Roulements colonne direction
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Roulements colonne direction
Bonjour
J'ai remarqué un point dur quand le guidon est en position ligne droite , après avoir démonté les tés , nettoyé les billes et sièges de roulements des marques de billes apparaissent sur ces derniers : Je compte les changer , ça n'a pas l'air compliqué (?)
Chez Honda le kit est à 70€ mais j'ai trouvé çà :
http://www.wemoto.fr/bikes/honda/xl_125 ... set_japan/
Le prix est plus intéressant et les roulements coniques me paraissent plus robuste que les petites billes ( J'avais ça sur Mob et Yam 50 ) mais j'ai un doute quand à leurs mise en place !
Si quelqu'un est passé par là , merci d'éclairer ma lanterne !
Xavier .
J'ai remarqué un point dur quand le guidon est en position ligne droite , après avoir démonté les tés , nettoyé les billes et sièges de roulements des marques de billes apparaissent sur ces derniers : Je compte les changer , ça n'a pas l'air compliqué (?)
Chez Honda le kit est à 70€ mais j'ai trouvé çà :
http://www.wemoto.fr/bikes/honda/xl_125 ... set_japan/
Le prix est plus intéressant et les roulements coniques me paraissent plus robuste que les petites billes ( J'avais ça sur Mob et Yam 50 ) mais j'ai un doute quand à leurs mise en place !
Si quelqu'un est passé par là , merci d'éclairer ma lanterne !
Xavier .
Re: Roulements colonne direction
Bonjour :
Ca n'est pas fréquent , à 26000 KM d'avoir les roulements HS , la cause pourrait être un trop fort serrage à l'origine ?
Xavier .
Ca n'est pas fréquent , à 26000 KM d'avoir les roulements HS , la cause pourrait être un trop fort serrage à l'origine ?
Xavier .
- herve.pilot
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Re: Roulements colonne direction
Pas impossible. A mon avis le gars qui a serré ça ne devait pas avoir de clé dynamométrique.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
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Re: Roulements colonne direction
Ouais sans doute Hervé , j'suis pas au bout d'mes surprises !
- herve.pilot
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Re: Roulements colonne direction
La direction c'est comme les freins, J'aime pas plaisanter avec ça. Perso, je ne me sent pas à la hauteur de bidouiller la dedans, je préfère le confier à des pro ou à des personnes de confiance, certains sur ce forum semble vraiment être à la hauteur...
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- varapierre
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Re: Roulements colonne direction
Tu m'étonne !herve.pilot a écrit :Pas impossible. A mon avis le gars qui a serré ça ne devait pas avoir de clé dynamométrique.
La ou ça me gène, c'est quand tu va chez un professionnel et qu'il ne se sert pas d'une clé dyna. Regardez dans certains ateliers quand ils changent les pneus, les axes de roue sont souvent serrés à la clé a choc (pour le couple de serrage, tu repassera), du coup, bonjour les roulements. Je suis pas une star en mécanique mais plus je vois comment ça se passe parfois chez certains "pros" plus j'essaie de me débrouiller seul.
Burn-out en août, kit chaîne en septembre !
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Re: Roulements colonne direction
boujou les amis
- comme beaucoup de roulements, ceux de la direction de la Vara ne se serrent pas à la clé dynamométrique mais en précharge, et dans ce cas là, suivant la RTM, c'est 100 < 150 gr (levier au tube de fourche), c'est déjà pas mal !
et à la r'voyure everybody
alain
- comme beaucoup de roulements, ceux de la direction de la Vara ne se serrent pas à la clé dynamométrique mais en précharge, et dans ce cas là, suivant la RTM, c'est 100 < 150 gr (levier au tube de fourche), c'est déjà pas mal !
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alain
Re: Roulements colonne direction
Bonjour !
Merci Alain , je suis allé voir sur la RT ( j'avoue ne pas avoir compris )
Il faut que je dégotte un peson , j'ai commandé les roulements chez Wemoto ... Alea jacta est !
Xavier .
Merci Alain , je suis allé voir sur la RT ( j'avoue ne pas avoir compris )
Il faut que je dégotte un peson , j'ai commandé les roulements chez Wemoto ... Alea jacta est !
... Un peu de mécanique mais qu'il faut faire sérieusement , c'est vrais Hervé , on y à notre " peau " accrochée ...herve.pilot a écrit :La direction c'est comme les freins, J'aime pas plaisanter avec ça. Perso, je ne me sent pas à la hauteur de bidouiller la dedans, je préfère le confier à des pro ou à des personnes de confiance,certains sur ce forum semble vraiment être à la hauteur ...
Xavier .
