Roulements colonne direction

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Xavier2A
Messages : 67
Inscription : 13 déc. 2012, 19:05

Roulements colonne direction

Message par Xavier2A » 08 janv. 2013, 09:01

Bonjour
J'ai remarqué un point dur quand le guidon est en position ligne droite , après avoir démonté les tés , nettoyé les billes et sièges de roulements des marques de billes apparaissent sur ces derniers : Je compte les changer , ça n'a pas l'air compliqué (?)
Chez Honda le kit est à 70€ mais j'ai trouvé çà :
http://www.wemoto.fr/bikes/honda/xl_125 ... set_japan/
Le prix est plus intéressant et les roulements coniques me paraissent plus robuste que les petites billes ( J'avais ça sur Mob et Yam 50 ) mais j'ai un doute quand à leurs mise en place !
Si quelqu'un est passé par là , merci d'éclairer ma lanterne ! :held:
Xavier .

Xavier2A
Messages : 67
Inscription : 13 déc. 2012, 19:05

Re: Roulements colonne direction

Message par Xavier2A » 09 janv. 2013, 08:42

Bonjour :
Ca n'est pas fréquent , à 26000 KM d'avoir les roulements HS , la cause pourrait être un trop fort serrage à l'origine ? :roll:
Xavier .

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Roulements colonne direction

Message par herve.pilot » 09 janv. 2013, 11:27

Pas impossible. A mon avis le gars qui a serré ça ne devait pas avoir de clé dynamométrique.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Xavier2A
Messages : 67
Inscription : 13 déc. 2012, 19:05

Re: Roulements colonne direction

Message par Xavier2A » 09 janv. 2013, 12:54

Ouais sans doute Hervé , j'suis pas au bout d'mes surprises ! :(

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Roulements colonne direction

Message par herve.pilot » 09 janv. 2013, 14:06

La direction c'est comme les freins, J'aime pas plaisanter avec ça. Perso, je ne me sent pas à la hauteur de bidouiller la dedans, je préfère le confier à des pro ou à des personnes de confiance, certains sur ce forum semble vraiment être à la hauteur...
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
varapierre
Messages : 348
Inscription : 01 nov. 2012, 10:41

Re: Roulements colonne direction

Message par varapierre » 09 janv. 2013, 14:52

herve.pilot a écrit :Pas impossible. A mon avis le gars qui a serré ça ne devait pas avoir de clé dynamométrique.
Tu m'étonne !
La ou ça me gène, c'est quand tu va chez un professionnel et qu'il ne se sert pas d'une clé dyna. Regardez dans certains ateliers quand ils changent les pneus, les axes de roue sont souvent serrés à la clé a choc (pour le couple de serrage, tu repassera), du coup, bonjour les roulements. Je suis pas une star en mécanique mais plus je vois comment ça se passe parfois chez certains "pros" plus j'essaie de me débrouiller seul.
Burn-out en août, kit chaîne en septembre !

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Roulements colonne direction

Message par Alabasse 14 » 09 janv. 2013, 15:07

boujou les amis
- comme beaucoup de roulements, ceux de la direction de la Vara ne se serrent pas à la clé dynamométrique mais en précharge, et dans ce cas là, suivant la RTM, c'est 100 < 150 gr (levier au tube de fourche), c'est déjà pas mal !
:bigv: et à la r'voyure everybody
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Xavier2A
Messages : 67
Inscription : 13 déc. 2012, 19:05

Re: Roulements colonne direction

Message par Xavier2A » 10 janv. 2013, 13:23

Bonjour !
Merci Alain , je suis allé voir sur la RT ( j'avoue ne pas avoir compris :oops: )
Il faut que je dégotte un peson , j'ai commandé les roulements chez Wemoto ... Alea jacta est !
herve.pilot a écrit :La direction c'est comme les freins, J'aime pas plaisanter avec ça. Perso, je ne me sent pas à la hauteur de bidouiller la dedans, je préfère le confier à des pro ou à des personnes de confiance,certains sur ce forum semble vraiment être à la hauteur ...
... Un peu de mécanique mais qu'il faut faire sérieusement , c'est vrais Hervé , on y à notre " peau " accrochée ... :idea:
Xavier . :bigv:

