comment passer de 200€ à 70€ de réparation...
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- jamesandebongs
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comment passer de 200€ à 70€ de réparation...
Bonjour à tous,
J'ai remarqué dimanche dernier pendant la ballade avec vara22 et varafiesta qu'un de mes tubes de fourche était gras... J'ai même remarqué qu'en fin d'après-midi ça coulait...
Donc joint d'aspi HS.
J'appelle le concessionaire Honda de Lannion, devis par téléphone pour la paire de joints (vendu par paire a priori):
>3 heures de main d'oeuvre
> 2 joints d'aspi + huile
facture totale : 200€ !
2eme pro de la moto à Lannion :
Bizarrement il peut réparer individuellement le joint...
>2 heures MO max
> 1 joint d'aspi + huile
facture total : 70-80€
Même si c'est 130-120€ de moins que Honda je trouve ça cher... même très cher pour un joint de fourche...
J'ai remarqué dimanche dernier pendant la ballade avec vara22 et varafiesta qu'un de mes tubes de fourche était gras... J'ai même remarqué qu'en fin d'après-midi ça coulait...
Donc joint d'aspi HS.
J'appelle le concessionaire Honda de Lannion, devis par téléphone pour la paire de joints (vendu par paire a priori):
>3 heures de main d'oeuvre
> 2 joints d'aspi + huile
facture totale : 200€ !
2eme pro de la moto à Lannion :
Bizarrement il peut réparer individuellement le joint...
>2 heures MO max
> 1 joint d'aspi + huile
facture total : 70-80€
Même si c'est 130-120€ de moins que Honda je trouve ça cher... même très cher pour un joint de fourche...
roule sur une Honda VFR 800 FI. SI je ne suis pas sur le forum c'est que je suis sur la route avec ma jolie!
- jamesandebongs
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3eme pro :
Il m'a de suite conseillé de changer les 2, question d'équilibrage, ça me semble tout à fait logique, par contre il m'a également fortement déconseillé de le faire moi-même
< 2 heures de MO
< 2 joints + huile
total : 120€
c'est cher quand même, je pensais pas atteindre ces prix là!
Pour une moto qui a 6000 km (plus sous garantie) c'est moyen-moyen, mais je conçois que les joints s'usent d'eux-même avec le temps...
Il m'a de suite conseillé de changer les 2, question d'équilibrage, ça me semble tout à fait logique, par contre il m'a également fortement déconseillé de le faire moi-même
< 2 heures de MO
< 2 joints + huile
total : 120€
c'est cher quand même, je pensais pas atteindre ces prix là!
Pour une moto qui a 6000 km (plus sous garantie) c'est moyen-moyen, mais je conçois que les joints s'usent d'eux-même avec le temps...
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Salut james, en effet c'est cher :/
Pour les joins de fourche, j'ai 44 000 km et j'ai jamais eu de problème à ce niveau la Oo, l'ancien proprio devait faire du cross tout les jours avec la vara ..
Mais j'avoue que les joins commencent à ce fissurer très légèrement.
Enfin en tout cas répare le, voit le mon cher mais répare le pour pas que ça empire.
Bon courage ^^
Pour les joins de fourche, j'ai 44 000 km et j'ai jamais eu de problème à ce niveau la Oo, l'ancien proprio devait faire du cross tout les jours avec la vara ..
Mais j'avoue que les joins commencent à ce fissurer très légèrement.
Enfin en tout cas répare le, voit le mon cher mais répare le pour pas que ça empire.
Bon courage ^^
- jamesandebongs
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Alors je balance :
1er Honda Ty Breizh : 200€
2eme Elite moto : 70€ (un seul, faut voir pour deux)
3eme coyote moto (Bégard) : 110-120€
@Mrduchnok : tu connais un peu celui de Perros? J'ai entendu dire qu'il travaille seul = délai long?
1er Honda Ty Breizh : 200€
2eme Elite moto : 70€ (un seul, faut voir pour deux)
3eme coyote moto (Bégard) : 110-120€
@Mrduchnok : tu connais un peu celui de Perros? J'ai entendu dire qu'il travaille seul = délai long?
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- the guitar hero
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bonsoir
j'ai eu le meme pb sur mon ex bb125.
il faudrait que tu contrôle les foureaux de ta fourche car un joint ne lache pas comme cela.
sur mon ex bb125, en fait, j'avais certainement pris un gravillon qui avait légèrement abimé le foureau, on sentait le défaut avec l'ongle,tu choisis, tu en a 10 et on sentait un léger pique ce qui a détèrioré le joint.
