Problème de démarreur

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ju en vadrouille
Messages : 8
Inscription : 20 mai 2017, 17:49

Problème de démarreur

Message par Ju en vadrouille » 20 mai 2017, 18:01

Bonjour à tous.
Je me présente, Ju. Tout nouveau sur le forum.
Pour ma part, j'en suis à ma troisième Varadero. La première était une édition de 2003, la seconde également et la troisième toute récente est "travel edition" injection de 2007. Magnifique, j'en suis très content. J'ai eu l'occasion de la tester sur plus de 1500 Km en 3 jours la semaine dernière en partant de Paris jusque dans le Lot puis en remontant par Bordeaux, La Rochelle et retour sur Paris... Un régal. Voilà pour la petite présentation. Cela dit, j'ai un problème !

Durant mon petit road trip, j'ai du démarrer en urgence (chiens au cul...) mais j'ai forcé sur le bouton de démarrage avec le coupe circuit. Depuis La moto ne démarre qu'en poussette. Les garages que je suis allé voir me conseillent de changer le démarreur qui me coûte en gros 500 euros ! La blague.
Sachant que je ré essaye régulièrement de la démarrer au bouton, la majorité du temps j'obtiens un "clic" au niveau de la batterie mais de temps en temps j'ai le bruis normal "tchiktchicktchick" comme si ça allait remarcher... Ma question est donc : Quelqu'un a t il déjà eu ce problème et pu le régler sans avoir à échanger un organe contre un démarreur neuf? Est ce que je peux démonter et bricoler un truc pour régler le problème (même provisoirement)? Merci de votre aide !

Avatar de l’utilisateur
boula
Messages : 537
Inscription : 19 janv. 2005, 14:39
Localisation : Quemper Guezennec (22)

Re: Problème de démarreur

Message par boula » 20 mai 2017, 18:03

Ju en vadrouille a écrit :Bonjour à tous.
Je me présente, Ju. Tout nouveau sur le forum.
Pour ma part, j'en suis à ma troisième Varadero. La première était une édition de 2003, la seconde également et la troisième toute récente est "travel edition" injection de 2007. Magnifique, j'en suis très content. J'ai eu l'occasion de la tester sur plus de 1500 Km en 3 jours la semaine dernière en partant de Paris jusque dans le Lot puis en remontant par Bordeaux, La Rochelle et retour sur Paris... Un régal. Voilà pour la petite présentation. Cela dit, j'ai un problème !

Durant mon petit road trip, j'ai du démarrer en urgence (chiens au cul...) mais j'ai forcé sur le bouton de démarrage avec le coupe circuit. Depuis La moto ne démarre qu'en poussette. Les garages que je suis allé voir me conseillent de changer le démarreur qui me coûte en gros 500 euros ! La blague.
Sachant que je ré essaye régulièrement de la démarrer au bouton, la majorité du temps j'obtiens un "clic" au niveau de la batterie mais de temps en temps j'ai le bruis normal "tchiktchicktchick" comme si ça allait remarcher... Ma question est donc : Quelqu'un a t il déjà eu ce problème et pu le régler sans avoir à échanger un organe contre un démarreur neuf? Est ce que je peux démonter et bricoler un truc pour régler le problème (même provisoirement)? Merci de votre aide !

ça on le sait déjà, c'est un peu sommaire, non ??????????

:beerchug:
"heureux soient les félés, car ils laisseront passer la lumiére"

Avatar de l’utilisateur
boula
Messages : 537
Inscription : 19 janv. 2005, 14:39
Localisation : Quemper Guezennec (22)

Re: Problème de démarreur

Message par boula » 20 mai 2017, 18:07

sinon juste une (petite) chose, des démarreurs pour Vara à 500€ je pouffe, y en a des neufs à 268€
"heureux soient les félés, car ils laisseront passer la lumiére"

Avatar de l’utilisateur
Ju en vadrouille
Messages : 8
Inscription : 20 mai 2017, 17:49

Re: Problème de démarreur

Message par Ju en vadrouille » 20 mai 2017, 18:12

Heu... Je pouffe aussi... Ça reste cher et ça ne réponds pas à ma question. Belle entrée en matière ;)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de démarreur

Message par Pat' la Bidouille 67 » 20 mai 2017, 18:24

Bon le vieux te réponds ; sujet déjà traité et pense à passer par la case présentation si tu désire éventuellement avoir des réponse pas chères sur ce forum .

