Vase d'expension et circulation ?

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cirederf59
Messages : 18
Inscription : 02 juil. 2010, 20:16
Localisation : Nord 59310
Contact :

Vase d'expension et circulation ?

Message par Cirederf59 » 13 juil. 2010, 18:17

Bonjour à tous.
Je précise tout de suite, je suis une bille en mécanique moteur :oops:
Ce matin j'ai remplacé le liquide de refroidissement.
Je l'ai fais sans enlever le carénage car le vase était déjà vide mais j'ai suivi les tutos du site.
Tout c'est bien passé, j'ai remis 1L vase compris (sur la doc ils disent 1.03L donc ca doit être bon).
Je me pose quand même plusieurs questions :
1) A quoi sert le vase dans la mesure ou il est plus bas que le radiateur et il est connecte sous le bouchon. En cas de trop plein je veux bien que le liquide parte dans le vase mais il fait comment pour retourner dans le radiateur ?
2) J'ai laissé tourné la vara jusqu'à 3 barres de température, la durite cote bouchon en bas du radiateur était chaude mais celle qui par du cylindre arrière et qui retourne sur le haut du radiateur était toujours froide : est-ce normal (je suppose que l'on entre par le cylindre de devant et que l'on ressort par le cylindre arrière) ?

C'est peut être des question bêtes mais j'aime bien comprendre comment ca fonctionne :wink:

Fred.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 juil. 2010, 18:40

J'adore , tu te casses la tête pour rien !
C'est toi qui à fait la purge du liquide de refroidissement ?
Sais tu que tu as une pompes à eau sur la vara ?

Réponds déjà à ces questions ! après je te dirais le reste ... :P

Avatar de l’utilisateur
Taijitsuka
Messages : 189
Inscription : 20 nov. 2009, 19:54
Localisation : 62

Message par Taijitsuka » 13 juil. 2010, 18:44

A mon humble avis, le but du liquide de refroidissement est de refroidir le moteur et non pas le radiateur. Le liquide doit donc toujours y être présent. Quand à sa fonction, il faut savoir que le liquide, lorsque chauffé à haute température, se dilate et provoque une montée en pression. Le vase d'expansion sert donc à compenser les variations de pression dans le circuit. C'est pour cela qu'il ne doit jamais être rempli à ras bord mais entre deux repères. Lorsque la température diminue la pression baisse, le niveau diminue dans le vase d'expansion mais le circuit est lui toujours plein et sans air. Lorsque la pression monte, le niveau monte et le surplus part dans le vase d'expansion ce qui évite au circuit d'exploser s'il était compètement hermetique. Le remplissage doit se faire par le bouchon du radiateur (point le plus haut) et non pas par le vase d'expansion ceci pour éviter qu'il reste de l'air dans le circuit. Ce qui explique certainement qu'une partie de ton moteur n'est pas refroidie correctement. A moins que tu ne l'ais pas laisser chauffer suffisamment pour que le calorstat s'ouvre. Je pense qu'il te faut purger ton circuit et remplir à ras bord du bouchon de radiateur jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air dans le circuit. Il est important que la moto soit maintenue bien à la verticale pour faire la purge.
v+
L'esprit motard se trouve dans le casque et pas sous le réservoir...

Avatar de l’utilisateur
Cirederf59
Messages : 18
Inscription : 02 juil. 2010, 20:16
Localisation : Nord 59310
Contact :

Message par Cirederf59 » 13 juil. 2010, 18:57

J'ai la tête dure et je veux tout savoir lol.
Oui j'ai fait la purge du liquide tout seul, avec l'aide des tutos du site. Après avoir fait tourner la vara j'ai laissé refroidir et refait un appoint de liquide directement dans le radiateur.
Je sais qu'il y a une pompe à eau cote droit. D'ailleurs la vis de vidange se trouve dessus.
J'ai trouve ca dans une revue technique. Ça explique le sens de circulation du liquide :

Image

Ils disent aussi qu'il y a un thermostatique sur la culasse du cylindre arrière c'est peut être a cause de ca que la grosse durite reste froide, le cylindre est peut être pas assez chaud ou....le thermostatique est mort.

Avatar de l’utilisateur
Taijitsuka
Messages : 189
Inscription : 20 nov. 2009, 19:54
Localisation : 62

Message par Taijitsuka » 13 juil. 2010, 19:07

J'ajoute qu'une fois la purge effectuée correctement (circuit sans air) et le bouchon de radiateur fermé correctement, il faut faire le niveau dans le vase au repère upper (haut).
Ce que tu appelles le "thermostatique" est la même chose que j'appelle calorstat. Il s'agit en fait d'une sorte de robinet qui s'ouvre à une certaine température. Ce qui permet au moteur d'atteindre se température idéale de fonctionnement avant que le refroidissement ne s'effectue. Ce qui augmenterait sensiblement le temps de chauffe et donc la consommation par une utilisation importante du starter (ou du régime accéléré pour les injections).
L'esprit motard se trouve dans le casque et pas sous le réservoir...

