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Prolongateurs de rétro : rétros collés à la glue ??

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Prolongateurs de rétro : rétros collés à la glue ??

Messagepar Lanternier » 22 Août 2012, 17:52

Salut tout le monde,

J'ai cherché sur le forum, et je n'ai pas trouvé. Alors je crée un p'tit sujet. :)
Impossible de desserrer les vis de mes 2 rétroviseurs pour pouvoir installer les prolongateurs tout récemment achetés sur Leboncoin...
Et je ne suis pas un Mickey !! Bob74 (salut Bob) que j'ai rencontré dernièrement en attestera si besoin en était.
Elles sont collées à la glue ces vis ??
Elles ont un pas inversé par rapport à une vis normale qu'on desserre en tournant dans le sens ANTE horaire ?
ça fait 51 ans (vache, déjà !) que je desserre en tournant à gauche, je ne vais pas changer maintenant quand même !

Merci de me dire si "y'a un truc" ou si je dois prendre un pied de biche pour virer mes rétros. :?

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Re: Prolongateurs de rétro : rétros collés à la glue ??

Messagepar VROUM-VROUM » 22 Août 2012, 18:35

Bonjour Lanternier,
Bien content de te ré-entendre, j'espère que tes vacances se sont bien passées.
Pour revenir a ton problème de désserrage du boulon central de rétro, j'espère que l'ancien proprio de ta bécane n'a pas eu la facheuse idée de bloquer le boulon au frein filet (style loctite bleue).
Je pense que tu a du essayer de mettre une sorte de rallonge sur la clès BTR afin de donner plus de force :?: résultat rien :(
Si vraiment le boulon a été bloquer au frein filet , essaye de chauffer la pièce tout en essayant de désserrer, pas facile de chauffer puisqu'il il a le carénage proche (plastique-résine)) donc obliger de démonter les 2 boulons de fixation, afin d'avoir le rétro complet dans les mains.
Met le rétro dans un étau bien serré
1- soit en chauffant avec un sèche cheveux puissant ou un pétard décape peinture (surtout pas de lampe a souder).
2- essaye a la clès a chocs avec un embout 6 pans BTR.
Bon courage pour la suite, VROUM-VROUM :bigv:
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Re: Prolongateurs de rétro : rétros collés à la glue ??

Messagepar Thierry83 » 23 Août 2012, 04:36

Salut,

Les rétros sont effectivement durs à desserer. Je me sers de clés Allen série longue (Facom) ça donne plus de force. A défaut, le classique bout de tube (pas trop long quand même hein!) ça peut aider.
Par contre, vu la forme de l'embase, c'est difficile de la serrer efficacement dans l'étau sans l'abimer. Le mieux est soit de le faire sur la moto, soit de mettre 2 vis + écrous ( de bonnes vieilles vis tête hexagonale assez longues), dans les trous et de serrer les vis dans l'étau. Ça permet de forcer, "a la grosse veine bleue" telle la brute, sans rien esquinter d'autre que les vis.
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Re: Prolongateurs de rétro : rétros collés à la glue ??

Messagepar titain » 23 Août 2012, 07:13

si t'es prêt à sacrifier les vis, qui seront après cette méthode irrécupérables, tu peux mettre un coup de foret sur leurs têtes de sorte à ce qu'il ne reste que la tige filetée et ainsi les sortir sans forcer. attention, avec cette méthode tu ne dois pas forcer sous peine de percer aussi le carénage
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Re: Prolongateurs de rétro : rétros collés à la glue ??

Messagepar VROUM-VROUM » 23 Août 2012, 16:17

titain a écrit:si t'es prêt à sacrifier les vis, qui seront après cette méthode irrécupérables, tu peux mettre un coup de foret sur leurs têtes de sorte à ce qu'il ne reste que la tige filetée et ainsi les sortir sans forcer. attention, avec cette méthode tu ne dois pas forcer sous peine de percer aussi le carénage


Bonjour Titain,
Oui, la solution du perçage est jouable aussi ,mais pas évidente avec une perceuse a main, il faut bien être centrer et bien viser (quitte a sacrifier le boulon central du rétro), l'idéal serait de percer le boulon central sur une perceuse a colonne le rétro dans l'étau mais pour cela il sera obliger de démonter son rétro (embase de fixation avec les 2 boulons).
De toutes façons quelques soit la solution il est préférable de démonter le rétro beaucoup plus pratique.
Même la solution d'un outil a chocs genre clés ou tournevis a chocs n'est pas évidente non plus, l'embase du rétro doit être en alu ou en alliage-alu (alpax) donc peut fiable ou fragile.