Avatar de l’utilisateur
Ju en vadrouille
Messages : 8
Inscription : 20 mai 2017, 17:49

Re: Problème de démarreur

Message par Ju en vadrouille » 20 mai 2017, 18:40

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Bon le vieux te réponds ; sujet déjà traité et pense à passer par la case présentation si tu désire éventuellement avoir des réponse pas chères sur ce forum .
Autant pour moi ! Peu habitué aux forums ! C'est fait pour les présentations !

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de démarreur

Message par Pat' la Bidouille 67 » 20 mai 2017, 18:53

Tu t''y connais en méca ? roue libre ou folle ce la te parles ?

Avatar de l’utilisateur
Ju en vadrouille
Messages : 8
Inscription : 20 mai 2017, 17:49

Re: Problème de démarreur

Message par Ju en vadrouille » 20 mai 2017, 19:28

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Tu t''y connais en méca ? roue libre ou folle ce la te parles ?
Non je ne m'y connais pas plus que ça. Un conseil?

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de démarreur

Message par Pat' la Bidouille 67 » 20 mai 2017, 19:34

Déboites le démarreur du bloc moteur , et essaye de le faire tourner librement avec une impulsion 12Volts . attention de bien maintenir le moteur électrique .

Avatar de l’utilisateur
Ju en vadrouille
Messages : 8
Inscription : 20 mai 2017, 17:49

Re: Problème de démarreur

Message par Ju en vadrouille » 20 mai 2017, 19:42

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Déboites le démarreur du bloc moteur , et essaye de le faire tourner librement avec une impulsion 12Volts . attention de bien maintenir le moteur électrique .
Ok je vais essayer ça dès demain. Je donnerais mon retour ! Espérons que ça fonctionne :) Merci !

Si certains ont également une astuce à proposer au cas où je suis preneur :)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de démarreur

Message par Pat' la Bidouille 67 » 20 mai 2017, 19:47

D'après le bruit je pense que la roue libre est HS et le démarreur peut encore fonctionner . Le pourquoi d'abord localiser la panne .

Avatar de l’utilisateur
edouard bracame
Messages : 228
Inscription : 26 févr. 2017, 15:48
Localisation : maine et loire 49

Re: Problème de démarreur

Message par edouard bracame » 20 mai 2017, 20:28

moi je penserais au charbon vu que y'a un clic mais je ne sais pas si ça ce vend a part

Eric95
Messages : 467
Inscription : 07 juil. 2013, 21:20

Re: Problème de démarreur

Message par Eric95 » 20 mai 2017, 21:45

Les charbons se vendent à l'unité. Si ils sont HS, tu n'auras que de bruit du délais le "clic", et rien d'autre.

Avatar de l’utilisateur
boula
Messages : 537
Inscription : 19 janv. 2005, 14:39
Localisation : Quemper Guezennec (22)

Re: Problème de démarreur

Message par boula » 22 mai 2017, 19:51

bon maintenant que presentation faite, je peux alors t'apporter mon expérience à ce sujet, perso voilà ce qui m’est arrivé, et j'ai cherché longtemps avant:

Image

ni une ni deux je prends la clef de 10 (normal quoi), je n'ai pus l'avoir qu'avec une douille de............9 et beaucoup de WD 40, tellement l'écrou était bouffé, y avait un dépôt type coke tout autour et sur tout le long et huileux en plus, donc j'avais une perte pratiquement totale de jus disponible pour un démarrage nickel avec le démarreur et un vidage de batterie ultra rapide (là sur la photo, il ne demeure que ce que j'ai encore laissé).
donc après nettoyage voilà le résultat:

Image


une fois tout brossé à la brosse métallique, et séché à l'air comprimé (intérieure de la protection caoutchouc comprise car en avait gravos là aussi), j'ai mis une rondelle laiton et un écrou neuf de 10.

