Problème : compteur qui se réinitialise

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
vosgian
Messages : 82
Inscription : 20 mai 2010, 12:40

Problème : compteur qui se réinitialise

Message par vosgian » 06 avr. 2011, 08:31

Bonjour,

Il se trouve que j'ai une histoire assez bizarre avec le compteur de ma vara, certains ne me croiront peut être d'ailleurs pas. Comme je ne sais pas si ça a un nom particulier, je vais appeler "compteur général" celui qui comptabilise le nombre total de km, et "compteur secondaire" celui qu'on peut remettre à 0 en appuyant sur le bouton.

J'ai acheté la vara d'occasion il y a un peu plus d'un an à un particulier, c'était déjà une 2ème main. Elle est de 2005 et n'avait que 4500km. En bon état et toutes les révisions effectuées, je l'ai acheté. Le nombre de km me paraissait peu élevé et le vendeur lui même s'était montré étonné par le peu de km qu'il avait parcouru en 3ans.

Vu que le nombre de km que je faisais ne me paraissait pas non plus élevé, j'ai décidé il y a 2 mois de relever le nombre de km après chaque utilisation.
Et ce matin, j'ai "compris" d'où venait ce faible kilométrage : le compteur secondaire se réinitialise sans raison apparente. Sauf que en se réinitialisant, il supprime du compteur général le nombre de km que j'avais parcouru depuis la dernière remise à 0.
J'explique en chiffre car je ne sais pas si c'est très clair :
Avant hier j'étais à 8246km au général et 1142 au secondaire. Ce matin en prenant la moto le compteur indiquait 7104 au général et 0 au secondaire...

Donc je me dis que s'il me supprime du compteur général 1000 km tous les 2 mois, la machine pourrait en réalité avoir un sapré paquet de km...

Les révisions ont constamment été faites chez honda qui n'a jamais eu l'air de déceler un problème. J'aurais donc plusieurs questions :
Savez vous d'où ce problème peut venir ? Si un problème technique est possible ou si ce serait un trafic de l'ancien propriétaire ? Est ce que je risque quelque chose en cas d'expertise lors de la revente ? Si oui, quelqu'un sait ce que je dois faire pour éviter tout problème ? Et dernière question, y a-t-il un moyen de connaitre le nombre réel de km de la moto ?

Je me rendrai dans tous les cas chez honda pour présenter le problème, mais je souhaitais partager ça avec vous pour avoir un peu de retour avant.

Merci.

gefclic
Messages : 53
Inscription : 27 mars 2011, 23:04
Localisation : Saint etienne 42

Re: Problème : compteur qui se réinitialise

Message par gefclic » 06 avr. 2011, 09:48

Moi je pense que dans un premier temps, il faudrait demander à Honda de recharger le soft dans l'ordinateur de la vara.

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Problème : compteur qui se réinitialise

Message par Did Cactus » 06 avr. 2011, 12:06

Tu dis que les révisions ont constamment été faite chez honda : combien de révisions/factures as-tu ?
Tu sais où l'ancien proprio l'emmenait ?

Tu dois pouvoir retrouver auprès de honda les traces de ces révisions, ce qui te permettra de savoir si le vendeur t'as menti sciemment ou pas.


Pour le pb de compteur, jamais entendu parler d'un tel cas :shock:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

vosgian
Messages : 82
Inscription : 20 mai 2010, 12:40

Re: Problème : compteur qui se réinitialise

Message par vosgian » 06 avr. 2011, 14:27

J'ai 3 révisions : une à 1500 km lorsque le 1er proprio l'a vendu au second, la révision des 4000 faite par le second proprio et la dernière à 4500 et quelques quand je l'ai rachetée. Les trois ont factures à l'appui du même concessionnaire Honda.

Pour le vendeur, je sais que ce n'est pas un argument, mais il n'avait sérieusement pas la tête d'un gros magouilleur.

Pour gefclic, c'est quoi le soft stp ?

