Réglage richesses + syncro

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Vara14000

Réglage richesses + syncro

Message par Vara14000 » 25 juin 2012, 20:19

Salut à tous,

Tous d'abord je tiens à signaler que je ne viens pas vous demander comment on règle la richesse et la syncro j'ai déjà trouvé les tutos qu'il fallait.

Je souhaiterai que des utilisateurs d'outillage pour la richesse et la syncro m'apporte leurs avis sur le matériel qu'ils utilisent pour les réaliser, j'ai une vara 2004 et comme tout les possesseurs de cette machine on doit vérifier le bon réglage des carbus pour préserver le moteur et ses performances.

Je me suis déjà fabriqué une colonne à huile pour le réglage de la syncro, je m'en suis servis une fois, le résultat est plutôt satisfaisant mais j'aurai aimé avoir un avis sur un vrai dépréssiomètre à manos ou avec un twinmax, et si quelqu'un à déjà comparé le résultat entre une colonne artisanale et un twinmax ou autre.

Pour la richesse je souhaiterai avoir les avis des utilisateurs de bougies Colorthune, et de ceux qui utilisent un compte-tours numérique externe et quelle manière et la plus simple et la plus fiable.

Je me suis déjà trouvé un tournevis à cardans(pas cher d'ailleurs si ça intéresse je donne les infos) (désolé PAT mais j'ai pas réussi à utiliser correctement celui que j'avais fabriqué en suivant ton tuto :oops:)

Si quelqu'un à une bonne adresse pour un compte tours numérique externe je suis preneur.

Si je vous demande tout ça c'est parce-que je souhaiterai m'équiper pour effectuer ces réglages et ainsi éviter le passage au garage et aussi pour avoir la satisfaction de dire : "C'est moi qui l'a fait" :mrgreen:

Merci à tous pour vos réponses et bonne route : bigv:
Recherche bulle fumée noire taille origine ;)

Pat' la Bidouille 67

Re: Réglage richesses + syncro

Message par Pat' la Bidouille 67 » 26 juin 2012, 08:58

Pourtant le tournevis à cardan c'est simple à faire !
Les colonnes ou les manos sont plus intéressant d'utilisation sur des moteurs 4 cylindres . Le twinmax uniquement pour une vara suffit largement pour faire la synchro .

Compte tours numériques c'est un sujet traité là en deuxième page ; viewtopic.php?f=17&t=22410&start=50

Vara14000

Message par Vara14000 » 27 juin 2012, 11:17

Merci pour tes réponses Pat,

Pour le tournevis à cardan j'en ai bien fabriqué un Mais c'est le tube en pastique qui passait à l'intérieur qui n'allait pas, j'étais à la recherche d'un autre tuyau en plastique et puis j'ai trouvé un vrai tournevis à cardan pas trop, trop cher donc je me suis fait plaisir.

Pour le twinmax je vais m'en commander un et comme j'ai déjà des colonnes j’essaierai de comparer les résultats après twinmax avec les colonnes et après colonnes avec le twinmax pour voir si il y à une "grosse" différence.

Pour le compte tours il est pas mal, je vais voir si je peux en acheter un en plus c'est multifonction.

Par-contre est-ce qu quelqu'un à un avis sur les bougies transparentes ou ça vaut pas le coup d'en parler.

A+ et bonne route :bigv:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 27 juin 2012, 11:52

Tu as juste 3 minutes maximum pour faire ton réglage avant qu'elle ne soit fondu à toi de voir si tu es rapide ..

Vara14000

Message par Vara14000 » 27 juin 2012, 12:25

Ouais ben je vais peut être rester sur la méthode avec le compte tours, mais les bougies me plaisaient dans le sens ou tu es sur de ton réglage puisque tu voit la combustion mais bon vu les risques je vais me retenir.

Mais bon avant ça je me retaper un nettoyage complet des carbus car je suis presque sur d'avoir un problème de carburation : quand j'ouvre les gaz le régime ne redescends que très lentement et quand elle est froide je met le starter mai elle ne prends pas de tours, je suis pratiquement sur que j'ai une aiguille de boisseau qui ne se referme pas correctement et de plus j'ai l’impression d'avoir de l’essence non brulée à l'échappement et tout ça surtout sur le carbu arrière je pense car c'est sur celui-ci que j'ai le plus de mal à régler la richesse.

Vara14000

Message par Vara14000 » 28 juin 2012, 19:59

Bonsoir à tous,

CA y est, TWINMAX et compte tours numérique externe commandé chez Séléctronic et CONRAD, j'ai même trouvé un bac à ultrasons d'occase sur LBC :P , me voilà équipé reste plus qu'à mettre en œuvre tout ça :roll:.

Je vous dirais ce que ça à donné une fois que j'aurais tout reçu j’essayerai de vous faire quelques vidéos.

