probleme demarreur

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
christian71
Messages : 59
Inscription : 17 juin 2005, 18:46
Localisation : saone et loire

probleme demarreur

Message par christian71 » 07 juil. 2011, 06:51

Bonjour
j'ai un problème de démarreur avec ma vara 2008 donc injection.
Lorsque j'appui sur le bouton de démarrage l'affichage du tableau de bord s'éteint et j'entends un clac qui proviens du petit boitier a coté de la batterie mais le démarreur ne tourne pas.
la batterie a 2 ans et est chargé a bloc.
de plus lorsque le moteur tourne (démarrer en poussant) si j'appuis sur le bouton de démarreur cela éteint le moteur.
J'ai donc l'impression que cet appuis sur le bouton de démarrage met un élément en court circuit .
Quel est ce boitier qui produit un clac et quelqu'un as t-il une idée du problème.
merci pour votre aide.
christian71

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Re: probleme demarreur

Message par Fox » 07 juil. 2011, 10:59

Bonjour. Alors j'ai exactement le même problème.

La batterie est neuve et lorsque je démarre, on entend le démarreur forcer, sa remet le compteur à 0 et l'heure à 0 et sa démarre pas.
En gros les charbons du démareurs sont collés et il faut le changer seulement voila chez honda c'est 300 € le démarreur ^^
Du coup pour démarrer je dois démarrer manuellement c'est à dire poussé la moto et lâche l'embrayage en seconde.
Je ferais une vidéo pour montrer mon problème.

Bref, pour t'aider Christian ce boitier c'est surement le relais du démarreur :

http://cgi.ebay.fr/Relais-demarreur-HON ... 0357692510

Et le démarreur qui se trouve sous le cylindre avant c'est ceci :

http://cgi.ebay.fr/125-XLV-VARADERO-SHA ... 0567438237

Bon moi mon démarreur marche plus mais elle a bientôt 53 000 km ma moto. Mais toi si elle est ressente c'est bizare.


Enfin, les experts de la mécanique vont venir t'aider.

Bonne route v+ v+

Avatar de l’utilisateur
castor82
Messages : 150
Inscription : 11 mai 2011, 15:17

Re: probleme demarreur

Message par castor82 » 07 juil. 2011, 11:42

Salut Christian,

Effectivement, comme l'écrit Fox, le bruit provient surement du relais et sans doute les charbons sont collés.
Ce que tu peux faire c'est de taper doucement avec un marteau sur le corps du démarreur et essayer de démarrer, ça marche souvent mais c'est un dépannage de fortune.
Il faudrait démonter le démarreur, le nettoyer et souffler les poussiéres. Vérifier les charbons et nettoyer le collecteur avec un crayon spécial. A faire faire par un connaisseur.
Sinon trouver un démarreur en piéce dans une casse moto, c'est facile a changer.

A+

Avatar de l’utilisateur
pertinou
Messages : 1650
Inscription : 14 juin 2008, 21:04
Localisation : luneville-nancy-lorraine-france-terre...
Contact :

Re: probleme demarreur

Message par pertinou » 07 juil. 2011, 11:59

Hello

J'ai eu le cas une fois, plus de jus du tout, un clac juste à droite de la batterie...

J'étais pas chez moi, du coup, démontage des cosses de la batterie, démontage du boitier relais, remise en place des cosses, du relais, et, c'est reparti comme ça... Il devait y avoir une cosse légèrement oxydée, soit sur la batterie, soit sur le relais, et, le fait de démonter et remonter a suffit dans mon cas à rétablir les contacts...

Ensuite, plus jamais eu de problème, et, quelques mois plus tard, j'ai revendue ma vara...

Sur celle de ma compagne, le problème venait bien du démarreur, j'entendais un clac au niveau du démarreur, le solénoide s'enclanchait bien, mais, le démarreur ne tournait pas... J'avais acheté un démarreur d'occase sur le bon coin, 50 ou 70 € et, deux ans plus tard, toujours pas eu de nouveau soucis avec...

