pignon 14 ou 15

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
diabetos
Messages : 41
Inscription : 24 sept. 2011, 15:39

pignon 14 ou 15

Message par diabetos » 03 nov. 2011, 20:26

bonsoir je sais que le sujet a deja ete evoque! sur mes vieilles meules on met souvent 1 dent en moins car ces vieux 2 temps avaient une 5 eme un peu longue ou un moteur fatigue. on gagnai en agrement de conduite on perdait un peu vitesse depointe mais au moins la 5eme accrochait / alors si je met unpignonde15 jevais moins; fatigue mon moulin puisque je vais baisser mon regime moteur et gagner en vitesse de pointe mais perdre en nervosite. est ce qui l on fait peuve me donner les changement vitesse; regime moteur; agrement et desagrement changement entre 14 ou 15 merci beaucoup A+ JEAN MI

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: pignon 14 ou 15

Message par VROUM-VROUM » 04 nov. 2011, 14:56

diabetos a écrit :bonsoir je sais que le sujet a deja ete evoque! sur mes vieilles meules on met souvent 1 dent en moins car ces vieux 2 temps avaient une 5 eme un peu longue ou un moteur fatigue. on gagnai en agrement de conduite on perdait un peu vitesse depointe mais au moins la 5eme accrochait / alors si je met unpignonde15 jevais moins; fatigue mon moulin puisque je vais baisser mon regime moteur et gagner en vitesse de pointe mais perdre en nervosite. est ce qui l on fait peuve me donner les changement vitesse; regime moteur; agrement et desagrement changement entre 14 ou 15 merci beaucoup A+ JEAN MI
Bonjour Diabetos,
Déjà le sujet du PSB a été débattu 1.000000 de fois ,il te suffit d'aller en haut de la page du forum et de taper dans la fenêtre "Rechercher" (CHANGER LE PSB) et là tu aura plus de 100 réponses sur 3 pages a ta disposition concernant la bidouille (car il ne sagit que d'une bidouille) du PSB sur la varadero 125.
Dans ta question tu donne la réponse,dès le départ tu donne la solution et le résultat.(c'est a dire rien de plus)
Tout le monde sait bien que de rajouter une dents au PSB (15 dents) va te donner de la vitesse au détriment de la nervosité,par compte si tu enlève une dent au PSB (13 dents) tu perd en vitesse mais tu gagne en nervosité (dur dilem) .
La bidouille qui ne serait pas trop mauvaise serait de changer le PSB et la couronne arrière, là tu pourra jongler sur un braquet idéal selon la configuration du terrain ou tu roule en temps normal (comme sur un vélo avec de derayeur et les plateaux), chose pas évidente a réaliser pour trouver le bon compremis.
Certains ce sont casser les dents pour ne rien sortir de plus, si ce n'est que des emmerdements du genre usure prématuré de l'ensemble du kit chaine, indications compteur de vitesse érronées (version injection) rallonger ou raccourcir la chaine et j'en passe et des meilleures, et tout ça pour peut être gagner 3 kms de plus et encore ( reste a vérifier concrètement avec un GPS de choix).
Ne rêve pas la varadero 125 est une excellente bécane mais reste une 125cc 4 temps bicylindres c'est a dire vitesse maxi 115km/h dans le meilleur des cas, si tu veux faire plus la solution a aussi été donner passe le GC et régale toi.
D'ailleur la plupart des bidouilleurs qui s'étaient lancer dans ce genre de bidouille sont très vite revenu au barquet d'origine le bon vieux 14/44 qui est un compremis idéal pour toutes configurations terrain et toutes situation (le plat, les cotes, l'autoroute, la ville) pour une fois Honda n'a pas trop mal fait la chose en proposant son braquet de 14/44 pour la varadero 125.
Je sais que d'après mon avis tu ne sera pas convaincu et que tu essayera quand même , mais tu verra que tôt ou tard tu reviendra au 14/44 d'origine aucuns problèmes pour la bonne marche du moteur, toutes situations de terrain.
Ci- joint un tableau des bidouilles possibles en cas de changement de PSB et de couronne arrière, mais tu verra rien ne vaut que le 14/44 pour cette bécane.

