Entretien fourche
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- JollyJumper
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Entretien fourche
Salut les varaderistes!
J'ai une petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse en faisant une recherche dans ce forum. Ai je mal cherché? Enfin je la pose:
Comment faites vous pour entretenir votre fourche de suspension (avant bien sur)?
J'ai mis des petit caches protecteurs pour éviter les impacts et merdes qui se collent mais ma question porte plus sur le nettoyage et l'éventuel graissage... (quels produits, quelle fréquence...)
Merci d'avance!
J'ai une petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse en faisant une recherche dans ce forum. Ai je mal cherché? Enfin je la pose:
Comment faites vous pour entretenir votre fourche de suspension (avant bien sur)?
J'ai mis des petit caches protecteurs pour éviter les impacts et merdes qui se collent mais ma question porte plus sur le nettoyage et l'éventuel graissage... (quels produits, quelle fréquence...)
Merci d'avance!
- the guitar hero
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- jamesandebongs
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- JollyJumper
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- the guitar hero
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- JollyJumper
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- Pat' la Bidouille 67
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Foxy , c'est mauvais signe ! tu suis le conseil de Shoryu !Fox a écrit :Petite question.
Moi sur mes fourches il y a un tout petit p eu de liquide, mais très peu, sa fait des traits sur les fourches. Sa fait une couleur ars en ciel même.
C'est grave docteur ?
Si les traces d'huile persistes après c'est que ; joins spi HS voir l'état des tubes plongeurs ( rayé ou non ) .
Je viens de tester, j'ai bien essuyé et j'ai appuyé fort sur l'avant de la moto.
Des petits traits ce dessinent sur les fourches. Les joins sont un peu craquelés.
Les tubes plongeurs c'est la partie qui pénètrent dans la fourche ?
Donc j'ai tiré l'avant de la moto et non ils sont pas rayés.
Je tient à dire que je n'est jamais changer l'huile de fourche, en 7 ans il faudrait que je le fasse ..
Des petits traits ce dessinent sur les fourches. Les joins sont un peu craquelés.
Les tubes plongeurs c'est la partie qui pénètrent dans la fourche ?
Donc j'ai tiré l'avant de la moto et non ils sont pas rayés.
Je tient à dire que je n'est jamais changer l'huile de fourche, en 7 ans il faudrait que je le fasse ..
- the guitar hero
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ce ne sont pas les joints spi que tu vois, juste les joints cache poussièreFox a écrit :Les joins sont un peu craquelés.
oui c'est caFox a écrit :
Les tubes plongeurs c'est la partie qui pénètrent dans la fourche ?
ca serait pas mal effectivementFox a écrit : Je tient à dire que je n'est jamais changer l'huile de fourche, en 7 ans il faudrait que je le fasse ..
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!
Ok. Le joins spi c'est à l'intérieur donc ?
Bha la on a fait la vidange, on a changer le filtre à huile et le joins, que le joins du bouchon de vidange, ainsi que le liquide de refroidissement (qui n'a pas été changé en 7 ans).
Et j'ai eu du mal a convaincre mon père de changer le liquide de refroidissement, le gars de Honda m'a aider quand on est allé acheter les produits...
Donc là je vais pas lui dire de faire la fourche il va refuser. Il m'a vu les contrôler et il m'a dit "a la fin de l'année on y changera l'huile"
Le truc c'est qu'on ne sais pas comment le faire. Et je n'est pas vu de Tuto sur le forum sur le sujet, quelqu'un sait comment ?
v+
Bha la on a fait la vidange, on a changer le filtre à huile et le joins, que le joins du bouchon de vidange, ainsi que le liquide de refroidissement (qui n'a pas été changé en 7 ans).
Et j'ai eu du mal a convaincre mon père de changer le liquide de refroidissement, le gars de Honda m'a aider quand on est allé acheter les produits...
