Bruit roulement suite à tension de la chaine

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
squel92
Messages : 10
Inscription : 02 mars 2015, 19:35

Bruit roulement suite à tension de la chaine

Message par squel92 » 12 mai 2016, 22:19

Bonjour à tous,

J'ai une Varadero de 2009 qui a bientôt 9000 km. Le kit chaîne a été changé il y a 5000 km et me parait encore bon.
J’ai récemment voulu tendre ma chaîne car je trouvais le débattement important. Depuis j’entends un bruit sourd qui augmente avec la vitesse essentiellement quand je reste au point mort à partir de 20 ou 30 km/h, sinon le bruit du moteur couvre le bruit. Je me suis rendu chez Doc Biker et ils m’ont indiqué que j’avais selon eux trop tendu la chaîne. Après leur réglage le bruit n’a pas disparu. Est-ce que quelqu'un a une idée de l’origine du problème ? L’alignement de la roue selon les repères me parait bon. Le centrage de la roue a pu–t-il bouger et frotterai le disque sur une des plaquettes ?

Merci pour vos conseils !

a++

squel92
Messages : 10
Inscription : 02 mars 2015, 19:35

Re: Bruit roulement suite à tension de la chaine

Message par squel92 » 16 mai 2016, 17:09

Re,

J'ai essayé de situer un peu mon bruit en la mettant sur une béquille d'atelier, il semble que la vibration vienne du pignon de sortie de boîte. En essayant de le bouger j'ai l'impression qu'il y a un peu de jeu. J'imagine que ce n'est pas normal ? J'ai essayé de resserrer les 2 boulons mais ça a l'air serré à fond.

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Bruit roulement suite à tension de la chaine

Message par Isarinho » 16 mai 2016, 17:40

Sur l'yzf du frero,j'ai changé le moteur pour la même raison.
La chaîne était trop tendu et cela a détruit le roulement d'arbre de sortir de boîte et son logement...
Carters moteur foutus! :(
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

squel92
Messages : 10
Inscription : 02 mars 2015, 19:35

Re: Bruit roulement suite à tension de la chaine

Message par squel92 » 16 mai 2016, 18:09

Ah c'est pas très rassurant ... Là j'ai vu le dessin dans la revue technique, je pense que c'est le roulement à changer. Par contre aucune idée du démontage à faire pour ça :?

Avatar de l’utilisateur
boula
Messages : 537
Inscription : 19 janv. 2005, 14:39
Localisation : Quemper Guezennec (22)

Re: Bruit roulement suite à tension de la chaine

Message par boula » 18 mai 2016, 10:49

squel92 a écrit :Ah c'est pas très rassurant ... Là j'ai vu le dessin dans la revue technique, je pense que c'est le roulement à changer. Par contre aucune idée du démontage à faire pour ça :?

avant toute chose as-tu "desserré" la tension de la chaine ????????????????

:beerchug:
"heureux soient les félés, car ils laisseront passer la lumiére"

Avatar de l’utilisateur
presay
Messages : 1261
Inscription : 28 févr. 2009, 22:07
Localisation : aisne

Re: Bruit roulement suite à tension de la chaine

Message par presay » 18 mai 2016, 11:42

Si l'axe a un jeu vertical, c'est mal barré...
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

squel92
Messages : 10
Inscription : 02 mars 2015, 19:35

Re: Bruit roulement suite à tension de la chaine

Message par squel92 » 20 mai 2016, 13:10

boula a écrit :
squel92 a écrit :Ah c'est pas très rassurant ... Là j'ai vu le dessin dans la revue technique, je pense que c'est le roulement à changer. Par contre aucune idée du démontage à faire pour ça :?

avant toute chose as-tu "desserré" la tension de la chaine ????????????????

:beerchug:
Oui comme indiqué dans mon message de départ, Doc Biker l'a détendue comme il fallait. Mais le bruit est apparu juste après la tension que j'ai faite.
Je ne sais pas comment confirmer ce diagnostic mais ça y ressemble... Si j'enlève le pignon de sortie de boîte, est-ce que je pourrai en voir plus ? Est-ce possible en laissant la chaîne en place ?
Si c'est confirmé, la revue technique précise bien qu'il faut déposer le moteur et l'ouvrir :( il faudra que je trouve un bon coach en mécanique.

Avatar de l’utilisateur
boula
Messages : 537
Inscription : 19 janv. 2005, 14:39
Localisation : Quemper Guezennec (22)

Re: Bruit roulement suite à tension de la chaine

Message par boula » 20 mai 2016, 14:01

squel92 a écrit :
boula a écrit :
squel92 a écrit :Ah c'est pas très rassurant ... Là j'ai vu le dessin dans la revue technique, je pense que c'est le roulement à changer. Par contre aucune idée du démontage à faire pour ça :?

avant toute chose as-tu "desserré" la tension de la chaine ????????????????

:beerchug:
Oui comme indiqué dans mon message de départ, Doc Biker l'a détendue comme il fallait. Mais le bruit est apparu juste après la tension que j'ai faite.
Je ne sais pas comment confirmer ce diagnostic mais ça y ressemble... Si j'enlève le pignon de sortie de boîte, est-ce que je pourrai en voir plus ? Est-ce possible en laissant la chaîne en place ?
Si c'est confirmé, la revue technique précise bien qu'il faut déposer le moteur et l'ouvrir :( il faudra que je trouve un bon coach en mécanique.

pas évidant à distance de diagnostiquer

:beerchug:
"heureux soient les félés, car ils laisseront passer la lumiére"

Répondre