Question sur la béquille centrale

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Claude 62
Messages : 0
Inscription : 18 janv. 2018, 16:07

Question sur la béquille centrale

Message par Claude 62 » 23 août 2010, 14:26

Bonjour à tous,
Question sur la béquille centrale : je suis intéressé par la pose d'une béquille centrale surtout pour gagner de d'espace dans ma remise, la moto prenant moins de place dans cette position. Mais est-ce vraiment un plus ? N'est-il pas plus difficile de lever la moto sur la béquille ? Faut-il supprimer la béquille d'origine si l'on opte pour la béquille centrale ?
Merci pour tous vos conseils.

v78
Messages : 953
Inscription : 03 juil. 2005, 12:42

Message par v78 » 23 août 2010, 14:45

CLAUDE R. a écrit :Bonjour à tous,
Question sur la béquille centrale : je suis intéressé par la pose d'une béquille centrale surtout pour gagner de d'espace dans ma remise, la moto prenant moins de place dans cette position. Mais est-ce vraiment un plus ? N'est-il pas plus difficile de lever la moto sur la béquille ? Faut-il supprimer la béquille d'origine si l'on opte pour la béquille centrale ?
Merci pour tous vos conseils.
Bonjour

Attention, ce que tu gagnes en largeur, tu va en partie le perdre en profondeur car la vara recule lorsquon la monte sur sa béquille

Sinon les deux coexistent 'centrale et latérale) et la centrale est vraiment un plus :
- c'est plus stable
- ça te permet de graisser ta chaîne sans galerer
--

Avatar de l’utilisateur
jamesandebongs
Messages : 473
Inscription : 18 avr. 2010, 22:58
Localisation : Lannion

Message par jamesandebongs » 23 août 2010, 16:26

+1 pour l'entretien du kit chaine. Je n'en ai pas (de béquille centrale) et je galère comme un galérien en galère (autant dire que je galère!)! :lol:
roule sur une Honda VFR 800 FI. SI je ne suis pas sur le forum c'est que je suis sur la route avec ma jolie!

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Message par JGab » 23 août 2010, 16:46

Tout à fait d'accord avec mes petits camarades : la béquille centrale est un sacré plus, tant pour garer la moto pour la nuit (plus facile de passer autour, surtout avec mon garage de Schtroumph) que pour graisser la chaîne.

Elle est plus difficile à utiliser, oui : il faut prendre le coup de main. En gros, tu te sers de ton propre poids pour grimper la moto sur la béquille. Mais après 1 mois d'utilisation, j'en suis encore (je pense) à 40% de technique et 60% de force. :lol:

Elles sont complémentaires. Perso, je pose la moto sur sa béquille latérale, je descends du monstre, puis je monte l'engin sur sa béquille centrale. Ensuite, je replis la latérale qui ne sert plus à rien et pourrait me surprendre lorsque je descends la moto de son perchoir.

Ça, c'est au garage, pour faire dormir la bête. Quand je la gare dehors, j'utilise la latérale.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jeguy
Messages : 967
Inscription : 01 juil. 2010, 09:46
Localisation : Auneau / Chartres

Message par Jeguy » 23 août 2010, 16:48

Et bien moi je vais reflechir serieusement a l'achat de cette béquille centrale.

Petite anecdote, sur le forum il y avait un lien pour acheter un leve moto 25€ sur internet. Etant donné la galere quand il faut entretenir le kit chaine, j'ai sauté sur l'occasion et j'ai acheté le lève moto.

C'est super, sauf qu'etant un peu maladroit, au lieu de la soulever, ça l'a pousser, la béquille laterale s'est plié, et hop... Voilà ma moto couché sur le flan. :cry: :x
Moralité, un selecteur de vitesse plié, et une peinture a prévoir sur le carénage.
Je crois que le cout de remise en etat de tout cela va surement depasser les 130 euros que represente le prix de la béquille, Alors faut surtout pas hésiter. GO AHEAD sur la béquille.

Coté rangement, j'avais le même probleme de place, pour résoudre le probleme, je met un tasseau de section largeur 55mm x hauteur 35mm sous la béquille, et c'est impécable. ça reste tres stable.
Il faut bien que vitesses se passent.