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 juil. 2010, 19:18

Taijitsuka a écrit :A mon humble avis, le but du liquide de refroidissement est de refroidir le moteur et non pas le radiateur. Le liquide doit donc toujours y être présent. Quand à sa fonction, il faut savoir que le liquide, lorsque chauffé à haute température, se dilate et provoque une montée en pression. Le vase d'expansion sert donc à compenser les variations de pression dans le circuit. C'est pour cela qu'il ne doit jamais être rempli à ras bord mais entre deux repères. Lorsque la température diminue la pression baisse, le niveau diminue dans le vase d'expansion mais le circuit est lui toujours plein et sans air. Lorsque la pression monte, le niveau monte et le surplus part dans le vase d'expansion ce qui évite au circuit d'exploser s'il était compètement hermetique. Le remplissage doit se faire par le bouchon du radiateur (point le plus haut) et non pas par le vase d'expansion ceci pour éviter qu'il reste de l'air dans le circuit. Ce qui explique certainement qu'une partie de ton moteur n'est pas refroidie correctement. A moins que tu ne l'ais pas laisser chauffer suffisamment pour que le calorstat s'ouvre. Je pense qu'il te faut purger ton circuit et remplir à ras bord du bouchon de radiateur jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air dans le circuit. Il est important que la moto soit maintenue bien à la verticale pour faire la purge.
v+
Pour le remplissage c'est faux et la pompe à eau sert sûrement à faire tourner les moulins à eaux ou autre ... . Le reste est juste ... essaye d'incorporé la pompe à flotte et de respecter les niveaux car là aussi tu fais une grave erreur .
Elle sert à quoi cette pompe ? ben à faire circuler l'eau dans ton circuit de refroidissement sinon elle stagne comme dans une casserole ! Là c'est la fin de vie de ton moteur .

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 juil. 2010, 19:26

Cirederf59 a écrit :J'ai la tête dure et je veux tout savoir lol.
Oui j'ai fait la purge du liquide tout seul, avec l'aide des tutos du site. Après avoir fait tourner la vara j'ai laissé refroidir et refait un appoint de liquide directement dans le radiateur.
Je sais qu'il y a une pompe à eau cote droit. D'ailleurs la vis de vidange se trouve dessus.
J'ai trouve ca dans une revue technique. Ça explique le sens de circulation du liquide :

Image

Ils disent aussi qu'il y a un thermostatique sur la culasse du cylindre arrière c'est peut être a cause de ca que la grosse durite reste froide, le cylindre est peut être pas assez chaud ou....le thermostatique est mort.
Bon ok ! Je vais te dire un truc ; si ton moteur ne refroidis pas il va monter au dessus de 6 barres à ce moment là le ventilo va se mettre en route pas avant . Fait un contrôle à ce niveau du moment qu'il stagne à 5 barres aucun soucis sans ventilo .
Sinon c'est effectivement le thermostatique qui est HS , celui comme tu le dis c'est une vanne qui va entrainé l'ouverture du système de refroidissement . Attention surveille bien le problème cela peut terminer par un serrage moteur .

Avatar de l’utilisateur
presay
Messages : 1261
Inscription : 28 févr. 2009, 22:07
Localisation : aisne

Message par presay » 13 juil. 2010, 19:44

l'appoint se fait dans le vase d'expension et non pas dans le radiateur.. verifies si tu n'as pas de prise d'air au niveau du bouchon du radia ou niveau de la vis de vidange..la purge se fera par le vase , vu que c est le point le plus haut :wink:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 juil. 2010, 19:53

presay a écrit :l'appoint se fait dans le vase d'expension et non pas dans le radiateur.. verifies si tu n'as pas de prise d'air au niveau du bouchon du radia ou niveau de la vis de vidange..la purge se fera par le vase , vu que c est le point le plus haut :wink:
Pas mal ton explication , mais il faut ouvrir le vase d'expension et après la visse de purge et vérifier s'il n'y a pas de " bullage " dans le liquide de refroidissement .
Dernier détail c'est par le vase d'expension qu'on remplie ...cela évite les trous d'air !

Avatar de l’utilisateur
Taijitsuka
Messages : 189
Inscription : 20 nov. 2009, 19:54
Localisation : 62

Message par Taijitsuka » 13 juil. 2010, 19:55

Je n'ai pas parlé d'appoint mais de remplissage par le radiateur... L'appoint final se faisant, une fois la purge effectuée, par le vase, enfin, il me semble que c'est ce que j'avais dit...
L'esprit motard se trouve dans le casque et pas sous le réservoir...

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 juil. 2010, 19:57

Taijitsuka a écrit :Je n'ai pas parlé d'appoint mais de remplissage par le radiateur... L'appoint final se faisant, une fois la purge effectuée, par le vase, enfin, il me semble que c'est ce que j'avais dit...
Le vase d'expension est le plus haut ! donc tu évites des bulles d'airs !