Un coup de papier de verre ( du 600) et le défaut disparait.
Après, c'est vrai qu'il faut encore changer le joint et le mieux, c'est les deux en même temps.
mais regardes bien, il y a certainement un impact sur ta fourche.
++
j'ai eu le meme pb sur mon ex bb125.
il faudrait que tu contrôle les foureaux de ta fourche car un joint ne lache pas comme cela.
sur mon ex bb125, en fait, j'avais certainement pris un gravillon qui avait légèrement abimé le foureau, on sentait le défaut avec l'ongle,tu choisis, tu en a 10 et on sentait un léger pique ce qui a détèrioré le joint.
Un coup de papier de verre ( du 600) et le défaut disparait.
Après, c'est vrai qu'il faut encore changer le joint et le mieux, c'est les deux en même temps.
mais regardes bien, il y a certainement un impact sur ta fourche.
++
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- jamesandebongs
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- jamesandebongs
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Ouais il est seul, j'ai été chez lui faire une petite révision (pas trop de risque ^^), et j'ai pas été déçu. Il a bien bossé, pas chère, et il a l'air d'en vouloir (si tu passes devant son magasin le dimanche ou les jours fériés, c'est souvent ouvert, il bosse dans l'atelier en bas).jamesandebongs a écrit :Alors je balance :
1er Honda Ty Breizh : 200€
2eme Elite moto : 70€ (un seul, faut voir pour deux)
3eme coyote moto (Bégard) : 110-120€
@Mrduchnok : tu connais un peu celui de Perros? J'ai entendu dire qu'il travaille seul = délai long?
A Ty Breizh et Elite, j'ai toujours été reçu comme un malpropre. Donc je pense pas que j'y retournerai. a Bégard je connais pas, donc pas d'avis.
[img]http://images3.hiboox.com/images/1008/30rxo3oe.jpg[/img]
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
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- Taijitsuka
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Perso, j'avais changé les joints de fourche sur mon scooter MBK Skyliner 125. Je pense qu'il faut un peu plus de deux heures pour un novice. De plus, j'avais été dans l'obligation de me fabriquer un outil spécial pour aller dévisser une vis tout au fond du foureau... Je dirais donc que si l'on est bricoleur (pas au sens péjoratif), méticuleux et qu'on a le temps, alors l'intervention est envisageable et financièrement intéressante, sinon, mieux vaut confier ça à un connaisseur de confiance.
L'esprit motard se trouve dans le casque et pas sous le réservoir...
Salut James
Pour Ty Breizh, on en a parlé ce weekend, je ne vais pas te refaire l'article sinon, je risque un procès pour diffamation (même en restant objectif).
Pour les autres, je ne les connais pas vraiment.
Sinon, pour avoir vu ton tube de fourche, il n'avait pas l'air abimé ni rayé. Je pense plutôt à un joint défaillant (ça doit arriver...)
Pour Ty Breizh, on en a parlé ce weekend, je ne vais pas te refaire l'article sinon, je risque un procès pour diffamation (même en restant objectif).
Pour les autres, je ne les connais pas vraiment.
Sinon, pour avoir vu ton tube de fourche, il n'avait pas l'air abimé ni rayé. Je pense plutôt à un joint défaillant (ça doit arriver...)
On n'est partis de rien, on n'est arrivés nulle part, mais au moins, on l'a fait !
La preuve : 1 2 3 4
A venir : Rencontre Nord Ouest
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- jamesandebongs
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Perso j'ai eut le spi de fourche droit de ma Ténéré 125 qui pissait l'huile 9.50 Euro la paire de joint spi (et je sais plus combien de frais de port) et hop c'est réparé.
(j'ai retrouvé la facture, 38 Euro 40 avec la paire de spi, les soufflets de fourche , une attache rapide de chaine, et le port)
Mais j'y ai passé une bonne aprés midi et faut un peu de matos.
Pourquoi il fuyait? ben déja la bécane approche les 60000 bornes, elle a plus de 20 ans, et c'est ce qui arrive quand l'un des ancien proprio décide de retirer les soufflet de fourche qui protège les tubes pour une histoire de look .
