Ordre des réglages : sychro puis richesse ou l'inverse ?
Modérateur : Groupe modérateurs
Ordre des réglages : sychro puis richesse ou l'inverse ?
Bonjour,
tout est dans le titre.
Je viens d'acheter (pur ma femme) une Varadero de 2004 serie limited avec 22200km qui sort de révision (mois de Mai facture a l'appuie de 260€ TTC) de chez Honda Draguignan.
Travaux effectués chez Honda : nettoyage réservoir, démontage nettoyage et réglage des carbus avec un traitement TUNAP 973 et vidange + filtre à huile, essai routier et lavage Karcher (effrayant pour une moto un lavage au Karcher).
Quand je l'ai ramenée moto ne prenait pas les tours au-delà de 9000tr/min et le ralenti était chaotique et montait parfois a 5000tr/min... Le gars qui a fait l'essai routier devait sans doute conduire sa première moto ! )
Du coup démontage des carbus et résultats : gicleurs presque bouchés et 2 entrées air jet bouchés sur le carbu arrière.
Le proprio précédent c'est bien fait avoir par concessionnaire qui n'a pas fait le boulot facturé.
J'en ai aussi profité pour faire le réglage du jeux aux soupapes qui était a l'ouest...
Tout est rentré dans l'ordre elle tourne bien prends les tours jusqu'au rupteur vers 12500 tr/min et le ralenti reste nickel.
Maintenant il me reste la synchro et la richesse a régler, mais dans quel ordre de préférence ? Je me tourne vers les pro de ce Twin...
tout est dans le titre.
Je viens d'acheter (pur ma femme) une Varadero de 2004 serie limited avec 22200km qui sort de révision (mois de Mai facture a l'appuie de 260€ TTC) de chez Honda Draguignan.
Travaux effectués chez Honda : nettoyage réservoir, démontage nettoyage et réglage des carbus avec un traitement TUNAP 973 et vidange + filtre à huile, essai routier et lavage Karcher (effrayant pour une moto un lavage au Karcher).
Quand je l'ai ramenée moto ne prenait pas les tours au-delà de 9000tr/min et le ralenti était chaotique et montait parfois a 5000tr/min... Le gars qui a fait l'essai routier devait sans doute conduire sa première moto ! )
Du coup démontage des carbus et résultats : gicleurs presque bouchés et 2 entrées air jet bouchés sur le carbu arrière.
Le proprio précédent c'est bien fait avoir par concessionnaire qui n'a pas fait le boulot facturé.
J'en ai aussi profité pour faire le réglage du jeux aux soupapes qui était a l'ouest...
Tout est rentré dans l'ordre elle tourne bien prends les tours jusqu'au rupteur vers 12500 tr/min et le ralenti reste nickel.
Maintenant il me reste la synchro et la richesse a régler, mais dans quel ordre de préférence ? Je me tourne vers les pro de ce Twin...
Varadero 2004 limited edition et VStrom 1000 : les TWIN y a qu'ça de vrai !
Re: Ordre des réglages : sychro puis richesse ou l'inverse ?
salut ..
1 erement : une verif de la couleur bougie ( les 2) te donnera une idee de la richesse carburation ( voir sur ce meme forum plusieurs discussion sur ce theme)
2iemme : par experience perso .. la mienne ( de 2003 et 32000 kms ) rupte a 12500 tr mn et a un ralenti stable a 1100 trmn
malgré sa .. je luis est fait un test synckro ( il y a 15 jrs ) avec un depressiometre ( je tiens a le souligner)
eh bien .. depuis + de 20000 kms... ( derniere verif) RIEN A BOUGER ...
conclusion : pas touche quand sa marche bien ..
1 erement : une verif de la couleur bougie ( les 2) te donnera une idee de la richesse carburation ( voir sur ce meme forum plusieurs discussion sur ce theme)
2iemme : par experience perso .. la mienne ( de 2003 et 32000 kms ) rupte a 12500 tr mn et a un ralenti stable a 1100 trmn
malgré sa .. je luis est fait un test synckro ( il y a 15 jrs ) avec un depressiometre ( je tiens a le souligner)
eh bien .. depuis + de 20000 kms... ( derniere verif) RIEN A BOUGER ...
conclusion : pas touche quand sa marche bien ..
Re: Ordre des réglages : sychro puis richesse ou l'inverse ?
j avais oublie
verif soupapes et RIEN n avait bouge
salut
verif soupapes et RIEN n avait bouge
salut
Re: Ordre des réglages : sychro puis richesse ou l'inverse ?
Bonjour FINA63,
je suis reparti sur les réglages par défaut pour la richesse : 2 tours 3/4 (j'avais 1 tour 1/2 sur chaque carbu avant démontage).
Pour la synchro j'ai un dépressiomètre maison qui me sert pour ma 1000.
La synchro n'a jamais été faite, la vis du carbu avant était encore collée.
A la couleur des bougies la richesse semble un peu pauvre.
Jeux aux soupapes fait, c’était pas bon.
J'aime bien repartir sur des bases saines sur mes brèles.
je suis reparti sur les réglages par défaut pour la richesse : 2 tours 3/4 (j'avais 1 tour 1/2 sur chaque carbu avant démontage).