Donc là je vais pas lui dire de faire la fourche il va refuser. Il m'a vu les contrôler et il m'a dit "a la fin de l'année on y changera l'huile"
Le truc c'est qu'on ne sais pas comment le faire. Et je n'est pas vu de Tuto sur le forum sur le sujet, quelqu'un sait comment ?
v+
- Pat' la Bidouille 67
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- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
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Les traits sur la fourche me donne à penser une ou des rayères sur la fourche . Maintenant la stabilité de la moto ne sera plus la même en cas de fuite d'huile .
Pour la dépose d'une fourche il ya plusieurs solution
Béquille centrale avec blocage de la partie arrière de la moto et un vide voir fosse voiture ( et non septique avec les idées déplacé de Shoryu )
Soit un Treuil .
Enfin c'est à toi de voir la meilleur dépose .
Moi je ne traînerais pas pour le faire , attention très dure de ratrapper des tubes de fourches rayé ...
Pour la dépose d'une fourche il ya plusieurs solution
Béquille centrale avec blocage de la partie arrière de la moto et un vide voir fosse voiture ( et non septique avec les idées déplacé de Shoryu )
Soit un Treuil .
Enfin c'est à toi de voir la meilleur dépose .
Moi je ne traînerais pas pour le faire , attention très dure de ratrapper des tubes de fourches rayé ...
-
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SAE 10 çà veut juste dire de l'huile d'indice de viscosité 10.
Pour pas t'embêter, Boulà, tu achète de l'huile de fourche de viscosité 10 si tu es satisfait de la fourche de ta moto.
Si tu la trouve trop molle tu peux éventuellement mettre de la 15 ou de la 20.
Aprés, les fourche de moto n'ont pas attendu l'invention "marketing" de l'huile de fourche pour exister, et certaines revue technique sont assez intéressante au sujet de ce qu'il faut comme huile pour la fourche.
Genre pour ma Ténéré 125 il faut de l'huile SAE 10W 30 , bref de l'huile moteur quoi (tout comme pour la boite à vitesse, même indice) .
Pour mon Africa TWin il faut de l'huile de boite automatique ATF Dexron, c'est ce qui est conseillé d'origine pour la fourche.
Mais bref, pour 1 litre d'huile qui va te suffire pour faire la fourche de la Vara, ben achète simplement un bidon d'huile de fourche et puis voilà.
A+
Pour pas t'embêter, Boulà, tu achète de l'huile de fourche de viscosité 10 si tu es satisfait de la fourche de ta moto.
Si tu la trouve trop molle tu peux éventuellement mettre de la 15 ou de la 20.
Aprés, les fourche de moto n'ont pas attendu l'invention "marketing" de l'huile de fourche pour exister, et certaines revue technique sont assez intéressante au sujet de ce qu'il faut comme huile pour la fourche.
Genre pour ma Ténéré 125 il faut de l'huile SAE 10W 30 , bref de l'huile moteur quoi (tout comme pour la boite à vitesse, même indice) .
Pour mon Africa TWin il faut de l'huile de boite automatique ATF Dexron, c'est ce qui est conseillé d'origine pour la fourche.
Mais bref, pour 1 litre d'huile qui va te suffire pour faire la fourche de la Vara, ben achète simplement un bidon d'huile de fourche et puis voilà.
A+
Alabasse 14 a écrit :boujou boula et les amis
-qualité d'huile préconisée: SAE 10 pouvant aller jusqu'à 30 pour une dureté max
-quantité d'huile: 346 cm3 +/- 2.5 cm3
et à la r'voyure
alain
ok merci je l'avais noté sur la RTA aussi mais la valeur en cm3 n'est pas portée d'ou mon doute sur la valeur utilisée, la 10w c'est de la semi synthése quoi.
Merci à toi Alabasse 14
Dernière modification par boula le 27 oct. 2010, 17:55, modifié 1 fois.
"heureux soient les félés, car ils laisseront passer la lumiére"
seblob a écrit :SAE 10 çà veut juste dire de l'huile d'indice de viscosité 10.
