j ai du ressort
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- lechtiogars
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j ai du ressort
Petite question que je me pose : je suis sur le point d'acheter une béquille centrale et en regardant ici et là comment il devait être pour ma vara de 2008, j ai pu remarquer qu'il était muni de deux ressorts; d où ma question pourquoi ces deux ressorts l'un dans l'autre ?
merci pour vos explications.
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- Lanternier
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Re: j ai du ressort
L'un dans l'autre ?
Ben, allons Lechtiogars.... tu es grand, tu devrais savoir ça, toi : c'est un mâle et une femelle. Et ils font des bébés ressort !
Pas pu m'empêcher, désolé....
Bonne soirée à toi
Ben, allons Lechtiogars.... tu es grand, tu devrais savoir ça, toi : c'est un mâle et une femelle. Et ils font des bébés ressort !
Pas pu m'empêcher, désolé....
Bonne soirée à toi
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- lechtiogars
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Re: j ai du ressort
bin alors là Lanternier, tu as bien fait de me prévenir, comme je ne l'ai pas encore cette béquille (je parle de la moto bien sur), je vais prendre mes précautions et dès qu'elle arrive, je leur met un préservatif à ces deux la, je n'ai pas envi qu'ils me fassent des bébés tout le long de la route
j ai peur qu'avec autant de ressorts, je ne ressemble à un kangourou
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- Ptit loup 974
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Re: j ai du ressort
Bonne question... pourquoi 2 ressorts ???
- Les forces des 2 ressorts s'additionne et il est plus facile de les placer un par un que l'équivalent sur un seul ressort...
ou pour qu'en cas de casse de l'un, l'autre continue de maintenir la béquille en place.... et évite la grosse gamelle...
- Les forces des 2 ressorts s'additionne et il est plus facile de les placer un par un que l'équivalent sur un seul ressort...
ou pour qu'en cas de casse de l'un, l'autre continue de maintenir la béquille en place.... et évite la grosse gamelle...
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Re: j ai du ressort
D’ailleurs petite question pour ceux qui ont la béquille centrale.
Comment vous l'a mettais ??? D'abord la béquille latérale et ensuite hop centrale ? ...
Comment vous l'a mettais ??? D'abord la béquille latérale et ensuite hop centrale ? ...
Re: j ai du ressort
slt moi je me sert de la latérale pour le parking
uniquement pour l entretien en centrale petit bémol elle touche quand on est en be-nom dans les ronds points
uniquement pour l entretien en centrale petit bémol elle touche quand on est en be-nom dans les ronds points
Re: j ai du ressort
Lorsque je m'arrête, je mets la béquille latérale.
Puis ensuite, une fois descendu de la moto, si je dois la stationner un certain temps je mets la béquille centrale. Ainsi, cela peut éviter la chute si la mpoto est "poussée" pas inadvertance.
Par sécurité, je laisse la latérale qui me servira à remonter sur la moto.
Puis ensuite, une fois descendu de la moto, si je dois la stationner un certain temps je mets la béquille centrale. Ainsi, cela peut éviter la chute si la mpoto est "poussée" pas inadvertance.
Par sécurité, je laisse la latérale qui me servira à remonter sur la moto.
- Lanternier
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Re: j ai du ressort
Copier / collerBob74 a écrit :Lorsque je m'arrête, je mets la béquille latérale.
Puis ensuite, une fois descendu de la moto, si je dois la stationner un certain temps je mets la béquille centrale. Ainsi, cela peut éviter la chute si la mpoto est "poussée" pas inadvertance.
Par sécurité, je laisse la latérale qui me servira à remonter sur la moto.
(salut Bob)
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- Pat' la Bidouille 67
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Re: j ai du ressort
Et non mon ptit loup ; tu t'es planté ! chaque ressorts à sa propre fonction ! réfléchit et cherche un peu ....