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Problème : compteur qui se réinitialise

Message par Alabasse 14 » 06 avr. 2011, 15:52

boujou les amis
-problème recurrent sur certaines séries, mais que faire: that is the question
-quand à connaître le km total réel de la machine, il te faut mesurer l'usure des pistons et des cylindres; donc démonter entièrement le moteur, mesurer l'ovalisation des cylindres sachant que l'usure normale est de 2,351 microns pour 12954 km, mesure à 20°C, ensuite... remonter
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: Problème : compteur qui se réinitialise

Message par JF31 » 06 avr. 2011, 15:55

Le problème de réinitialisation du compteur sur la vara est parfaitement connu chez Honda, et a été maintes fois débattu sur ce forum.
C’est assez courant sur les vara de première génération, et Honda en a remplacé un paquet sous garantie.

Le problème c’est que cette réinitialisation ne concernait que la remise à zéro du totalisateur journalier et de l’heure, jamais le totalisateur kilométrique général... :shock: :shock:
Tu es sûr que le totalisateur général est aussi modifié ?? C'est un peu étrange car celui-ci est bien sur à mémoire permanente, méme batterie débranchée, compteur déposé, etc. :?

A voir avec le concessionnaire...
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

MrEddy
Messages : 206
Inscription : 18 déc. 2010, 08:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème : compteur qui se réinitialise

Message par MrEddy » 07 avr. 2011, 16:37

Ah ben tu m'apprends un truc, mon "trip 1" ne dépasse pas les 999km (il revient à 0) et mon trip 2, bah je le remets à 0 à chaque plein donc jamais pu testé.... Donc les compteurs trip 1 et 2 sont censés dépasser les 999km ?

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: Problème : compteur qui se réinitialise

Message par JF31 » 07 avr. 2011, 16:53

MrEddy a écrit :Ah ben tu m'apprends un truc, mon "trip 1" ne dépasse pas les 999km (il revient à 0) et mon trip 2, bah je le remets à 0 à chaque plein donc jamais pu testé.... Donc les compteurs trip 1 et 2 sont censés dépasser les 999km ?
??? :shock:

La première génération de vara n’avait que deux totalisateur, un totalisateur kilométrique général et un totalisateur journalier que l’on peut remettre à zéro.

La génération suivante, il y a toujours le totalisateur général à 5 digits (ODO), et deux partiels à 3 digits (TRIP 1 et 2).
Vosgian a une 2005, donc première génération. Son problème concerne la remise à zéro intempestive du totalisateur journalier (pb connu), mais aussi une modification du général (ce qui est etrange...)
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

MrEddy
Messages : 206
Inscription : 18 déc. 2010, 08:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème : compteur qui se réinitialise

Message par MrEddy » 07 avr. 2011, 17:11

Ah je ne connaissais pas cette différence. Merci pour les précisions :)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème : compteur qui se réinitialise

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 avr. 2011, 09:57

comme il n'y a plus de garantie reste qu'à changer le compteur à tes frais ou bien tu le laisse tel que ...

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Re: Problème : compteur qui se réinitialise

Message par Fox » 25 avr. 2011, 21:04

Salut, ma vara est de 2003 et a 51 000 km et j'ai le même problème depuis 1 ans.

De temps en temps, au démarrage, le compteur journalier et l'heure (et pas les kilométrage total) se remettent à 0.
Je n'ai pas la solution, je fais avec je remet l'heure et je fais attention avec le compteur journalier afin de ne pas tomber en passe d'essence car je met sert de ce compteur pour savoir où j'en suis avec le réservoir.

Bonne route v+ v+

Avatar de l’utilisateur
vevegely
Messages : 509
Inscription : 23 juil. 2004, 17:21
Localisation : Montpellier

Re: Problème : compteur qui se réinitialise

Message par vevegely » 26 avr. 2011, 09:36

En règle générale:
le compteur journalier revient à 0 si la batterie commence à avoir des faiblesses.
Donc prévoir le changement de batterie.
Si le compteur générale se remet à 0 , la il faut changer le bloc compteur (anomalie
constaté sur la premiere génération de Varadero)
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème : compteur qui se réinitialise