Xavier2A
Messages : 67
Inscription : 13 déc. 2012, 19:05

Re: Roulements colonne direction

Message par Xavier2A » 10 janv. 2013, 13:34

varapierre a écrit :
herve.pilot a écrit :Pas impossible. A mon avis le gars qui a serré ça ne devait pas avoir de clé dynamométrique.
Tu m'étonne !
La ou ça me gène, c'est quand tu va chez un professionnel et qu'il ne se sert pas d'une clé dyna. Regardez dans certains ateliers quand ils changent les pneus, les axes de roue sont souvent serrés à la clé a choc (pour le couple de serrage, tu repassera), du coup, bonjour les roulements. Je suis pas une star en mécanique mais plus je vois comment ça se passe parfois chez certains "pros" plus j'essaie de me débrouiller seul.
Je me souviens quand j'ai été faire changer les pneus de la voiture , le " pro " à d'abord serré les boulons de roues à la clé à chocs et ensuite à la clé dynamo :belzme:

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Roulements colonne direction

Message par herve.pilot » 10 janv. 2013, 13:39

Xavier2A a écrit : Je me souviens quand j'ai été faire changer les pneus de la voiture , le " pro " à d'abord serré les boulons de roues à la clé à chocs et ensuite à la clé dynamo :belzme:
Je l'ai déjà vu moi aussi. Les gars il te serre à la clé à choc comme ils le font pour les roues d'un camion et pour faire pro il font claquer la clé qui va bien. :evil:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Roulements colonne direction

Message par Alabasse 14 » 10 janv. 2013, 20:34

boujou Xavier et les amis

- les explications sur le réglage sont en page 63
- tu peux te bricoler un peson toi même, trouver: un réglet, un poids (dans ce cas) de 100 < 150 gr, un crochet, un ressort et une ficelle
>>> attaches dans l'ordre, le poids, le crochet, le ressort et la ficelle, ensuite tu lèves l'ensemble et tu mesures l'allongement du ressort avec le réglet (CQFD) ça reste du bricolage mais ça peut dépanner...
- le plus difficile est de trouver le ressort "qui va bien"
- les petits pesons du commerce sont plutôt destiné des charges de quelques kg
- n'hésites pas, fonces !
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
varadero91
Messages : 88
Inscription : 29 août 2014, 15:09
Localisation : Marcoussis (91)

Re: Roulements colonne direction

Message par varadero91 » 15 sept. 2014, 16:32

Salut,

Je déterre ce sujet car ma vara est atteinte de ce mal/défaut. En fait c'est mon garagiste qui me l'a fait remarquer lors d'une visite pour ces 110mkm.
Perso je ne m'en étais pas aperçu. Après je l'ai effectivement resenti uniquement pendant les manouvres et jamais en roulant.

Le point dur se citue droit devant et ne pose aucune gêne pour la conduite ou manoeuvre. Donc je laisse comme c'est.

Pour savoir comment c'est venu j'en sais rien ?? J'ai pris une petite gamelle y a longtemps et guidon à changer :angryfire: . Y a t'il un lien ???

A+. Arnaud.
Avis aux automobilistes : RETRO ; CLIGNO et GO !

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Roulements colonne direction

Message par Pat' la Bidouille 67 » 15 sept. 2014, 19:17

varadero91 a écrit :Salut,

Je déterre ce sujet car ma vara est atteinte de ce mal/défaut. En fait c'est mon garagiste qui me l'a fait remarquer lors d'une visite pour ces 110mkm.
Perso je ne m'en étais pas aperçu. Après je l'ai effectivement resenti uniquement pendant les manouvres et jamais en roulant.

Le point dur se citue droit devant et ne pose aucune gêne pour la conduite ou manoeuvre. Donc je laisse comme c'est.

Pour savoir comment c'est venu j'en sais rien ?? J'ai pris une petite gamelle y a longtemps et guidon à changer :angryfire: . Y a t'il un lien ???

A+. Arnaud.
Ta fourche a pris un choc lors de ta gamelle ?

Avatar de l’utilisateur
varadero91
Messages : 88
Inscription : 29 août 2014, 15:09
Localisation : Marcoussis (91)

Re: Roulements colonne direction

Message par varadero91 » 16 sept. 2014, 12:29

A priori non et confirmé par Honda. Seul le guidon a touché (légèrement tordu et remplacé) + le carénage :angryfire:
Avis aux automobilistes : RETRO ; CLIGNO et GO !

