Sonde d'Oxygène Arrière

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gaelalex1984
Messages : 39
Inscription : 10 mai 2008, 23:17
Localisation : ALLIER

Sonde d'Oxygène Arrière

Message par gaelalex1984 » 14 juil. 2013, 19:43

Bonjour à tous,
Ayant déménagé sur une autre région, ma jolie moto ne roule plu guère (1 fois tous les 2 mois ou trois mois). De fin 2007 elle à aujourd'hui 5.000 kms au compteur.

Hier après midi, voulant profiter de ce beau soleil, j'ai voulu aller faire une ballade. Quand j'ai voulu la démarrer, plus de jus, j'ai donc branché le booster et hop la belle démarra. :balaise:

Après une cinquantaine de kilomètres sans aucun problème, nous faisons une petite halte. Au re-démarrage, le voyant FI s'allume de la manière suivante :
- 2 clignotements longs puis 3 courts quand la béquille est mise.
- Lorsque l'on retire la béquille est que l'on roule le voyant reste allumé. :oops:

Un peu inquiet de cette alerte, je suis passé chez mon concessionnaire Honda. Afin qu'il passe la vara à la "valise". Après contrôle, l'ordinateur conclu qu'il y a un souci au niveau de la sonde d'Oxygène arrière ou bien de son faisceau.
Pour ce qui est de la suite, la seule chose que je sais est que la fameuse sonde coûte 270€ TTC non posé.

Ce que je souhaiterais savoir :
- si vous avez déjà connu ce souci
- S'il pourrais il y avoir un rapport entre le dysfonctionnement et le "coup" de booster
- Si vous trouvez normal que la pièce lache à 5.000 kms
- si le problème de cette sonde peut avoir une incidence au bon fonctionnement et rendement de ma Vara si je ne la change pas
- Et enfin, si je peux faire que le voyant test FI ne détecte plus cette "panne" (et uniquement celle-ci) si je ne la remplace pas

Merci de vos réponses !! :beerchug:
Vara COOOOOL ! ! !

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Sonde d'Oxygène Arrière

Message par Philamiens » 15 juil. 2013, 08:22

une sonde oxygène est une sonde oxygène du moment que tu as le même filetage et le même nombre de fils, n'importe quelle sonde ferra l'affaire et te coûteras 50€ max

pour essayer j'ai pris la référence honda au hasard d'une des 2 sonde de la vara et mis dans le moteur de recherche d'ebay et voila une sonde universelle donnée comme compatible à 28,90€

reste quand même à contrôler le filetage et nombre de fils pour voir si pas d'erreur
http://www.ebay.fr/itm/Lambdasonde-Hond ... 43b9b6e7e2
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Sonde d'Oxygène Arrière

Message par VROUM-VROUM » 15 juil. 2013, 10:34

gaelalex1984
Ce que je souhaiterais savoir :
- si vous avez déjà connu ce souci
Problème ou panne assez rare, surtout vu le faible kilomètrage de ta bécane (5000kms)-

S'il pourrais il y avoir un rapport entre le dysfonctionnement et le "coup" de booster
En général les batteries surtout moto n'aiment pas trop les rechargements de batterie avec un Booster (Ampérage trop fort ou trop important au démarrage du chargement) théoriquemnt cela n'a rien a voir avec ta sonde lambda, ceci dit ton booster a pu mettre le "merdier" dans la partie électronique du boitier de gestion, mais là les mystères de l'électronique ?-

Si vous trouvez normal que la pièce lache à 5.000 kms
NON, a mon humble avis je ne pense pas qu"une des tes sondes soit nazes, je pencherais plutôt sur un problème de connection d'une des 2 sondes lambda (et oui bi-cylindre) donc une sonde pour chaque cylindre, a vérifier si sous la bécane il n'y a pas eu un choc qui aurait écraser les protections en tole des sondes, vérifier la connection de chaque sonde (oxydation, fil coupé ou débranché).-

si le problème de cette sonde peut avoir une incidence au bon fonctionnement et rendement de ma Vara si je ne la change pas
OUI, les 2 sondes lambda font parties de l'ensemble de gestion anti-pollution de la vara injection (HECS3) et envoie une mauvaise information voir érronée qui dérègle le boitier de gestion ainsi que l'électrovanne de la commande ouverture de l'air.