A+ et bonne prise de tête, VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: pignon 14 ou 15

Message par Pat' la Bidouille 67 » 04 nov. 2011, 16:40

Hey psst vroum-vroum , indique donc les valeurs correspondante avec une vara de cylindré 185 cm3 , avec un AAC remplacé pour la valeur de la cylindré correspondante ! après les valeurs réelles en vitesses avant rupteur ( donc sans bidouillage du boitier cdi )
Dernière indication que je te donne ; le gicleur arrière ; 112 ...
Bon , en temps que commercial à toujours tendance de chercher un échappatoire avec une question compliqué !

:3dbiggrin:

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: pignon 14 ou 15

Message par Alabasse 14 » 04 nov. 2011, 17:36

boujou les amis
VROUM-VROUM a écrit : Certains ce sont casser les dents,
A+ et bonne prise de tête, VROUM-VROUM.
-sur un pignon :oops:
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: pignon 14 ou 15

Message par Pat' la Bidouille 67 » 04 nov. 2011, 17:57

Alabasse 14 a écrit :boujou les amis
VROUM-VROUM a écrit : Certains ce sont casser les dents,
A+ et bonne prise de tête, VROUM-VROUM.
-sur un pignon :oops:
:bigv: et à la r'voyure
alain
Toi tu as toujours le mot pour rire ... :lol: :beerchug:

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Re: pignon 14 ou 15

Message par did31 » 04 nov. 2011, 18:24

j'ai mis un pignon de pin et c'est bon :beerchug:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: pignon 14 ou 15

Message par Pat' la Bidouille 67 » 04 nov. 2011, 18:29

did31 a écrit :j'ai mis un pignon de pin et c'est bon :beerchug:
Pff ...c'est pour ton sirop ?

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: pignon 14 ou 15

Message par VROUM-VROUM » 04 nov. 2011, 18:40

did31 a écrit :j'ai mis un pignon de pin et c'est bon :beerchug:

Bonsoir Did 31,
Dur, Dur pour moi, a propos de pignon , ça devient François Pignon dans le film "le diner de [personnes peu appréciées]" 1998.

A+ VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: pignon 14 ou 15

Message par VROUM-VROUM » 04 nov. 2011, 18:46

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Hey psst vroum-vroum , indique donc les valeurs correspondante avec une vara de cylindré 185 cm3 , avec un AAC remplacé pour la valeur de la cylindré correspondante ! après les valeurs réelles en vitesses avant rupteur ( donc sans bidouillage du boitier cdi )
Dernière indication que je te donne ; le gicleur arrière ; 112 ...
Bon , en temps que commercial à toujours tendance de chercher un échappatoire avec une question compliqué !

:3dbiggrin:
Bonsoir Pat' la Bidouille 67,
Là tu est très dur avec moi, tu est trop fort, mais en fesant un vague calcul pour une 180cc je dirais bien aux alentours de 15/42, par compte pour trouver une couronne de 42, bonjour !

Dit moi si j'ai faux ?
VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: pignon 14 ou 15

Message par Pat' la Bidouille 67 » 04 nov. 2011, 18:56

VROUM-VROUM a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Hey psst vroum-vroum , indique donc les valeurs correspondante avec une vara de cylindré 185 cm3 , avec un AAC remplacé pour la valeur de la cylindré correspondante ! après les valeurs réelles en vitesses avant rupteur ( donc sans bidouillage du boitier cdi )
Dernière indication que je te donne ; le gicleur arrière ; 112 ...
Bon , en temps que commercial à toujours tendance de chercher un échappatoire avec une question compliqué !