Et tout ça sous réserve que l'ancien proprio de la bécane n'a pas mis du bloc filet ( loctite bleue ) sur le filetage.
Concernant le frein filet (loctite) je le vois tout les jours en clientèle, c'est la grande mode, tout le monde bloque les pièces mécaniques avec du loctite , soit par peur de se faire voler la pièce, soit pour éviter que la pièce vibre ou se désserre en roulant, par compte au démontage tu t'amuses bien.
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Re: Prolongateurs de rétro : rétros collés à la glue ??

Messagepar Lanternier » 23 Août 2012, 17:46

Salut à tous
Heureux aussi de vous retrouver (Vroum au carré)
Je fais une réponse groupée. Vous ne m'en voudrez pas...
- Mes 2 embases baignent dans le 3en1 depuis hier.
- Là, j'ai fait un bel habillage autour d'un des rétros avec les pattes-mouille de madame qui servent initialement à la cuisine, histoire de ne pas faire fondre le carénage. Sèche cheveux allumé sur position "j'me crame la tête"... Au bout d'une minute, l'embase est bouillante.
Je prends la clé alène...... ça ne bouge pas d'un poil de...CENSURE...hum ;-)
Donc là, il me reste une solution : le gaz. La tête dans le four et j'allume le gaz.

Ah, et j'ai essayé de dévisser le rétro (l'embase) complet. J'ai arrêter de forcer quand je commençais à bouffer l'empreinte femelle.

Bon, beeeen..... Y'a quelqu'un qui veut une paire de prolongateurs neufs ?

J'vais m'coucher, marre de la vie.... :-[

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Re: Prolongateurs de rétro : rétros collés à la glue ??

Messagepar nestordu78 » 23 Août 2012, 18:15

Bonjour à toutes et à tous,

Peut-être faut il utiliser la méthode des boulons de roues qui ne viennent pas facilement. Je veux dire par là utiliser un appareil qui pourrait choquer... Type clé à choc électrique ou sur batterie avec la possibilité de lui monter l'embase adéquat (cruciforme)?
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Re: Prolongateurs de rétro : rétros collés à la glue ??

Messagepar herve.pilot » 23 Août 2012, 18:30

Du style grosse visseuse électrique ? Pourquoi pas. Une chose est sure, lorsque l'on achète des clés pas chère (je ne dis pas que c'est ton cas) elles ont tendance à absorber les chocs voir même de se déformer ou de bousiller la tête de vis que l'on souhaite venir à bout. Il existe deux marques, une connue de tous puisque c'est Facom, pas mal mais un peu large pour les clé plates à mon gout. Sinon il y a la marque que j'adore c'est Sam outillage http://www.sam-outillage.fr/catalogue-s ... m1=8&aFam2[0]=97
Matériel moins chère que Facom mais tout aussi solide et toujours garanti à vie même en cas d'utilisation de rallonge, ce qui n'est pas le cas chez Facom.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
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Re: Prolongateurs de rétro : rétros collés à la glue ??

Messagepar VROUM-VROUM » 23 Août 2012, 20:31

herve.pilot a écrit:Du style grosse visseuse électrique ? Pourquoi pas. Une chose est sure, lorsque l'on achète des clés pas chère (je ne dis pas que c'est ton cas) elles ont tendance à absorber les chocs voir même de se déformer ou de bousiller la tête de vis que l'on souhaite venir à bout. Il existe deux marques, une connue de tous puisque c'est Facom, pas mal mais un peu large pour les clé plates à mon gout. Sinon il y a la marque que j'adore c'est Sam outillage http://www.sam-outillage.fr/catalogue-s ... m1=8&aFam2[0]=97
Matériel moins chère que Facom mais tout aussi solide et toujours garanti à vie même en cas d'utilisation de rallonge, ce qui n'est pas le cas chez Facom.


