Comodo, phares, feux e croisement et lampes

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Maxmerx
Messages : 19
Inscription : 06 juil. 2009, 18:12

Comodo, phares, feux e croisement et lampes

Message par Maxmerx » 10 juin 2014, 14:57

Bonjour à tous,
depuis quelques jours ma Vara n'éclaire plus, la seule chose qui marche c'est les feux de position (à l'arrière pas de problème).
Le voyant bleu des phares reste tout le temps allumé, mais ni le phare ,ni les feux de croisement marchent; j'ai démonté et nettoyé le comodo, sans succès (opération qui avait bien marché en 2012).

petite chronologie:
2011 je change les lampes d'origine avec des 45/55w afin de mieux éclairer.
Au bout de 6 mois le comodo ne permet plus d'allumer les feux de croisement, mais le phare marche, donc je décide d'ouvrir le comodo et procéder au nettoyage et petite réparation (comme expliqué sur un des post de ce forum).
Tout marche bien mais en 2012 je décide de repasser aux ampoules 35/35W halogènes (même consommation que celles d'origine, mais en plus petites et plus efficientes), les 45/55w avaient tendance à vider trop rapidement la batterie.
Il y a 2 mois je me rende compte que l'ampoule droite produit une lumière très très faible, en regardant de plus près je m'apercois que les 2 filaments sont rouge. L'ampoule de gauche marche normalement.
Je pense à un problème d'ampoule, je la change avec une nouvelle, mais elle se brûle illico. Je réinstalle l'ancienne, en attendant de trouver une solution.
Vendredi dernier sur la A4 en rentrant sur Paris à 23h je constate l'absence d'éclairage. (j'ai testé les ampoules, elles sont ok)

Pensez vous qu'il s'agit du comodo, qui à terminé ses jours, ou il pourrait avoir d'autres choses? (le fusible est ok)

Merci

Avatar de l’utilisateur
thebero
Messages : 1206
Inscription : 02 juin 2009, 13:36
Localisation : Heyrieux

Re: Comodo, phares, feux e croisement et lampes

Message par thebero » 10 juin 2014, 15:02

Peut être un problème sur le faisceaux vu que tu as mis des ampoules plus puissantes que celles d'origines.
... :angryfire:

Maxmerx
Messages : 19
Inscription : 06 juil. 2009, 18:12

Re: Comodo, phares, feux e croisement et lampes

Message par Maxmerx » 10 juin 2014, 15:14

thebero a écrit :Peut être un problème sur le faisceaux vu que tu as mis des ampoules plus puissantes que celles d'origines.

Salut thebero, donc si c'est ça, il faudra tout changer ? (enfin le comodo et son faisceaux)

J'ai un peu peur à éffectuer cette operation.

Il y en a qui l'ont changé eux même sur ce forum ?

Avatar de l’utilisateur
thebero
Messages : 1206
Inscription : 02 juin 2009, 13:36
Localisation : Heyrieux

Re: Comodo, phares, feux e croisement et lampes

Message par thebero » 10 juin 2014, 16:23

Si c'est le faisceau, oui il faut tout changer. Si c'est le commodo, c'est un peu plus simple.
... :angryfire:

Maxmerx
Messages : 19
Inscription : 06 juil. 2009, 18:12

Re: Comodo, phares, feux e croisement et lampes

Message par Maxmerx » 10 juin 2014, 16:26

thebero a écrit :Si c'est le faisceau, oui il faut tout changer. Si c'est le commodo, c'est un peu plus simple.
Donc si c'est le commodo que me conseilles tu de faire?
avant de tout changer je voudrait tout essayer

Merci

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Comodo, phares, feux e croisement et lampes

Message par Pat' la Bidouille 67 » 10 juin 2014, 17:22

Je paris que tu n'as pas mis de relais ... :bounce:

Avatar de l’utilisateur
thebero
Messages : 1206
Inscription : 02 juin 2009, 13:36
Localisation : Heyrieux

Re: Comodo, phares, feux e croisement et lampes

Message par thebero » 10 juin 2014, 18:55

Pat confirmera peut être mais je pense que tu as le commodo à changer et certainement aussi le faisceau.

Ton faisceau a du faire passer environ 2,5 Ampères de plus. J'ai bien peur qu'il n'est pas tenu.

Pat', tu confirmes ?
... :angryfire:

Maxmerx
Messages : 19
Inscription : 06 juil. 2009, 18:12

Re: Comodo, phares, feux e croisement et lampes

Message par Maxmerx » 10 juin 2014, 21:26

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Je paris que tu n'as pas mis de relais ... :bounce:
Pat' toi t'as gagné le pari, moi j'ai perdu les feux ! :bounce:

Donc il fallait un relais avec les ba20d 45/55 pour eviter surchauffe etc ?
à l'epoque du montage j'avais suivi des post sur ce forum, de gents affirmant que pour les quelques watt de plus des 45/55 il ne fallait pas s'inquieter....

Pat' et Thebero, avez vous déja changé un comodo sur une vara?

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Comodo, phares, feux e croisement et lampes

Message par Pat' la Bidouille 67 » 11 juin 2014, 05:52

Tu laisses ton comodo tranquille car je pense que c'est un problème de négatif ( la masse ) !
Comme tu précises que l'ampoule s'allume faiblement ( les deux filaments ) ... il y a fils vert qui va sur chaque ampoules celui ci c'est la masse . Je pense que la connection n'est plus bonne shunte le sur une masse réelle ou le négatif de la batterie .

Répondre