Avatar de l’utilisateur
K-Roll
Messages : 2550
Inscription : 29 mars 2009, 08:55
Localisation : Neuilly 53

Message par K-Roll » 23 août 2010, 16:56

Je confirme ce que dit précédemment.
Mon frangin a une béquille d'atelier pour l'entretien, mais si je suis là, il me demande toujours d'assurer la moto lors du levage et descendage (sic). Il a toujours peur qu'elle lui échappe.

En revanche, moi, j'avais investi direct à l'achat de ma meule. En appuyant sur l'ergot de la centrale, la vara monte quasi tout seule sur son beau pied d'estale.
Il y avait un tuto vidéo détaillé extra sur youtube qui montrait la manoeuvre sur un scoot. Tellement bien fait que j'y suis arrivée impec' du premier coup. 8)

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Message par JGab » 23 août 2010, 16:59

Il m'aiderait bien, ce tuto...
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
jamesandebongs
Messages : 473
Inscription : 18 avr. 2010, 22:58
Localisation : Lannion

Message par jamesandebongs » 23 août 2010, 19:05

béquille centrale
http://www.youtube.com/watch?v=RHl5bKdI ... ure=search


béquille d'atelier
http://www.youtube.com/watch?v=y8nJ00_1 ... re=related

Demi tour rapide sur béquille latérale (par contre il faut du muscle!)

http://www.youtube.com/watch?v=I5Y4luGf ... re=related
Dernière modification par jamesandebongs le 23 août 2010, 19:08, modifié 1 fois.
roule sur une Honda VFR 800 FI. SI je ne suis pas sur le forum c'est que je suis sur la route avec ma jolie!

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Message par JGab » 23 août 2010, 19:07

Super ! Merci !

(tout est dans la façon de poser le pied, apparemment. Je ne fais effectivement pas comme ça et mon poids doit se reporter trop vers l'avant)
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
jamesandebongs
Messages : 473
Inscription : 18 avr. 2010, 22:58
Localisation : Lannion

Message par jamesandebongs » 23 août 2010, 19:10

roule sur une Honda VFR 800 FI. SI je ne suis pas sur le forum c'est que je suis sur la route avec ma jolie!

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 23 août 2010, 19:35

JGab a écrit : Elle est plus difficile à utiliser, oui : il faut prendre le coup de main. En gros, tu te sers de ton propre poids pour grimper la moto sur la béquille. Mais après 1 mois d'utilisation, j'en suis encore (je pense) à 40% de technique et 60% de force. :lol:
et encore, à ce niveau, heureusement que tu as une vara, qui est très simple à béquiller.
sur la béquille de la gsxf, l'ergot est beaucoup plus court et la moto est beaucoup plus lourde (245 kg). c'est une affaire d'état à bequiller :(
si tu te mets debout sur ta béquille, la vara monte toute seule :wink:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 23 août 2010, 20:00

JGab a écrit :Super ! Merci !

(tout est dans la façon de poser le pied, apparemment. Je ne fais effectivement pas comme ça et mon poids doit se reporter trop vers l'avant)
Pourtant, c'est facile.
Mais il faut comprendre le "truc" (pourtant tout bête).
Une fois la technique assimilée, la moto se met toute seule sur la béquille centrale.
IL faut baisser la latérale, mettre le pied droit sur l'ergot, peser de son poids et, avec les mains "tirer" doucement la moto vers l'arrière avec la main gauche qui tient le guidon et en haut avec la droite prenant le porte top-case.

Je n'utilise la latérale que lorsque je m'arrête et, dès que je suis descendu de la moto, elle est sur la centrale en laquelle j'ai beaucoup plus confiance, bien qu'il faille s'assurer de la solidité du terrain.

Il y a quelques années, j'ai vu une BMW R60S, posée sur béquille centrale, choir sur le sol.
L'enrobé neuf (mais de trés mauvaise qualité), n'ayant pas supporté le poids de la moto.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 26 août 2010, 10:36

Pour quelques uns d'entres vous la béquille centrale ou d'atelier est un problème de levier !
Je m'explique ; plus que le levier de la béquille d'atelier est long moins de force il faudra pour soulever la moto . Si le levier de la béquille d'atelier est court il faudra une force de titan pour soulever la bécane ! bref j'ai bricolé une ralonge de levier pour soulever ma bécanne de 260kg sans problème .
Le principe de la béquille centrale de la mot. est idem il suffit de prendre un morceau de tube sanitaire en galva pour faire une prolongation ...et le système du levier est encore plus simple par la jambe ...
L'utilisation d'une béquille centrale permet en plus de remplacer un kit chaîne ( dépose du bras oscillant ) ou remplacement de l'amortisseur arrière et non seulement un graissage de chaîne ou dépose de roue ...