Bonsoir Hervé.Pilot,
+1, pour Facom et Sam
100% d'accord avec toi pour le choix de la qualité de l'outillage sans oublier la société Demurger outillage Eternun (made in France).
Il est vrai que pour les clés 6 pans creux (BTR) rares sont les fabricants a produire des clés qui ne fouarre pas, soit c'est la qualité de la vis BTR qui est supérieur (résistance acier) ou soit se sont les clès qui sont fabriquées dans de la tôle de boites a sardines :lol:
Ceci dit l'empreinte BTR 6 pans creux a toujours poser problème, c'est pour cela que beaucoup de fabricants de visserie- boulonnerie ont basculer sur l'empreinte dite Torx ou Delta.
Le problème est aussi présent concernant les embouts de visseuses non adapter selon l'empreinte de la vis et c'est là le problème soit c'est l'empreinte de la vis qui fouarre ou l'embout qui fouarre .
Pour exemple la différence dans le choix de l'empreinte de l'embout ou du tournevis ( Pozidrive, Cruciforme, Phillips).
Pour revenir au problème de démontage des rétros de notre ami Lanternier, sans connaitre sa bécane je pense que ses rétros ont été remonter au frein filet (loctite) et ça c'est redoutable (équivalent a de la soudure froide genre Cosmofer ,Sintofer, ou Métalux).
Qu'il ne puisse pas démonter le boulon central moi je veux bien (Quoi que ?) mais ne pas pouvoir démonter les 2 boulons de l'embase des rétros il y a un bidouillage de l'ancien proprio, ou alors je vais être oubliger d'être encore méchant avec Lanternier.
Lanternier a 2 pieds gauche en guise de mains ou il utilise une clés BTR vendue au camion ou chez La farfouille la belle boite a outil 300pièces pour 50€ :lol: (Humour Lanternier) ne me tape pas sur la tête. :lol:

Bref le problème de Lanternier n'est pas régler, il est complétement dégouter de la vie, déconne pas Lanternier pas le gaz n'oublie pas que tu a des voisins charmants :lol:

:bisou: Bisou Lanternier :lol: sans rancunes de ma part ce n'était que de l'humour de mauvais goût
A+ VROUM-VROUM :bigv:
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Re: Prolongateurs de rétro : rétros collés à la glue ??

Messagepar nestordu78 » 23 Août 2012, 21:12

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de poser des écarteurs pour rétros compatibles sur nos chères et tendres varadéro... Après avoir démonté les fameuses vis btr (elles se sont bien défendues), on aperçoit bien un produit blanchâtre sur la partie filetée de la vis... colle ou autre...
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Re: Prolongateurs de rétro : rétros collés à la glue ??

Messagepar VROUM-VROUM » 23 Août 2012, 23:56

nestordu78 a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de poser des écarteurs pour rétros compatibles sur nos chères et tendres varadéro... Après avoir démonté les fameuses vis btr (elles se sont bien défendues), on aperçoit bien un produit blanchâtre sur la partie filetée de la vis... colle ou autre...


Bonsoir Nestor du 78,
Vu ton expérience perso,ça confirme bien que Honda met un produit sur le filetage des rétros lors du montage :idea: reste a savoir dans quel but Honda met un produit :?:
1- soit pour assurer un meilleur serrage genre loctite faible adhérence pour que les rétros ne se désserrent pas en roulant :?:
2- soit un produit style d'étanchéité pour éviter la corrosion galvanique entre l'alu et l'acier :?:

Moi pour mon jeux d'extension de rétro je n'ai pas fait attention, c'est le mécano de chez Japauto qui me les a monter lors d'une révision, honnêtement je n'ai pas vu l'état de la vis BTR démonter (je buvais le café avec le vendeur magasin :lol: )
Tout ce que je me rappelle c'est que le mécano m'a fait un réglage de serrage final quand je suis parti avec un cliquet et un embout BTR.

Bonne soirée, VROUM-VROUM :bigv:
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Re: Prolongateurs de rétro : rétros collés à la glue ??

Messagepar Bob74 » 24 Août 2012, 07:26

VROUM-VROUM a écrit: ...+1, pour Facom et Sam
100% d'accord avec toi pour le choix de la qualité de l'outillage sans oublier la société Demurger outillage Eternun (made in France).


Facom : beaucoup de leur produits ne sont plus fabriqués en France, mais dans des pays asiatiques...
...Ils sont toujours cher mais pas de la qualité d'antant.