Pour pas t'embêter, Boulà, tu achète de l'huile de fourche de viscosité 10 si tu es satisfait de la fourche de ta moto.
Si tu la trouve trop molle tu peux éventuellement mettre de la 15 ou de la 20.
Aprés, les fourche de moto n'ont pas attendu l'invention "marketing" de l'huile de fourche pour exister, et certaines revue technique sont assez intéressante au sujet de ce qu'il faut comme huile pour la fourche.
Genre pour ma Ténéré 125 il faut de l'huile SAE 10W 30 , bref de l'huile moteur quoi (tout comme pour la boite à vitesse, même indice) .
Pour mon Africa TWin il faut de l'huile de boite automatique ATF Dexron, c'est ce qui est conseillé d'origine pour la fourche.
Mais bref, pour 1 litre d'huile qui va te suffire pour faire la fourche de la Vara, ben achète simplement un bidon d'huile de fourche et puis voilà.
A+
merci à toi des info, cool
"heureux soient les félés, car ils laisseront passer la lumiére"
- the guitar hero
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Ben comme j'ai dit, pour pas qu'il se fasse ch*er et pour 1 bidon çà passe encore .
S'il a envie de dépenser moins ...
Pour mon Africa Twin, avec un seul bidon çà passe pas donc il me faut en acheter deux. N'ayant encore pas vu d'huile de fourche à moins de 14 Euro le litre...
Et puis de toute façon n'ayant pas d'info sur la viscosité de l'huile de type moteur ou fourche , mais uniquement de l'huile ATF Dexron, ben pour 8 Euro j'ai eut un bidon de 2 litres.
Pour ma Ténéré, ben l'huile moteur 10 W 30 conseillé je l'avais déja en stock pour sa boite de vitesse.
Pour ma DTR, ben à l'époque j'avais mis de l'huile "spéciale" fourche de viscosité 15. la prochaine foi elle ira se faire voir l'huile spéciale fourche et son prix astronomique .
A+
S'il a envie de dépenser moins ...
Pour mon Africa Twin, avec un seul bidon çà passe pas donc il me faut en acheter deux. N'ayant encore pas vu d'huile de fourche à moins de 14 Euro le litre...
Et puis de toute façon n'ayant pas d'info sur la viscosité de l'huile de type moteur ou fourche , mais uniquement de l'huile ATF Dexron, ben pour 8 Euro j'ai eut un bidon de 2 litres.
Pour ma Ténéré, ben l'huile moteur 10 W 30 conseillé je l'avais déja en stock pour sa boite de vitesse.
Pour ma DTR, ben à l'époque j'avais mis de l'huile "spéciale" fourche de viscosité 15. la prochaine foi elle ira se faire voir l'huile spéciale fourche et son prix astronomique .
A+
Re: Entretien fourche
Bonjour,
Savez-vous combien coûte le remplacement de l'huile et des joints chez le concessionnaire/garagiste moto éventuellement ?
Ma moto a maintenant 7 ans et, bien que je ne constate pas de trainée sur la fourche, je pense qu'il peut être temps de la changer cette huile.
En plus, on a tendance à s'habituer à l'usure de la moto (c'est comme les freins)
Comme c'est une pièce assez sensible (niveau sécurité), je n'ai pas trop envie de le faire moi-même (je crois même qu'il faut être bien outillé pour cela).
'ci !
Savez-vous combien coûte le remplacement de l'huile et des joints chez le concessionnaire/garagiste moto éventuellement ?
Ma moto a maintenant 7 ans et, bien que je ne constate pas de trainée sur la fourche, je pense qu'il peut être temps de la changer cette huile.
En plus, on a tendance à s'habituer à l'usure de la moto (c'est comme les freins)
Comme c'est une pièce assez sensible (niveau sécurité), je n'ai pas trop envie de le faire moi-même (je crois même qu'il faut être bien outillé pour cela).
'ci !