Re: Roulements colonne direction
Je me souviens quand j'ai été faire changer les pneus de la voiture , le " pro " à d'abord serré les boulons de roues à la clé à chocs et ensuite à la clé dynamovarapierre a écrit :Tu m'étonne !herve.pilot a écrit :Pas impossible. A mon avis le gars qui a serré ça ne devait pas avoir de clé dynamométrique.
La ou ça me gène, c'est quand tu va chez un professionnel et qu'il ne se sert pas d'une clé dyna. Regardez dans certains ateliers quand ils changent les pneus, les axes de roue sont souvent serrés à la clé a choc (pour le couple de serrage, tu repassera), du coup, bonjour les roulements. Je suis pas une star en mécanique mais plus je vois comment ça se passe parfois chez certains "pros" plus j'essaie de me débrouiller seul.
- herve.pilot
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Re: Roulements colonne direction
Je l'ai déjà vu moi aussi. Les gars il te serre à la clé à choc comme ils le font pour les roues d'un camion et pour faire pro il font claquer la clé qui va bien.Xavier2A a écrit : Je me souviens quand j'ai été faire changer les pneus de la voiture , le " pro " à d'abord serré les boulons de roues à la clé à chocs et ensuite à la clé dynamo
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Re: Roulements colonne direction
boujou Xavier et les amis
- les explications sur le réglage sont en page 63
- tu peux te bricoler un peson toi même, trouver: un réglet, un poids (dans ce cas) de 100 < 150 gr, un crochet, un ressort et une ficelle
>>> attaches dans l'ordre, le poids, le crochet, le ressort et la ficelle, ensuite tu lèves l'ensemble et tu mesures l'allongement du ressort avec le réglet (CQFD) ça reste du bricolage mais ça peut dépanner...
- le plus difficile est de trouver le ressort "qui va bien"
- les petits pesons du commerce sont plutôt destiné des charges de quelques kg
- n'hésites pas, fonces !
et à la r'voyure
alain
- les explications sur le réglage sont en page 63
- tu peux te bricoler un peson toi même, trouver: un réglet, un poids (dans ce cas) de 100 < 150 gr, un crochet, un ressort et une ficelle
>>> attaches dans l'ordre, le poids, le crochet, le ressort et la ficelle, ensuite tu lèves l'ensemble et tu mesures l'allongement du ressort avec le réglet (CQFD) ça reste du bricolage mais ça peut dépanner...
- le plus difficile est de trouver le ressort "qui va bien"
- les petits pesons du commerce sont plutôt destiné des charges de quelques kg
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- varadero91
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Re: Roulements colonne direction
Salut,
Je déterre ce sujet car ma vara est atteinte de ce mal/défaut. En fait c'est mon garagiste qui me l'a fait remarquer lors d'une visite pour ces 110mkm.
Perso je ne m'en étais pas aperçu. Après je l'ai effectivement resenti uniquement pendant les manouvres et jamais en roulant.
Le point dur se citue droit devant et ne pose aucune gêne pour la conduite ou manoeuvre. Donc je laisse comme c'est.
Pour savoir comment c'est venu j'en sais rien ?? J'ai pris une petite gamelle y a longtemps et guidon à changer . Y a t'il un lien ???
A+. Arnaud.
Je déterre ce sujet car ma vara est atteinte de ce mal/défaut. En fait c'est mon garagiste qui me l'a fait remarquer lors d'une visite pour ces 110mkm.
Perso je ne m'en étais pas aperçu. Après je l'ai effectivement resenti uniquement pendant les manouvres et jamais en roulant.
Le point dur se citue droit devant et ne pose aucune gêne pour la conduite ou manoeuvre. Donc je laisse comme c'est.
Pour savoir comment c'est venu j'en sais rien ?? J'ai pris une petite gamelle y a longtemps et guidon à changer . Y a t'il un lien ???
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- Pat' la Bidouille 67
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Re: Roulements colonne direction
Ta fourche a pris un choc lors de ta gamelle ?varadero91 a écrit :Salut,
Je déterre ce sujet car ma vara est atteinte de ce mal/défaut. En fait c'est mon garagiste qui me l'a fait remarquer lors d'une visite pour ces 110mkm.
Perso je ne m'en étais pas aperçu. Après je l'ai effectivement resenti uniquement pendant les manouvres et jamais en roulant.
Le point dur se citue droit devant et ne pose aucune gêne pour la conduite ou manoeuvre. Donc je laisse comme c'est.
Pour savoir comment c'est venu j'en sais rien ?? J'ai pris une petite gamelle y a longtemps et guidon à changer . Y a t'il un lien ???
A+. Arnaud.
