Batterie qui se décharge

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
nikko

Batterie qui se décharge

Message par nikko » 15 oct. 2012, 09:49

Bonjour à tous. Je vous faisais part dans ma présentation il y a quelques jours (viewtopic.php?f=16&t=23361) d'un petit problème que j'avais eu dès l'achat de ma varadero.
Oui, alors que j'avais déjà vu cette moto une semaine avant, qu'à ce moment là elle avait démarré sans aucun problème, et alors que le jour de l'achat elle démarre encore une fois du premier coup, lorsque je suis arrivé devant chez moi (après 5 ou 6 km) j'ai coupé le moteur et quand j'ai voulu la redémarrer quelques minutes plus tard la batterie n'arrivait plus à lancer le démarreur.
J'ai prévenu mon vendeur qui ne comprenait pas. Il m'a conseillé de changer la batterie (qu'il prenait à sa charge) et se proposait même de me reprendre la moto si le problème durait. J'ai donc changé de batterie et ça marchait nickel. Tant mieux, parce qu'elle me plait cette moto.
Or, hier, alors que la moto n'a pas roulé depuis l'achat (le temps de faire les démarches), j'ai voulu faire un tour. Et là, le démarrage peine encore. J'ai réussi (en insistant) à la démarrer, j'ai fait mon tour (sans aller trop loin au cas où j'aurais calé et pas pu redémarrer), sans problème.
Je me demande si le problème ne viendrait pas d'un branchement directement sur la batterie d'un système d'éclairage (pas encore autorisé) installé par mon vendeur, sur lequel il a aussi branché une prise allume-cigare. Je précise que je ne me suis servi ni de l'un ni de l'autre jusqu'à présent. Je ne suis pas sûr que ce soit la cause, d'autant que ça ne gênait pas mon vendeur avant.
Dans le doute, j'ai débranché les fils du système en cause de ma batterie. Au cas où ça serait l'origine de la décharge. Je m'en servirai demain pour aller à la pompe et je verrai si le problème persiste.
Je vous tiens au courant :bigv:

Alabasse 14

Re: Batterie qui se décharge

Message par Alabasse 14 » 15 oct. 2012, 13:47

boujou nikko et les amis
nikko a écrit :Je vous tiens au courant :bigv:
- au courant pour une batterie ! :oops:
- un petit test ne serait pas superflu, un ampèremètre branché en série puis rebranchement de chaque appareil, il arrive aussi parfois que le contact ait des fuites...
- il y a actuellement sur le fofo un sujet similaire...
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

nikko

Message par nikko » 15 oct. 2012, 14:12

Alabasse 14 a écrit :boujou nikko et les amis
nikko a écrit :Je vous tiens au courant :bigv:
- au courant pour une batterie ! :oops:
Oui, je trouvais que c'était le moment où jamais :D
- un petit test ne serait pas superflu, un ampèremètre branché en série puis rebranchement de chaque appareil, il arrive aussi parfois que le contact ait des fuites...
Je ne comprends rien à tout ça :oops: Si ça ne s'arrange pas j'irai voir un pro.
- il y a actuellement sur le fofo un sujet similaire...
:bigv: et à la r'voyure
alain
En tout cas merci !

Philamiens

Message par Philamiens » 15 oct. 2012, 15:33

batterie en place sur la moto tu peux déjà faire quelques petits tests avec un voltmètre

- pour voir si l'alternateur charge bien :
tu mets ton voltmetre sur la batterie moteur tournant (feux de croisment allumés et moteur au bon ralentit) tu dois avoir entre 13 et 14,5v, si un peu en dessous de 13v donner un petit coups de gaz pour voir si sa grimpe de suite au dessus des 13v

si c'est en dessous de 13v même en accélérant l'alternateur ne charge pas
si ça monte au dela de 14,5/15v le regulateur ne fait son travail et fait bouillir la batterie qui à force ne tient plus la charge : problème à résoudre d'urgence sous peine de détériorer en plus de la batterie des éléments électrique de la moto

et ensuite si OK tu fais le test proposé par Alabasse14 avec un ampèremètre pour trouver quel appareil consomme, si tu n'en n'as pas tu peux déjà totalement débrancher les accessoires additionnels ajoutés par l'ancien proprio, tu recharges ta batterie avec un chargeur adapté et tu vois si la panne se reproduit
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

nikko

Message par nikko » 15 oct. 2012, 15:51

[quote="Philamiens"][/quote]
Merci à toi aussi. je vais essayer de suivre ces consignes. Je pense avoir un voltmètre :!:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 15 oct. 2012, 17:39

Bon mon avis perso ; les Varas 2001 et 2002 pas mal ont présenté des problèmes de compteurs . En bref je m'explique que les compteurs présentaient un défaut , c'est très simple le contact coupé , la vara continuait à consommer de l'énergie de la batterie . Pour contrôle ; Lorsque tu as bien chargé ta batterie , tu débranches la grande de fiche de connection en dessous de ton compteur ( il faut le déboiter ) tu laisses la vara au repos ainsi que ta batterie pendant 48 ou 72 heures . après tu rebranches le tout et tu fais un essais . Si la moto démarre tu sauras que ta déperdition de courant vient du compteur ...

Répondre