Message par Pat' la Bidouille 67 » 26 avr. 2011, 10:45

vevegely a écrit :En règle générale:
le compteur journalier revient à 0 si la batterie commence à avoir des faiblesses.
Donc prévoir le changement de batterie.
Si le compteur générale se remet à 0 , la il faut changer le bloc compteur (anomalie
constaté sur la premiere génération de Varadero)
T'énerves donc pas , je sais très bien que c'est une question qui est revenu X sur le forum ( idem pour les pneus ...) Laisses donc ! :lol: :france: :beerchug:

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: Problème : compteur qui se réinitialise

Message par JF31 » 27 avr. 2011, 13:31

vevegely a écrit :En règle générale:
le compteur journalier revient à 0 si la batterie commence à avoir des faiblesses.
Donc prévoir le changement de batterie.
Si le compteur générale se remet à 0 , la il faut changer le bloc compteur (anomalie
constaté sur la premiere génération de Varadero)
T’énerve pas Vevegely :lol:

Par contre, je ne suis pas d’accord avec toi.

Le pb des premières générations n’avait rien à voir avec un pb de batterie :
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... =17&t=5290
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... f=2&t=7418

Il s’agissait d’une remise à zéro du totalisateur journalier et de l'heure due à un pb de bloc compteur, et ceci même si la batterie était bonne. Cela pouvait arriver au démarrage comme à l’arrêt du moteur, par temps froid, humide, etc.
Cela a fait l’objet de pas mal de remplacements de compteur sous garantie.
C’était ennuyeux mais pas dramatique en termes de conséquence.

Bien sûr, tu peux avoir la même chose si tu débranche ta batterie ou qu’elle est presque vide en effet, mais là rien d’anormal....

Par contre de mémoire, il n’y a jamais eu de remise à zéro du totalisateur général !
Si cela avait été le cas, cela aurait été beaucoup plus embêtant de perdre le total général.

D’ailleurs on a jamais eu confirmation de vosgian........ :?
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

vosgian
Messages : 82
Inscription : 20 mai 2010, 12:40

Re: Problème : compteur qui se réinitialise

Message par vosgian » 15 juin 2011, 09:29

Bonjour,

merci pour vos réponses.

Pour la réinitialisation du compteur journalier, j'ai vu que ca a déjà été souvent abordé, mais je n'ai vu nulle part la question pour le compteur général, c'est pour cela que j'ai posté. Pour le reste j'ai fait changer le compteur, on verra bien ce que cela donne.

Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
jmchampe
Messages : 140
Inscription : 29 mai 2008, 11:02
Localisation : Idf 91 Nord

Re: Problème : compteur qui se réinitialise

Message par jmchampe » 20 juin 2011, 06:42

J'ai eu le même problème que Vosgian en 2006 sur ma vara neuve car la batterie était en fait trop faiblement chargée. Tout revenait à zéro au démarrage en puissqant la puissance batterie. Après une bonne recharge c'est repartie et depuis RAS. Bon Ok j'ai "gagné" 400kms mais bon je veux surtout pas la vendre c'est une carbu grise: les plus rapides :)

Avatar de l’utilisateur
toy29
Messages : 485
Inscription : 22 mai 2011, 15:35
Localisation : la fin des terres au nord de BREST

Re: Problème : compteur qui se réinitialise

Message par toy29 » 11 sept. 2011, 09:58

salut,
si ce problème est reconnu par Honda fait marcher la garantie dans le cadre des vices cachés
il n'y a pas de date limite si le problème est reconnu

Djegoo
Messages : 42
Inscription : 06 août 2011, 17:03

Re: Problème : compteur qui se réinitialise

Message par Djegoo » 12 sept. 2011, 19:40

Fox a écrit :Salut, ma vara est de 2003 et a 51 000 km et j'ai le même problème depuis 1 ans.

De temps en temps, au démarrage, le compteur journalier et l'heure (et pas les kilométrage total) se remettent à 0.
Je n'ai pas la solution, je fais avec je remet l'heure et je fais attention avec le compteur journalier afin de ne pas tomber en passe d'essence car je met sert de ce compteur pour savoir où j'en suis avec le réservoir.

Bonne route v+ v+

La même chose pour moi. ca vient de me le faire pour la deuxième fois en 1mois. c est pas dramatique, mais c'est quand même pénible vu qu'on se sert du compteur journalier pour mesurer approximativement le niveau d'essence.

