bruit moteur
Modérateur : Groupe modérateurs
bruit moteur
Bonjour
depuis hier j'ai 1 bruit au niveau du moteur un cliquetis (il me semble que c'est sur le haut du moteur) qui apparemment ne s'entends plus quand la moteur est chaud.
(j'ai fais l’essaie hier).
Vous avez une idée/
- sur le problème ?
- le prix de la réparation ?
- la réparation dois être faite rapidement ?
depuis hier j'ai 1 bruit au niveau du moteur un cliquetis (il me semble que c'est sur le haut du moteur) qui apparemment ne s'entends plus quand la moteur est chaud.
(j'ai fais l’essaie hier).
Vous avez une idée/
- sur le problème ?
- le prix de la réparation ?
- la réparation dois être faite rapidement ?
- Pat' la Bidouille 67
Re: bruit moteur
Je pense au roulement d'arbre à cames . ( à vérifier voir s'ils ont du jeu ...) le prix de réparation , aucune idée .
peut être aussi une vibration de taule ... protection du tuyau d'échap ...
- Pat' la Bidouille 67
Tu penses au bout de tole sur le coude sortie échappement du cylindre arrière ... c'est aussi un classique !Galibois a écrit :peut être aussi une vibration de taule ... protection du tuyau d'échap ...
et trés facile à verifier ...
- varadero91
Salut,
Pour les roulements j'y crois pas trop les miens font un bruit de genre 'ronron' c'est mon concessionnaire qui m'en a fait la remarque y a pas longtemps.
Pour les cliquetis, il faudrait voir du côté jeu de soupapes. Après 40km (sur la mienne) pas besoin d'avoir les oreilles affutées pour l'entendre même à chaud.
Côte prix, je me rappelle plus très bien mais c'est bien un petit billet de 200. Mais après, plus de cliquetis
Et c'est reparti pour 40mkm
Pour les roulements j'y crois pas trop les miens font un bruit de genre 'ronron' c'est mon concessionnaire qui m'en a fait la remarque y a pas longtemps.
Pour les cliquetis, il faudrait voir du côté jeu de soupapes. Après 40km (sur la mienne) pas besoin d'avoir les oreilles affutées pour l'entendre même à chaud.
Côte prix, je me rappelle plus très bien mais c'est bien un petit billet de 200. Mais après, plus de cliquetis

Et c'est reparti pour 40mkm

Avis aux automobilistes : RETRO ; CLIGNO et GO !
200 roros pour un réglage de soupapes ..... !!!!! ça fait 50 roros par soupape ..... !!!
heureusement que c'est pas un V12.....
- sylvain51220
et non pas 50 mais 25 a moins que tu ne regle que la moitiéGalibois a écrit :200 roros pour un réglage de soupapes ..... !!!!! ça fait 50 roros par soupape ..... !!!

alors ..... cylindre n°1 ..... une soupape d'échappement + une soupape d'admission ..... = 2
cylindre n°2 ..... une soupape d'échappement + une soupape d'admission .... = 2
--------
... 200 : 4 = 50
c'est bien ce que je disais .....!!!
cylindre n°2 ..... une soupape d'échappement + une soupape d'admission .... = 2
--------
... 200 : 4 = 50
c'est bien ce que je disais .....!!!
- Pat' la Bidouille 67
Et tu lui donnes un moteur 16 valves pour réglages soupapes ; 800 € la partie !
Difficile d'en mettre 16 sur le moteur twin de la Vara.
- 4 oui (2 x 2) sur la grande majorité des moteurs
- 6 oui (2 x 3) déjà moins souvent sauf sur moteurs "poussés"
- 8 oui (2 x 4) encore moins souvent sauf sur moteurs plus "poussés"
- 10 oui (2 x 5) mais là, c'est beaucoup plus rare sauf sur moteur très poussés.
Quoique certains vendeurs seraient bien capables d'en mettre autant (10) sur "leur" fiche technique et appâter le gogo qui n'y connaît pas grand chose.

- 10 oui (2 x 5) mais là, c'est beaucoup plus rare sauf sur moteur très poussés.
Quoique certains vendeurs seraient bien capables d'en mettre autant (10) sur "leur" fiche technique et appâter le gogo qui n'y connaît pas grand chose.
- Pat' la Bidouille 67
Je ne parlais pas d'un moteur de vara 125 il est évident que je parlais d'un moteur poussif comme la Subaru de la gendarmerie qui à 16 valves .Bob74 a écrit :Difficile d'en mettre 16 sur le moteur twin de la Vara.![]()

- sylvain51220
dans la fiche technique de la varadero ,il y a 4 soupapes par cylindre ! 

non ... pas quetre ...mais 12...!!!
porte nawak ...!!!
porte nawak ...!!!
- Pat' la Bidouille 67
sylvain51220 a écrit :dans la fiche technique de la varadero ,il y a 4 soupapes par cylindre !

Voilà une coupe qui montre bien deux arbres à cames
1 arbre à cames par cylindre pour deux soupapes ! il faudrait arrêter de raconter des craques pas de ma faute si tu vas sur des sites de doux rêveurs !
salut
après contrôle des plaques, colliers de serrage...............le bruit ne vient pas de là.
Personne a eu ce type bruit ?
après contrôle des plaques, colliers de serrage...............le bruit ne vient pas de là.
- Pat' la Bidouille 67
on t'a répondu ; voir soupapes et vérifier les roulements des 'arbres à cames .vara84 a écrit :salut
Pat ... un bruit de roulement est a exclure car comme a dit varadero 91, les roulements usagés "ronronnent"...!!!
un gros tournevis avec la pointe ou le plat posé à l'endroit d'ou est censé venir le bruit, et le bout du manche collé à l'oreille, peut faire un stétoscope de fortune ...!!!
vieux truc de vieux mécano ...!!!!!!!!!!!!!!!!
un gros tournevis avec la pointe ou le plat posé à l'endroit d'ou est censé venir le bruit, et le bout du manche collé à l'oreille, peut faire un stétoscope de fortune ...!!!
vieux truc de vieux mécano ...!!!!!!!!!!!!!!!!
Salut, au sujet "d'une émission sonore" provenant du haut moteur, sans sortir ma science, ma Vara depuis que je l'ai (2 mois) le bruit de haut moteur et présent, cela ne m’effraie pas car je connais celui-ci avec mon adolescence et les divers kits pour 103 et 51, voir Malaguti à l'époque ou le disco nous pétait les feuilles!!! Ces kits s'accompagnaient souvent d'un cliquetis caractéristique provenant de l'ensemble piston/segments.
Alors, je ne suis pas certain que nous parlons de la même chose car, avec les kits ce bruit apparaissait dés le montage neuf sans problème de fiabilité et avec peu de changement entre le bouzin chaud ou froid.
Alors, je ne suis pas certain que nous parlons de la même chose car, avec les kits ce bruit apparaissait dés le montage neuf sans problème de fiabilité et avec peu de changement entre le bouzin chaud ou froid.
Sinon, auto allumage, mais là c'est pas très bon. Possible avec essence contenant trop peu d'octane (carburant dénaturé) quand survient le problème d'un seul coup. Simple à vérifier si ça vient de là!!! Vu le taux de compression, c'est peu probable tout de même.