- lechtiogars
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Re: j ai du ressort
Salut pat,
au vu de ta question à Ptit loup, j'en déduis sans grande conviction, que l'un sert à le tenir en position ouvert (moto mise sur la béquille) et l'autre en position fermée (en position route) j'ai peut être tout faux et c'est pourquoi j'ai posé la question
au vu de ta question à Ptit loup, j'en déduis sans grande conviction, que l'un sert à le tenir en position ouvert (moto mise sur la béquille) et l'autre en position fermée (en position route) j'ai peut être tout faux et c'est pourquoi j'ai posé la question
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- Lanternier
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Re: j ai du ressort
Attends lechtiogars, on va l'énerver un peu le Pat... ;-)lechtiogars a écrit :Salut pat,
au vu de ta question à Ptit loup, j'en déduis sans grande conviction, que l'un sert à le tenir en position ouvert (moto mise sur la béquille) et l'autre en position fermée (en position route) j'ai peut être tout faux et c'est pourquoi j'ai posé la question
Euuuh, non, non, pas du tout ! P'tit loup a parfaitement raison !
Et Pat la Bidouille a tort !
Maintenant, planquons-nous..... et attendons sa réaction....... ;-)
'lut Pat
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- Pat' la Bidouille 67
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Re: j ai du ressort
Va savoir , moi je ne sais rien ! donc à toi d'expliquer la présence de deux ressorts le premier il sert et le deuxième pour décorer la béquille en guise de décoration et de secours à la première en cas de panne de tension . J'ai tout juste ?
- Lanternier
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Re: j ai du ressort
ben voilà... je l'ai énervé ! Pffff, il est bougon quand même ! ;-)
Salut Pat, tu vas bien ?
Salut Pat, tu vas bien ?
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- Pat' la Bidouille 67
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Re: j ai du ressort
j'ai pas encore essayé aujourd'hui ! je te dirais demain ...Lanternier a écrit :ben voilà... je l'ai énervé ! Pffff, il est bougon quand même ! ;-)
Salut Pat, tu vas bien ?
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Re: j ai du ressort
salut Lanternier, je ne veux pas te contredire mais j ai bien l impression que tu n est pas parvenu à l'énerver,
Laisse moi faire et regarde
Lanternier a écrit :
Euuuh, non, non, pas du tout ! P'tit loup a parfaitement raison !
Et Pat la Bidouille a tort !
moi : Ah bonjour et merci d'avoir répondu Lanternier, Je pense que tu as raison, Pat la bidouille a tord, la preuve c est qu'il le dit lui même il en sait rien.
si avec ça on n arrive pas à l'énerver alors j y comprend plus rien
maintenant y a plus qu'a attendre
Laisse moi faire et regarde
Lanternier a écrit :
Euuuh, non, non, pas du tout ! P'tit loup a parfaitement raison !
Et Pat la Bidouille a tort !
moi : Ah bonjour et merci d'avoir répondu Lanternier, Je pense que tu as raison, Pat la bidouille a tord, la preuve c est qu'il le dit lui même il en sait rien.
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- nounours44ans
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Re: j ai du ressort
je pense bien que maintenant pat la bidouille ne trouvera pas la réponde,ou du moins il se la gardera bien au chaud chez lui
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971
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- Lanternier
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Re: j ai du ressort
Vache, pour un nouveau sur le fofo, tu es couillu !lechtiogars a écrit :salut Lanternier, je ne veux pas te contredire mais j ai bien l impression que tu n est pas parvenu à l'énerver,
Laisse moi faire et regarde
Lanternier a écrit :
Euuuh, non, non, pas du tout ! P'tit loup a parfaitement raison !
Et Pat la Bidouille a tort !
moi : Ah bonjour et merci d'avoir répondu Lanternier, Je pense que tu as raison, Pat la bidouille a tord, la preuve c est qu'il le dit lui même il en sait rien.
si avec ça on n arrive pas à l'énerver alors j y comprend plus rien
maintenant y a plus qu'a attendre
Défier Pat La Bidouille, faut oser !
Y'en a qui ont essayé... et bien ils sèchent au bout d'une corde !
Peut-être que tu vis là tes derniers post.
