Problème de jus au démarrage
Modérateur : Groupe modérateurs
Problème de jus au démarrage
Bonjour à tous,
n'ayant pas encore ma vara, je roule encore avec.
Sauf que ce week-end, petit souci.
Je démarre vendredi matin pour aller au boulot, elle démarre avec juste ce qu'il faut. (Si j'avais lâché la commande 0,1s plus tôt, ça n'aurait pas démarré)
Bon, ça m'inquiète pas plus que ça, ça m'était déjà arrivé.
Je la démarre vendredi soir en repartant du taf', et là, refus catégorique, plus de jus pour démarrer (mais Tableau de bord et phares OK). J'ai donc du pousser pour démarrer.
Je vais rouler un peu plus que de raison pour lui donner du jus. (j'ai du faire, genre 15 bornes de plus que d'hab, y avait des bouchons)
Samedi, je la reprends pour rouler un peu plus.
Et là elle démarre nickel.
Je roule 40 bornes (forcément, la réserve s'allume une fois parti), m'arrête, coupe le moteur.
Je redémarre et rien. Plus de jus. Donc poussette.
Je vais faire le plein (2 bornes plus loin), m'arrête, redémarre du 1° coup.
Du coup, je ne sais pas trop quoi penser.
On dirait que ma batterie est morte. Elle ne se recharge pas quand je roule plusieurs bornes. Mais quand je roule que 2 bornes, ça va, elle retrouve du jus.
On me signale à l'oreillette, un problème de relais démarreur.
Des idées, avant que je désosse la bécane ?
Je pensais :
1) vérifier la tension de la batterie
2) ...
3) ....
Merci de vos avis
n'ayant pas encore ma vara, je roule encore avec.
Sauf que ce week-end, petit souci.
Je démarre vendredi matin pour aller au boulot, elle démarre avec juste ce qu'il faut. (Si j'avais lâché la commande 0,1s plus tôt, ça n'aurait pas démarré)
Bon, ça m'inquiète pas plus que ça, ça m'était déjà arrivé.
Je la démarre vendredi soir en repartant du taf', et là, refus catégorique, plus de jus pour démarrer (mais Tableau de bord et phares OK). J'ai donc du pousser pour démarrer.
Je vais rouler un peu plus que de raison pour lui donner du jus. (j'ai du faire, genre 15 bornes de plus que d'hab, y avait des bouchons)
Samedi, je la reprends pour rouler un peu plus.
Et là elle démarre nickel.
Je roule 40 bornes (forcément, la réserve s'allume une fois parti), m'arrête, coupe le moteur.
Je redémarre et rien. Plus de jus. Donc poussette.
Je vais faire le plein (2 bornes plus loin), m'arrête, redémarre du 1° coup.
Du coup, je ne sais pas trop quoi penser.
On dirait que ma batterie est morte. Elle ne se recharge pas quand je roule plusieurs bornes. Mais quand je roule que 2 bornes, ça va, elle retrouve du jus.
On me signale à l'oreillette, un problème de relais démarreur.
Des idées, avant que je désosse la bécane ?
Je pensais :
1) vérifier la tension de la batterie
2) ...
3) ....
Merci de vos avis
Re: Problème de jus au démarrage
Si tu as de quoi vérifier ce qui reste dans la batterie, c'est parfait.
Tant que tu y es, regarde du côté du régulateur (mais je ne sais pas où il est sur la bécane.
Tant que tu y es, regarde du côté du régulateur (mais je ne sais pas où il est sur la bécane.
Trois roues pour moins tomber
Re: Problème de jus au démarrage
achète des Agrumes
attends les spécialites ils vont te conseiller
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Vara 125 depuis 2005, 45 000 kms.
Permis A depuis le 4 Decembre 2013.
Et maintenant en V strom 650 ABS depuis le 06 janvier 2014
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Re: Problème de jus au démarrage
Je dirais le relais, enfin regarde, sa met arrivé sur la transcity, c'est quand elle veut un coup sa marche et un coup il faut pousser.
Re: Problème de jus au démarrage
Si sa venait de la batterie, ce serait plutôt l'inverse, sa démarrerait bien quand tu as fait 40 bornes et pas quand tu en fait que 2. Enfin je suis pas spécialiste, mais je suis tellement tombé en rade avec la mienne...
