Référence Boitier ECM

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didier31
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Référence Boitier ECM

Message par didier31 » 17 janv. 2018, 19:04

Bonjour,
Est-ce que vous connaissez les références du boitier de gestion électronique (ECM) d'une Varadero de 2012 ?
Quelqu'un l'a-t-il déjà démonté ?
Y-a-t-il les références inscrites dessus ?
Merci pour vos réponses.

@+
Didier

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Varadrouille78
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Re: Référence Boitier ECM

Message par Varadrouille78 » 17 janv. 2018, 19:49

En faisant une petite recherche sur le site ci-dessous, le boîtier électronique PGM-FI porterait la référence 38770-KPC-D51, à vérifier...

https://www.bike-parts.fr/pieces-honda- ... ADERO.html
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

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didier31
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Re: Référence Boitier ECM

Message par didier31 » 18 janv. 2018, 09:28

Bonjour et merci pour ta réponse Varadrouille78,

Je vais essayé de le démonter pour voir exactement la référence, mais apparemment celle que tu m'as donné devrait être la bonne.
@+
Didier
:wink:

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Pat' la Bidouille 67
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Re: Référence Boitier ECM

Message par Pat' la Bidouille 67 » 18 janv. 2018, 17:22

La référence vendeur n'est pas forcément la même que celle d'usine .
Il existe logiquement deux modèles français => carbu ou injection
Les versions allemandes c'est encore une autre salade !

A toi de préciser le modèle de ta vara puis on pourra affiner les recherches .

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Varadrouille78
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Re: Référence Boitier ECM

Message par Varadrouille78 » 18 janv. 2018, 18:59

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
18 janv. 2018, 17:22
La référence vendeur n'est pas forcément la même que celle d'usine .
Il existe logiquement deux modèles français => carbu ou injection
Les versions allemandes c'est encore une autre salade !

A toi de préciser le modèle de ta vara puis on pourra affiner les recherches .
Didier31 nous a indiqué qu'il possédait une Varadero de 2012 (donc, injection).

Les références que j'ai indiquées sont bien en rapport avec le modèle et d'origine Honda, c'est tout l'intérêt de ce site (catalogue de pièces et accessoires d'origine / commande avec la référence d'origine Honda).

Il peut y avoir en plus, pour certaines pièces, une référence de remplacement, ce qui n'est pas le cas pour le boîtier.

Lorsque Didier31 aura démonté, il nous dira si c'est OK.
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Re: Référence Boitier ECM

Message par didier31 » 19 janv. 2018, 11:14

Bonjour à tous,

Voici les références qui sont mentionnées sur mon boitier :

Image

Il s'agit bien de la référence 38770-KPC-D51 que m'a donné Varadrouille78.
Je pense que le fabricant doit être KEIHIN ???

Merci.

@+

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Re: Référence Boitier ECM

Message par Varadrouille78 » 19 janv. 2018, 12:54

didier31 a écrit :
19 janv. 2018, 11:14
Je pense que le fabricant doit être KEIHIN ???
Oui, Keihin Corporation.

Du coup, tu fais quoi maintenant ?
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

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Re: Référence Boitier ECM

Message par didier31 » 19 janv. 2018, 16:42

Un préparateur moteur que je connais (car il m'a reprogrammé le boitier électronique de mon Audi A3 avec épreuve au banc de puissance), voulait connaître les références du boitier de la Varadero 125 injection.
En fait, c'est un boitier qu'il ne peut pas reprogrammer, mais il ne m'a pas donné davantage d'explications.

@+
Didier

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Gazooo
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Re: Référence Boitier ECM

Message par Gazooo » 19 janv. 2018, 22:06

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Re: Référence Boitier ECM

Message par didier31 » 20 janv. 2018, 11:33

Bonjour,
Je trouve dommage que le constructeur est mis le couple et la puissance aussi haut dans les tours moteur.
Il faut taper dans les 10 000 T/mm pour avoir toute la puissance moteur; pourquoi ne pas l'avoir mise plus bas, ce qui aurait éviter de trop tirer sur le moteur....et plus coupleuse.

@+
Didier

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Pascal 77
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Re: Référence Boitier ECM

Message par Pascal 77 » 20 janv. 2018, 11:47

didier31 a écrit :
20 janv. 2018, 11:33
Bonjour,
Je trouve dommage que le constructeur est mis le couple et la puissance aussi haut dans les tours moteur.
Il faut taper dans les 10 000 T/mm pour avoir toute la puissance moteur; pourquoi ne pas l'avoir mise plus bas, ce qui aurait éviter de trop tirer sur le moteur....et plus coupleuse.

@+
Didier
Parce que c'est un bi-cylindres, qui a besoin de tourner plus vite qu'un mono à puissance égale (mais procure de meilleures montées en régime), que la machine est lourde, donc besoin d'être au plus près possible du maximum autorisé de puissance, et que dans ces conditions, baisser le régime revient à baisser la puissance mais aussi le couple (il aurait été plus bas, certes, mais moins important).