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Problème : compteur qui se réinitialise

Message par VROUM-VROUM » 16 sept. 2011, 14:56

Bonjour Vosgian, Personnellemment je ne peut t'apporter aucunes solutions ou réponses sérieuses et ton problème.

Par compte j'ai assister chez mon concessionnaire (Japauto Paris) a une conversation entre un client et un mécano de chez japauto.
En effet le client avait une varadero avant 2007 (carburateur) et avait ce problème de reset du compteur kilométrage totalisateur, avec en plus la particularité que le reset ne se fesait pas régulièrement et systhématiquement, donc difficilement vérifiable et controlable.
La réponse du mécano de chez Japauto a été, oui ce problème est connu sur certaines série de varadero carbu, toujours d'après le mécano de chez Japauto Paris, Honda France ne voulait pas s'en occuper et en entendre parler du fait qu'a l'époque Honda avait changer de fournisseur de compteur et de mémoire électronique et préferait en cas de bécanes sous garantie de changer le compteur (qui n'était pas en cause) ça fait plaisir au clients, certaines personnes de chez Honda France aurait donner la consigne aux concessionnaires de faire trainer le client pendant la garantie des 2 ans (et après va te faire voir).

Encore d'après le mécano de chez Japauto, le problème ne venait pas du compteur kilométrique, mais plutôt de la mémoire éprome qui n'était pas un composant fiable et qui avait par moment des fuites et était sensible a certaines interférences extérieures a la moto du genre parasites,haute tension,électricité statique,et ondes radio HF et VHF.

Voila tout ce que je peut te rapporter , maintenant vrai ou faux a vérifier ?

A+ VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème : compteur qui se réinitialise

Message par Pat' la Bidouille 67 » 16 sept. 2011, 17:50

Lorsque un compteur se réinitialise c'est suite à une coupure de courant ... voir connexion batterie ! ( cosses -serrages )

Avatar de l’utilisateur
benji37
Messages : 873
Inscription : 23 avr. 2009, 08:14
Localisation : Sud touraine

Re: Problème : compteur qui se réinitialise

Message par benji37 » 16 sept. 2011, 20:44

Perso, ça m'est arrivé 2 fois, et à chaque fois c'était lorsque la moto passait la nuit dehors et qu'il avait plu (lors de sorties WE) D'autre fois, sans pluie elle n'a pas eu ce problème.
Coincidence ?

Maintenant je lui met un petit sac plastique, et cet été je n'ai pas eu le problème alors qu'il a plu.

Coincidence ?
V à chacun de vous
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
Bienvenue aux nouveaux sur le forum

Avatar de l’utilisateur
vevegely
Messages : 509
Inscription : 23 juil. 2004, 17:21
Localisation : Montpellier

Re: Problème : compteur qui se réinitialise

Message par vevegely » 17 sept. 2011, 08:02

Si tel est le cas, il faudrait enduire de vernis le circuit imprimé afin d'éviter les fuites du à l'humidité.
Pour l'instant je n'ai pas de problème car la moto dort dans le garage, mais je suis vigilant à cet théorie
de pluie et je vous confirmerai par la suite si cela arrive.
Pour votre info, j'ai changé à tort la batterie qui n'avait qu'un an et si quelqu'un est intéressé par l'achat de celle ci,
qu'il me contact.
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier

Avatar de l’utilisateur
VROUM-VROUM
Messages : 2115
Inscription : 24 août 2011, 17:42
Localisation : IDF Courbevoie (92 Hauts de Seine)

Re: Problème : compteur qui se réinitialise

Message par VROUM-VROUM » 17 sept. 2011, 09:34

Bonjour,
Pour revenir sur le problème des compteurs de la varadero version carbu (avant 2007) hors mis le problème électronique phenomène de reset sporadique et malgrès les différentes séries et les différents équipementiers, beaucoup de varaderistes se plaignent du problème d'étanchéité des compteurs.

Chose qui a complétement disparue dans la nouvelle mouture (après 2007) injection.