- Et enfin, si je peux faire que le voyant test FI ne détecte plus cette "panne" (et uniquement celle-ci) si je ne la remplace pas
Que ton voyant PGMFI s'allume ou reste allumé c'est tout a fait normal (il fait son boulot) et te signale qu'il y a un problème, le voyant FI de ta bécane c'est le jocker de ta bécane (alarme = sécurité).
Pour une fois je reconnaît que tu est tomber sur un concessionnaire qui travaille correctement , c'est a dire a eu l'intelligence et le courage de sortir la "Valoche magique" diag avec le logitiel qui va bien,et non pas comme d'hab au pif ou a l'oreille.
Normalement sur la valoche il y a eu une info du genre "ERREUR CODE 24" avec un certain nombre de clignotements l'erreur code 24 veut dire que cela vient des sondes lambda mais sans préciser laquelle ? ou de l'électrovanne qui commade l'ouverture de l'air ?
Concernant le prix annoncer, c'est possible chez Honda il faut s'attendre a tout voir même aux miracles de la facturation abusive, vu le prix je pense que ton concessionnaire ne c'est pas trop "emmerder" il a du compter les 2 sondes lambda complétes.

Conclusion: que faire, quoi faire ? avant toutes bidouilles ou changement de pièces(sondes)
1- Regarde les connections de tes 2 sondes lambda placées sur la tubulure de chaque échappemment des 2 cylindres (AV & AR).
2- Essaye de faire un "RESET" (je n'y crois pas beaucoup mais avec les mystères de l'électronique ?) tu débranche ta batterie pendant environ 10mn et tu rebranche ensuite ta batterie.
3- En dehors des problèmes mécaniques ou électroniques du boitier de gestion HECS3 ou des sondes lambda, ton filtre a Air est dans quel état ? il arrive lors de standby prolongés qu'un dépot gélatineux se forme dans la boite a air et bouche le filtre a air.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
gaelalex1984
Messages : 39
Inscription : 10 mai 2008, 23:17
Localisation : ALLIER

Re: Sonde d'Oxygène Arrière

Message par gaelalex1984 » 15 juil. 2013, 12:45

Merci a vous deux pour vos réponse rapide et COMPLÈTES. N'ayant pas la moto sous la main je ne peux faire les essais conseillés mais je vous informe de l'évolution de la "panne" au plus vite!
:wink:
Vara COOOOOL ! ! !

Avatar de l’utilisateur
gaelalex1984
Messages : 39
Inscription : 10 mai 2008, 23:17
Localisation : ALLIER

Re: Sonde d'Oxygène Arrière

Message par gaelalex1984 » 15 juil. 2013, 20:09

Bon j'ai des nouvelles, j'ai missionné mon père qui l'a en pension chez lui, apres avoir lu vos réponses,il a :

- débranché la batterie 15 minutes puis rebranché
- vérifié l'état des deux sondes (branchement et corrosion)
- regardé s'il n'y avait pas de "Pete" sous la bécane qui aurait pu causer des dégâts
- vérifié l'état du filtre à air (qui est comme neuf)

RÉSULTAT : toujours mon p'tit voyant FI allumé :shock:

Pour info le concessionnaire à passé la moto à l'outil HDS pour le diagnostic.

Vous avez d'autres idées? :2gugus:
Vara COOOOOL ! ! !

Avatar de l’utilisateur
gaelalex1984
Messages : 39
Inscription : 10 mai 2008, 23:17
Localisation : ALLIER

Re: Sonde d'Oxygène Arrière

Message par gaelalex1984 » 25 août 2013, 16:20

Toujours rien de votre coté?
Vara COOOOOL ! ! !

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Sonde d'Oxygène Arrière

Message par Pat' la Bidouille 67 » 26 août 2013, 16:10

:boulet: En terme clair on t'as fait comprendre de mettre une autre sonde lambda ! alors tu attends quoi ? :roll: :?

Avatar de l’utilisateur
gaelalex1984
Messages : 39
Inscription : 10 mai 2008, 23:17
Localisation : ALLIER

Re: Sonde d'Oxygène Arrière

Message par gaelalex1984 » 26 août 2013, 20:45

:D :3dbiggrin:
Vara COOOOOL ! ! !

Répondre