Bref, dans ton cas, à mon avis, commence par un démontage et nettoyage de tes cosses batteries, et, boitier relais, pour que tout les contacts se fassent bien...
Un simple relais qui ne joue plus sont role suffit à te mettre la bécane en insuffisance electrique, sans forcément faire de court-circuit, et réinitialise ton compteur...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

christian71
Messages : 59
Inscription : 17 juin 2005, 18:46
Localisation : saone et loire

Re: probleme demarreur

Message par christian71 » 07 juil. 2011, 18:10

Bonsoir
voila j'ai emmené la vara chez le concessionnaire.
au cours du trajet le témoin de control f1 s'est allumé donc visiblement il y a un gros problème.Son premier diagnostic est un démarreur bloqué ou hs.
Ce qui m’inquiète c'est qu'il y a coupure moteur si j'appuis sur le bouton de démarrage.
Bien sur je ne suis plus sous garantie depuis 4 mois.
Est ce que honda peu prendre une partie a sa charge?
J'ai bien peur d'une grosse facture cette fois.
Je vous tiens au courant des que j'ai d'autre nouvelle.
bonne soirée.
christian71

tonio
Messages : 234
Inscription : 17 mai 2011, 20:29

Re: probleme demarreur

Message par tonio » 07 juil. 2011, 19:51

christian71 a écrit :Bonsoir

Bien sur je ne suis plus sous garantie depuis 4 mois.
Est ce que honda peu prendre une partie a sa charge?
Ben je crois bien que tu as la réponse dans ta question... :( Garantie dépassée, donc ça m'étonnerait que les réparations soient prises en charge.

Avatar de l’utilisateur
mcll13
Messages : 2246
Inscription : 30 sept. 2005, 20:18
Localisation : Nord des BdR

Re: probleme demarreur

Message par mcll13 » 08 juil. 2011, 06:13

Fais faire un devis par ton [personnes peu appréciées]. avant de lui faire faire les travaux. Discutes avec lui du fait qu'elle est a peine sortie de la garantie, il peut peux être faire un geste mais en tout cas envoie une demande de prise en charge totale ou partiel à Honda France, c'est eux qui donne leur accord au [personnes peu appréciées]. pour la prise en charge ou non.

J'avais fait ça pour ma bagnole, Renault avait pris à sa charge 70% de la facture.
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.

[b]Je suis Charlie[/b]

christian71
Messages : 59
Inscription : 17 juin 2005, 18:46
Localisation : saone et loire

Re: probleme demarreur

Message par christian71 » 16 juil. 2011, 20:08

Bonsoir
Voila j'ai récupéré la vara cet après midi.
le demandeur était hs : il a été remplacé par un neuf et tout cela pris sous garantie bien que celle ci soit dépassée depuis bientôt 6 mois.
Je dis merci honda car sinon c’était une facture de 500€ .
En posant la machine j'avais juste demandé s'il y avait une prise en charge possible et mon [personnes peu appréciées] ne m'avait laissé que peu d'espoir vue le délai largement dépassé pour la garantie.
Comme quoi tous les concessionnaire ne sont pas des arnaqueurs.
bonne soirée
christian71

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Re: probleme demarreur

Message par Fox » 17 juil. 2011, 22:03

Content que tout sois résolu.

Pour ma part je vais testé le relais du démarreur en connectant les broches directement, si sa fonctionne, le relais est mort, si sa fonctionne toujours pas, c'est sois le démarreur, sois le bouton.
J'essayerais de changer le bouton et de nettoyer l'interrieur, et si sa marche toujours pas, bah je pense acheter une autre moto xD car elle a 8 ans et un démarreur coute 300 €

Bonne route v+ v+

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: probleme demarreur

Message par VROUM-VROUM » 30 sept. 2011, 18:29

mcll13 a écrit :Fais faire un devis par ton [gens peu apprécié]. avant de lui faire faire les travaux. Discutes avec lui du fait qu'elle est a peine sortie de la garantie, il peut peux être faire un geste mais en tout cas envoie une demande de prise en charge totale ou partiel à Honda France, c'est eux qui donne leur accord au [gens peu apprécié]. pour la prise en charge ou non.

J'avais fait ça pour ma bagnole, Renault avait pris à sa charge 70% de la facture.

Bonjour Mcll13, comme tu dit "qui ne risque rien n'a rien", c'est vrai que c'est assez rageant d'avoir le démarreur qui lache juste après la garantie.
Si le concessionnaire Honda de Christain71 est commercial il peut faire jouer la prise en charge par Honda France, de plus cela fidèlise la clientèle pour le reste des entretiens ou réparations éventuelles (voir peut être une prochaine bécane).
A+ VROUM- VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: probleme demarreur

Message par VROUM-VROUM » 30 sept. 2011, 18:36

christian71 a écrit :Bonsoir
Voila j'ai récupéré la vara cet après midi.
le demandeur était hs : il a été remplacé par un neuf et tout cela pris sous garantie bien que celle ci soit dépassée depuis bientôt 6 mois.
Je dis merci honda car sinon c’était une facture de 500€ .
En posant la machine j'avais juste demandé s'il y avait une prise en charge possible et mon [gens peu apprécié] ne m'avait laissé que peu d'espoir vue le délai largement dépassé pour la garantie.
Comme quoi tous les concessionnaire ne sont pas des arnaqueurs.
bonne soirée
christian71
Bonsoir Christian71, Et bien ça c'est une bonne nouvelle, au moins toi tu a un concessionnaire qui joue bien le jeux du SAV et du suivi clientèle, et de plus très commercial.
A+ et bon démarrage sans poussette en 2eme, VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
fredgre
Messages : 41
Inscription : 21 mars 2007, 12:59
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: probleme demarreur