Tu étais sympa......... On t'appréciais pour ton humour, ton auto-dérision, ton impétuosité, ton goût du risque.....
Salut, Oooooh ami ..................................
Ben en attendant, nounours a raison : on est comme des co_s car on ne saura jamais pour les 2 ressorts....
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- lechtiogars
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Re: j ai du ressort
oh puta.. j ai peut être fait une grosse connerie alors
Mais très honnêtement je ne pense pas, j'ai pu voir sur le fofo que Pat à beaucoup d'humour et que comme tout le monde le sait ici, il est foncièrement bon et qu'il n'hésite pas à aider ou renseigner les petits nouveaux merdeux comme moi.
ça va comme ça Lanternier ou Nounours vous qui le connaissez bien, vous croyez que j ai un peu rattrapé le coup là, ou pas encore ?
sinon je cours de suite à Rome demander pardon auprès du nouveau Pape
Prions pour qu'il nous distille son savoir
Merci d avance pat
Mais très honnêtement je ne pense pas, j'ai pu voir sur le fofo que Pat à beaucoup d'humour et que comme tout le monde le sait ici, il est foncièrement bon et qu'il n'hésite pas à aider ou renseigner les petits nouveaux merdeux comme moi.
ça va comme ça Lanternier ou Nounours vous qui le connaissez bien, vous croyez que j ai un peu rattrapé le coup là, ou pas encore ?
sinon je cours de suite à Rome demander pardon auprès du nouveau Pape
Prions pour qu'il nous distille son savoir
Merci d avance pat
Dernière modification par lechtiogars le 13 mars 2013, 22:08, modifié 1 fois.
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Re: j ai du ressort
j ai oublié, si par mésaventure il devait m 'arriver quelque chose et que je sois en train de sécher, je vous demanderai de bien vouloir prendre soin de ma varadéro car j aimerai qu'elle ai ce qu il y a de meilleur.
merci adieu bye bye
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- Lanternier
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Re: j ai du ressort
Promis, gars !lechtiogars a écrit :j ai oublié, si par mésaventure il devait m 'arriver quelque chose et que je sois en train de sécher, je vous demanderai de bien vouloir prendre soin de ma varadéro
merci adieu bye bye
'tain, je suis z'ému..........
Je m'en occuperai, je la vidangerai régulièrement.....
Je trouverai bien quelqu'un pour la garder quand je bosse, t'inquiète.
Tu peux partir, serein et léger.
Poignée de main. T'es un homme, toi.
Ciao gars, adieu !
rhô, on lui avait pourtant dit de ne pas le braquer, le Pat.... Nous a pas écoutés. C'est trop [personne peu appréciée] !
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- Ptit loup 974
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Re: j ai du ressort
Bon bah alors, 1 ressort sert à la remontée de la béquille (le plus gros) et l'autre à son maintien une fois remontée et en place...Pat' la Bidouille 67 a écrit :Et non mon ptit loup ; tu t'es planté ! chaque ressorts à sa propre fonction ! réfléchit et cherche un peu ....
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- lechtiogars
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Re: j ai du ressort
l'idée n est pas mauvaise ptit loup
attendons d avoir confirmation car si j ai posé la question c est parce que j aimerai connaitre la raison tout simplement.
merci à ceux ou celles qui pourront m'éclairer.
a++
attendons d avoir confirmation car si j ai posé la question c est parce que j aimerai connaitre la raison tout simplement.
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Re: j ai du ressort
moi je dirai, mais ce n'est que spéculation, un sert à la bloquer ( plus ou moins ) dépliée et l'autre à la tenir pliée selon sa position. il ne faut pas oublier que certains ressorts offre une résistance à l'étirement ( ceux des sommiers de vos lits par exemple ) et d'autres à l'écrasement ( ceux de l'amortissement de vos varas, voitures... ) suivant comment ils ont été conçus.
sinon, je me sert presque exclusivement de la centrale et quasi jamais de la latérale ( elle ne me sert même pas à monter et descendre de la vara )
sinon, je me sert presque exclusivement de la centrale et quasi jamais de la latérale ( elle ne me sert même pas à monter et descendre de la vara )
- lechtiogars
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Re: j ai du ressort
c est un peu mon idée comme je l avais mentionné ci dessus, sans ces notions de résistances..
je pense qu on ne doit pas être loin de la vérité.
a++
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- Pat' la Bidouille 67
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Re: j ai du ressort
Ptit Loup la première réponse concernant le gros ressort est ok . Le deuxième ressort (le petit ) sa fonction est différente ...