A+ VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Avatar de l’utilisateur
benji37
Messages : 873
Inscription : 23 avr. 2009, 08:14
Localisation : Sud touraine

Re: Problème : compteur qui se réinitialise

Message par benji37 » 19 sept. 2011, 22:13

Et donc... ?
V à chacun de vous
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
Bienvenue aux nouveaux sur le forum

Avatar de l’utilisateur
ze nioubie
Messages : 14
Inscription : 27 oct. 2014, 01:17

Re: Problème : compteur qui se réinitialise

Message par ze nioubie » 28 oct. 2014, 00:36

hello, je me permets de faire remonter ce sujet, et de poser ma question, qui n'est pas tout à fait un pb de réinitialisation intempestive:

Le compteur kilométrique affiche super "flou" (et des fois 8888 dixit mon vendeur qui ne m'a pas caché cette bizarrerie) . Par "flou", j'entends que y a des "8" qui prennent la place des chiffres réels pendant quelques secondes, un affichage digital défaillant (mais que je finis par pouvoir lire en regardant attentivement ...)
Mon vendeur m'a dit qu'il s'était renseigné chez honda, mais que vu le prix il l'avait laissé comme ça vu que ça ne le dérangeait pas bcp.

A votre avis, faut changer quoi? juste le compteur? ca coute cher? (j'arrive pas à trouver sur les sites de vpc :s)

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème : compteur qui se réinitialise

Message par Pat' la Bidouille 67 » 28 oct. 2014, 11:30

Il faut changer entièrement l'ensemble compteur car il est électronique .
Regardes ce lien et prends contact avec eux pour connaitre le prix . ce sont des fins de série peut-être pourras tu négocier !
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... ADERO.html

Avatar de l’utilisateur
ze nioubie
Messages : 14
Inscription : 27 oct. 2014, 01:17

Re: Problème : compteur qui se réinitialise

Message par ze nioubie » 28 oct. 2014, 23:02

oh!!! merci bcp!

CyrilBro
Messages : 6
Inscription : 17 oct. 2021, 17:02

Re: Problème : compteur qui se réinitialise

Message par CyrilBro » 03 nov. 2021, 11:50

Bonjour,

je rencontre également un soucis relativement similaire.

J'ai acheté ma Varadero il y a quelques mois. Je ne me suis apperçu de rien sur le coup. mais après quelques jours j'ai entendu la moto (moteur arrêté) faire le bruit de la mise sous tension avec la clef, le compteur s'allumait et s'éteignait...
C'est la que je me suis rendu compte que le journalier et l'heure reviennait a zéro a chaque fois.

J'ai fait un petit test, je suis reste devant la moto pendant quelques minutes, et cela arrive assez régulièrement. J'ai fait une vidéo mais je n'arrive pas à la postée (pas grave). En gros, toutes les 20/30 secondes, le compteur "cliquetique" (bruits similaire à la mise sous contact), il s'allume avec les indications de kms total et l'heure à zéro( ou plutôt à 12h00, le journalier a lui aussi été remis a zéro).

Si j'ai bien compris les messages précédents, cela serait connus comme le compteur qui aurait un default? mais j'ai lu aussi peut être un problème de batterie.

Pouvez-vous me confirmer cela? car le prix du compteur ne doit pas être le même que la batterie...

Est-il possible de laisser cela comme ça? y a t il un risque pour la moto ou autre?

Merci d'avance pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Problème : compteur qui se réinitialise

Message par Isarinho » 06 nov. 2021, 09:21

Problème connu de faux contact qui fait perdre le 12V général de la moto.
Commence par resserrer les connexions de la batterie, c’est sûrement ça le problème.
Ensuite nettoyage des contacts internes du neiman
Et si ça persiste, vérifie que les fusibles sont bien en place
Au final, on pourra penser à la batterie
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

CyrilBro
Messages : 6
Inscription : 17 oct. 2021, 17:02

Re: Problème : compteur qui se réinitialise

Message par CyrilBro » 07 nov. 2021, 08:25

Salut,

désolé, je n'avais pas vu la réponse et pensais que cette discussion n'était plus regardée...

J'ai déjà fait un tresser des connexion de la batterie.

Qu'appelles-tu nettoyage des contactes interne du Neman?

Pour les fusibles je vais déjà regarder.

En ce qui concerne la batterie, elle n'a que 3 mois...

merci.

Répondre