Message par fredgre » 02 sept. 2012, 20:02

Salut a tous
j'ajoute sur ce post mon pb de demarreur .
Ma VAra 125 achetee en 2007 neuve a 20000Km . Je roule tous les jours avec, hiver compris pour aller au boulot et fait - de 10 Bornes (aller) . Donc beaucoup de demarrages pour de courte distance . A part quelques belles ballades de 100 a 200 km .
Et donc de retour de conges je m'apercois que la bete a du mal a demarrer , cause demarreur poussif. Je teste et change la batterie . Mais la surprise , le demarreur tourne presque plus et s'arrete .... definitivement.
Demontage de l'engin et la grosse surprise , ce sont les aimants du demarreur qui se sont decolles. Dommage , les charbons se sont pas si uses que ca .
Bref , je vais voir si je le change ou si je tente un recollage a l'Araldite .

Avez vous deja eu ce type de panne ???

MErci a vous tous , la VAra est une super moto , mais la qualite reste moyenne .
Bonne route
Fred de Grenoble
bonne route et
visitez > http://motorcbike.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Thierry83
Messages : 167
Inscription : 08 oct. 2011, 18:57
Localisation : Ollioules (Var)
Contact :

Re: probleme demarreur

Message par Thierry83 » 02 sept. 2012, 20:53

Salut,

Moi je tenterais le collage, de toute façon tu n'a rien à perdre, ton démarreur est mort.

Comme toujours, c'est la préparation qui fera la réussite de ton collage: bien enlever les résidus de vieille colle, bien dégraisser, séchage dans un endroit chaud et surtout sec. Un petit coup d'étuve à 50/60° serait idéal.

Pour la colle, une Araldite ou n'importe quelle autre époxy bi-composants fera l'affaire. Ne prends pas une de ces colles à prise rapide, il faut que tu aies le temps de bien mélanger et soigner le positionnement.

Tiens-nous au courant.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson

Avatar de l’utilisateur
fredgre
Messages : 41
Inscription : 21 mars 2007, 12:59
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: probleme demarreur

Message par fredgre » 03 sept. 2012, 07:05

Salut
c'est en effet une idee que j'ai eu apres avoir ecrit le message . Je dispos de bonne colle comme tu le dis .
Le soucis est le sens de l'aimantation , il va falloir que je teste :mrgreen: , avant de tous les coller .
Merci pour l'idee qui me rassure . ET puis oui, au ipre cela ne fonctionnera pas . Au mieux je gagne le temps de
mettre les roros de coté car c'est ps donne cette bete la . Quand on voit ce que c'est :twisted:
A bientot
Fred
PS: le demontage est simple pour ceux qui ne l'on jamais fait . Il y a qq points importants a suivre . Un tuto doit avoir ete fait
je crois .
- 1 vidange
- 2 enlever le fils MOINS (-) de la batt
- 3 demonter avec soin le fils (+) sur le demarreur en empechant que celui tourne avec la clef de 10
ensuite c'est facile
bonne route et
visitez > http://motorcbike.free.fr

francoisg76
Messages : 85
Inscription : 10 avr. 2011, 09:41
Localisation : 76150 maromme

Re: probleme demarreur

Message par francoisg76 » 03 sept. 2012, 19:12

bonsoir
pour démonter le démarreur, il n'y a pas besoin de faire la vidange.
Francoisg76

Avatar de l’utilisateur
fredgre
Messages : 41
Inscription : 21 mars 2007, 12:59
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: probleme demarreur

Message par fredgre » 04 sept. 2012, 07:39

Hello
le demarreur une fois retiré laisse un gros trou :) par lequel l'huile s'ecoule ... donc la vidange se fait automatiquement .
Je precise que j'ai tout retiré , et pas seulement le bout du demarreur qui supporte les charbons .
Je suis en train de recoller les aimants ... a suivre
Fred
bonne route et
visitez > http://motorcbike.free.fr

Avatar de l’utilisateur
fredgre
Messages : 41
Inscription : 21 mars 2007, 12:59
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: probleme demarreur

Message par fredgre » 10 sept. 2012, 21:40

Hello
voila donc un retour d'info : J'ai recolé mes aimants a l' Araldite lente bi composant . J'en ai profiter pour noyer un peu plus ces aimants dans la colle .
J'ai verifié les charbons : Impec , nettoyé le collecteur comme neuf .
Peinture du corps du demarreur en noir pour le look et ne pas le voir rouiller . Les projections l'on deja attaqué pas mal .
Remontage , huile moteur , connection batterie et ....
Demarrage impécable , reste a voir combien de temps ce collage va tenir .