Dernière modification par Pat' la Bidouille 67 le 14 mars 2013, 14:46, modifié 1 fois.
Re: j ai du ressort
ils ont au moins une autre fonction dérivée: faire un bon vieux troll sur le forum
- Pat' la Bidouille 67
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Re: j ai du ressort
Tu peux donner la réponse si tu connais !!!titain a écrit :ils ont au moins une autre fonction dérivée: faire un bon vieux troll sur le forum
- Pat' la Bidouille 67
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Re: j ai du ressort
Que faut il comprendre par là ?titain a écrit :ils ont au moins une autre fonction dérivée: faire un bon vieux troll sur le forum
Re: j ai du ressort
que ça pollue bien le forum avec des âneries mais ça permet de s'amuser. A l’exception de 2 ou 3 posts sur ce topic il n'y a eu que des bêtises d'écrites
- Pat' la Bidouille 67
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Re: j ai du ressort
Le petit ressort...il sert à rappeler la béquille sur le cadre quand on dé-béquille (on avance la moto et la béquille se rabat toute seule). Sinon elle resterait pendue et frotterait sur la route.
C'est juste?
C'est juste?
présentation : http://www.varadero125.fr/forums/viewto ... 16&t=23362
- Pat' la Bidouille 67
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Re: j ai du ressort
- Le gros ressort sert de faire revenir la béquille et de la maintenir .
- Le petit ressort s'il n'est pas en place et vous voulez béquiller la moto celle ci va revenir en arrière . la béquille va se replier toute seul et la va moto parterre ...
En fait ce petit ressort va tenir la béquille déployé .
- Le petit ressort s'il n'est pas en place et vous voulez béquiller la moto celle ci va revenir en arrière . la béquille va se replier toute seul et la va moto parterre ...
En fait ce petit ressort va tenir la béquille déployé .
-
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Re: j ai du ressort
boujou les amis
- objection Votre Honneur
- il me semble que si les ressorts sont concentriques avec les mêmes points d'attache et sur le cadre et sur la béquille, la fonction des 2 ressorts est identique, une des raisons de 2 ressorts concentriques pourrait être ailleurs...
- j'ai fait ma béquille seul, sans modèle, elle n'a qu'un seul ressort et ma vara est toujours debout... ouf ! la position stable (avec ressort) ouverte et fermée est due à sa géométrie, même vara suspendue, la béquille a 2 positions stables; toute proportions gardées, comme un canif qui a des positions stables ouverture/fermeture avec un seul ressort
- pourquoi 2 ressorts et à mon humble avis, une des raisons est que 2 ressorts en fil fin tirent autant qu'un seul en gros fil mais sont beaucoup plus souples
- et comme la mécanique béquillarde ne m'a pas encore livré tous ses secrets, je poursuis mes investigations sur le sujet...
et à la r'voyure
alain
- objection Votre Honneur
- il me semble que si les ressorts sont concentriques avec les mêmes points d'attache et sur le cadre et sur la béquille, la fonction des 2 ressorts est identique, une des raisons de 2 ressorts concentriques pourrait être ailleurs...
- j'ai fait ma béquille seul, sans modèle, elle n'a qu'un seul ressort et ma vara est toujours debout... ouf ! la position stable (avec ressort) ouverte et fermée est due à sa géométrie, même vara suspendue, la béquille a 2 positions stables; toute proportions gardées, comme un canif qui a des positions stables ouverture/fermeture avec un seul ressort
- pourquoi 2 ressorts et à mon humble avis, une des raisons est que 2 ressorts en fil fin tirent autant qu'un seul en gros fil mais sont beaucoup plus souples
- et comme la mécanique béquillarde ne m'a pas encore livré tous ses secrets, je poursuis mes investigations sur le sujet...
