PSB et plateau

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
thierry79
Messages : 13
Inscription : 25 avr. 2011, 17:52
Localisation : usseau-79
Contact :

PSB et plateau

Message par thierry79 » 29 avr. 2011, 16:06

Bonjour à tous petite question pour les surdoués en mécanique
si on garde le PSB en 14 et que l'on change le plateau pour un 38 dent,
qu'elle seront les changement au niveau reprise nervosité et vitesse.
merci d'avance pour les réponses, j'envisage cette solution pour éviter de trop monter dans les tours quand je roule a 100 km/h.
bon week end et bonne virée à tous.
thierry79
vieux motard que jamais !! on the road again

passo66
Messages : 569
Inscription : 01 oct. 2009, 15:02
Localisation : perpignan

Re: PSB et plateau

Message par passo66 » 29 avr. 2011, 19:54

salut
si " le plateau d'origine fait moins de 38 dents, ton moteur vas gueuler plus, ta vara seras plus nerveuse, tu rupteuras plus, mais tu n'iras pas plus vite 8)
si " le plateau d'origine fait plus de 38 dents, ton moteur vas gueuler moins, tu ne rupteuras plus à 1200 t/m, (parce-que tu n'y arriveras plus), mais tu n'iras pas plus vite (même si sur injection ton compteur t'indiquera 130 (conteur fossé) 8)
maintenant, si tu c pas combien ton plateau fais d'origine : demande à "Pat' la Bidouille 67" :coolman:

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: PSB et plateau

Message par titain » 29 avr. 2011, 20:02

passo66 a écrit :salut
si " le plateau d'origine fait moins de 38 dents, ton moteur vas gueuler plus, ta vara seras plus nerveuse, tu rupteuras plus, mais tu n'iras pas plus vite 8)
si " le plateau d'origine fait plus de 38 dents, ton moteur vas gueuler moins, tu ne rupteuras plus à 1200 t/m, (parce-que tu n'y arriveras plus), mais tu n'iras pas plus vite (même si sur injection ton compteur t'indiquera 130 (conteur fossé) 8)
maintenant, si tu c pas combien ton plateau fais d'origine : demande à "Pat' la Bidouille 67" :coolman:
c'est plutôt l'inverse non? plus la couronne a de dents et plus ton moteur aura un régime élevé pour une même vitesse que si elle avait une couronne comprenant moins de dents. mais tu as raison sur le compteur qui sera fossé si c'est une injection
Image Image

Avatar de l’utilisateur
thierry79
Messages : 13
Inscription : 25 avr. 2011, 17:52
Localisation : usseau-79
Contact :

Re: PSB et plateau

Message par thierry79 » 29 avr. 2011, 20:10

bonsoir
merci pour vos commentaires

nouvelle question en quoi le fait de passer le plateau de la roue arriere de 44 a 38 dents va t'il fausser le compteur (vara injection)

le but n'étant d'augmenter la vitesse mais d'obtenir la méme vitesse avec comptour plus bas et + de reprise.
bien entendu en gardant le PSB 14 dents.
merci pour vos avis
vieux motard que jamais !! on the road again

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: PSB et plateau

Message par titain » 29 avr. 2011, 20:19

la mesure de vitesse, sur les varas injections, se fait en sortie de boite de vitesse et non plus à la roue avant comme sur les versions carbus plus anciennes
Image Image

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: PSB et plateau

Message par JGab » 29 avr. 2011, 20:19

Sur les injections, le compteur ne compte pas les tours de roues, mais se base sur le régime moteur et le rapport engagé, en appliquant un coefficient que tu n'as pas la possibilité de modifier.

Tu réduis le nombre de dents de ton plateau (ou tu augmentes celui du pignon), donc la moto monte moins dans les tours à vitesse égale. Le compteur, qui se base sur le régime moteur et qui a toujours son réglage d'usine, t'annonce alors une vitesse inférieure à la vitesse réelle.

Si au contraire tu augmentes le nombre de dents de ton plateau (ou si tu réduis celui du pignon), la moto monte plus dans les tours à vitesse égale. Le compteur, pour la même raison mais inversée, t'annonce donc une vitesse supérieure à la vitesse réelle.

Reste à savoir dans quelles proportions. Je ne sais plus qui a fait calcul, quelque part ici.

La solution consisterait à relever les valeurs exactes au GPS, puis à refaire un fond de compteur avec les bons repères.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
thierry79
Messages : 13
Inscription : 25 avr. 2011, 17:52
Localisation : usseau-79
Contact :

Re: PSB et plateau

Message par thierry79 » 29 avr. 2011, 20:25

On va finir par tout savoir ,merci jcab pour l'explication.
bien ok pour la vitesse afficher inférieur au réel mais coté reprise est ce que le fait de passer de 44 à 38
va dooner plus de nervosité????
pour le calcul vitesse il serais interressant de connaitre la formule.
merci pour les infos.
pour jcab je suis dans le sud ouest deux sévres vers mauzé.
vieux motard que jamais !! on the road again

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: PSB et plateau

Message par JGab » 29 avr. 2011, 20:40

On n'est vraiment pas loin, alors. :)
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
thierry79
Messages : 13
Inscription : 25 avr. 2011, 17:52
Localisation : usseau-79
Contact :