A+ et bonne route. :bigv:

Vara14000

Message par Vara14000 » 03 juil. 2012, 20:31

Alors là chapeau pour sélectronic, TWINMAX commandé le vendredi après midi et reçu le lundi matin :P , ça c'est de l'éfficacité :balaise: , on peut pas en dire autant de chez conrad le compte tours vient à peine d'ètre éxpédié :evil:

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 04 juil. 2012, 09:54

Bonjour Vara14000,
Bravo très bonne initiative de ta part de s'équiper en mattoss (Twinmax), certes au départ cela demande un petit investisssement mais au moins tu est sûr que le boulot est fait correctement, ce qui des fois n'est pas le cas chez certains concessionnaires de la marque.
Pour info va voir le site d'éric 62 que j'ai aussi conseiller d'aller voir a Varaneko (CLIC CLAC après synchro) site très bien fait avec photos www.sitevara.free.fr/page/synchro.html
Dernière question indiscrète de ma part , Combien coûte un twinmax :?:

Encore Bravo, VROUM-VROUM. :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Vara14000

Message par Vara14000 » 04 juil. 2012, 13:54

VROUM-VROUM a écrit : Dernière question indiscrète de ma part , Combien coûte un twinmax :?:
Salut VROUM-VROUM, un twinmax commandé chez sélectronic ça coute 79.90€ + 2.90€ par embout + 6.90€ de frais de port soit 92.60€.

Ton lien ne marche pas :roll:

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 04 juil. 2012, 14:09

Re- Bonjour Vara14000,
Tiens,tiens ???? bizarre moi ça marche (le lien) essaye dans ton moteur de recherche genre Google tu tape dans la fenêtre sitevara.free.fr/page/synchro ça marche aussi ,a voir.
Ceci dit le prix du twinmax n'est pas négligeable mais en 2 ou 3 réglages de synchro c'est largement amorti par rapport au prix pratiquer de certains concessionnaires de la marque, et en plus le plaisir de le faire soit même.

Merci de tes infos, et bonne route, VROUM-VROUM. :bigv:

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 04 juil. 2012, 14:31

Bonjour,
Avec le Twinmax quand l'aiguille est centrée au milieu point O, c'est bon la synchro est faite :D
VROUM-VROUM. :france:
Pièces jointes
007.jpg

Vara14000

Message par Vara14000 » 04 juil. 2012, 14:53

:P. Ça y est J'ai réussi à aller sur ton site vroum vroum pas mal merci, pas mal le truc du tuyau bon je vous laisse J'suis aux impôts :blueflag:

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 04 juil. 2012, 15:24

Vara14000 a écrit ::P. Ça y est J'ai réussi à aller sur ton site vroum vroum pas mal merci, pas mal le truc du tuyau bon je vous laisse J'suis aux impôts :blueflag:
Re- Bonjour Vara14000,
Tu a raison fait ton devoir de bon citoyen, la Grèce attend ton fric :lol: :lol: :lol:
Plus sérieuseument pour revenir a l'utilisation du Twinmax, la manip a l'air assez facile, il suffit de se repiquer sur les 2 points de dépressions du carbu coté droit (la vis) et coté gauche(tuyau a débranché) et la farce est jouée.
VROUM-VROUM. :bigv:

Vara14000

Message par Vara14000 » 04 juil. 2012, 16:08

VROUM-VROUM a écrit : Tu a raison fait ton devoir de bon citoyen, la Grèce attend ton fric :lol: :lol: :lol:
:3dbiggrin: En fait c'était pas pour aller payer mais plutôt pour récupérer du fric :wink:

Mais bon plus sérieusement :

VROUM-VROUM a écrit :Plus sérieuseument pour revenir a l'utilisation du Twinmax, la manip a l'air assez facile, il suffit de se repiquer sur les 2 points de dépressions du carbu coté droit (la vis) et coté gauche(tuyau a débranché) et la farce est jouée.
Je connais bien la manip pour la syncro je m'étais fabriqué des colonnes à huile pour la régler mais je n'arrivais pas à faire un réglage précis avec donc maintenant j'aurais plus d'éxcuses :P

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 04 juil. 2012, 16:32

VROUM-VROUM a écrit :
Vara14000 a écrit ::P. Ça y est J'ai réussi à aller sur ton site vroum vroum pas mal merci, pas mal le truc du tuyau bon je vous laisse J'suis aux impôts :blueflag:
Re- Bonjour Vara14000,
Tu a raison fait ton devoir de bon citoyen, la Grèce attend ton fric :lol: :lol: :lol:
Plus sérieuseument pour revenir a l'utilisation du Twinmax, la manip a l'air assez facile, il suffit de se repiquer sur les 2 points de dépressions du carbu coté droit (la vis) et coté gauche(tuyau a débranché) et la farce est jouée.
La manip ta l'air assez facile ... m'ouaip certes si on te colle les réponses sous le nez !