Quant à "tirer trop sur le moteur", c'est une autre histoire, bien des "monos" qui tournent à 8-9000 tr envient la solidité de notre V2 ! Deux cylindres au lieu d'un seul, ça implique des pièces plus légères, donc moins d'inertie, donc un moteur qui encaisse moins de contraintes structurelles à régime égal, mais aussi qui, à contraintes structurelles égales, peut tourner plus vite, et donc offrir plus de réactivité. Un bon exemple, ce sont les culasses : sur la Vara, deux soupapes par cylindre suffisent, puisque les deux cylindres donnent 4 soupapes plus petites, sur un mono, pour avoir la même chose point de vue inertie des soupapes, ça oblige à avoir 4 soupapes sur l'unique cylindre, donc un double arbre à cames en tête au lieu d'un simple.
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Gazooo
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Re: Référence Boitier ECM

Message par Gazooo » 20 janv. 2018, 14:14

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viph
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Re: Référence Boitier ECM

Message par viph » 05 févr. 2018, 12:59

pour une reprogramation, il faut surtout trouver les clés de chiffrement du boot de l'ECU.
une fois qu'on est dedans, on lit, on comprend... et si on peut on joue !

mais il faut trouver ces clés.
qui veut se farcir les doc de KEIHIN, espérer trouver des similitudes, tester (sans doute griller/briquer) qq ECU avant de trouver.
sinon on peut essayer en force brute, ça pourrait être plus rapide (car quasi pas de doc à comprendre) mais l'assurance de griller bon nombre de ECM.
pour référence, par clé 16bit pouillème de seconde, par clé 48bit environ 20sec (avec qq serveurs dédiés ou instance genre amazon)
j'ai aucune idée du type d'algo et de la longueur des clés dans ce domaine d'industrie

ah, on parle moto ou bien... 8)
Dernière modification par viph le 05 févr. 2018, 13:10, modifié 1 fois.
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Pascal 77
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Re: Référence Boitier ECM

Message par Pascal 77 » 05 févr. 2018, 13:10

viph a écrit :
05 févr. 2018, 12:59
pour une reprogramation, il faut surtout trouver les clés de chiffrement du boot de l'ECM.
En fait, non, ça ne suffit pas, il faut surtout avoir un ECM programmable (programme en eprom, re-programmable), mais sur nos Vara, ça n'est pas le cas (programme en rom, impossible à modifier à moins de disposer d'une puce susceptible de remplacer la rom).

C'est pour ça qu'UPower, par exemple, se contente de modifier les réponses d'une sonde pour leurrer la PGM FI et l'obliger à envoyer plus de mélange dans les cylindres.
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Re: Référence Boitier ECM

Message par viph » 05 févr. 2018, 13:13

oui je viens de comprendre ça à la lecture de :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 7JETSstTAw

bah c'est fait, y'a ka emuler :3dbiggrin:
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Re: Référence Boitier ECM

Message par viph » 05 févr. 2018, 13:21

non en fait la lecture du doc montre que Keihin utilise un soft nommé K-TOOL pour monter la cartographie.

voyons qui l'a fait et faisons un peu de social engineering avant d'attaquer le chipset
https://www.trademarkia.com/ktool-85769628.html
nous renvoie à un cabinet d'avocat à Washington... que la traque commence !
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Re: Référence Boitier ECM

Message par didier31 » 22 sept. 2019, 12:31

Bonjour à tous,
Je reviens sur ce sujet, car apparemment notre boitier électronique de Varadéro peut se reprogrammer :
Voir le site nbike.fr

lien : https://nrbike.fr/

Je leur ai envoyé un mail pour renseignements, j'attends leur réponse.

@+

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Re: Référence Boitier ECM

Message par Gazooo » 22 sept. 2019, 15:44

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Re: Référence Boitier ECM

Message par Pascal 77 » 23 sept. 2019, 10:22

Gazooo a écrit :
22 sept. 2019, 15:44
ton moulin … est à peu de chose près au max couple/puissance.
Pas du tout, il ne dépasse pas les 15 ch qu'en raison de sa sous alimentation, il est possible d'obtenir plus de couple et de puissance de ce moteur sans en augmenter ni le régime (ou très peu), ni la cylindrée, simplement en modifiant trois paramètres : l'alimentation en mélange carburant/comburant, le diagramme de distribution et le taux de compression.