Et puis si tu dis que les feux et le cadrant sont allumés... Je pense pas que ce soit la batterie, lorsque j'avais eux un problème d'alternateur sur ma bagnole, je n'avais plus de jus du tout, l'alternateur ne rechargeait plus la batterie donc forcément batterie à plat. Je sais pas si c'est différent sur une moto, mais je pense que la seule source d'électricité sur une bécane est la batterie, donc je vois pas comment tes feux fonctionneraient si la batterie était à plat.
Après il faut attendre les spécialistes, je ne fais que des déductions, je suis tech info pas tech méca ^^
Et puis si tu dis que les feux et le cadrant sont allumés... Je pense pas que ce soit la batterie, lorsque j'avais eux un problème d'alternateur sur ma bagnole, je n'avais plus de jus du tout, l'alternateur ne rechargeait plus la batterie donc forcément batterie à plat. Je sais pas si c'est différent sur une moto, mais je pense que la seule source d'électricité sur une bécane est la batterie, donc je vois pas comment tes feux fonctionneraient si la batterie était à plat.
Après il faut attendre les spécialistes, je ne fais que des déductions, je suis tech info pas tech méca ^^
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Re: Problème de jus au démarrage
boujou jeseos et les amis
- avoir du courant au tableau de bord (maigre consommateur) ne signifie pas pour autant avoir assez d'intensité pour lancer le démarreur, dans un premier temps:
- peut-être pourrais tu contrôler ton circuit de puissance, bon contact et bon serrage des cosses batterie, relais, démarreur !
- quel âge ont ta moto, ta batterie, a-t-elle été très sollicitée par des démarrages par temps très froid comme quand la mob couche dehors, est-ce la batterie d'origine ou une seconde monte aux caractéristiques douteuses, autant de questions que tu dois te poser...
et à la r'voyure
alain
- avoir du courant au tableau de bord (maigre consommateur) ne signifie pas pour autant avoir assez d'intensité pour lancer le démarreur, dans un premier temps:
- peut-être pourrais tu contrôler ton circuit de puissance, bon contact et bon serrage des cosses batterie, relais, démarreur !
- quel âge ont ta moto, ta batterie, a-t-elle été très sollicitée par des démarrages par temps très froid comme quand la mob couche dehors, est-ce la batterie d'origine ou une seconde monte aux caractéristiques douteuses, autant de questions que tu dois te poser...
et à la r'voyure
alain
Re: Problème de jus au démarrage
Les feux aussi c'est faible consommateur? (je m'instruit en même temps ^^)Alabasse 14 a écrit :boujou jeseos et les amis
- avoir du courant au tableau de bord (maigre consommateur) ne signifie pas pour autant avoir assez d'intensité pour lancer le démarreur, dans un premier temps:
- peut-être pourrais tu contrôler ton circuit de puissance, bon contact et bon serrage des cosses batterie, relais, démarreur !
- quel âge ont ta moto, ta batterie, a-t-elle été très sollicitée par des démarrages par temps très froid comme quand la mob couche dehors, est-ce la batterie d'origine ou une seconde monte aux caractéristiques douteuses, autant de questions que tu dois te poser...
et à la r'voyure
alain
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Re: Problème de jus au démarrage
boujou les amis
- les feux sont moyens consommateurs, entre le tableau de bord (maigre) et le démarreur (très très gros)
et à la r'voyure
alain
- les feux sont moyens consommateurs, entre le tableau de bord (maigre) et le démarreur (très très gros)
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alain
Re: Problème de jus au démarrage
Alors pour répondre aux questions.
La vara dort dehors et n'hiverne jamais (je l'utilise quasi chaque semaine).
Mais quelque fois, je roule peu. Donc peut être qu'elle se décharge plus qu'elle ne se recharge en roulant.
Je pense que la batterie est celle d'origine. Soit 4 ans. Dont 2,5 dehors en toutes circonstances.
La vara dort dehors et n'hiverne jamais (je l'utilise quasi chaque semaine).
Mais quelque fois, je roule peu. Donc peut être qu'elle se décharge plus qu'elle ne se recharge en roulant.
Je pense que la batterie est celle d'origine. Soit 4 ans. Dont 2,5 dehors en toutes circonstances.
- Ptit loup 974
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Re: Problème de jus au démarrage
Salut Jezeos,
Dans le doute je commencerais par une bonne recharge de la batterie.