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Re: j ai du ressort
présentes une photo de ta vara béquillé centrale , je te répondrais après !Alabasse 14 a écrit :boujou les amis
- objection Votre Honneur
- il me semble que si les ressorts sont concentriques avec les mêmes points d'attache et sur le cadre et sur la béquille, la fonction des 2 ressorts est identique, une des raisons de 2 ressorts concentriques pourrait être ailleurs...
- j'ai fait ma béquille seul, sans modèle, elle n'a qu'un seul ressort et ma vara est toujours debout... ouf ! la position stable (avec ressort) ouverte et fermée est due à sa géométrie, même vara suspendue, la béquille a 2 positions stables; toute proportions gardées, comme un canif qui a des positions stables ouverture/fermeture avec un seul ressort
- pourquoi 2 ressorts et à mon humble avis, une des raisons est que 2 ressorts en fil fin tirent autant qu'un seul en gros fil mais sont beaucoup plus souples
- et comme la mécanique béquillarde ne m'a pas encore livré tous ses secrets, je poursuis mes investigations sur le sujet...
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Re: j ai du ressort
Salut Pat,Pat' la Bidouille 67 a écrit :- Le gros ressort sert de faire revenir la béquille et de la maintenir .
- Le petit ressort s'il n'est pas en place et vous voulez béquiller la moto celle ci va revenir en arrière . la béquille va se replier toute seul et la va moto parterre ...
En fait ce petit ressort va tenir la béquille déployé .
Je suis aussi surpris de ta réponse, et je rejoint Alabasse sur le principe.
- > Les deux ressorts sont concentriques et attachés aux mêmes endroits. Il ne peut donc pas y avoir deux fonctions différentes.
Un seul ressort serait suffisant pour, d’une part remonter la béquille et d’autre part la tenir déployée à partir du moment où on dépasse le point d’arc-boutement du ressort.
Autrement dit, lorsque la béquille est en train d’être déployée, il faut d’abord dépasser l’effort du ressort qui tend à la faire remonter, et une fois dépassé le point d’arc-boutement, l’effet du ressort s’inverse et il sert alors à maintenir la béquille déployée.
C’est d’ailleurs le même principe pour la béquille latérale...(qui a elle aussi deux ressorts d'ailleurs.)
Alors après pourquoi deux ressorts ? Je pense que la raison principale est une sécurité supplémentaire en cas de casse du premier. La béquille va peut être taper avec les irrégularités de la route, mais elle restera repliée, sinon c’est gamelle assurée.
Ensuite deux ressorts hélicoïdaux concentriques sont moins lourds et moins encombrants qu’un ressort unique à effort identique...
PS dernière minute :
Je viens de fouiller un peu sur le net, et j’ai trouvé la réponse concernant la raison principale de ses deux ressorts :
Le plus fin des 2 est le ressort dit auxiliaire ou secondaire. Il sert en fait à freiner la béquille lorsque l'on débéquille.
J’en conclu que les spires de petit doivent être plus serrées que celles du gros, et donc en fin de remontée de la béquille, les spires du petit viennent en contact, et celui-ci n’a plus d’effet de traction. Il ne reste plus que le gros qui tire, ce qui limite l’effort et le choc en fin de remontée.
Voili, voilou.
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Re: j ai du ressort
boujou les amis
- bien l'explication d'un des ressorts qui a, sur une petite partie de son travail, les spires jointives
et à la r'voyure
alain
- CQFDJF31 a écrit :C’est d’ailleurs le même principe pour la béquille latérale...(qui a elle aussi deux ressorts d'ailleurs.)