Image

puis j'ai remis en place la protection et fais essai, c'est un démarrage net et volontaire, à ce jour

Image
"heureux soient les félés, car ils laisseront passer la lumiére"

Avatar de l’utilisateur
Ju en vadrouille
Messages : 8
Inscription : 20 mai 2017, 17:49

Re: Problème de démarreur

Message par Ju en vadrouille » 22 mai 2017, 21:51

Waou ! Merci beaucoup l'ami pour ces infos, et détaillées en plus !! Je vais regarder ça avant de me lancer dans un démontage plus compliqué ! Si ça marche c'est impeccable ! Merci encore et je vous tiens informé. (Je peux pas bricoler ces jours ci, mes outils sont en Transit dans un contenair depuis La réunion) !!

Avatar de l’utilisateur
boula
Messages : 537
Inscription : 19 janv. 2005, 14:39
Localisation : Quemper Guezennec (22)

Re: Problème de démarreur

Message par boula » 24 mai 2017, 15:07

Mais bon ça ne règle pas tout, la preuve en partant du taf elle démarre je fais 500m je m'arrête au PMU pour prendre des clopes, impossible de repartir, plus assez de jus pour entrainer le démarreur, donc démarrage poussette sur 2m, arrivé maison je la coupe et la redémarre nickel.


VARA :rocket: MOI
"heureux soient les félés, car ils laisseront passer la lumiére"

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Problème de démarreur

Message par Isarinho » 24 mai 2017, 16:53

@ Boula, tu dois avoir un problème de batterie fatiguée ou de régulateur...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
boula
Messages : 537
Inscription : 19 janv. 2005, 14:39
Localisation : Quemper Guezennec (22)

Re: Problème de démarreur

Message par boula » 24 mai 2017, 18:17

Isarinho a écrit :@ Boula, tu dois avoir un problème de batterie fatiguée ou de régulateur...
batterie neuve (6 mois), de plus comme dit arrivé à la maison j'ai coupé puis redémarré tout ça sans souci, ceci étant j'ai démonté le bouton du démarreur complétement des saletés noirâtres en sont sortis, jy ai mis du nettoyant connectique, puis remonté je me suis attaqué aux divers contacts du relais de démarrage, (resserrage d'une borne quand même) nettoyant connectique aussi, là elle démarre impec avec 6 essai consécutifs et batterie impec (ah oui donc dés arrivé j'ai mis en charge la batterie au bout de 5mn elle était pleine ce qui me fait plutôt pensé à un mauvais contact ponctuel). Je ne désespère pas car je suis d'un caractère "acharné" et patient mais jusqu’au-boutiste .

:beerchug:
"heureux soient les félés, car ils laisseront passer la lumiére"

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Problème de démarreur

Message par Isarinho » 24 mai 2017, 22:16

bah tant mieux du coup :)
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

cyrker
Messages : 41
Inscription : 04 janv. 2022, 10:43

Re: Problème de démarreur

Message par cyrker » 10 févr. 2022, 19:39

Oui, un problème identique sur une 2007.
Test sur les cosses du démarreur entre 3 et 4 volts mais 12 volts ...
comme si le démarreur était bloqué...par quoi ?
J'ai lu ici et là aimant décollé ...charbons collés ...saletés ....
...
Mais avant de le démonter ce démarreur, y a -t-il un risque de vider l'huile moteur ?

Répondre