Vidange tubes de fourche

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Vidange tubes de fourche

Message par Philamiens » 17 juin 2013, 14:23

bonjour à tous

j'ai cherché mais pas trouvé de réponse à ma question, quelle est la fréquence préconisé par Honda pour le remplacement de l'huile de fourche ?

car il y a de forte chances que la vara soit à vendre dans quelques jours et je souhaite faire un entretien complet (vidange huile, liquide de refroidissement, liquide de freins, filtre à air et à huile, controle du jeux aux soupapes et de la carburation) avant la vente, et comme elle a 13800 kms je me posais la question de la vidange de l'huile de fourche vu que sur mon r1 (bien que pas du tout la même fourche) c'est tous les 10000 kms

merci d'avance
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
Elpaco
Messages : 87
Inscription : 31 mai 2013, 10:37
Localisation : Berck sur mer

Re: Vidange tubes de fourche

Message par Elpaco » 17 juin 2013, 15:48

Bonjour.
Les fourches ne se vidange pas comme les moteurs.
On change l'huile quand on change les joints spi et c'est toujours quand il y a une fuite.
Pour les carbus il te faut un outillage bien spécifique, moi tant qu'elle tourne comme une horloge je ne touche pas aux carbus.
J'ai bientôt 40000 kms l'huile de fourche est d'origine et pas l'ombre d'une fuite aux joints spi.
Voici un lien pour l'entretien des fouches http://www.moto-station.com/article708- ... s-spi.html
Elpaco
Image

" Aujourd'hui je ne fais rien et si ce soir je n'ai pas fini...je continuerai demain ! "

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Vidange tubes de fourche

Message par Philamiens » 17 juin 2013, 16:32

pour les carbus j'ai tout ce qu'il faut, j'aurais les valeurs pour la vara j'ai même accès à un analyseur de gaz

par contre pour les fourches je ne pense pas qu'il y ai que la fuite des joint spy qui conditionne le changement, et que l'huile garde toutes ses propriétés à vie

c'est certain on ne va pas vidanger tous les 5000 kms comme une huile moteur, et si l'huile ne se dégrade pas ni se salie pas dans des tubes de fourche pourquoi sur ma fourche inversée il est préconisée une vidange tout les 10000 kms car ça fait une rude différence entre à vie et tout les 10000 non ?
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
Elpaco
Messages : 87
Inscription : 31 mai 2013, 10:37
Localisation : Berck sur mer

Re: Vidange tubes de fourche

Message par Elpaco » 17 juin 2013, 16:49

Est-ce que tu as vu un bouchon de vidange et un bouchon de remplissage :?: :?: :?:
Elpaco
Image

" Aujourd'hui je ne fais rien et si ce soir je n'ai pas fini...je continuerai demain ! "

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Vidange tubes de fourche

Message par Alabasse 14 » 17 juin 2013, 19:37

boujou Philamiens et les amis

- à ma connaissance et après recherches, il n'y a pas de préconisation constructeur pour la vidange de la fourche, perso, j'ai vidangé la mienne à 10 000 km, dans un tube l'huile était propre, dans l'autre tube l'huile commençait à être sale (grise)...
- le remplacement des joints conditionne la vidange, ce n'est pas la condition pour faire la vidange !
- fais ta vidange, ce n'est ni long ni cher et tu trouveras une fourche nouvelle même en gardant le même grade SAE 10

:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Vidange tubes de fourche

Message par Philamiens » 17 juin 2013, 19:50

Elpaco a écrit :Est-ce que tu as vu un bouchon de vidange et un bouchon de remplissage :?: :?: :?:
Elpaco
je comprends pas trop la remarque vu qu'aucune fourche n'a de bouchon de remplissage pourtant il y a des préconisations, c'est d'ailleurs mon étonnement de pas en trouver pour la vara
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Vidange tubes de fourche

Message par Philamiens » 17 juin 2013, 19:54

Alabasse 14 a écrit : ...dans l'autre tube l'huile commençait à être sale (grise)...
c'est à cela que je pensais : l'huile se charge de saloperies dans le temps et doit certainement perdre des propriétés
Alabasse 14 a écrit : - fais ta vidange, ce n'est ni long ni cher et tu trouveras une fourche nouvelle même en gardant le même grade SAE 10

:bigv: et à la r'voyure
alain
c'est ce j'avais l'intention de faire mais je voulais connaitre l'avis de M. Honda sur la chose
car c'est vrai que l'on s'habitue à la dégradation lente mais qu'effectivement quand on change c'est le jour et la nuit pour 2L d'huile et pour un peu de temps, surtout que sur une fourche non inversée c'est pas compliqué
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Vidange tubes de fourche