- varadero91
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Re: Roulements colonne direction
A priori non et confirmé par Honda. Seul le guidon a touché (légèrement tordu et remplacé) + le carénage
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Re: Roulements colonne direction
Guidon et fourche vont ensemble !varadero91 a écrit :A priori non et confirmé par Honda. Seul le guidon a touché (légèrement tordu et remplacé) + le carénage
Trois roues pour moins tomber
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Roulements colonne direction
Si tu as des dommages sur le carénage voir cassure les dégâts peuvent être plus important quand première apparence !
Le choc du guidon peuvent effectivement être lié au point dur de la colonne de direction .
Dis moi l'état des cales pieds du côté de la chute de la moto , voir centré avec celui de l'autre côté ? rayure ?
Le choc du guidon peuvent effectivement être lié au point dur de la colonne de direction .
Dis moi l'état des cales pieds du côté de la chute de la moto , voir centré avec celui de l'autre côté ? rayure ?
- varadero91
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Re: Roulements colonne direction
Câles pied OK, les deux en vue dessus sont bien allignés.
La gamelle c'est fait à petite vitesse 10-15km et au moment de frêner blocage de roue AV et hop la moto se couche sur la droite.
J'ai bien essayé de la retenir* mais la bête est trop vraiment trop lourde pour l'empêcher de poser sur le carénage mais c'était à l'arrêt
donc pas de choc ni glissade.
Ce qui est bizarre c'est que ce pt dur soit pile guidon tout droit et qu'il n'y en a pas d'autre dans toute le débatement.
La gamelle c'est fait à petite vitesse 10-15km et au moment de frêner blocage de roue AV et hop la moto se couche sur la droite.
J'ai bien essayé de la retenir* mais la bête est trop vraiment trop lourde pour l'empêcher de poser sur le carénage mais c'était à l'arrêt
donc pas de choc ni glissade.
Ce qui est bizarre c'est que ce pt dur soit pile guidon tout droit et qu'il n'y en a pas d'autre dans toute le débatement.
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Re: Roulements colonne direction
un truc idiot ... qui n'engage que moi ...!!! car une chute latérale à faible allure, voire même à l'arrêt , peut tordre un guidon, sans endommager les roulements de direction... (vecu)
n'y aurait-il pas quelque chose (une gaine, un plastic,ou autre °) qui toucherait un des té de fourche, en donnant l'impression d'un point dur ...!!!
n'y aurait-il pas quelque chose (une gaine, un plastic,ou autre °) qui toucherait un des té de fourche, en donnant l'impression d'un point dur ...!!!
- herve.pilot
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Re: Roulements colonne direction
C'est en effet pas stupide du tout comme remarque.Galibois a écrit :un truc idiot ... qui n'engage que moi ...!!! car une chute latérale à faible allure, voire même à l'arrêt , peut tordre un guidon, sans endommager les roulements de direction... (vecu)
n'y aurait-il pas quelque chose (une gaine, un plastic,ou autre °) qui toucherait un des té de fourche, en donnant l'impression d'un point dur ...!!!
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- Pat' la Bidouille 67
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Re: Roulements colonne direction
Bon on va jouer ce truc très simplement ;
Tu mets ta bécane d'abord sur béquille atelier arrière puis après tu soulèves entièrement la vara avec une béquille béquille d'atelier avant ; à partir de là ta direction est libre , bien plus facile a repérer le problème ! enfin c'est comme cela que je ferais .
Tu mets ta bécane d'abord sur béquille atelier arrière puis après tu soulèves entièrement la vara avec une béquille béquille d'atelier avant ; à partir de là ta direction est libre , bien plus facile a repérer le problème ! enfin c'est comme cela que je ferais .
Re: Roulements colonne direction
Pat ... je me trompe peut être mais une béquille d'atelier "avant " va bloquer la direction .....
avec la bequille AR , il faut soulever la moto et poser le carter sur quelque chose ... un agglo de 20 , un bidon .......etc ...
et là la fourche sera totalement libre pour livrer tout ses secrets .....!!!!! c'te s...pe.........!!!!! non mais ...!
on va tout de même pas se laisser e**erder par un vulgaire bout de ferraille japonais .....!!!!!!! BANZAI ...!
avec la bequille AR , il faut soulever la moto et poser le carter sur quelque chose ... un agglo de 20 , un bidon .......etc ...
et là la fourche sera totalement libre pour livrer tout ses secrets .....!!!!! c'te s...pe.........!!!!! non mais ...!
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- Pat' la Bidouille 67
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Re: Roulements colonne direction
La béquille avant ne bloque pas tellement la colonne de direction mais permet tout de même de remarquer si la colonne de direction à un problème !
Plus pointu , je prends mon crique moto hydrolique qui soulèves toute la moto à lui tout seul ; faut pas qu'il est a un collecteur centrale sous la moto .
En réalité , tout dépends ce que tu veut faire .