SAM : normalement fabriqués sur Saint Etienne (42). Par contre, tous les produits vendus ne sont pas fabriqués par eux, mais revendus sous leur marque.

Eternum : initialement fabriqués à Roanne et dans la région (42) par Demurger. Demurger produisait également pour d'autres fabriquants (Peugeot qui a eu les mêmes clés). Par contre certains produits Eternum (toujours excellents) provenaient d'autres fabriquants.
Cette entreprise était également connue pour les fameuses scies à métaux "Ultra et Ultra Vanadium" ainsi que ses machines de coupe. Maintenant, Ultra Nova (ex-Demurger) ne produit plus d'outillage, mais seulement du matériel de "coupe".

"Depuis sa création en 1923, la marque ULTRA®, a su rester l’une des principales références mondiales dans le domaine du sciage. Ses produits, destinés principalement aux professionnels du bâtiment et de l’industrie métallurgique, ont acquis une réputation mondiale chez les utilisateurs les plus exigeants. Aujourd’hui, la marque ULTRA® fait partie de la holding Nova Saw SAS du groupe SÄGEN-MEHRING et est commercialisée par l’entreprise ULTRA NOVA SAS.

Fabriqués à Roanne dans la Loire (42), les produits ULTRA® couvrent des domaines de coupe divers: lames mains, montures, lames de scies sauteuses, lames de scies sabre, trépans, autres outils de coupe (forêts étagés, fraises à ébavurer…), embouts de vissage, lames machines, rubans, machines à scier, lubrifiants
."

http://www.ultranova.fr/lames-scies/lam ... eprise.cfm

La plus grande part de mon outillage est, cela va sans dire de l'Eternum. Malgré un grand usage (et un bon entretien) il est toujours en état impeccable.
Les clés plates avaient une découpe n'abimant pas les écrous.
http://www.leboncoin.fr/bricolage/294593559.htm
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Re: Prolongateurs de rétro : rétros collés à la glue ??

Messagepar Bob74 » 24 Août 2012, 07:31

Lanternier a écrit:Salut tout le monde,
... Et je ne suis pas un Mickey !! Bob74 (salut Bob) que j'ai rencontré dernièrement en attestera si besoin en était.


Salut.
Non, tu n'es pas un Mickey.

Ces vis sont difficiles (impossible ? ) à enlever ?
Pourtant, d'autres (Louis74 entre autre que tu peux joindre en MP) ont bien rajoutés des allonges pour les rétros.

Il est possible que lors du montage initial un filet empêche le desserage accidentel (vibrations néfastes). Mais, dans certains cas, il y a t'il eu trop de cette colle ?
Possible.
Je pense qu'il faut persévérer et, bonne chance.
A+
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Re: Prolongateurs de rétro : rétros collés à la glue ??

Messagepar titain » 24 Août 2012, 10:14

VROUM-VROUM a écrit:
titain a écrit:si t'es prêt à sacrifier les vis, qui seront après cette méthode irrécupérables, tu peux mettre un coup de foret sur leurs têtes de sorte à ce qu'il ne reste que la tige filetée et ainsi les sortir sans forcer. attention, avec cette méthode tu ne dois pas forcer sous peine de percer aussi le carénage


Bonjour Titain,
Oui, la solution du perçage est jouable aussi ,mais pas évidente avec une perceuse a main, il faut bien être centrer et bien viser (quitte a sacrifier le boulon central du rétro), l'idéal serait de percer le boulon central sur une perceuse a colonne le rétro dans l'étau mais pour cela il sera obliger de démonter son rétro (embase de fixation avec les 2 boulons).
De toutes façons quelques soit la solution il est préférable de démonter le rétro beaucoup plus pratique.
Même la solution d'un outil a chocs genre clés ou tournevis a chocs n'est pas évidente non plus, l'embase du rétro doit être en alu ou en alliage-alu (alpax) donc peut fiable ou fragile.