Vara14000

Message par Vara14000 » 04 juil. 2012, 16:42

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
VROUM-VROUM a écrit :
Re- Bonjour Vara14000,
La manip ta l'air assez facile ... m'ouaip certes si on te colle les réponses sous le nez !

Ben je vous dirai ça prochainement, quand je l'ai fait avec mes colonnes j'ai pas trouvé ça très compliqué, ce qu'il faut surveiller avec les colonnes c'est de ne pas aspirer l'huile et puis je trouve qu'avec les colonnes le réglage était très long à cause de l'huile qui avait du mal à redescendre peut être que l'huile que j'avais mis était trop épaisse, enfin avec le TWINMAX au moins je ne risque pas de le faire passer dans le tuyau :lol: :lol: :lol:

A+ et bonne route.

varaneko

Message par varaneko » 04 juil. 2012, 19:21

Tu pourras nous donner ton comparatif colonnes / Twinmax ?? Tu as fait ton réglages avec les colonnes, alors quand tu brancheras ton Twinmax, j'aimerais savoir si ta synchro est Ok ou pas ? Histoire de voir s'il est vraiment intéressant de s'équiper de ce matos.
(Non vous inquiétez pas, moi j'ai décidé d'aller chez un [personnes peu appréciées] :lol: :lol: :lol: )
13000km de plaisir avec la Nekomobile
Et maintenant 22000km avec Kawette, que du bonheur !
Image

Vara14000

Message par Vara14000 » 04 juil. 2012, 20:51

Ouais ok pour le comparatif j’essaierai de faire un petit clip :wink:

A+ :bigv:

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 04 juil. 2012, 21:25

Bonsoir a vous deux, Varaneko & Vara 14000,
N'ayant jamais eu l'occasion de me servir de ce genre de mattoss because moi je suis en version injection,entre le système a colonne qui a fait ses preuves et le Twinmax j'ai l'impression que le Twinmax est plus pratique d'utilisation voir même plus pointu au niveau réglages (plus de précision).
Au niveau prix entre le système colonne et le Twinmax a 3 sous près c'est kifkif la bourrique.
Bonne soirée a vous deux et bon réglage, VROUM-VROUM. :bigv:

varaneko

Message par varaneko » 04 juil. 2012, 22:16

VROUM-VROUM a écrit :j'ai l'impression que le Twinmax est plus pratique d'utilisation voir même plus pointu au niveau réglages (plus de précision).
Ok, mais tout dépend du niveau de précision dont tu as réellement besoin, et de la différence de précision entre les deux systèmes.
VROUM-VROUM a écrit :Au niveau prix entre le système colonne et le Twinmax a 3 sous près c'est kifkif la bourrique.
Faudra que tu me dises où est-ce que tu achètes pour 80€ de tuyau transparent, planche et embout, que j'y aille pas :lol: :lol:
Image

varaneko

Message par varaneko » 04 juil. 2012, 22:19

Vara14000 a écrit :Ouais ok pour le comparatif j’essaierai de faire un petit clip
Merci :D
Image

Vara14000

Message par Vara14000 » 04 juil. 2012, 23:18

Salut Vroum-Vroum en fait au niveau du prix y à pas photo puisque le système de colonne que je me suis fabriqué ne m'a pas couté un centime juste un peu d'huile de coude pour le fabriquer :wink:, j'ai récupéré un peu de tuyau transparent, les raccords qui vont bien un peu d'huile de graissage super épaisse, une planche de bois quelques vis et colliers et le tour et joué, l'achat du twinmax je l'ai fait pour être sûr de faire un bon réglage car quitte à ne pas aller chez un pro autant le faire aussi bien voir mieux, et être sûr que c'est bien fait, mais c'est aussi pour ma satisfaction personnelle parce-que j'aime la mécanique et le beau matériel et puis je me dit que ça n'est pas perdu ça sera vite rentabilisé et si ça peut aider quelques vardéristes ou autres motards ayants au moins deux cylindres entre les jambes je ferai des heureux.

Au niveau précision, je pense qu'ils ne sont pas fait pour le même usage, le Twinmax est un appareil précis, fait pour régler les moteurs pointus, comme la vara, mais je pense qu'utiliser des colones ou des manos sur un moteur qui demande moins de précision est tout à fait faisable, les colonnes à huile ou anciennement à mercure ont fait leurs preuves tout de même.