Si cela persiste un petit contrôle de fuite et de charge s'impose
regardes sous ces liens pour faire tes vérifs :
http://www.courbis.fr/Lire-le-manuel-d- ... d_page=283
et
http://motardsenviree.free.fr/Tutos/mec ... tterie.pdf
Dans le doute je commencerais par une bonne recharge de la batterie.
Si cela persiste un petit contrôle de fuite et de charge s'impose
regardes sous ces liens pour faire tes vérifs :
http://www.courbis.fr/Lire-le-manuel-d- ... d_page=283
et
http://motardsenviree.free.fr/Tutos/mec ... tterie.pdf
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS
Re: Problème de jus au démarrage
Merci pour les conseils.
Je tâche de m'occuper de ça ce week-end.
Je tâche de m'occuper de ça ce week-end.
Re: Problème de jus au démarrage
Forcément, j'ai attendu qu'il n'est plus de soleil et seulement du vent pour aller vérifier ma batterie. Du coup, j'ai froid.
Bon, tension de la batterie : 12,75V.
Ce qui veut dire que c'est bon.
Normalement, batterie pleine : 13V. Batterie sous chargée : 12,3V et moins.
À noter, que j'ai roulé ce matin, et l'ai peut-être rechargée.
Je réessaierai un autre jour où je n'ai pas roulé, ou un jour où elle refuse de démarrer.
Autre point intéressant, j'ai revissé la cosse négative.
Peut être un contact insuffisant qui empêchait un courant suffisant de passer.
Sinon, à tout hasard, un motard de la RP aurait-il un chargeur de batterie lent à prêter ?
Bon, tension de la batterie : 12,75V.
Ce qui veut dire que c'est bon.
Normalement, batterie pleine : 13V. Batterie sous chargée : 12,3V et moins.
À noter, que j'ai roulé ce matin, et l'ai peut-être rechargée.
Je réessaierai un autre jour où je n'ai pas roulé, ou un jour où elle refuse de démarrer.
Autre point intéressant, j'ai revissé la cosse négative.
Peut être un contact insuffisant qui empêchait un courant suffisant de passer.
Sinon, à tout hasard, un motard de la RP aurait-il un chargeur de batterie lent à prêter ?
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Re: Problème de jus au démarrage
boujou les amis
- a) je ne dirais pas "peut-être" mais "surement"
- b) essaies de regarder dans les magasins "hard discount" pour trouver un chargeur: Aldi... Lidl n'avait pas ça dans son offre de février, dommage, j'en ai eu 1 chez eux pour 15 < 18 € et depuis de nombreuses années il me donne entière satisfaction, 2 v; 6 v; 12 v...
et à la r'voyure
alain
jezeos a écrit :Autre point intéressant, j'ai revissé la cosse négative.
Peut être un contact insuffisant qui empêchait un courant suffisant de passer.
Sinon, à tout hasard, un motard de la RP aurait-il un chargeur de batterie lent à prêter ?
- a) je ne dirais pas "peut-être" mais "surement"
- b) essaies de regarder dans les magasins "hard discount" pour trouver un chargeur: Aldi... Lidl n'avait pas ça dans son offre de février, dommage, j'en ai eu 1 chez eux pour 15 < 18 € et depuis de nombreuses années il me donne entière satisfaction, 2 v; 6 v; 12 v...
et à la r'voyure
alain
Re: Problème de jus au démarrage
En fait, mon côté bricoleur me fait dire que oui ce semblant de faux-contact empêchait le démarrage.
Mais mon côté physicien me fait dire que comme le contact permettait a minima l'allumage des feux, il n'aurait pas du empêcher le démarrage.
Bref, à tester plus tard !
Mais mon côté physicien me fait dire que comme le contact permettait a minima l'allumage des feux, il n'aurait pas du empêcher le démarrage.
Bref, à tester plus tard !