Et tout ça sous réserve que l'ancien proprio de la bécane n'a pas mis du bloc filet ( loctite bleue ) sur le filetage.
Concernant le frein filet (loctite) je le vois tout les jours en clientèle, c'est la grande mode, tout le monde bloque les pièces mécaniques avec du loctite , soit par peur de se faire voler la pièce, soit pour éviter que la pièce vibre ou se desserre en roulant, par compte au démontage tu t'amuses bien.
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sur une perceuse à colonne, comme ce n'est pas adapté tu endommageras le carénage que tu seras obligé de démonter pour bosser dessus car ce n'est pas adapté. le mieux étant dans cet exercice la perceuse à main avec un foret à peine plus gros que le diamètre de la tige de la vis, ce n'est pas un exercice difficile et je l'ai déjà fait un bon petit nombre de fois par le passé au niveau professionnel ( je l'ai même enseigné une fois ). ça reste à mon avis la méthode la plus simple et efficace
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Re: Prolongateurs de rétro : rétros collés à la glue ??

Messagepar VROUM-VROUM » 24 Août 2012, 10:49

Bonjour Titain,
De toutes manières Je pense que vu les explications de notre ami Lanternier, y a pas d'autres solutions que de passer par la phase perçage si il veut véritablement démonter ses rétros. :(
En voulant désserrer ses rétros il a du forcer comme un malade fouarrant la clés BTR made in China (ça c'est pas grave) mais aussi l'empreinte 6 pans BTR du boulon central , donc a présent aucunes tailles de clés BTR (Allen) ne va correspondent au boulon :oops:
Le problème c'est que les têtes des vis-boulons ne sont pas accessibles a la pince multiple ou a la pince étau, vu quelles sont encastrées et ne dépassent pas :(
Conclusion le perçage :(
A+ et bonne journée, VROUM-VROUM :bigv:
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Re: Prolongateurs de rétro : rétros collés à la glue ??

Messagepar zoemilou » 24 Août 2012, 11:50

Et les queues de cochon, c'est pour qui ? Pas pour les cochons en tout cas :lol:
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Re: Prolongateurs de rétro : rétros collés à la glue ??

Messagepar titain » 24 Août 2012, 11:57

zoemilou a écrit:Et les queues de cochon, c'est pour qui ? Pas pour les cochons en tout cas :lol:


si justement :3dbiggrin:

généralement, avant d'avoir des queues de cochon chez soi, les gens ont une perceuse à main et des forets donc plus facile avec la méthode que j'ai indiqué, cela dit on ne sait pas à quel point monsieur est bricoleur ni l'ampleur de son équipement mais les queues de cochon ça m'étonnerai qu'il en ai sinon il y aurait pensé
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Re: Prolongateurs de rétro : rétros collés à la glue ??

Messagepar herve.pilot » 24 Août 2012, 12:45

Retirer une vis avec un queue de cochon c'est lorsque cette dernière a sa tête de cassée. Mais retirer une vis collée avec cet outil, j'y crois pas trop. :?
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Re: Prolongateurs de rétro : rétros collés à la glue ??

Messagepar VROUM-VROUM » 24 Août 2012, 13:08

zoemilou a écrit:Et les queues de cochon, c'est pour qui ? Pas pour les cochons en tout cas :lol:




Bonjour Zoémilou,
Quand tu dit queue de cochon je pense que tu parle d'extracteur :?: oui pourquoi pas mais il faut avoir un jeux d'extracteur.
ou encore tu a la solution a défaut d'extracteur de prendre un taraud pas a gauche,exemple: tu perce la pièce tu taraude au gauche et avec le tourne a gauche tu essaye de dévisser.
Tout ça c'est bien beau mais quand la pièce a été bloquée avec tu frein filet (loctite) je te souhaite du plaisir :lol:

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Re: Prolongateurs de rétro : rétros collés à la glue ??

Messagepar Thierry83 » 24 Août 2012, 19:19

Percer la tête et essayer l'extracteur (queue de cochon si on veut) c'est bon sur une vis trop serrée, sur une vis grippée c'est déjà moins sùr, sur une vis collée c'est perdu d'avance. Dans ce cas, en enlevant la tête on supprime une grande partie de la tension sur le filetage. Dans notre cas, si une BTR de 8 a déclaré forfait, notre pauvre extracteur ne fera pas mieux.

Dans notre cas, c'est le freinfilet d'origine qui doit coincer. Le plus facile est de démonter l'embase complète (juste 2 vis) et chauffer pour ramollir la résine. Immerger la partie miroir dans un cuvette d'eau (le plastique en sera reconnaissant) et chauffer la partie embase au décapeur. Pas besoin de monter beaucoup, 60° à 80° devraient largement suffire à ramollir la résine.