:3dbiggrin:
Bonsoir Pat' la Bidouille 67,
Là tu est très dur avec moi, tu est trop fort, mais en fesant un vague calcul pour une 180cc je dirais bien aux alentours de 15/42, par compte pour trouver une couronne de 42, bonjour !

Dit moi si j'ai faux ?
VROUM-VROUM.
Un couronne de 42 , vrai je l'ai trouvé sur commande ! en 1 semaine ...

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: pignon 14 ou 15

Message par VROUM-VROUM » 04 nov. 2011, 19:01

Rebonsoir,
Si je ne raconte pas trop de conneries, y a pas une formule de calcul magique, en gros et a la louche le calcul c'est une dent au pignon = 3 dents a la couronne, pour que ce ne soit pas trop boiteux et a peut près cohérent.
VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: pignon 14 ou 15

Message par Pat' la Bidouille 67 » 04 nov. 2011, 19:08

VROUM-VROUM a écrit :Rebonsoir,
Si je ne raconte pas trop de conneries, y a pas une formule de calcul magique, en gros et a la louche le calcul c'est une dent au pignon = 3 dents a la couronne, pour que ce ne soit pas trop boiteux et a peut près cohérent.
VROUM-VROUM.
Tu as oublié la puissance moteur chevaux/din ...t'es le maillon faible !

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: pignon 14 ou 15

Message par VROUM-VROUM » 04 nov. 2011, 19:22

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
VROUM-VROUM a écrit :Rebonsoir,
Si je ne raconte pas trop de conneries, y a pas une formule de calcul magique, en gros et a la louche le calcul c'est une dent au pignon = 3 dents a la couronne, pour que ce ne soit pas trop boiteux et a peut près cohérent.
VROUM-VROUM.
Tu as oublié la puissance moteur chevaux/din ...t'es le maillon faible !
Je rebondi non pas sur les dadas DIN ou fiscaux (ne pas confondre de canassons) mais sur ton histoire de 180cc, ce qui voudrait dire que tu a monter un kit 180cc ?
Question (indiscrète), comment tu a fait non pas techniquement, mais au niveau de la carte grise , des assurances, et surtout la DRIRE (anciennement les mines) ?
VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: pignon 14 ou 15

Message par VROUM-VROUM » 04 nov. 2011, 19:25

Quand je pense qu'a une certaine époque chez YAM il y avait la TZR125 en 34cvs d'origine.
VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: pignon 14 ou 15

Message par Pat' la Bidouille 67 » 04 nov. 2011, 19:51

VROUM-VROUM a écrit :Quand je pense qu'a une certaine époque chez YAM il y avait la TZR125 en 34cvs d'origine.
VROUM-VROUM.
je connais ; 2 temps ...

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Re: pignon 14 ou 15

Message par did31 » 05 nov. 2011, 07:18

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
did31 a écrit :j'ai mis un pignon de pin et c'est bon :beerchug:
Pff ...c'est pour ton sirop ?
oui vu mon âge je fais très attention :lol:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