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Re: Roulements colonne direction

Message par pierreblc » 18 sept. 2014, 17:35

varadero91 a écrit :A priori non et confirmé par Honda. Seul le guidon a touché (légèrement tordu et remplacé) + le carénage :angryfire:
Guidon et fourche vont ensemble !
Trois roues pour moins tomber Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Roulements colonne direction

Message par Pat' la Bidouille 67 » 18 sept. 2014, 19:27

Si tu as des dommages sur le carénage voir cassure les dégâts peuvent être plus important quand première apparence !
Le choc du guidon peuvent effectivement être lié au point dur de la colonne de direction .
Dis moi l'état des cales pieds du côté de la chute de la moto , voir centré avec celui de l'autre côté ? rayure ?

Avatar de l’utilisateur
varadero91
Messages : 88
Inscription : 29 août 2014, 15:09
Localisation : Marcoussis (91)

Re: Roulements colonne direction

Message par varadero91 » 19 sept. 2014, 07:35

Câles pied OK, les deux en vue dessus sont bien allignés.

La gamelle c'est fait à petite vitesse 10-15km et au moment de frêner blocage de roue AV et hop la moto se couche sur la droite.
J'ai bien essayé de la retenir* mais la bête est trop vraiment trop lourde pour l'empêcher de poser sur le carénage mais c'était à l'arrêt
donc pas de choc ni glissade.

Ce qui est bizarre c'est que ce pt dur soit pile guidon tout droit et qu'il n'y en a pas d'autre dans toute le débatement.
Avis aux automobilistes : RETRO ; CLIGNO et GO !

Galibois
Messages : 69
Inscription : 13 août 2014, 17:20

Re: Roulements colonne direction

Message par Galibois » 19 sept. 2014, 13:11

un truc idiot ... qui n'engage que moi ...!!! car une chute latérale à faible allure, voire même à l'arrêt , peut tordre un guidon, sans endommager les roulements de direction... (vecu)

n'y aurait-il pas quelque chose (une gaine, un plastic,ou autre °) qui toucherait un des té de fourche, en donnant l'impression d'un point dur ...!!!

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Roulements colonne direction

Message par herve.pilot » 19 sept. 2014, 15:28

Galibois a écrit :un truc idiot ... qui n'engage que moi ...!!! car une chute latérale à faible allure, voire même à l'arrêt , peut tordre un guidon, sans endommager les roulements de direction... (vecu)

n'y aurait-il pas quelque chose (une gaine, un plastic,ou autre °) qui toucherait un des té de fourche, en donnant l'impression d'un point dur ...!!!
C'est en effet pas stupide du tout comme remarque.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Roulements colonne direction

Message par Pat' la Bidouille 67 » 19 sept. 2014, 17:29

Bon on va jouer ce truc très simplement ;
Tu mets ta bécane d'abord sur béquille atelier arrière puis après tu soulèves entièrement la vara avec une béquille béquille d'atelier avant ; à partir de là ta direction est libre , bien plus facile a repérer le problème ! enfin c'est comme cela que je ferais .

Galibois
Messages : 69
Inscription : 13 août 2014, 17:20

Re: Roulements colonne direction

Message par Galibois » 19 sept. 2014, 17:57

Pat ... je me trompe peut être mais une béquille d'atelier "avant " va bloquer la direction .....

avec la bequille AR , il faut soulever la moto et poser le carter sur quelque chose ... un agglo de 20 , un bidon .......etc ...

et là la fourche sera totalement libre pour livrer tout ses secrets .....!!!!! c'te s...pe.........!!!!! non mais ...!

on va tout de même pas se laisser e**erder par un vulgaire bout de ferraille japonais .....!!!!!!! BANZAI ...! :angryfire:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Roulements colonne direction

Message par Pat' la Bidouille 67 » 19 sept. 2014, 18:18

La béquille avant ne bloque pas tellement la colonne de direction mais permet tout de même de remarquer si la colonne de direction à un problème !
Plus pointu , je prends mon crique moto hydrolique qui soulèves toute la moto à lui tout seul ; faut pas qu'il est a un collecteur centrale sous la moto .
En réalité , tout dépends ce que tu veut faire .

Avatar de l’utilisateur
varadero91
Messages : 88
Inscription : 29 août 2014, 15:09
Localisation : Marcoussis (91)

Re: Roulements colonne direction

Message par varadero91 » 19 sept. 2014, 19:02

Y a plus simple.

Moto sur béquille latérale. On a agrippe la poignée du guidon gauche + poignée AR du porte paquet et hop on tire. La roue AV se soulève sans gros effort
et le guidon tourne "easy" sauf en position 'tout-droit" -> petite résistance
Avis aux automobilistes : RETRO ; CLIGNO et GO !