Le kit "UP" est proposé (pour les injections) en deux "stages" : le premier consiste uniquement à jouer sur une très faible augmentation de cylindrée (38 cc) dont la principale particularité est d'augmenter dans une un peu plus grande proportion le taux de compression (qui passe de 11/1 à +/- 15/1, ce qui rend, au passage, l'utilisation du SP98 obligatoire), ce qui fait gagner environ 4 ch et 3 N/m de couple maxi à la machine, et le second consiste lui, en outre, à modifier la réponse de l'injection (en jouant sur le retour d'une des sondes de température) et le diagramme de distribution (en changeant les arbres à cames), ce qui porte le gain à environ 8 ch et 7 N/m de couple maxi, le tout obtenu entre 300 et 500 tr plus bas que la config d'origine, et moyennant une fiabilité maintenue.

Donc en conservant la cylindrée d'origine, en sacrifiant un peu de fiabilité, il est tout à fait possible d'obtenir le même résultat que le stage 2 d'UP, et même d'obtenir un résultat équivalent au stage 1 du kit UP sans sacrifier la fiabilité (mais là, faudra retravailler la culasse et/ou changer le piston, pour augmenter le taux de compression).

Mais dans tous les cas, le fait de dépasser les 11 kW implique le passage aux mines (et au moins le permis A2) si on veut rester dans la légalité.

À noter également que la légalité limite aussi les possibilités de réduction de poids, puisque la catégorie "motocyclette légère" impose trois restrictions et non seulement deux. Ce sont :

- cylindrée n'excédant pas 125 cc,
- puissance maximum ne dépassant pas 11 kW,
- rapport poids/puissance supérieur ou égal à 10 kg/kW.

donc, vous pouvez aussi oublier la "Vara de 80 kg" :mrgreen:
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Re: Référence Boitier ECM

Message par Gazooo » 23 sept. 2019, 17:56

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Re: Référence Boitier ECM

Message par Pascal 77 » 23 sept. 2019, 19:17

Gazooo a écrit :
23 sept. 2019, 17:56
moi c'est direct le stage 2 avec l'AAC et obtenir quelque chose de certainement significatif niveaux perfs et agrément de conduite.
Ah ça … Tu prêches un convaincu, je l'ai encore expérimenté cet aprem (en fait, ça fait environ 35 000 km que je l'expérimente). :3dbiggrin:
Gazooo a écrit :
23 sept. 2019, 17:56
Je reste sur l'idée que de seulement reprogrammer n'apportera que très peu d'améliorations comparé au coût avec un peu moins de fiabilité si l'on touche à la vitesse max du piston qui est déjà de mémoire à ~18.5 m/s
En fait, là, on ne parle que de 300 tr, pas de 3000, donc la vitesse du piston n'est pas en cause, c'est l'autre problème des sur-régimes dont il est question, le fait de faire tourner le moteur trop loin au delà de sa puissance maximale, c'est ça qui peut être destructeur, or, là, cette augmentation du régime moteur est associé à une augmentation du régime de puissance maximale, donc ça ne pose pas problème, car même si le gain de puissance est forcément limité, l'augmentation de régime n'est pas de nature à venir à bout de la résistance mécanique des pièces du moteur, pas pour 300 tr/mn, ça ne le fait tourner que 2,5% plus vite, il reste encore un peu de marge.
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Re: Référence Boitier ECM

Message par Gazooo » 24 sept. 2019, 21:39

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Re: Référence Boitier ECM

Message par didier31 » 30 oct. 2019, 17:36

Bonjour à tous,

Boitier ECU reprogrammé chez NRBike et reçu la semaine dernière.
Changement du filtre à air d'origine par un DNA. (ECU reprogrammé en conséquence)
Après essai :
Amélioration en couple, plus souple, monté en régime plus rapide et puissance arrive dès 9000 t/mm jusqu'au rupteur 12000 t/mm
D'après NRBike, gain de 3cv.
La vitesse maxi est équivalente à l'origine, de toute manière ce n'est pas ce que je recherchais.
Voilà mes conclusions .

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Re: Référence Boitier ECM

Message par Gazooo » 30 oct. 2019, 20:01

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Re: Référence Boitier ECM

Message par didier31 » 30 oct. 2019, 21:42

J en ai eu pour 230€ port compris.
Une semaine entre l envoi puis retour après la reprog.
Pour moi c est correct.

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Re: Référence Boitier ECM

Message par Gazooo » 30 oct. 2019, 23:18

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Re: Référence Boitier ECM

Message par didier31 » 31 oct. 2019, 09:41

Bonjour,
Le filtre à air DNA était déjà installé lors de l'achat de la vara, donc …
Concernant le kit UPower, c'est quand même 674€ livré, sans compter les frais d'envoi des deux cylindres, puis le le coût du démontage/remontage…
De plus, il y a cette DÉCLARATION DE RETRAIT DE LA CIRCULATION D’UN VÉHICULE qui doit être transmis à la Préfecture et qui m'embarrasse.
Si l'on veut une cylindrée supérieure à 125 cm3, et bien on passe le permis.
:wink: :wink:

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Re: Référence Boitier ECM

Message par Gazooo » 31 oct. 2019, 18:42

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