Avatar de l’utilisateur
Taijitsuka
Messages : 189
Inscription : 20 nov. 2009, 19:54
Localisation : 62

Message par Taijitsuka » 13 juil. 2010, 20:01

Oui, mais le tuyau du vase étant de petit diamètre, c'est un poil plus long pour remplir. L'intérêt de remplir par le bouchon du radiateur est une qu'il y a moins d'air dans le circuit et le remplissage est plus rapide. La finition se faisant par le vase effectivement. Maintenant, chacun fait comme il veut, le but final étant d'avoir un circuit bien rempli et sans air...
v+
L'esprit motard se trouve dans le casque et pas sous le réservoir...

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 juil. 2010, 20:15

Taijitsuka a écrit :Oui, mais le tuyau du vase étant de petit diamètre, c'est un poil plus long pour remplir. L'intérêt de remplir par le bouchon du radiateur est une qu'il y a moins d'air dans le circuit et le remplissage est plus rapide. La finition se faisant par le vase effectivement. Maintenant, chacun fait comme il veut, le but final étant d'avoir un circuit bien rempli et sans air...
v+
Le système que j'emplois empêche d'avoir des bulles d'air dès le départ .
En remplissant par le radiateur je ne gagne rien !
Car j'aurais des bulles d'air et plus de perte de liquide de refroidissement . Et pour le gain de temps je gagne rien . Bon hein ? chacun fait comme il veut mais je préfère un travail précis et sans bavure !

Avatar de l’utilisateur
Cirederf59
Messages : 18
Inscription : 02 juil. 2010, 20:16
Localisation : Nord 59310
Contact :

Message par Cirederf59 » 13 juil. 2010, 20:22

Quand j'ai eu terminé le remplissage (radiateur plein, vase au niveau haut) j'ai fais tourner la vara pour monter en température (3 barres). J'ai laissé refroidir, le vase n'avait pas bougé mais le niveau dans radiateur avait perdu 2cm. J'ai donc refais l'appoint dans le radiateur.
Je ferais un contrôle régulier pour être sur.

Je viens de contrôler sur ma vara, il me semble que la sonde de température reliée au tableau de bord se trouve juste au dessus du thermostatique (pièce 10 PFKL552275 THERMO UNIT (DENSO)). Donc on a la température de sortie du cylindre arrière. C'est logique, c'est lui le moins refroidis par l'air quand on roule.

Image

Avatar de l’utilisateur
Taijitsuka
Messages : 189
Inscription : 20 nov. 2009, 19:54
Localisation : 62

Message par Taijitsuka » 13 juil. 2010, 20:39

Ok, alors continuez à faire comme il vous convient. Les gars qui écrivent les revues techniques devraient peut être venir sur ce forum avant de sortir leur bouquin, il y a plein de conneries dedans...
L'esprit motard se trouve dans le casque et pas sous le réservoir...

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 juil. 2010, 20:41

Au premier tour tu as toujours un peu de perte ! après cela s'arrête ...
J'aime bien tu travailles sur les micros fiches , moi je le fais pour voir ou commander des pièces . Mais dans ce cas je prends une revue technique ou une revue d'atelier . Pour le reste c'est juste . :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 juil. 2010, 20:46

Taijitsuka a écrit :Ok, alors continuez à faire comme il vous convient. Les gars qui écrivent les revues techniques devraient peut être venir sur ce forum avant de sortir leur bouquin, il y a plein de conneries dedans...
Rien compris à ton film , on peut modifier largement le système de travail si cela peut être meilleur . Tu n'es pas obligé de faire et de recopier les erreurs au doigt et à la lettre . Cette fois tu fais fausses route .

Avatar de l’utilisateur
Taijitsuka
Messages : 189
Inscription : 20 nov. 2009, 19:54
Localisation : 62

Message par Taijitsuka » 14 juil. 2010, 11:31

Mon film? Quel film? Je me réfère à ma revue technique et c'est tout. Je ne vois vraiment pas où je fais fausse route. La procédure semble pourtant assez simple. Mais si tu penses que ta méthode est meilleure ou plus efficace, je ne discute pas. Cependant, prétendre qu'on economise du liquide en remplissant d'un côté plutôt que de l'autre. Je n'ai jamais eu ce problème, il suffit de ne pas renverser et de ne pas travailler comme un bourrin. Le remplissage par le radiateur permet un remplissage plus rapide car orifice et durite de plus gros diamètre de ce côté. L'air du circuit s'échappe également plus rapidement par ce côté pour les même raisons. La revue technique indique d'ailleurs de purger par le radiateur et une fois cette purge faite, refermer soigneusement le radiateur et compléter le niveau par le vase d'expansion. Je n'ai rien inventé et je procédais de la même manière sur mon ancienne machine sans jamais avoir rencontré de problème. C'est pour cela que je me suis permis d'intervenir, car quand je ne sais pas, je ne dis rien... Chaque méthode abouti surement au résultat escompté mais je ne prétends pas que l'une est meilleure par rapport à l'autre, j'indique juste les avantages de remplir côté radiateur. Chacun choisira la sienne en fonction de ses convictions.
v+
L'esprit motard se trouve dans le casque et pas sous le réservoir...

Répondre