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Message par JGab » 26 août 2010, 10:54

Pour la vara, il suffit d'exercer la pression par l'arrière en fait. On se met parallèle à la moto, derrière la béquille, et on grimpe sur le bout de l'ergot. Et là, ça passe sans forcer, peinard.

Comme si c'était fait pour. :lol:

J'y arrive sans problème, maintenant.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Message par zoemilou » 26 août 2010, 11:49

CLAUDE R. a écrit :Bonjour à tous,
Question sur la béquille centrale : je suis intéressé par la pose d'une béquille centrale surtout pour gagner de d'espace dans ma remise, la moto prenant moins de place dans cette position. Mais est-ce vraiment un plus ? N'est-il pas plus difficile de lever la moto sur la béquille ? Faut-il supprimer la béquille d'origine si l'on opte pour la béquille centrale ?
Merci pour tous vos conseils.
la latérale, vaux mieux la laisser, il y a un contacteur dessus.

domptos

Message par domptos » 29 août 2010, 13:05

perso, je n'envisage meme pas d'utiliser une moto au quotidien sans bequille centrale ( j'ai 120 000km avec ma varadero) !
outre tout ce qui a deja été dit :
le niveau d'huile se verifie moto droite donc avec bequille centrale c'est quand on veut, ou on veut
idem pour faire tourner sa roue et gonfler ses pneus...
pour l'entretien c'est une evidence...aucune galère !
et si on doit aller chez un pote , bricoler dessus, bah on a pas a emmener sa bequille d'atelier dans son sac a dos...
pour moi accessoire indispensable !! que Mr honda la mette pas en serie est du bizness honteux (leur cbf a 2000€ en a une...)

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 29 août 2010, 14:29

Normalement tu contrôle pas le niveau d'huile moto sur la béquille centrale, ou alors tu met une cale sous la roue avant pour remettre la moto de niveau .

A+

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 29 août 2010, 15:25

on peut même ajouter :

quand on a des enfants à la maison, c'est bien plus sécurisant de savoir sa moto dans le garage sur la centrale :wink: c'est pour cela au départ que j'en avais mis une sur la vara
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

domptos

Message par domptos » 29 août 2010, 17:20

"Normalement tu contrôle pas le niveau d'huile moto sur la béquille centrale, ou alors tu met une cale sous la roue avant pour remettre la moto de niveau ".

j'ai pas dit que je la controlais ainsi mais qu'avec une centrale en un coup d'oeil on voyait ou on en etait , n'importe ou au bord d'une route...(et c'est pas la difference d'horizontalité qui change enormement grand chose mais pour un puriste , selob tu as raison) , contrairement a une laterale ou tu vois rien en tournant autour et ou tu vas pas demander a quelqu'un de te dire ton niveau parce que toi , t'es grimpé dessus (sur le plat bien sur ...)

t'aurais pu me faire remarquer aussi que sur la centrale pour tourner ma roue avant , faut que la repousse legerement vers le haut (la vara), vu que la roue avant est au sol et n'est aps libre de son mouvement : LOL

le sujet etait bien : centrale ? un interet par rapport a laterale...et de donner des precisions pour que claude R se decide ou non a investir dans cet accessoire
j'ai pas osé parler de la securité dans le garage avec les enfants qui est aussi une de mes raisons (ou ceux qui grimpent sur ta becanne en stationnemnt) , ceux qui n'en ont pas ni auraient pas été sensible...

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 29 août 2010, 17:38

Pour tourner la roue avant, ben de toute manière généralement çà se fait quand la roue touche le sol :lol: .
Tu peux la tourner en roue arrière, tu forcera moins, mais par contre la moto va pas forcément tourner :lol: .

OK pour le centrale, qui est plus pratique, mais ne pas exagérer sur son usage.

Genre toute moto confondue, y'en a qui mettent la moto sur la centrale pour tendre la chaine.
Y'en a aussi qui mette la moto sur la centrale première enclenchée pour lubrifier la chaine, c'est trop compliqué de tourner la roue à la main au point mort apparemment.
De temps à autre çà fait un motard qui se retrouve avec un ou plusieurs doigts qui sont un peu douloureux :? .