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Roulements colonne direction

Message par Pat' la Bidouille 67 » 19 sept. 2014, 19:37

varadero91 a écrit :Y a plus simple.

Moto sur béquille latérale. On a agrippe la poignée du guidon gauche + poignée AR du porte paquet et hop on tire. La roue AV se soulève sans gros effort
et le guidon tourne "easy" sauf en position 'tout-droit" -> petite résistance
Et tu vas travailler comment dans cette condition ? ta femme tiens la moto en équilibre instable le temps que tu cherches l'erreur , m' oui c'est certainement un bon plan un câble une gaine qui coince le truc dans le machin !
Bon , vous avez encore d'autres plans d'enfer ? :bounce:

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Roulements colonne direction

Message par herve.pilot » 20 sept. 2014, 03:54

Pat' la Bidouille 67 a écrit : Et tu vas travailler comment dans cette condition ? ta femme tiens la moto en équilibre instable le temps que tu cherches l'erreur , m' oui c'est certainement un bon plan un câble une gaine qui coince le truc dans le machin !
Bon , vous avez encore d'autres plans d'enfer ? :bounce:
Oui, la lévitation...mais ça doit être dur à apprendre. :oops: :boulet:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
varadero91
Messages : 88
Inscription : 29 août 2014, 15:09
Localisation : Marcoussis (91)

Re: Roulements colonne direction

Message par varadero91 » 20 sept. 2014, 09:00

C'est juste pour vérifier le pt dur dans la colonne. Je me permet de vous rappeler que c'est sujet de ce post.
Avis aux automobilistes : RETRO ; CLIGNO et GO !

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Roulements colonne direction

Message par herve.pilot » 20 sept. 2014, 11:13

varadero91 a écrit :C'est juste pour vérifier le pt dur dans la colonne. Je me permet de vous rappeler que c'est sujet de ce post.
Ou la donc pas d'humour autorisé. J'en prend bonne note :shock:

Mettre moto sur cale centrale pour libérer la colonne de direction.
Mettre le guidon à droite ou à gauche (c'est pas de l'humour c'est juste pour préciser qu'on peut le faire dans tous les sens) et ramener le guidon de l'autre coté.
S'il n'y a pas de point dur c'est que ça se passe en charge.
Note importante : ne pas prendre ce genre de problème à la légère (c'est pas de l'humour non plus mais du bon sens), au moindre doute autant aller voir des pros qui eux sont généralement équipé pour faire ce genre de travail. Si tu dois acheter tout le matériel spécifique pour essayer de trouver autant aller vers ce qu'il y a de moins cher.

tant qu'a être sérieux autant l'être jusqu'au bout. La sécurité faut pas plaisanter avec ça.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Roulements colonne direction

Message par Pat' la Bidouille 67 » 20 sept. 2014, 14:00

Il y aussi la béquille centrale qui peut le faire ( si tu en as une c'est en option sur la vara ) .
Puis tu cherches un peu et t'arrêtes de nous faire jouer à la devinette car à ma première question tu n'as pas répondu .
Tu as un autre choix, c'est de déposer ta moto dans une concession . Attention en moyenne c'est 60€/h ! voilà là j'ai parlé sérieux ... :2gugus: :bounce: :bigv:

Avatar de l’utilisateur
varadero91
Messages : 88
Inscription : 29 août 2014, 15:09
Localisation : Marcoussis (91)

Re: Roulements colonne direction

Message par varadero91 » 30 sept. 2014, 18:49

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Il y aussi la béquille centrale qui peut le faire ( si tu en as une c'est en option sur la vara ) .
Puis tu cherches un peu et t'arrêtes de nous faire jouer à la devinette car à ma première question tu n'as pas répondu .
cette phrase me laisse dubitatif ...
et n'étant pas amateur de surenchère je considère le sujet clos.
Avis aux automobilistes : RETRO ; CLIGNO et GO !

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Roulements colonne direction

Message par Alabasse 14 » 01 oct. 2014, 07:47

boujou les amis

- ma Vara avait aussi ce point dur central dès sa "naissance"
- 1 de mes VTT et mon VAE aussi, et devinette: je considère donc ça comme banal tout pendant que ça ne gène pas la conduite !

:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Roulements colonne direction

Message par Gazooo » 01 oct. 2014, 13:30


Répondre