- bien l'explication d'un des ressorts qui a, sur une petite partie de son travail, les spires jointives
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Re: j ai du ressort
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Re: j ai du ressort
Bonjour a tous et toutes,
Histoire moi aussi d'en remettre une couche concernant les 2 ressorts de la béquille aussi bien latérale que centale je me suis aussi toujours poser la question pourquoi 2 ressorts alors qu'un seul ressort peut être de plus gros diamètre ou avec 2 a 3 spires en plus ou plus grosses au niveau diamètre du fil acier pourrait remplir le même service, mystère,mystère .
Surtout que les 2 ressorts sont tout les deux des ressorts "traction" et non pas 1 qui serait "traction" et l'autre "compression" histoire d'amortir ou freiner la béquille en fin de fermeture
De plus les 2 ressorts sont placés et accrochés au même endroit de la béquille, donc même fonction (croquis ci-joint)
Je retiens au passage les 2 thèses celle de JF31 et celle de Alabasse14.
JF31: 2 ressorts seraient moins encombrants qu'un seul ressort de plus gros de diamètre pour avoir au final la même puissance et le même résultat final, (reste a vérifier ).
Alabasse 14: 2 ressorts auraient sûrement la même force qu'un seul ressort plus gros ,mais les 2 ressorts seraient moins "brutals" en fin de fermeture de la béquille qu'un seul ressort qui risque de faire claquer la béquille en fin de course, là aussi reste a vérifier.
De plus suivant les séries de fabrications différentes de béquilles centrales certaines béquilles ont un buttoir caoutchouc pour amortir la fin de course, position béquille repliée-fermée (pas toutes).
De toutes manières si Honda c'est "emmerder" a mettre 2 ressorts au lieu d'un seul ressort c'est qu'il doit y avoir une raison,surtout qu'au niveau coût de fabrication ainsi que montage 2 ressorts coûtent plus chers qu'un seul ressort (le mystère reste présent ).
VROUM-VROUM
PS: A ma connaissance il y a eu 3 versions d'origine Honda différentes de béquilles centrales dues au passage de la tubulure d'échappement a cet endroit.
1- 1ere version (les carbus) étaient avec la fixation de la béquille avec un seul axe central qui passait de part en part des 2 oreilles .
2- 2eme version ,Idem a la précédente mais avec la variante selon les séries ressort a gauche ou ressort a droite.
3- dernière version en date (les injections) du fait du passage de la tubulure d'échappement fixation de la béquille centrale par 2 axes bloquer avec une goupille fendue merdique (croquis ci-joint) .
4- sans oublier les fabrications douteuses pas cher que l'on trouve sur internet.
Histoire moi aussi d'en remettre une couche concernant les 2 ressorts de la béquille aussi bien latérale que centale je me suis aussi toujours poser la question pourquoi 2 ressorts alors qu'un seul ressort peut être de plus gros diamètre ou avec 2 a 3 spires en plus ou plus grosses au niveau diamètre du fil acier pourrait remplir le même service, mystère,mystère .
Surtout que les 2 ressorts sont tout les deux des ressorts "traction" et non pas 1 qui serait "traction" et l'autre "compression" histoire d'amortir ou freiner la béquille en fin de fermeture
De plus les 2 ressorts sont placés et accrochés au même endroit de la béquille, donc même fonction (croquis ci-joint)
Je retiens au passage les 2 thèses celle de JF31 et celle de Alabasse14.
JF31: 2 ressorts seraient moins encombrants qu'un seul ressort de plus gros de diamètre pour avoir au final la même puissance et le même résultat final, (reste a vérifier ).
Alabasse 14: 2 ressorts auraient sûrement la même force qu'un seul ressort plus gros ,mais les 2 ressorts seraient moins "brutals" en fin de fermeture de la béquille qu'un seul ressort qui risque de faire claquer la béquille en fin de course, là aussi reste a vérifier.
De plus suivant les séries de fabrications différentes de béquilles centrales certaines béquilles ont un buttoir caoutchouc pour amortir la fin de course, position béquille repliée-fermée (pas toutes).