Re: PSB et plateau

Message par thierry79 » 29 avr. 2011, 20:47

Désoler j'ai écorcher le pseudo jgab
si tu est sur niort effectivement 22 km entre nous.
concernant le calcul vitesse tour je cherche, pour l'instant rien de positif.
Pour la couronne 38 dent elle permettrai de passer de 90 km/h 9000 TR pour le 44 dents
à 90 km/h pour un peu moins de 8000 TR
donc economie moteur huile et carburant si bien sur on ne perd pas en reprise.
vieux motard que jamais !! on the road again

passo66
Messages : 569
Inscription : 01 oct. 2009, 15:02
Localisation : perpignan

Re: PSB et plateau

Message par passo66 » 29 avr. 2011, 21:06

salut
peut-être me suis je inverser dans mes explication :lol:
mais, garde les pièces d'origine car quant tu feras l'expérience des possibilités de changement, comme moi tu reviendra peut-être au montage d'origine 8)
avant toi, quant je démarrais en vara, j'ai testé tous ce que tu a envie de faire(en me faisant moqué quelques fois ! :( ), et avec le temps et l'expérience, je me suis rendu compte que des ingénieurs on planché longtemps pour accoucher de cette configuration 8)
tu pourras arriver à sortir toute la fougue de cette moto avec L’EXPÉRIENCE, et je t'assure que quant tu l'aura bien en main, ta vara : de 0 à 120 km/h elle ne te décevra plus :wink:
moi, j'ai rajouté un leovince (sans chicane) juste pour le son, pour le reste elle ne débande jamais :twisted: )


Image

Avatar de l’utilisateur
thierry79
Messages : 13
Inscription : 25 avr. 2011, 17:52
Localisation : usseau-79
Contact :

Re: PSB et plateau

Message par thierry79 » 29 avr. 2011, 21:12

je suis trés satifait de la vara en origine,mais comme je fait 80 km pour aller et rentrer du boulot principalement sur rocade , je roule entre 90 et 100 le but de mettre un plateau 38 dents est de tourné a régime plus bas et d'éconnomiser tout le reste.
vu le prix de l'essence ca peut erte interressant.
vieux motard que jamais !! on the road again

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: PSB et plateau

Message par Pat31 » 29 avr. 2011, 21:57

thierry79 a écrit :
bien ok pour la vitesse afficher inférieur au réel mais coté reprise est ce que le fait de passer de 44 à 38
.
Va faire un tour de vélo ...et réduit le pignon arrière ...et tu verras que les reprises sont ..moins vives :mrgreen: .

44 à 38 je te trouve trop optimiste, ta vara va plus avancer ....sauf vent arrière ...et descentes ...42 ou 41 c'est surement plus raisonnable .


Epluche les topics et lit les expériences avant de te lancer la dedans ..
...

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: PSB et plateau

Message par seblob » 29 avr. 2011, 22:25

thierry79 a écrit :On va finir par tout savoir ,merci jcab pour l'explication.
bien ok pour la vitesse afficher inférieur au réel mais coté reprise est ce que le fait de passer de 44 à 38
va dooner plus de nervosité????
pour le calcul vitesse il serais interressant de connaitre la formule.
merci pour les infos.
pour jcab je suis dans le sud ouest deux sévres vers mauzé.
Non, comme dit couronne avec moins de dents OU pignon avec plus de dents, le moteur force un peu plus, est moins nerveux, mais tourne un peu moins haut dans les tours.

D'origine pignon de 14 et couronne de 44. 44:14 = "un peu plus" de 3 (3.14 et des poussières).

Mettre une couronne avec 3 dents de moins donne presque le même résultat qu'avec un pignon de 15 au lieu de 14.

Mettre une couronne de 38 donnerait presque le même résultat que mettre un pignon de 16 :roll: . Faut la puissance pour entrainer une telle démultiplication.

Au fait, pourquoi justement vouloir changer la couronne, et pas plutôt le pignon?

Car un pignon çà coute quand même moins cher et c'est plus rapide de faire le montage.

A+

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: PSB et plateau

Message par Pat31 » 30 avr. 2011, 08:51

Tout dépend aussi de tes pneus ...Pirelli Scorpion ou pas ... :mrgreen:

:arrow: :arrow: :arrow:
...

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: PSB et plateau

Message par titain » 30 avr. 2011, 09:09

Pat31 a écrit :Tout dépend aussi de tes pneus ...Pirelli Scorpion ou pas ... :mrgreen:

:arrow: :arrow: :arrow:
c'est vrai qu'avec les scorpions tu t'envoles :3dbiggrin:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
thierry79
Messages : 13
Inscription : 25 avr. 2011, 17:52
Localisation : usseau-79
Contact :

Re: PSB et plateau

Message par thierry79 » 30 avr. 2011, 09:14

bonjour a tous
merci pour la participation a ma question
ma vara est d'origine avec ses pneus pirrelli scorpion.
actuellement en fin de rodage 382 km
compte tours à 9000 pour une vitesse en plat à 92 km/h
vara avec top case bequille centrale et le bonhomme de 74 kg sans casque ni blouson.
bon week end et bonne ballade
vieux motard que jamais !! on the road again

Répondre