Pour la synchro j'ai un dépressiomètre maison qui me sert pour ma 1000.
La synchro n'a jamais été faite, la vis du carbu avant était encore collée.
A la couleur des bougies la richesse semble un peu pauvre.
Jeux aux soupapes fait, c’était pas bon.
J'aime bien repartir sur des bases saines sur mes brèles.
Varadero 2004 limited edition et VStrom 1000 : les TWIN y a qu'ça de vrai !
Re: Ordre des réglages : sychro puis richesse ou l'inverse ?
ouais .. en effet un peu pauvre
mefie toi fait tes reglage essence fraiche ( du 95 pour moi )
mefie toi fait tes reglage essence fraiche ( du 95 pour moi )
Re: Ordre des réglages : sychro puis richesse ou l'inverse ?
( re) salut )
je suis comme toi
bonne base au depart et apres " roule"
en effet si depuis sa mise en route aucune verif n a été effectuees il semble normal de se lancer
dans une revision " basique" philtre bougie vidange .. carbus .. etc ..et graissage general
et pendant les 1000 kms suivant surveiller un peut plus souvent la machine ( niveau .. eau huile ... pneu chaine .. boulonnerie etc ..)
mais sa ... je ne te l apprend pas ( apparament bien debrouillard ..)
je suis comme toi
bonne base au depart et apres " roule"
en effet si depuis sa mise en route aucune verif n a été effectuees il semble normal de se lancer
dans une revision " basique" philtre bougie vidange .. carbus .. etc ..et graissage general
et pendant les 1000 kms suivant surveiller un peut plus souvent la machine ( niveau .. eau huile ... pneu chaine .. boulonnerie etc ..)
mais sa ... je ne te l apprend pas ( apparament bien debrouillard ..)
Re: Ordre des réglages : sychro puis richesse ou l'inverse ?
essai là
viewtopic.php?f=17&t=26722
moi le30/07:
"a pourrait être le phénomène Vapor Lock, mais ici très peu probable. Je ne penche pas non plus pour l'allumage, plutôt ADM au sens large, donc nettoyage en commençant par l'essence, puis toute la chaine derrière,à savoir, réservoir, filtre(s), carbus, tout le tintouin quoi, puis réglage ADM, soupapes puis syncro, pas le contraire. Ensuite pb réglé je pense."
viewtopic.php?f=17&t=26722
moi le30/07:
"a pourrait être le phénomène Vapor Lock, mais ici très peu probable. Je ne penche pas non plus pour l'allumage, plutôt ADM au sens large, donc nettoyage en commençant par l'essence, puis toute la chaine derrière,à savoir, réservoir, filtre(s), carbus, tout le tintouin quoi, puis réglage ADM, soupapes puis syncro, pas le contraire. Ensuite pb réglé je pense."
Dernière modification par Gazooo le 16 août 2015, 19:21, modifié 1 fois.
Re: Ordre des réglages : sychro puis richesse ou l'inverse ?
merci gazooo, je l'ai lu celui-la et d'autres, mais nulle part je vois dans quel ordre faire : richesse puis synchro ou synchro puis richesse...
Varadero 2004 limited edition et VStrom 1000 : les TWIN y a qu'ça de vrai !
Re: Ordre des réglages : sychro puis richesse ou l'inverse ?
Et là?Gazooo a écrit :essai là
viewtopic.php?f=17&t=26722
moi le30/07:
"a pourrait être le phénomène Vapor Lock, mais ici très peu probable. Je ne penche pas non plus pour l'allumage, plutôt ADM au sens large, donc nettoyage en commençant par l'essence, puis toute la chaine derrière,à savoir, réservoir, filtre(s), carbus, tout le tintouin quoi, puis réglage ADM, soupapes puis syncro, pas le contraire. Ensuite pb réglé je pense."
Donc pour faire simple, syncro en dernier quand tout le reste et nominal
Re: Ordre des réglages : sychro puis richesse ou l'inverse ?
Si réglage adm veut dire richesse alors OK...
Varadero 2004 limited edition et VStrom 1000 : les TWIN y a qu'ça de vrai !
Re: Ordre des réglages : sychro puis richesse ou l'inverse ?
ouais, ADM, admission, qui comprend carbu ou inj(pas de réglages) avec les filtres, gicleurs(propres), réglages nominaux(richesse, ralenti), simplement l'entretien ad hoc, + vérif fuites joints pipes, etc sinon ça ne sert à rien, soupapes puis syncro, quand c'est fait ça marche top, plus toucher après, pas la peine de chercher les 300HP.
La verif jeux soupapes(réglage) avant le carbu, tu t'en tapes pour le jeu de l'état de l'ADM.
La verif jeux soupapes(réglage) avant le carbu, tu t'en tapes pour le jeu de l'état de l'ADM.
Re: Ordre des réglages : sychro puis richesse ou l'inverse ?
OK merci.
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Re: Ordre des réglages : sychro puis richesse ou l'inverse ?
Synchro réalisée avec le suçomètre maison.
Varadero 2004 limited edition et VStrom 1000 : les TWIN y a qu'ça de vrai !