- Ptit loup 974
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Re: Problème de jus au démarrage
+1 avec Alain, si ce n'est pas serré correctement et sans jeu, ta meule ne démarre pas ou alors de temps en temps et te fait des trucs bizarres...Alabasse 14 a écrit : a) je ne dirais pas "peut-être" mais "surement"
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Re: Problème de jus au démarrage
boujou les amis
- des cosses bien propres et bien serrées sont primordiales pour passer l'ampérage nécessaire au démarreur, c'est en priorité ce qu'il faut contrôler le jour où ça va mal
et à la r'voyure
alain
- des cosses bien propres et bien serrées sont primordiales pour passer l'ampérage nécessaire au démarreur, c'est en priorité ce qu'il faut contrôler le jour où ça va mal
et à la r'voyure
alain
Re: Problème de jus au démarrage
Entre l'éclairage des feux et le démarreur, il y a un écart énorme de puissance. Le démarreur est de loin le plus gros consommateur de toute la bécane !....et une cosse mal serrée peut faire contact sur 1 mm2 seulement, pas de quoi faire passer l'ampérage demandé par le démarreur.jezeos a écrit :En fait, mon côté bricoleur me fait dire que oui ce semblant de faux-contact empêchait le démarrage.
Mais mon côté physicien me fait dire que comme le contact permettait a minima l'allumage des feux, il n'aurait pas du empêcher le démarrage.
Bref, à tester plus tard !
Trois roues pour moins tomber
Re: Problème de jus au démarrage
Bon alors, après avoir resserré la cosse de ma batterie, le résultat s'annonce prometteur.
3 démarrages hier sans problème.
Ce matin, un peu plus de mal. J'ai dû ajouter un filet de gaz. Mais d'un autre côté, il ne faisait pas très chaud.
À voir sur la durée, mais ça peut bien être ça.
3 démarrages hier sans problème.
Ce matin, un peu plus de mal. J'ai dû ajouter un filet de gaz. Mais d'un autre côté, il ne faisait pas très chaud.
À voir sur la durée, mais ça peut bien être ça.
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Re: Problème de jus au démarrage
boujou les amis
- le filet de gaz et les cosses de batterie sont 2 choses différentes
- par temps froid, tire le starter au dernier arrêt de la veille, ça peut aider au premier démarrage, contrôle aussi que ta tirette de starter reste bien en place pendant l'action du démarreur, certaines tirettes ont la fâcheuse habitude de revenir seules trop vite, ça se règle en serrant légèrement la bague en caoutchouc noir
et à la r'voyure
alain
- le filet de gaz et les cosses de batterie sont 2 choses différentes
- par temps froid, tire le starter au dernier arrêt de la veille, ça peut aider au premier démarrage, contrôle aussi que ta tirette de starter reste bien en place pendant l'action du démarreur, certaines tirettes ont la fâcheuse habitude de revenir seules trop vite, ça se règle en serrant légèrement la bague en caoutchouc noir
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alain
Re: Problème de jus au démarrage
Pas de tirette !
la joie d'avoir une injection.
la joie d'avoir une injection.
Re: Problème de jus au démarrage
Pendant que j'y suis, j’avais lu sur le manuel qu'il fallait mettre une noisette de graisse sur les vis de la batterie pour éviter l'oxydation.
Vous, les mécanos, vous mettez quoi comme noisette de graisse ?
En fait, je n'ai rien de gélatineux. Je n'ai que de l'huile liquide. ça va se barrer tout de suite. pas top ça, non ?
Vous, les mécanos, vous mettez quoi comme noisette de graisse ?
En fait, je n'ai rien de gélatineux. Je n'ai que de l'huile liquide. ça va se barrer tout de suite. pas top ça, non ?
Re: Problème de jus au démarrage
Je met de la graisse vaseline de mécanique blanche. (Utilisé pour le manchonage de soufflet de cardant) si vraiment tu n'a aucune graisse la bombe que tu utilise pour ta chaine ferra l'affaire. Ca collerra un peut mais point grave.
Dernière modification par jojo25000 le 14 mars 2014, 18:13, modifié 1 fois.
la conduite est un art ou les artistes en herbe deviennent des dangers.
Re: Problème de jus au démarrage
la conduite est un art ou les artistes en herbe deviennent des dangers.
Re: Problème de jus au démarrage
5kg ça fait un peu beaucoup, non ?
Merci de vos conseils.
Merci de vos conseils.
Re: Problème de jus au démarrage
3 voitures .3 motos.4 velos .j'en mais sur tous ce qui ai articulation .friction.et elec mal protégés. ca permet de pas être a l'économie 5kgjezeos a écrit :5kg ça fait un peu beaucoup, non ?
Merci de vos conseils.
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