Sur ce, bonne nuit. :bigv:

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 05 juil. 2012, 09:57

[quote="varaneko
Faudra que tu me dises où est-ce que tu achètes pour 80€ de tuyau transparent, planche et embout, que j'y aille pas :lol: :lol:[/quote]

Bonjour Varaneko,
Moi je fesait la comparaison de prix entre un Twinmax et un dépressiomètre (un vrai) a colonne mercure genre Carbtune.com (photo ci-jointe).
je ne parlais pas de fabrication "maison" avec un bout de tuyau vinyl tranparent sur une planche qui au niveau précision doit être assez aléatoire compte tenu de la viscosité de l'huile,Quoi que de l'huile de boite doit faire l'affaire ,ou encore du LHM Citroen qui est vert plus visible dans les tuyaux.
VROUM-VROUM :bigv:
Pièces jointes
Depressiomètre Carbtune.com.jpg
(36.07 Kio) Téléchargé 4351 fois

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 05 juil. 2012, 13:16

VROUM-VROUM a écrit :[quote="varaneko
Faudra que tu me dises où est-ce que tu achètes pour 80€ de tuyau transparent, planche et embout, que j'y aille pas :lol: :lol:

Bonjour Varaneko,
Moi je fesait la comparaison de prix entre un Twinmax et un dépressiomètre (un vrai) a colonne mercure genre Carbtune.com (photo ci-jointe).
je ne parlais pas de fabrication "maison" avec un bout de tuyau vinyl tranparent sur une planche qui au niveau précision doit être assez aléatoire compte tenu de la viscosité de l'huile,Quoi que de l'huile de boite doit faire l'affaire ,ou encore du LHM Citroen qui est vert plus visible dans les tuyaux.
VROUM-VROUM :bigv:[/quote]

Tu connais la viscosité du mercure ? ( le vrai chrome )

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 05 juil. 2012, 14:41

Bonjour Pat' la Bidouille 67,
Aucune idées je n'ai jamais été un fortiche en chimie ,pour moi le mercure = liquide (ou presque).
Mais je pense que le mercure a l'avantage d'être le matériaux idéal pour des mesures de précision genre températures ou pressions, ceci dit a présent avec l'électronique on peux remplacer l'utilisation du mercure qui est reconnu d'être assez toxique.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 05 juil. 2012, 15:04

VROUM-VROUM a écrit :Bonjour Pat' la Bidouille 67,
Aucune idées je n'ai jamais été un fortiche en chimie ,pour moi le mercure = liquide (ou presque).
Mais je pense que le mercure a l'avantage d'être le matériaux idéal pour des mesures de précision genre températures ou pressions, ceci dit a présent avec l'électronique on peux remplacer l'utilisation du mercure qui est reconnu d'être assez toxique.
Bon pour ta réponse je te donne une ptite note ; 2/10 ,ta réponse est trop vague ! :france: A quel température devient il dur ? utilises Wiki...

Vara14000

Message par Vara14000 » 17 juil. 2012, 17:54

Bon ben ça y est maintenant que j'ai tout ce qu'il faut je vais pouvoir m'y mettre, demain c'est parti je me fait une vidange, démontage et nettoyage carbus à l’ultrason, réglage jeux aux soupapes, échange plaquettes Av et Ar + vidange du circuit de freinage av et ar, réglage de la syncro avec TWINMAX et de la richesse avec tournevis à cardans et compte tours numérique. j’essayerai de faire un comparatif de la syncro avec twinmax et mes colonnes pour vous donner la différence mais la vidéo n'est pas garantie je suis tout seul alors pas évident de tout faire en même temps.

Je vais lui faire un petit nettoyage, graissage et tension de la chaine,et il ne me restera plus que la fourche à voir mais je la trouve pas trop molle alors je pense que je vais laisser comme ça pour l'instant en plus les joints ne fuient pas.

Par contre pour l’amortisseur AR en duo je le trouve un peu mou est ce que le fait de durcir un peu pourrait améliorer ça ? tout en conservant une souplesse correcte en solo parce-que je me voit pas régler ou dérégler l'amorto à chaque fois que je monte ou que je descends quelqu'un.

Bob74

Message par Bob74 » 17 juil. 2012, 19:20

Vara14000 a écrit : ...Par contre pour l’amortisseur AR en duo je le trouve un peu mou est ce que le fait de durcir un peu pourrait améliorer ça ? tout en conservant une souplesse correcte en solo parce-que je me voit pas régler ou dérégler l'amorto à chaque fois que je monte ou que je descends quelqu'un.

Bonsoir.
Je fais souvent du duo et j'ai réglé la moto sur 4 - 5 (au lieu de 2 au départ). Je laisse toujours ainsi même en solo. Je ne ressents pas une grosse différence, sauf peut être sur routes bosselées (et il y en a plus en plus :twisted: ). ¨Parfois, je pense même avec les satanés dos d'âne que l'ont trouve de plus en plus, qu'il faudrait encore durcir la suspension.

Mais, pour le réglage il faut tenir compte des poids en solo et en duo.

Je ne pèse que (mais c'est encore 10 de trop) 85 kg et mon SDS 45 kg sans tenir compte des vêtements relativement lourds.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Vara14000

Message par Vara14000 » 17 juil. 2012, 20:29

Bob74 a écrit :
Vara14000 a écrit : ...Par contre pour l’amortisseur AR en duo je le trouve un peu mou est ce que le fait de durcir un peu pourrait améliorer ça ? tout en conservant une souplesse correcte en solo parce-que je me voit pas régler ou dérégler l'amorto à chaque fois que je monte ou que je descends quelqu'un.