Utiliser une clé de qualité, à la bonne taille, c'est primordial. Sur des assemblages comme ça, ça fait la différence entre 5 minutes en forçant un peu et une demi journée de galère.
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Re: Prolongateurs de rétro : rétros collés à la glue ??

Messagepar VROUM-VROUM » 24 Août 2012, 20:11

Bonsoir Thierry 83,
+1 avec toi, ton analyse de la situation est excellente.
Comme déjà dit depuis le début du topic et quelque soit la méthode employée, il faut démonter les rétros afin de faciliter le travail.
Que ce soit le perçage, la chauffe,un outil a chocs, ou poudre de Perlinpinpin il faut démonter les rétros, le problème c'est que je crois que notre ami Lanternier a fouarrer les empreintes BTR des 2 vis de l'embase de fixation .
Conclusion finale je pense que Lanternier va garder ses rétros d'origines, et avec le jeux d'extension de rétro il va se faire un joli porte-clés :lol:

Bonne soirée, VROUM-VROUM :bigv:
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Re: Prolongateurs de rétro : rétros collés à la glue ??

Messagepar Lanternier » 06 Oct 2012, 19:19

Salut à tous et toutes

Du coup, je m'en suis remis à Honda car je sentais que ma clé Alen commençait à attaquer le métal des vis. Pour tant elle est de la bonne taille.
Comprends pas... Bref...
Ils m'ont fait ça en me posant une béquille centrale : 157 `€ tout compris, chez Honda à Dardilly (69).
Voili-voilou.
Bonne soirée et bon week !
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Re: Prolongateurs de rétro : rétros collés à la glue ??

Messagepar copero » 08 Oct 2012, 20:11

J'ai eu le même problème avec mes retros.
Du coup, avant tout perçage ou chauffage, je me suis garé à côté d'un atelier de réparation moto et gentiment demandé au garagiste de me prêter sa clé allen.
La qualité n'avait rien avoir avec ma clé (le bout était en boule) et j'avais plus de prise. Bref ça a marché.

Par contre je n'ai pas mis de prolongateur mais juste retourné la base sur lequel repose le bras du retro (tout en montant celui de droite à droite et celui de gauche à gauche).

Le bras du retro ne peut plus se plier en cas de choc dans un retro de voiture par exemple (le miroir lui continue à être mobile) mais on y gagne tellement en sécurité!
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Re: Prolongateurs de rétro : rétros collés à la glue ??

Messagepar Lanternier » 10 Oct 2012, 20:44

copero a écrit:Par contre je n'ai pas mis de prolongateur mais juste retourné la base sur lequel repose le bras du retro (tout en montant celui de droite à droite et celui de gauche à gauche).


Salut
Là comme ça, derrière mon écran, je ne pige pas trop ta manip. Mais je regarderai demain.
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Re: Prolongateurs de rétro : rétros collés à la glue ??

Messagepar copero » 10 Oct 2012, 21:30

Lanternier a écrit:
copero a écrit:Par contre je n'ai pas mis de prolongateur mais juste retourné la base sur lequel repose le bras du retro (tout en montant celui de droite à droite et celui de gauche à gauche).


Salut
Là comme ça, derrière mon écran, je ne pige pas trop ta manip. Mais je regarderai demain.
A +


Ok. Je vais essayer d'être plus détaillé.

L'ensemble rétro (modèle injection) est constitué de 3 éléments:
- une base (la petite pièce qui est vissée par 2 vis sur le carénage)
- un bras (la partie la plus longue) qui pivote sur cette base et fixée à elle par une vis
- le miroir monté sur son support et en rotule sur le bras, ce qui te permet de régler le rétro

Pour fair la manip tu démontes les deux vis de la base (celles qui sont difficiles) et tu détaches l'ensemble du carénage.
Ensuite tu le remontes (à l'aide des deux vis) mais en inversant les trous de la base par rapport aux trous du carénage.

Il te suffit alors de faire pivoter le bras et retourner le miroir pour profiter de la vue derrière.

La forme de la base n'étant pas symétrique, le rétro se placera un peu plus bas mais aussi un peu plus vers l'extérieur.
Fais un rétro après l'autre pour éviter les confusions.
Sinon, je te rassure, c'est difficile à imaginer derrière l'écran mais tu trouveras ça évident en manipulant.
Tiens moi au courant.
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