Zone rouge température

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Zone rouge température

Message par Pat31 » 22 juil. 2015, 07:49

Ayé , en prés de 10 ans de vara, c'est arrivé la semaine dernière ...obligé de s'arrêter dans la montée de l'Izoard depuis Arvieux , le rythme à fond , plus la forte chaleur, plus la vara chargée, ,plus le col, a fait qu'il a fallu faire une pause à 3 km du sommet , l'aiguille ayant bien attaqué le rouge ( Pour les 3 vara du groupe , même punition ) .

J'ai préféré faire un pause que de risquer un problème .

C'est la première fois que ça m'arrive, et des cols j'en ai fait , mais là , je pense que la chaleur y est pour beaucoup . :evil:

Pas de pb ensuite ...au Galibier l'air étant plus frais ... :bigv:
...

Avatar de l’utilisateur
kishira
Messages : 326
Inscription : 25 avr. 2014, 07:38
Localisation : Colmar / Haut Rhin

Re: Zone rouge température

Message par kishira » 23 juil. 2015, 07:10

Effectivement, devait faire très chaud et le rythme terrible pour en arriver là !! Et pareil pour les 3 Vara , bravo !! :P

Le facteur qui fait chauffer à mort, c'est la charge moteur, donc en montée, et vitesse faible ! La semaine dernière, j'ai bien fait chauffer la mienne dans une montée à faible vitesse (gravillonage). Malgré les 30kmh à 4000-5000tr, ça chauffe pas mal !
Mais à peine en descente, good ! :)

FINA63
Messages : 57
Inscription : 21 juin 2015, 07:24
Localisation : st georges de mons 63780

Re: Zone rouge température

Message par FINA63 » 23 juil. 2015, 09:23

salut a tous ..j aimerais savoir si les ventilos ont fonctionner pendant la chauffe merci

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: Zone rouge température

Message par Pat31 » 23 juil. 2015, 11:54

FINA63 a écrit :salut a tous ..j aimerais savoir si les ventilos ont fonctionner pendant la chauffe merci
Ils ont fonctionné pour refroidir ... première fois que je les vois tourner.
...

Avatar de l’utilisateur
kishira
Messages : 326
Inscription : 25 avr. 2014, 07:38
Localisation : Colmar / Haut Rhin

Re: Zone rouge température

Message par kishira » 23 juil. 2015, 12:18

Ah ça j'ai jamais vu, faudra que je jette un oeil un jour

Avatar de l’utilisateur
JPP38
Messages : 288
Inscription : 01 avr. 2008, 10:28
Localisation : Isere

Re: Zone rouge température

Message par JPP38 » 27 juil. 2015, 09:34

Dans la montée du Ventoux, j'ai réussi à faire monter l'aiguille quasiment aux 3/4 à mi montée, puis elle est retombée à 1/2 avant le sommet. Le moteur était à pleine charge quasiment tout le temps. Par contre, j'ai noté par la suite une amélioration des perfs (peut-être que le moteur s'est nettoyé pendant le parcours à plus forte température?).

J'avais réussi à ateindre une fois la limite de la zone rouge en montant jusqu'à 2200m d'altitude par un chemin pierreux (toujours en 1ere/2eme, à moins de 30km/h)
En marche normale, l'aiguille de température dépasse rarement le 1/4 de l'échelle de mesure.

Avatar de l’utilisateur
chounim
Messages : 69
Inscription : 10 août 2014, 08:55
Localisation : Toulouse

Re: Zone rouge température

Message par chounim » 27 juil. 2015, 12:17

Quels sont les ennuis encourus à trop forcer dans le rouge :?:
Smoke me a kipper, I'll be back for breakfast.

Avatar de l’utilisateur
JPP38
Messages : 288
Inscription : 01 avr. 2008, 10:28
Localisation : Isere

Re: Zone rouge température

Message par JPP38 » 27 juil. 2015, 12:27

chounim a écrit :Quels sont les ennuis encourus à trop forcer dans le rouge :?:
...Des problèmes sur les joints de culasses, voire même les culasses. Si l'aiguille se trouve dans la zone rouge, il faut immédiatement s'arrêter.

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Zone rouge température

Message par Gazooo » 27 juil. 2015, 12:35

Un exemple perso d'une surchauffe viewtopic.php?f=17&t=26390

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: Zone rouge température

Message par Pat31 » 27 juil. 2015, 16:57

chounim a écrit :Quels sont les ennuis encourus à trop forcer dans le rouge :?:
Je dirai que le jeu n'en vaut pas la chandelle :mrgreen: .

La vara monte trés rarement dans cette zone, pas la peine de jouer , une pause , et même une petite descente rejoindre mon pote en duo, qui je m'en doutais avait le même pb ...à fait redescendre à la moitié la jauge trés rapidement.

La fin du col ( 3km s'est ensuite passée nickel ).
...

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Zone rouge température

Message par Bob74 » 31 juil. 2015, 17:27

Pat31 a écrit :...obligé de s'arrêter dans la montée de l'Izoard depuis Arvieux , le rythme à fond , plus la forte chaleur, plus la vara chargée, ,plus le col, a fait qu'il a fallu faire une pause à 3 km du sommet , l'aiguille ayant bien attaqué le rouge ( Pour les 3 vara du groupe , même punition ) .

J'ai préféré faire un pause que de risquer un problème .

C'est la première fois que ça m'arrive, et des cols j'en ai fait , mais là , je pense que la chaleur y est pour beaucoup . :evil: ... :bigv:
Bonjour.

Je pense également que cela provient des fortes chaleurs du mois de juillet.

Avec la Vara, j'ai déjà "escaladé", en duo, pas mal de grands cols (dont Iseran, Galibier, Val Thorens, Cormet de Roselend, Mont Cenis, etc...) tous entre 2 000 et 2 764 mètres.

Une seule fois, j'ai atteint les 4 barres de températures.
C'est en montant entre Saint Michel de Maurienne (Savoie) et le Télégraphe (1566 m) que la moto a chauffé. A l'extérieur, il faisait très chaud et au cours de la montée, nous étions gênés par la circulation, entre les vélos, les automobiles les autocars et PL. Obligé de reprendre la 1ère dans les virages et même de s'arrêter. Impossible de rouler à un rythme normal.
Arrivés au Télégraphe, la moto sentant le chaud, arrêt.
De nombreux motards s'étaient arrêtés, pas spécialement pour admirer le paysage. Les mécaniques qui sentaient le chaud crépitaient.
Après quelques minutes, nous avons continué sur 5 km en descendant vers Valloire (1450 mètres) où nous nous sommes arrêtés pour prendre un café.
Après +/- 30 minutes d'arrêt, le moteur ayant refroidi, départ pour le Galibier dont les 17 km (2642 mètres) ont été escaladés facilement.
L'année suivante, nous avons refait le Galibier, accompagnés de Louis74 et les motos n'ont pas chauffé.

Idem lors d'autres grands cols.
Mais, cette année, la canicule a fait monter la température de pas mal de matériels. Pas seulement les moteurs.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Répondre