De toutes manières si Honda c'est "emmerder" a mettre 2 ressorts au lieu d'un seul ressort c'est qu'il doit y avoir une raison,surtout qu'au niveau coût de fabrication ainsi que montage 2 ressorts coûtent plus chers qu'un seul ressort (le mystère reste présent ).
VROUM-VROUM
PS: A ma connaissance il y a eu 3 versions d'origine Honda différentes de béquilles centrales dues au passage de la tubulure d'échappement a cet endroit.
1- 1ere version (les carbus) étaient avec la fixation de la béquille avec un seul axe central qui passait de part en part des 2 oreilles .
2- 2eme version ,Idem a la précédente mais avec la variante selon les séries ressort a gauche ou ressort a droite.
3- dernière version en date (les injections) du fait du passage de la tubulure d'échappement fixation de la béquille centrale par 2 axes bloquer avec une goupille fendue merdique (croquis ci-joint) .
4- sans oublier les fabrications douteuses pas cher que l'on trouve sur internet.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
Re: j ai du ressort
Salut Vrou-Vroum,
Je te réponds rapidement dans le texte, on ne va pas non plus passer la soirée la dessus...
Je te réponds rapidement dans le texte, on ne va pas non plus passer la soirée la dessus...
VROUM-VROUM a écrit :Bonjour a tous et toutes,
Histoire moi aussi d'en remettre une couche concernant les 2 ressorts de la béquille aussi bien latérale que centale je me suis aussi toujours poser la question pourquoi 2 ressorts alors qu'un seul ressort peut être de plus gros diamètre ou avec 2 a 3 spires en plus ou plus grosses au niveau diamètre du fil acier pourrait remplir le même service, mystère,mystère .
Il n’y a plus de mystère...
Surtout que les 2 ressorts sont tout les deux des ressorts "traction" et non pas 1 qui serait "traction" et l'autre "compression" histoire d'amortir ou freiner la béquille en fin de fermeture
Si tu mets deux ressorts concentriques, un de traction et l’autre de compression tu n’as plus d’effet de traction...
De plus les 2 ressorts sont placés et accrochés au même endroit de la béquille, donc même fonction (croquis ci-joint)
Ca on l’a déjà dit...
Je retiens au passage les 2 thèses celle de JF31 et celle de Alabasse14. Merci
JF31: 2 ressorts seraient moins encombrants qu'un seul ressort de plus gros de diamètre pour avoir au final la même puissance et le même résultat final, (reste a vérifier ). C’est de la mécanique ça...
Alabasse 14: 2 ressorts auraient sûrement la même force qu'un seul ressort plus gros ,mais les 2 ressorts seraient moins "brutals" en fin de fermeture de la béquille qu'un seul ressort qui risque de faire claquer la béquille en fin de course, là aussi reste a vérifier.
De plus suivant les séries de fabrications différentes de béquilles centrales certaines béquilles ont un buttoir caoutchouc pour amortir la fin de course, position béquille repliée-fermée (pas toutes).
Exact, et alors ?
De toutes manières si Honda c'est "emmerder" a mettre 2 ressorts au lieu d'un seul ressort c'est qu'il doit y avoir une raison,surtout qu'au niveau coût de fabrication ainsi que montage 2 ressorts coûtent plus chers qu'un seul ressort (le mystère reste présent ).
On a déjà expliqué pourquoi...
VROUM-VROUM
PS: A ma connaissance il y a eu 3 versions d'origine Honda différentes de béquilles centrales dues au passage de la tubulure d'échappement a cet endroit.
1- 1ere version (les carbus) étaient avec la fixation de la béquille avec un seul axe central qui passait de part en part des 2 oreilles .
2- 2eme version ,Idem a la précédente mais avec la variante selon les séries ressort a gauche ou ressort a droite.
3- dernière version en date (les injections) du fait du passage de la tubulure d'échappement fixation de la béquille centrale par 2 axes bloquer avec une goupille fendue merdique (croquis ci-joint) .
4- sans oublier les fabrications douteuses pas cher que l'on trouve sur internet.
OK, ça on l’a déjà vu, mais cela n’a aucun rapport avec l'histoire des deux ressorts...