Plus pointu , je prends mon crique moto hydrolique qui soulèves toute la moto à lui tout seul ; faut pas qu'il est a un collecteur centrale sous la moto .
En réalité , tout dépends ce que tu veut faire .
- varadero91
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Re: Roulements colonne direction
Y a plus simple.
Moto sur béquille latérale. On a agrippe la poignée du guidon gauche + poignée AR du porte paquet et hop on tire. La roue AV se soulève sans gros effort
et le guidon tourne "easy" sauf en position 'tout-droit" -> petite résistance
Moto sur béquille latérale. On a agrippe la poignée du guidon gauche + poignée AR du porte paquet et hop on tire. La roue AV se soulève sans gros effort
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- Pat' la Bidouille 67
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Re: Roulements colonne direction
Et tu vas travailler comment dans cette condition ? ta femme tiens la moto en équilibre instable le temps que tu cherches l'erreur , m' oui c'est certainement un bon plan un câble une gaine qui coince le truc dans le machin !varadero91 a écrit :Y a plus simple.
Moto sur béquille latérale. On a agrippe la poignée du guidon gauche + poignée AR du porte paquet et hop on tire. La roue AV se soulève sans gros effort
et le guidon tourne "easy" sauf en position 'tout-droit" -> petite résistance
Bon , vous avez encore d'autres plans d'enfer ?
- herve.pilot
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Re: Roulements colonne direction
Oui, la lévitation...mais ça doit être dur à apprendre.Pat' la Bidouille 67 a écrit : Et tu vas travailler comment dans cette condition ? ta femme tiens la moto en équilibre instable le temps que tu cherches l'erreur , m' oui c'est certainement un bon plan un câble une gaine qui coince le truc dans le machin !
Bon , vous avez encore d'autres plans d'enfer ?
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- varadero91
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Re: Roulements colonne direction
C'est juste pour vérifier le pt dur dans la colonne. Je me permet de vous rappeler que c'est sujet de ce post.
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- herve.pilot
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Re: Roulements colonne direction
Ou la donc pas d'humour autorisé. J'en prend bonne notevaradero91 a écrit :C'est juste pour vérifier le pt dur dans la colonne. Je me permet de vous rappeler que c'est sujet de ce post.
Mettre moto sur cale centrale pour libérer la colonne de direction.
Mettre le guidon à droite ou à gauche (c'est pas de l'humour c'est juste pour préciser qu'on peut le faire dans tous les sens) et ramener le guidon de l'autre coté.
S'il n'y a pas de point dur c'est que ça se passe en charge.
Note importante : ne pas prendre ce genre de problème à la légère (c'est pas de l'humour non plus mais du bon sens), au moindre doute autant aller voir des pros qui eux sont généralement équipé pour faire ce genre de travail. Si tu dois acheter tout le matériel spécifique pour essayer de trouver autant aller vers ce qu'il y a de moins cher.
tant qu'a être sérieux autant l'être jusqu'au bout. La sécurité faut pas plaisanter avec ça.
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- Pat' la Bidouille 67
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Re: Roulements colonne direction
Il y aussi la béquille centrale qui peut le faire ( si tu en as une c'est en option sur la vara ) .
Puis tu cherches un peu et t'arrêtes de nous faire jouer à la devinette car à ma première question tu n'as pas répondu .
Tu as un autre choix, c'est de déposer ta moto dans une concession . Attention en moyenne c'est 60€/h ! voilà là j'ai parlé sérieux ...
Puis tu cherches un peu et t'arrêtes de nous faire jouer à la devinette car à ma première question tu n'as pas répondu .
Tu as un autre choix, c'est de déposer ta moto dans une concession . Attention en moyenne c'est 60€/h ! voilà là j'ai parlé sérieux ...
- varadero91
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Re: Roulements colonne direction
cette phrase me laisse dubitatif ...Pat' la Bidouille 67 a écrit :Il y aussi la béquille centrale qui peut le faire ( si tu en as une c'est en option sur la vara ) .
Puis tu cherches un peu et t'arrêtes de nous faire jouer à la devinette car à ma première question tu n'as pas répondu .
et n'étant pas amateur de surenchère je considère le sujet clos.
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Re: Roulements colonne direction
boujou les amis
- ma Vara avait aussi ce point dur central dès sa "naissance"
- 1 de mes VTT et mon VAE aussi, et devinette: je considère donc ça comme banal tout pendant que ça ne gène pas la conduite !
et à la r'voyure
alain
- ma Vara avait aussi ce point dur central dès sa "naissance"
- 1 de mes VTT et mon VAE aussi, et devinette: je considère donc ça comme banal tout pendant que ça ne gène pas la conduite !
et à la r'voyure
alain