Bonsoir.
Je fais souvent du duo et j'ai réglé la moto sur 4 - 5 (au lieu de 2 au départ). Je laisse toujours ainsi même en solo. Je ne ressents pas une grosse différence, sauf peut être sur routes bosselées (et il y en a plus en plus :twisted: ). ¨Parfois, je pense même avec les satanés dos d'âne que l'ont trouve de plus en plus, qu'il faudrait encore durcir la suspension.

Mais, pour le réglage il faut tenir compte des poids en solo et en duo.

Je ne pèse que (mais c'est encore 10 de trop) 85 kg et mon SDS 45 kg sans tenir compte des vêtements relativement lourds.
Ok ben je vais éssayer ça demain merci

Vara14000

Message par Vara14000 » 18 juil. 2012, 21:50

Bon ben j'suis crevé, et j'ai même pas tout fini, aujourd'hui j'ai eu le temps de faire que le nettoyage des carbus, la vidange, le nettoyage du moulin, le jeu aux soupapes(qui en avait bien besoin), puis tout remonté et redémarré, brancher le twinmax pour tester l'appareil(qui est hyper sensible) faire un petit réglage avant de faire la richesse, et puis.....ben obligé d’arrêter :( , j'avais les gosses à aller chercher :wink: .

Du coup la bécanne est restée en carafe :? , mais j'y retourne finir le reste demain :D.

Bonne soirée. A+ :bigv:

Vara14000

Message par Vara14000 » 20 juil. 2012, 19:00

Bon ça y est tout est fait reste plus qu'un p'tit nettoyage de printemps et ça sera parfait, sinon pour ce qui est de l'utilisation des appareils : Twinmax hyper sensible(j'ai même eu du mal à faire le zéro le premier coup :mrgreen:) puis après c'était bon, par contre j'arrive bien à régler ma syncro avec mais lorsque j'augmente la sensibilité et que j'arrive presque à fond l'aiguille tremble beaucoup et le réglage devient impossible, je ne sais pas si c'est normal :roll: , si quelqu'un à déjà utilisé le twinmax merci de me dire si c'est normal ?, sinon le seule critique que je ferai au twinmax c'est qu'il n'y à pas de témoin de marche dessus, du coup j'avais oublié de l'éteindre et la pile toute neuve s'est vidée dans la nuit :oops:, sinon une fois la syncro réglée au twinmax j'ai mis en place mes colonnes, et le résultat est quasi identique mais je donnerai plus de points positifs au twinmax car son utilisation et sa mise en place est plus simple et le twinmax prends moins de place dans le garage que mes colonnes.

Le compte tours numérique pour la richesse est très bien par contre je note une grosse différence entre le compte tours de la vara et le compte tours numérique, quand je suis à 1500trs sur le compte tours numérique, je dirai que je suis à 1800-1900 trs sur celui de la vara?

Merci à Pat la bidouille pour son tuto pour la richesse, après je sais pas si j'ai bien fait mais maintenant j'ai un ralenti nickel et je n'ai plus de noir au "kul" de la moto, pas de trous à l'accélération.

Par contre aujourd'hui en arrivant j'ai vu pour la première fois depuis que j'ai la moto la 5ème barre de l'indicateur de température s'allumer ?

Avant de faire mon réglage de jeu aux soupapes j'avais déjà un petit bruit de soupapes mais ça ne le faisait pas tout le temps, quand j'ai mesuré le jeu elles avaient toutes besoin d'être ajustées, j'ai vérifié deux fois le réglage et je suis sur qu'il est bon mais j'ai toujours "clac,clac" sur le cylindre avant, de plus je trouve qu'elle fume un peu, je vais attendre un peu mais j'espère ne pas avoir de problèmes de joints de tige de soupapes, ou de roulements d'arbres à cames.

Voilà désolé si j'ai été un peu long j'espère ne pas avoir dit trop de conneries :wink:

varaneko

Message par varaneko » 20 juil. 2012, 19:35

Merci pour ce CR !
Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 20 juil. 2012, 19:45

- Le réglage Du tWinMax il est inutile de le mettre hypersensible si ta compression moteur est bonne ...
- mettre un voyant ( led pour indiqué la mise sous tension c'est faisable ...
- pour le clac clac difficile de répondre sans être à côté de la moto moteur tournant , mais je pense que c'est un bruit de soupape et non de roulement vu que tu as changé le réglage ...