Une béquille centrale peut aussi poser des soucis.

J'ai eut une Aprilia RX50 modèle 1998. A l"époque c'était en fait une Aprilia RX125 avec moteur de 50. Bref, d'origine il n'y avait pas de béquille latérale, juste une béquille centrale.
Pas mal d'avantages, mais en cas de terrain en pente (ou de route) il me fallait obligatoirement garer la moto dans le sens de la montée, sinon trop de risque que la moto descendent toute seule de la centrale et finisse par terre. Ca peut le faire aussi avec une latérale, mais faut une pente plus importante (de mon expérience avec les bécanes que j'ai eut, pas forcément vrais pour toutes les motos)

Et en cas de béquillage sur un terrain un peu meuble, la centrale s'enfonce trop facilement et la moto se casse la gueule . Ca s'enfonce moins avec une latérale.

mais bon, çà reste quand même intéressant surtout d'avoir les deux.

Je viens de m'acheter une nouvelle bécane (et de passer enfin chez papa Honda aprés pas mal de Yamaha et une Aprilia) et comme il existe une centrale en option, je crois bien que je vais en monter une :wink: .

A+

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 29 août 2010, 19:22

seblob a écrit : Et en cas de béquillage sur un terrain un peu meuble, la centrale s'enfonce trop facilement et la moto se casse la gueule . Ca s'enfonce moins avec une latérale.
un jour tu auras des surprises a penser ca :shock:

sur la centrale, si ca doit s'enfoncer, une chance que ca s'arrête quand les 2 roues vont toucher le sol. sur la latérale, si ca commence à s'incliner, ca finira toujours lamentablement de la même manière à cause du poids :evil:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 29 août 2010, 23:51

Avec une béquille centrale le poid est presque intégralement porté par la béquille , la roue avant touche le sol quand même, mais la moto est pas mal centrée sur la centrale.
t'as donc bien 90% du poid de la moto sur al centrale.

Sur une latérale, la moto est toujours posée bien sur ses deux roues, et exerce une force sur la latérale qui dépend de l'inclinaison de la moto, et donc de la longueur de la latérale (dépend de la moto) genre tu peux avoir facilement 90% du poid de la moto sur les roues, et seulement 10% sur la latérale.

Mais tu as raison, si la latérale s'enfonce la moto penche de plus en plus, et le poid sur la béquille augmente, et donc elle s'enfonce encore plus jusqu'à ce que la moto soit par terre.
Avec la centrale, SI la moto à la chance de s'enfoncer bien droit, alors une foi que la roue arrière touchera le sol, il y a une chance que la moto en reste là .
Enfin bon, je me suis fait plus de frayeur sur le sujet avec la centrale de ma RX qu'avec la latérale de ma DTR.

Faut dire qu'une latérale, l'embout est souvent plus large que sur ceux de la centrale, et tu peux facilement mettre un truc dessous . Pour la centrale, c'est évidemment aussi faisable, mais c'est un peu prise de tête, si la "cale" est trop épaisse, çà va ètre la galère à béquiller la moto, et en plus elle va pencher vers l'avant et risque de se débéquiller toute seule :? . En plus la cale a de forte chances de bouger au moment de béquiller la moto.

la encore, avec la centrale de ma RX je me suis fait ch*er a essayer de la caler parce que çà arrêtait pas de bouger, bon au final faut trouver un arbre et on appuis la moto contre quoi :lol: .

Non franchement, je trouve bien plus pratique le béquillage avec une simple béquille latérale.
MAIS il y a évidemment pas mal d'avantages à la centrale, déja pour la chaine, voir même pour des interventions sur la roue avant, ou il suffit de charger l'arrière de la moto pour lever la roue du sol :wink: .

Je rajouterais aussi que quand on a un garage avec pas trop de place, là encore avantage à la centrale.
Avec la latérale il faut la place pour faire entrer la moto, puis la place à gauche pour la pencher pour la mettre sur la béquille, et encore la place pour passer :lol: .