Message par Philamiens » 17 juin 2013, 20:20

il semble que ce soit un oubli sur les programmes de révisions en ligne sur le site Honda, car en cherchant sur le net sans modèle ne marque ni genre particulier, j'en n'ai pas cherché 50 non plus, il semble que ça varie entre 10 et 24 mkms (même pour celles qui n'ont pas de vis de vidange) ou 2 ans

et pour celle qui ont une vis de vidange il est quand même préférable de vider en retourner le tube pour être certains de vidanger toutes les parties et bien à fond

2 sites avec des généralités :
http://cebueno.free.fr/mecanique/pratiq ... chgmt.html
http://www.freebiker.net/FichesPratique ... e_moto.htm
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Vidange tubes de fourche

Message par Alabasse 14 » 18 juin 2013, 08:48

boujou Philamiens et les amis

- de chez Honda, ce n'est peut-être pas un oubli, je pense plutôt à une certaine latitude laissée à la bonne appréciation du concess. !
- bien vu les liens, perso, comme je suis maniaque, je rince avec 1/2 verre d'huile
- j'utilise pour la Vara l'huile de marque Bardahl SAE 10 achetée chez le "Nordtoto" du coin
- sur ma vénérable mémère MIX, j'utilise de l'huile moteur SAE 10 (un vieux bidon survivant des années 70) chaque tube comporte un bouchon de vidange (fréquent sur le motos de chemin) la préconisation est: 5000 km ...

:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Vidange tubes de fourche

Message par Philamiens » 18 juin 2013, 10:20

oui je vais m'occuper de cela pour l'huile je verrais ce que je trouve mais du moment que l'on respecte les préconisations la marque n'a pas trop d'importance pour la vara, c'est pas une bête de course, je prendrais quand même une marque reconnue
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Vidange tubes de fourche

Message par Alabasse 14 » 18 juin 2013, 10:51

boujou Philamiens et les amis
Philamiens a écrit : du moment que l'on respecte les préconisations la marque n'a pas trop d'importance pour la vara, c'est pas une bête de course, je prendrais quand même une marque reconnue
- surtout qu'on ne trouve pas 150 fabricants d'huile...
- la marque que j'ai cité, Bardahl, ne raffine pas mais achète chez un pétrolier au même titre que Carrefour !

:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Vidange tubes de fourche

Message par Philamiens » 18 juin 2013, 11:03

entre temps j'ai regardé sur le net car je n'avais plus aucun souvenir du prix lors de mon dernier achat, faut compter 20€/L en moyenne pour des huile haut de gamme type ipone ou catrol
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Vidange tubes de fourche

Message par VROUM-VROUM » 19 juin 2013, 15:54

Bonjour Philamiens,
La périodicité de vidange des fourches de motos est trés variable, suivant le modèle de bécane ,le type de fourche, voir même la marque du constructeur, bref c'est assez vague entre 10.000kms et 20.000kms (du simple au double).
Idem pour les différentes viscosités d'huiles utilisées, concernant la varadero Honda préconise d'origine de la SAE 10 ( ni trop dure,ni trop molle).
De mémoire je crois que même sur la RT de la Varadero, Mrs.Honda n'est pas trop bavard et ne s'attarde pas de trop sur ce point, et c'est là le problème lors du remontage pour les couples de serrage des éléments de la fourche :(

Pour la vidange cela ne coûte pas une fortune (2 L d'huile de qualité) et une bonne heure de boulot, mais le problème c'est qu'il faut lever la bécane de l'avant ,démonter la roue, et commencer a désosser la fourche.
Bien souvent la vidange se fait si la fourche a des fuites d'huile (joints spy nazes) remonté d'huile a l'endroit des caches poussière sur les tubulures supérieures, ou fourche qui talonne lors des freinages virulents, ou fourche qui fait pompe a vélo, ou encore fourche qui plonge de trop.

Bon courage pour la vidange, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Vidange tubes de fourche

Message par Philamiens » 19 juin 2013, 16:27

dans le manuel d'atelier il y a toutes les infos et les couples de serrage de toutes les vis

le levage c'est pas un problème, béquilles d'atelier à l'arrière, et béquille d'atelier avec prise sous té de fourche pour l'avant si dispo chez un pote sinon sangle sous Té de fourche avec palan :mrgreen:

pour le levage je n'ai jamais de soucis, regarde remplacement amortos pour ma golf :
Image

et si entre 2 besoin du chariot élévateur pour autre chose pas grave suffit de la poser sur des tréteaux :
Image

:3dbiggrin:
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Vidange tubes de fourche

Message par VROUM-VROUM » 19 juin 2013, 16:48

RE-Bonjour Philamiens,
NO COMMENTS,
éffectivement tu a de la place (le local), le mattoss qui va bien, tu peux te permettre de monter la bécane au plafond :lol:
A+, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Répondre