Vara14000

Message par Vara14000 » 20 juil. 2012, 19:57

Pat' la Bidouille 67 a écrit :- Le réglage Du tWinMax il est inutile de le mettre hypersensible si ta compression moteur est bonne ...
Donc d'après toi en le mettant environs à 50% de sensibilité C'est suffisant ? je contrôlerais les compréssion la prochaine fois pour vérifier.
Pat' la Bidouille 67 a écrit :- mettre un voyant ( led pour indiqué la mise sous tension c'est faisable ...
Je crois que je vais le laisser comme ça pour l'instant maintenant je fait attention et puis là comme je ne vais pas m'en resservir tout de suite j'ai enlevé la pile :wink:
Pat' la Bidouille 67 a écrit :- pour le clac clac difficile de répondre sans être à côté de la moto moteur tournant , mais je pense que c'est un bruit de soupape et non de roulement vu que tu as changé le réglage ...
J'ai juste remis au réglage prévu sur la RTM : 0.15 ADM 0.2 ECH, et le bruit je l'avais déjà avant je pensais qu'en réglant les soupapes ça serais bon mais là j'ai l'impréssion que c'est pire :roll:

Vara14000

Message par Vara14000 » 20 juil. 2012, 19:59

varaneko a écrit :Merci pour ce CR !

De rien, mais désolé pour les vidéos que j'avais promis mais j'étais tout seul et puis je ne suis pas très bien équipé pour les vidéos

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 20 juil. 2012, 20:12

Bonsoir Varaneko,
En bas de tes post's tu met un comparatif de consommation ok très bien, pour moi les deux conso sont bien, maintenant il faut comparer la même chose, ça se trouve sur les deux Vara il y en a une Carbu et l'autre injection :?:
De plus tout dépend l'age des 2 bécanes, sans oublier la façon de conduire , sur quel style de route, quel a été le taux ou pourcentage de vent de face ou dans le dos, sans oublier le type de pneumatiques.
Donc très relatif, mais cela donne une idée de conso.
Bonne fin de soirée, VROUM-VROUM :bigv:

varaneko

Message par varaneko » 20 juil. 2012, 20:16

VROUM-VROUM a écrit :En bas de tes post's tu met un comparatif de consommation ok très bien
Rien à voir avec une comparaison de consommation. Bob74 n'arrive pas à afficher sa conso dans sa signature et j'essaye de l'aider. Alors je fais des tests avec sa conso sur ma propre signature. C'est tout :)
Image

Vara14000

Message par Vara14000 » 23 juil. 2012, 00:10

Vara14000 a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :- pour le clac clac difficile de répondre sans être à côté de la moto moteur tournant , mais je pense que c'est un bruit de soupape et non de roulement vu que tu as changé le réglage ...
J'ai juste remis au réglage prévu sur la RTM : 0.15 ADM 0.2 ECH, et le bruit je l'avais déjà avant je pensais qu'en réglant les soupapes ça serais bon mais là j'ai l'impréssion que c'est pire :roll:
Après plusieurs démarrages à froid le fameux claquement se fait le plus entendre à chaud dès que la température du moteur atteint la deuxième barre, et après avoir "tâté le moteur à différents endroits je suis sûr d'avoir localisé le problème sur le cylindre avant et je pense même que le problème est sur la soupape d'admission, car lorsqu'on touche le côté admission du cylindre avant c'est là que les claquements sont plus fort, je pense que lorsque j'ai réglé les soupapes je n'ai pas du laisser assez de jeu sur la soupape d'admission et du coup lorsque le moteur chauffe et que toutes les pièces se dilatent il n'y à plus assez de jeu ?

Enfin je pense ??

On verra ça après les vacances pour le moment elle va avoir droit à deux semaines de vacances :D et moi aussi.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 juil. 2012, 05:57

Vara14000 a écrit :
Vara14000 a écrit :
Après plusieurs démarrages à froid le fameux claquement se fait le plus entendre à chaud dès que la température du moteur atteint la deuxième barre, et après avoir "tâté le moteur à différents endroits je suis sûr d'avoir localisé le problème sur le cylindre avant et je pense même que le problème est sur la soupape d'admission, car lorsqu'on touche le côté admission du cylindre avant c'est là que les claquements sont plus fort, je pense que lorsque j'ai réglé les soupapes je n'ai pas du laisser assez de jeu sur la soupape d'admission et du coup lorsque le moteur chauffe et que toutes les pièces se dilatent il n'y à plus assez de jeu ?

Enfin je pense ??

On verra ça après les vacances pour le moment elle va avoir droit à deux semaines de vacances :D et moi aussi.
valeurs de reglage:

pour l admission : 0.15 mm +ou- 0.02mm

pour l echappement: 0.20mm +ou-0.02mm

Si le bruit persiste voir si les roulement d'arbre à cames ont du jeu !

Vara14000

Message par Vara14000 » 23 juil. 2012, 09:23

C'est bien le jeu que j'ai laissé, :?, ou alors mes cales commencent à être usées, je prendrait un autre jeu pour voir, pour les rlts d'AAC j'avais bien pensé à mesurer leur jeu mais c'est quoi le jeu fonctionnel d'origine :?: , je n'ai rien trouvé sur les RLT dans la RTM ils disent juste de les contrôler mais il n'y à pas de valeur indiquées ? je pensait aussi à un palier légèrement desserré ? c'est possible ou pas ?