diabetos
Messages : 41
Inscription : 24 sept. 2011, 15:39

Re: pignon 14 ou 15

Message par diabetos » 05 nov. 2011, 14:35

VROUM-VROUM a écrit :
diabetos a écrit :bonsoir je sais que le sujet a deja ete evoque! sur mes vieilles meules on met souvent 1 dent en moins car ces vieux 2 temps avaient une 5 eme un peu longue ou un moteur fatigue. on gagnai en agrement de conduite on perdait un peu vitesse depointe mais au moins la 5eme accrochait / alors si je met unpignonde15 jevais moins; fatigue mon moulin puisque je vais baisser mon regime moteur et gagner en vitesse de pointe mais perdre en nervosite. est ce qui l on fait peuve me donner les changement vitesse; regime moteur; agrement et desagrement changement entre 14 ou 15 merci beaucoup A+ JEAN MI
Bonjour Diabetos,
Déjà le sujet du PSB a été débattu 1.000000 de fois ,il te suffit d'aller en haut de la page du forum et de taper dans la fenêtre "Rechercher" (CHANGER LE PSB) et là tu aura plus de 100 réponses sur 3 pages a ta disposition concernant la bidouille (car il ne sagit que d'une bidouille) du PSB sur la varadero 125.
Dans ta question tu donne la réponse,dès le départ tu donne la solution et le résultat.(c'est a dire rien de plus)
Tout le monde sait bien que de rajouter une dents au PSB (15 dents) va te donner de la vitesse au détriment de la nervosité,par compte si tu enlève une dent au PSB (13 dents) tu perd en vitesse mais tu gagne en nervosité (dur dilem) .
La bidouille qui ne serait pas trop mauvaise serait de changer le PSB et la couronne arrière, là tu pourra jongler sur un braquet idéal selon la configuration du terrain ou tu roule en temps normal (comme sur un vélo avec de derayeur et les plateaux), chose pas évidente a réaliser pour trouver le bon compremis.merci pour les renseignements; j ai passe l age;et jes sais qun 125 a des limites puisque je roule en gt as3 cbt des 125 qui monte a 130 sans probleme; je demandais juste si ceux qui l on fait ; on trouve cette petite modif sympas. mais je pense que cela doit faire du bien puisque on descend le regime moteur; donc 10000trs 100kmhs pignonde 15 le regime doit fleurte avec 9000; j en deduis que mon moteur doit moins s user BON WEEK END A+ JEAN MI
Certains ce sont casser les dents pour ne rien sortir de plus, si ce n'est que des emmerdements du genre usure prématuré de l'ensemble du kit chaine, indications compteur de vitesse érronées (version injection) rallonger ou raccourcir la chaine et j'en passe et des meilleures, et tout ça pour peut être gagner 3 kms de plus et encore ( reste a vérifier concrètement avec un GPS de choix).
Ne rêve pas la varadero 125 est une excellente bécane mais reste une 125cc 4 temps bicylindres c'est a dire vitesse maxi 115km/h dans le meilleur des cas, si tu veux faire plus la solution a aussi été donner passe le GC et régale toi.
D'ailleur la plupart des bidouilleurs qui s'étaient lancer dans ce genre de bidouille sont très vite revenu au barquet d'origine le bon vieux 14/44 qui est un compremis idéal pour toutes configurations terrain et toutes situation (le plat, les cotes, l'autoroute, la ville) pour une fois Honda n'a pas trop mal fait la chose en proposant son braquet de 14/44 pour la varadero 125.
Je sais que d'après mon avis tu ne sera pas convaincu et que tu essayera quand même , mais tu verra que tôt ou tard tu reviendra au 14/44 d'origine aucuns problèmes pour la bonne marche du moteur, toutes situations de terrain.
Ci- joint un tableau des bidouilles possibles en cas de changement de PSB et de couronne arrière, mais tu verra rien ne vaut que le 14/44 pour cette bécane.

A+ et bonne prise de tête, VROUM-VROUM.

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: pignon 14 ou 15

Message par VROUM-VROUM » 05 nov. 2011, 16:00

Bonjour Diabetos,
j'ai rien compris au film, je n'ai pas de décodeur magique ?
Y a un drole de mic -mac dans ton dernier post ?
Surement a bientôt, VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: pignon 14 ou 15