A+

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 30 août 2010, 04:11

seblob a écrit : Enfin bon, je me suis fait plus de frayeur sur le sujet avec la centrale de ma RX qu'avec la latérale de ma DTR.

comme quoi les expériences sont différentes. pour moi c'est l'inverse étant donné que la surface de contact de la béquille latérale est grosse comme une pièce de 2 euros etr que la moto fait 250 kg. j'ai vu la latérale s'enfoncer dans de l'enrobé fondant en été alors qu'avec la centrale, pas de soucis
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

cyrker
Messages : 41
Inscription : 04 janv. 2022, 10:43

Re: Question sur la béquille centrale

Message par cyrker » 01 févr. 2022, 17:51

Bonjour,
Je viens d'acquérir une Honda Varadero 125 de 2007.
Pour gagner de la place dans le garage,et effectuer l'entretien de la chaîne, et profiter ensuite d'un "skateboard", je vais devoir poser une béquille centrale.

------------
https://www.motea.com/fr/set-bequille-c ... fUEALw_wcB

Le lien propose une béquille avec une housse.
Je ne veux pas de housse.
et il semble que ce soit pour modèle Avril 2016...ou alors 2004 à 2016 ?
------------
https://www.pieces-honda.be/honda-moto/ ... 03/3/12017
------------
Je continue mes recherches, mais n'hésitez pas à m'indiquer un bon site marchand.
Je n'ai pas demandé à la CC.
-----------
https://www.motea.com/fr/bequille-centr ... GxEALw_wcB
-----------
A+

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Question sur la béquille centrale

Message par Cyrille » 01 févr. 2022, 19:00

A défaut de béquille centrale j'utilise un lift-stick (achete chez Louis moto) pour nettoyer puis graisser la chaine:

https://www.louis-moto.fr/artikel/lifts ... RuEALw_wcB

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Question sur la béquille centrale

Message par marty21 » 01 févr. 2022, 20:34

j'ai pris la mienne chez MOTEA et aucun problème de livraison ou de montage que j'ai ait moi même.
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Le cosaque
Messages : 8
Inscription : 09 févr. 2022, 19:57
Localisation : Montlhéry (91)

Re: Question sur la béquille centrale

Message par Le cosaque » 09 mars 2022, 19:49

Bonjour à tous.
Montage de la béquille centrale sans soucis, par contre comment avez vous mis en place les deux ressorts de rappel ?
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Question sur la béquille centrale

Message par marty21 » 09 mars 2022, 21:21

Perso sur mon injection, j'en ai miq qu'une (celle la plus courte) car les deux ça passe pas bien.
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
clement52
Messages : 39
Inscription : 27 mai 2017, 08:57
Localisation : 52

Re: Question sur la béquille centrale

Message par clement52 » 30 mars 2022, 19:02

Hello,

J'ai monté une béquille centrale la semaine dernière. J'avais un peu peur pour la tension des ressorts du coup j'avais regardé plusieurs vidéos en attendant de recevoir la béquille.
Au final hyper facile en quelques minutes grâce à la petite astuce visible dans cette vidéo :
https://youtu.be/Bz8bGL3-6Kk

Bon l'histoire de plier un clou c'est un peu [personne peu appréciée], ça marche avec tout et n'importe quoi. Je l'ai fait avec un anneau de trousseau de clé. Ce truc tout bête quoi :
Image

J'ai mis le petit ressort dans le gros ressort, j'ai accroché les deux ressorts côté châssis sur l'emplacement prévu à cet effet. Ensuite j'ai passé l'autre bout du petit ressort dans mon anneau de clé, j'ai tiré (énergiquement quand même) sur l'anneau avec une pince toute bête jusqu'à mettre le bout du ressort sur le crochet de la béquille. J'ai retiré l'anneau comme j'ai pu puis même idée avec le gros ressort ensuite. Rien de bien sorcier au final. L'anneau ou le clou sert juste à avoir plus de prise avec la pince que si on prenait juste le bout du ressort avec la pince.
Le fait qu'il y ai 2 ressorts l'un dans l'autre on a l'impression que ça va être compliqué mais bon non, il faut tirer et les deux ressorts avec leur flexibilité ne se gênent pas beaucoup l'un l'autre.

Seconde petite astuce : une fois que les ressorts sont installés, les axes sont en tension et ne tournent plus aussi facilement, c'est donc plus simple d'ouvrir les goupilles des axes après avoir mis les ressorts.


Bon courage à ceux qui ont une béquille à monter mais franchement n'importe quel bonhomme un peu dégourdi le fera en un quart d'heure :)
🏍️ Honda Varadero 125 - injection - 2008 - jaune 🐝
Image

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Question sur la béquille centrale

Message par marty21 » 31 mars 2022, 20:33

Image
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Répondre