Vara14000

Message par Vara14000 » 23 juil. 2012, 11:25

Dommage, je suis en vacances depuis hier soir et j'ai pas pris mon pied magnétique+comparateur, mais bon je pense pas que le jeu doit dépasser le 1/10ème donc si il y à plus je le sentirai au toucher, au cas ou, j'ai déjà trouvé ça : http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... h/c3_Broad, vu le prix j'en commanderai bien deux au cas ou il faudrait les remplacer.

Vara14000

Message par Vara14000 » 12 sept. 2012, 14:11

Bon ben ça y est j'ai recontrôlé mon jeu aux soupapes et j'ai trouve comme je le pensai un mauvais réglage sur la soupape d'admission du cylindre avant donc une fois tout remonté je redémarre et laisse chauffer un peu et.... :( ..... Ça claque toujours un peu, bon je me dit que ça va peut être s'atténuer en roulant, je décidé donc de tout remonter et je roule comme ça au bout d'une bonne semaine (environ 800 bornes) ça claque toujours autant voir plus, je vérifie mes niveaux, et la je voit que le niveau d'huile est au mini :cry: , depuis plusieurs semaines j'avais remarqué qu'elle fumait un peu après un ralenti prolongé.

Donc je refait le niveau je rajoute environs 0,8L, le moteur claque moins mais toujours un peu surtout à chaud, je pense donc aux joints de queues de soupapes sont hs et peut être les guides soupapes.

J'ai bien pense à la segmentation mais je n'ai pas remarqué de perte de perfs et les segments sont neufs (environs 5000) bornes, je vais confirmer ça prochainement en prenant les compressions.

Si quelqu'un à une autre idée merci de me mettre sur la voie

À+ et bonne route :bigv:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 12 sept. 2012, 14:36

Je n'ai pas d'idée , mais un truc qui me choque ; la quantité d'huile moteur que tu as rajouté est l'équivalent d'une demi vidange ... c'est énorme !
Ou alors c'est un diesel ? un 2 temps ? je n'ai jamais remis de l'huile entre deux vidanges ... ( pas de perte ) !
Je pense que ton proplème réside belle bien et encore sur les soupapes voir les queues ...

Vara14000

Message par Vara14000 » 12 sept. 2012, 14:59

Moi aussi ça me parait énorme mais bon là j'ai refait le niveau pour l'instant je roule comme ça et je surveille le niveau tout les jours, par contre le fait que les joints de queues de soupapes soient HS n'explique pas le claquement que j'entends tout le temps, peut être un guide soupape ou un roulement, reste à savoir si c'est un roulement d'arbre à cames ou un roulement de vilebrequin, je vais y aller par étapes pour commencer surveille la conso d'huile si le niveau à diminué d'ici la semaine prochaine je m'attaque aux joints de queues de soupapes et en même temps les guides, et tant que les culasses sont démontées je prendrait le jeu des roulements d'arbres si le jeu est trop important ben faudra que je les remplace, mais ça me prendra du temps car je pense les emmener au boulot pour pouvoir faire ça correctement avec un chauffage à induction pour les roulements et de l'azote pour refroidir les arbres.

Affaire à suivre :wink:

Vara14000

Message par Vara14000 » 15 sept. 2012, 18:46

Bon ben......j'crois que j'ai plus qu'a m'attaquer aux joints de queue de soupapes, après environs 200Km et une surveillance accrue du niveau d'huile, je pense que mon diagnostic est bon :( , alors que j'avais généreusement refais le niveau d'huile voilà qu'il est revenu quasiment au mini, et lorsque je suis au ralenti (à un feu ou autre) elle fume de plus en plus, sent l'huile cramée et son petit cul noirci à vue d’œil, par contre comme je le disait plus haut aucune perte de perfs, je ne pense donc pas à une segmentation, je vérifierai quand même dès que j'aurai récupéré un compréssiomètre.

A+

alextit

Message par alextit » 16 sept. 2012, 05:48

Salut tu parles au début de ton post d'un tuto pour le réglage richesse et synchro. Pour la synchro j'ai trouvé mais pas pour la richesse. Pourrais tu me donner le lien s'il te plait ?

Merci d'avance.

Vara14000

Message par Vara14000 » 17 sept. 2012, 14:03

alextit a écrit :Salut tu parles au début de ton post d'un tuto pour le réglage richesse et synchro. Pour la synchro j'ai trouvé mais pas pour la richesse. Pourrais tu me donner le lien s'il te plait ?

Merci d'avance.