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Re: j ai du ressort
Pourquoi ? il n'y a pas de raison.Lanternier a écrit :Continuez et puis vous allez nous l'énerver.....
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Re: j ai du ressort
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Re: j ai du ressort
Oh put... l’inconscient !!JF31 a écrit :Pourquoi ? il n'y a pas de raison.Lanternier a écrit :Continuez et puis vous allez nous l'énerver.....
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Re: j ai du ressort
Bonsoir,
Cette histoire de double ressort de béquille centrale risque de finir en Zébulon (tournicoti-tournicoton).
VROUM-VROUM
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Re: j ai du ressort
C'est la seule logique pour moi .. Sinon ,je vois pas l'interet de s'emmerder avec 2 ressorts ..Alors après pourquoi deux ressorts ? Je pense que la raison principale est une sécurité supplémentaire en cas de casse du premier. La béquille va peut être taper avec les irrégularités de la route, mais elle restera repliée, sinon c’est gamelle assurée.
Ensuite deux ressorts hélicoïdaux concentriques sont moins lourds et moins encombrants qu’un ressort unique à effort identique...
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]
Re: j ai du ressort
Le fait de coupler deux ressorts, on va additionner les constantes de raideur de l'ensemble pour obtenir le bon résultat selon le besoin (flèche et force requise).
Pour avoir un seul ressort équivalent à l'ensemble des deux ressorts en parallèle, et de manière à conserver la même flèche, il faut un ressort avec une grosse section de fil et un plus gros diamètre d'enroulement.
Les ingénieurs de Honda ont du faire ce choix pour des raisons de coût (montage + composants) et/ou de sécurité (2 ressorts = meilleure répartition de la charge, moins de sollicitation par ressort, moins de probabilités de panne).
Ça vous parait plausible?
Pour avoir un seul ressort équivalent à l'ensemble des deux ressorts en parallèle, et de manière à conserver la même flèche, il faut un ressort avec une grosse section de fil et un plus gros diamètre d'enroulement.
Les ingénieurs de Honda ont du faire ce choix pour des raisons de coût (montage + composants) et/ou de sécurité (2 ressorts = meilleure répartition de la charge, moins de sollicitation par ressort, moins de probabilités de panne).
Ça vous parait plausible?
présentation : http://www.varadero125.fr/forums/viewto ... 16&t=23362
Re: j ai du ressort
Ben oui, vu que c'est en grande partie ce qui a été dit au dessuscopero a écrit :Le fait de coupler deux ressorts, on va additionner les constantes de raideur de l'ensemble pour obtenir le bon résultat selon le besoin (flèche et force requise).
Pour avoir un seul ressort équivalent à l'ensemble des deux ressorts en parallèle, et de manière à conserver la même flèche, il faut un ressort avec une grosse section de fil et un plus gros diamètre d'enroulement.
Les ingénieurs de Honda ont du faire ce choix pour des raisons de coût (montage + composants) et/ou de sécurité (2 ressorts = meilleure répartition de la charge, moins de sollicitation par ressort, moins de probabilités de panne).
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Re: j ai du ressort
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- ou, le plaisir de reformuler en ralongeant un peu la sauce, digne d'un discours politicien; du grand délayage presque à la hauteur des chevilles du Maître WROUM WROUM
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alain
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Re: j ai du ressort
Stooop ! Il y a 2 ressorts, parce qu'il y a 2 ressorts, et pis c'est marre !
Bonne journée à tous (ensoleillée à Lyon)
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Re: j ai du ressort
Tout d abord, je remercie chacun de vous pour vos réponses, je ne pensais pas déchainer autant les passions avec ma question. je pensais avoir une réponse unanime mais je vois que ce n est pas vraiment le cas.
si quelqu'un connait le grand monsieur honda, il peut lui poser la question
Je pense effectivement comme Lanternier qu'on peut clore ce débat et aller faire un tour de moto avec ce beau soleil.
encore merci à chacun de vous.
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j aime le jeu word of tanks
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