04 nov. 2019, 17:37

Gazooo a écrit :
04 nov. 2019, 14:51
C'est comme cela d'origine, détend-toi :bounce:
Alors pour le coup j’étais un peu stressé mais vous m’avez littéralement détendu ! Merci beaucoup !
J’espère pouvoir vous aidez à mon tour !

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Conseils pour l’entretien

Message par Farel Laf » 04 nov. 2019, 19:08

Redsat a écrit :
04 nov. 2019, 17:37
Gazooo a écrit :
04 nov. 2019, 14:51
C'est comme cela d'origine, détend-toi :bounce:
Alors pour le coup j’étais un peu stressé mais vous m’avez littéralement détendu ! Merci beaucoup !
J’espère pouvoir vous aidez à mon tour !
:coolman: Image
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Redsat
Messages : 49
Inscription : 24 oct. 2019, 23:01

Re: Conseils pour l’entretien

Message par Redsat » 12 nov. 2019, 18:46

Encore merci à tous pour vos messages.

Du coup vous préconisez la vidange avec changement de filtre à air et bougies à quel(le) kilométrage/date étant donné les infos que je vous ai donné ?

Pour le son du moteur je ne sais pas s'il y a des cliquetis, car comme je vous ai dis j'avais un xmax avant et je connais bien le son de ce moteur, mais le VARA aucune notion, c'est une moto qu'on ne croise pas tous les jours :roll:

J'ai enregistré le son du moteur pour vous faire écouter (je sais que ça ne rend pas trop bien en enregistrant mais c'est juste pour avoir votre avis et être encore une fois rassuré, ou voir s'il faut que je passe chez honda régler le jeu aux soupapes :3dbiggrin: )

https://www48.zippyshare.com/v/9MoOhuRI/file.html

Lachez-vous, traitez moi de parano je sais je le suis j'ai honte :boulet:

Mais bon ! Je me dis vaut mieux vous partager le son de ma bête :bigv:

MERCI !

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Conseils pour l’entretien

Message par Gazooo » 12 nov. 2019, 20:36

.
Dernière modification par Gazooo le 05 août 2022, 21:24, modifié 1 fois.

Redsat
Messages : 49
Inscription : 24 oct. 2019, 23:01

Re: Conseils pour l’entretien

Message par Redsat » 12 nov. 2019, 22:58

Salut !

Oui je me disais bien, c’était pour savoir par rapport au bruit que vous entendez tous les jours. Mais tu as raison je vais faire ça demain pour être sûr !

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils !

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Conseils pour l’entretien

Message par Pascal 77 » 13 nov. 2019, 16:22

J'ai bien écouté, ce son me parait tout à fait normal, en tous cas, la mienne fait le même bruit !
Image

Redsat
Messages : 49
Inscription : 24 oct. 2019, 23:01

Re: Conseils pour l’entretien

Message par Redsat » 13 nov. 2019, 16:56

Merci Pascal 77 !

J'entend un tic tic qui accompagne le bruit du moteur mais le mécano du coin m'a dit que c'était le bruit normal. Comme le pot delkevic rajoute du bruit et je ne connaissais pas le bruit d'origine de la varadero je voulais savoir si vos bêtes faisaient le même bruit. J'ai aussi écouté sur Youtube quelques vara et c'est sensiblement pareil, vu que tu me confirme que la tienne fait pareil c'est rassurant, merci !

Honda facture la vérification du jeu aux soupapes (réglé ou pas), et vu qu'ils n'ouvrent pas si bruit est normal, ralenti est stable et pas de baisse de perf, c'est bête de le faire. Donc je saute ce "contrôle" !

MERCIII :bounce:

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Conseils pour l’entretien

Message par Gazooo » 13 nov. 2019, 19:09

.
Dernière modification par Gazooo le 05 août 2022, 21:23, modifié 1 fois.

Redsat
Messages : 49
Inscription : 24 oct. 2019, 23:01

Re: Conseils pour l’entretien

Message par Redsat » 14 nov. 2019, 11:16

Promis j'arrête ! :3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Conseils pour l’entretien

Message par Pascal 77 » 14 nov. 2019, 11:29

Redsat a écrit :
13 nov. 2019, 16:56
Merci Pascal 77 !

J'entend un tic tic qui accompagne le bruit du moteur mais le mécano du coin m'a dit que c'était le bruit normal. Comme le pot delkevic rajoute du bruit
Quand je te dis qu'elle fait le même bruit que la mienne, c'est que j'ai aussi un Delkevic ! :D

Un bon test pour les culbus : tu cherches une rue bien étroite entourée de murs, si, quand tu y passe moteur bien chaud, tu n'entends plus que le cliquetis des culbus, et plus le reste, alors, ils ont besoin d'un réglage. Si tu entends toujours le moteur et l'échappement, alors, c'est bon.
Image

Répondre