Salut,

Effectivement le tuto pour la richesse je ne l'ai pas eu sur ce forum c'est Pat la Bidouille qui m'a donné l'accès à un autre forum ou on trouve de nombreux tutos pour l'entretien de la vara, demande lui qu'il te donne l'accès car je ne permettrai pas de publier un tuto que je n'ai pas rédigé sans avoir l'autorisation préalable de son auteur je ne trouve pas ça très respectueux.

De plus j'ai bien le tuto pour la richesse mais la mise en page est vraiment très médiocre j'avais fait un copié/collé du tuto de pat dans Word et je l'avais imprimé juste pour moi, donc si Pat la bidouille me permet de publier le tuto je veux bien te faire le mise en page correcte et le publier ici mais le mieux serai qu'il te donne l'accès à l'autre forum.

Pour faire la richesse il te faudra un compte tour numérique externe précis à +/- 50trs/min et tournevis à cardan tu ne peux pas le faire avec le compte tours de la vara il n'est pas assez précis.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 17 sept. 2012, 14:17

Salut Vara 14000 tu peux rependre mon tuto et le re-travailler si tu veux pour le mettre en page sur le forum Vara ! @ + Pat' :wink:

Vara14000

Message par Vara14000 » 17 sept. 2012, 15:01

Ci joint un tuto pour le réglage des vis de richesses réalisé par Pat la Bidouille 67 et remis en page par moi-même car le lien de la FAQ de ce forum est mort :

Réglage vis de richesse :

Les vis de richesses sont réglées en usine et ne doivent être retouchées qu’en cas de :

- Impossibilité d’obtenir un ralenti stable .

- Pour remédier à un trou de carburation lors de l’accélération .

- Remplacement du pot d’origine .

- Modification du filtre à air .

- Modification de la taille des gicleurs .

On peut au aussi se baser sur l’état des culots et électrodes des bougies ;

- Culot de bougie noir ; mélange air/essence trop riche .

- Culot de bougie brun très pale ; mélange air/essence trop pauvre ( trop d’air ) .

Un réglage précis des vis de richesse se fait à l’aide d’un compte tours électronique extérieur avec une précision de lecture de 50 tr/min et d’un tournevis à cardan .

Avant de commencer ce réglage il vous faut savoir qu’un mauvais réglage des vis de richesse peut détériorer votre moteur en exemple ; mélange air et essence trop pauvre peut aboutir à un serrage moteur .

Remplacement pistons , segments et réalésage d’une chemise de cylindre avoisinent dans les 800 € .

Au préalable, assurez vous que :

- Le filtre à air est Neuf

- Le carburateur est propre (si besoin le nettoyage se fait à l’ultra-sons)

- Les bougies sont neuves.

Emplacement des vis de richesse :

- Carburateur avant :

Image

- Carburateur arrière :

Image

Pour un bon réglage , moteur arrêté , revisser ( dans le sens des aiguilles d’une montre ) doucement sans forcer jusqu’à la butée à l’aide du tournevis à cardan chaque vis. ( si le conne de la vis de richesse est écrasé ou le ressort de cassé il sera nécessaire de le ou les remplacer sinon impossible de faire un réglage correct ) .

Puis les desserrer au réglage initial qui est de ¾ de tours . Démarrer le moteur et le laisser tourner pour qu’il atteigne une température de bon fonctionnement .

1 - Brancher le compte tours très précis permettant d’enregistrer des différences de 50 tr/min dans une plage de ralenti .

2 - S’assurer que le ralenti est de 1500 + - 100tr/min. tourner très doucement la vis de richesse du carburateur avant jusqu’à obtenir le meilleur régime possible .

Effectuer la même opération pour le carburateur arrière . Ouvrir légèrement à deux ou trois reprises la poignée de gaz .

3 - Régler le régime du ralenti à l’aide de la vis de butée ( du ralenti )

Visser légèrement la vis de richesse du carburateur avant jusqu’à ce que le régime du moteur diminue de 50 tr/min.

4 - Dès la position obtenue , dévisser la vis de richesse du carburateur avant de 1 tour .

Régler de nouveau le régime du ralenti .

Effectuer les quatre dernières opérations citées de la même manière pour le carburateur arrière .

Il vous reste à faire la synchro des carburateurs .

Taille des gicleurs principaux (d'origine ) .

Carbu Av : 82 Carbu Ar : 88 jusqu'à 2003

Carbu Av : 85 Carbu Ar : 92 2004 à 2006

Image
Image

Voilà j’espère que ça ira en tout cas moi ça m’a été très utile et encore merci à Pat la bidouille.

Vara14000

Message par Vara14000 » 07 oct. 2012, 13:23

alextit a écrit :Salut tu parles au début de ton post d'un tuto pour le réglage richesse et synchro. Pour la synchro j'ai trouvé mais pas pour la richesse. Pourrais tu me donner le lien s'il te plait ?

Merci d'avance.

Ca valait bien le coup que je m'eme**de à re-balancer le tuto, même pas revenu voir la réponse ?? :boom: :boom: :boom:

Répondre