Message par Pat' la Bidouille 67 » 05 nov. 2011, 16:12

VROUM-VROUM a écrit :Bonjour Diabetos,
j'ai rien compris au film, je n'ai pas de décodeur magique ?
Y a un drole de mic -mac dans ton dernier post ?
Surement a bientôt, VROUM-VROUM.
Ben il a mélangé ta réponse avec la sienne ; salade viennoise ! :lol:

diabetos
Messages : 41
Inscription : 24 sept. 2011, 15:39

Re: pignon 14 ou 15

Message par diabetos » 05 nov. 2011, 17:25

excusez moi j ai [zut] ! vroum vroum je te repondais j ai voulu corriger en faisant editer et j ai pas reussi. j y vois de moins en moins et meme m appliquant je saute des lettres; c est pour cela repondre est un plaisir et une torture 8 piqures d insuline ça laisse des traces encore milles excuses ce que je disais simplement c est qu avec un pignonde 15 meme si on ne gagnepas beaucoup en vitesse de pointe; mais on repose sa monture puisque le moteur tourne moins vite A+ JEAN MI

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: pignon 14 ou 15

Message par Pat' la Bidouille 67 » 05 nov. 2011, 17:32

Bon , une fois pour toute ; laissé donc votre pignon et couronne d'origine ( je parle de la dimension du kit d'origine 14 X 44 ) ! si le moteur n'est pas gonflé cela ne sert à rien , sauf graisser la caisse des concessions !

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: pignon 14 ou 15

Message par VROUM-VROUM » 05 nov. 2011, 18:28

diabetos a écrit :excusez moi j ai [zut] ! vroum vroum je te repondais j ai voulu corriger en faisant editer et j ai pas reussi. j y vois de moins en moins et meme m appliquant je saute des lettres; c est pour cela repondre est un plaisir et une torture 8 piqures d insuline ça laisse des traces encore milles excuses ce que je disais simplement c est qu avec un pignonde 15 meme si on ne gagnepas beaucoup en vitesse de pointe; mais on repose sa monture puisque le moteur tourne moins vite A+ JEAN MI
Bonsoir Diabetos,
Arrête de fumer les poils du chien, respire vieux, relax Max, tu n'a rien a reposer sur ta monture, ta monture est protéger par le rupteur (12000tr/m), le rupteur c'est le jocker de ton moteur donc tu ne risque rien.
Avec ton pignon de 15 dents tu va gagner un poil de vitesse et encore reste a prouver, par compte si tu est en ville tu aura moins de reprise,moins de pêche, même au feux rouges les vélos vont te mettre 100M dans le pif au démarrage, (la Honte).
ècoute la voix de la sagesse , reste avec ton 14/44 c'est le bon compremis.

Je sent que tu va avoir Pat' la Bidouille 67 sur le dos qui va te dire "laisse tomber la neige ça fait pas de bruit, garde tes 15€ de pignon made in corée pour nous payer l'apéro".

A+ VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: pignon 14 ou 15

Message par VROUM-VROUM » 05 nov. 2011, 18:37

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Bon , une fois pour toute ; laissé donc votre pignon et couronne d'origine ( je parle de la dimension du kit d'origine 14 X 44 ) ! si le moteur n'est pas gonflé cela ne sert à rien , sauf graisser la caisse des concessions !

+ 2 avec Pat' la Bidouille 67,

Et bien voila, tu a gagner Diabetos, tu voit quand je te le disait, ceci dit Pat ' la Bidouille a raison, avec ton pignon de 15 dents le seul gain que tu va avoir c'est de faire grossir le tiroir caisse de ton concessionnaire.
Au risque d'être obliger de modifier la longueur de ta chaine, et au final flinguer l'ensemble du kit chaine.


VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Re: pignon 14 ou 15

Message par did31 » 05 nov. 2011, 19:43

ben moi je trouve le pignon de 15 très confortable pour les balades, et il permet un peu plus d’allonge sur les rapports !
c'est mon choix :mrgreen:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

diabetos
Messages : 41
Inscription : 24 sept. 2011, 15:39

Re: pignon 14 ou 15

Message par diabetos » 05 nov. 2011, 23:12

pignon de 15 ou de 14 je vous invite a l apero et a fumer ce que vous voulez ! le chien n aplus de poil n y ma femme :shock: A+ JEAN MI

Répondre