Car la question est : qu'est ce qui les a decollé ?
1 les vibrations du moteur
2 la chaleur
3 mal collés d'origine
4 Tous ça
5 autre

bref , si cela vous arrive , tentez le collage , au moins pour voir .
PS : J'ai 20.000 Km, je vous dirai dans qq temps si cela tient ou pas .

amicalement Vara
Fred de Grenoble
bonne route et
visitez > http://motorcbike.free.fr

Steph -_-
Messages : 70
Inscription : 31 mai 2015, 08:43
Localisation : Limeil brevannes (94)

Re: probleme demarreur

Message par Steph -_- » 10 juin 2015, 20:30

Déterrage de poste mais est ce que les aimants ont tenu avec la colle araldite ?
Image

morpheus666
Messages : 33
Inscription : 24 mars 2016, 06:38

Re: probleme demarreur

Message par morpheus666 » 11 nov. 2016, 16:31

Bonjour, j'aimerais aussi savoir. Mon démarreur a le même problème à 24000km...
Comment positionner les aimants? Nord Sud?

Steph -_-
Messages : 70
Inscription : 31 mai 2015, 08:43
Localisation : Limeil brevannes (94)

Re: probleme demarreur

Message par Steph -_- » 11 nov. 2016, 18:19

Oui Nord Sud etc .....
Image

cyrker
Messages : 41
Inscription : 04 janv. 2022, 10:43

Re: probleme demarreur

Message par cyrker » 18 févr. 2022, 17:06

Hello !

Si les aimants du démarreur sont collés dans le mauvais sens (Nord vs Sud), alors, est-ce qu'il est possible d'inverser le montage de la cage (stator) où sont collés les aimants afin de changer la rotation du démarreur ?
Lorsque je regarde le démarreur du côté de la cosse, dans quel sens doit-il tourner ? (sens horaire ou anti-horaire)
-
J'ai l'impression que la roue dentée, sur laquelle le pignon de démarreur est en contact, possède une roue libre afin d'éviter au démarreur de tourner lorsque le moteur thermique fonctionne, non ?
Car si le démarreur tourne lorsque le moteur thermique fonctionne, alors ce démarreur va se transformer en dynamo ...

viewtopic.php?t=22696

Donc, il y a bien une roue libre ...

Donc, si le collage des aimants du démarreur est dans le mauvais sens des pôles (Nord et Sud), ça tournera dans le vide.
Si ce collage est bon alors ça entrainera le moteur.
Donc, aucun risque de tout casser...

Reste à savoir si l'inversion de la cage (stator) peut inverser les pôles (Nord et Sud) et donc la rotation du démarreur.
Je cherche ...

A+

cyrker
Messages : 41
Inscription : 04 janv. 2022, 10:43

Re: probleme demarreur

Message par cyrker » 28 févr. 2022, 19:26

Bonjour à tous,
Tout d'abord, un pro a réparé le démarreur, pour 30 euros.
Ensuite, le démarreur tourne dans le sens anti-horaire, lorsqu'on regarde côté pignon.
La moto démarre facilement.
J'ai pu la faire rouler un peu car elle était immobilisée depuis quelques temps.
J'espère que cela aidera.
Si vous voulez l'adresse de ce professionnel dans le 44...
A+
:D

Avatar de l’utilisateur
OLILLE
Messages : 10
Inscription : 05 févr. 2022, 14:45
Localisation : RONCQ 59223

Re: probleme demarreur

Message par OLILLE » 23 avr. 2022, 14:03

bonjour,

j'ai eu l emême tour il y a quelques semaines.

les aimants à l'intérieur du démareur s'etaient décollés. cours circuits, rien au démaarage ect...

j'ai changer le démareur en achetant d'occase celui d'une carbu. ils sont mieux. l'intérieur est en double chemise, les aimants ne peuvent s'arracher.

par contre, en le remontant, il faut faire très attention aux isolateurs.
pour la manip, il faut allonger le cable d'alimentation du démareur mais ca se fait bien.

demonter le demareur s'est facile. mais attention, une fois celui ci démonté, il faut boucher le trou en provisoire, sans toucher le pignon intérieur. sinon, l'huile moteur coule. laisser la moto sur la bequille latérale, ne pas la mettre verticale.

j'espere que ca t'aidera.

tchuss

Répondre