A+
(j'ai retrouvé la facture, 38 Euro 40 avec la paire de spi, les soufflets de fourche , une attache rapide de chaine, et le port)
Mais j'y ai passé une bonne aprés midi et faut un peu de matos.
Pourquoi il fuyait? ben déja la bécane approche les 60000 bornes, elle a plus de 20 ans, et c'est ce qui arrive quand l'un des ancien proprio décide de retirer les soufflet de fourche qui protège les tubes pour une histoire de look .
A+
D'accord avec toi .Pat' la Bidouille 67 a écrit :Attention au tubes de fourche rayé !
Comme je l'ai dit plus haut, on peux ne pas voir la rayure ou l'impact à l'oeil .
mais avec le bout de l'ongle, en faisant le tour du tube de fourche supérieur, on peut sentir l'impact.
De plus, se ne sera pas le joint cache poussière qui sera abimé mais le joint racleur qui est situé ds le tube inférieur.
Changer les joints caches poussières n'empechera pas la fuite si le joint racleur ou joint spi est hs.
donc, dépose du tube complet, chgt du joint et plein d'huile (gaffe à la viscosité).
bonne soirée
doucement le matin, pas trop vite le soir!
- jamesandebongs
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moto déposée à Elite moto, 100€ prévu, ce qu'il m'a proposé vu le kilométrage faible et le fait que c'est une moto qui a beaucoup dormi (joint gauche HS) :
changement du joint gauche + vidange huile
vidange huile à droite :
> comme ça j'ai les mêmes quantités à droite et à gauche et les mêmes propriétés. Sous réserve de l'état du joint de droite...
changement du joint gauche + vidange huile
vidange huile à droite :
> comme ça j'ai les mêmes quantités à droite et à gauche et les mêmes propriétés. Sous réserve de l'état du joint de droite...
roule sur une Honda VFR 800 FI. SI je ne suis pas sur le forum c'est que je suis sur la route avec ma jolie!
Vu qu'il va démonter la roue avant, tomber un tube et changer le joint HS, vidanger, donc surement démonter le deuxieme tube, tu devrais faire changer le joint spi. Tu repars avec deux joints neufs ...... moins de souccis.
mais c'est toi qui voit.
mais c'est toi qui voit.
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.
[b]Je suis Charlie[/b]
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- jamesandebongs
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moto récupérée ce matin!
Donc au démontage :
tubes et fourreaux en état impeccable, RAS
joint spi gauche HS de chez HS (vieillissement prématuré du aux gros dodos...)
joint spi droit : RAS bon état
vidange et remplissage huile des deux côtés pour équilibrage.
et bonus : nettoyage du frein avant (couinement à faible allure)
ça fait du bien de ré-enfourcher la moto!
total réparation : 93,80€
Donc au démontage :
tubes et fourreaux en état impeccable, RAS
joint spi gauche HS de chez HS (vieillissement prématuré du aux gros dodos...)
joint spi droit : RAS bon état
vidange et remplissage huile des deux côtés pour équilibrage.
et bonus : nettoyage du frein avant (couinement à faible allure)
ça fait du bien de ré-enfourcher la moto!
total réparation : 93,80€
roule sur une Honda VFR 800 FI. SI je ne suis pas sur le forum c'est que je suis sur la route avec ma jolie!
Perso, je ne comprend pas comment on peut trouver une cause à l'usure prématurée d'un joint spi de fourche, pour ensuite affirmer que le joint spi de l'autre tube, exposé logiquement à la même cause d'usure que le premier, est en bon état.
Surtout si pour juger l'état du dit joint spi il a fallu le démonter, donc faire aprés le même travail de repose, comme si c'était un neuf, sauf qu'il est pas neuf.
A+
Surtout si pour juger l'état du dit joint spi il a fallu le démonter, donc faire aprés le même travail de repose, comme si c'était un neuf, sauf qu'il est pas neuf.
A+
- jamesandebongs
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le deuxième joint n'a pas été démonté, il a du faire une vérification visuelle, et à voir la propreté du tube le joint était nickel...
Il m'a tout de même dis que le mieux était de changer les 2 mais on passe de 90€ à 170€. Vu l'état et le kilométrage de la moto il m'a avoué que ce n'était pas la peine.
Il m'a tout de même dis que le mieux était de changer les 2 mais on passe de 90€ à 170€. Vu l'état et le kilométrage de la moto il m'a avoué que ce n'était pas la peine.
roule sur une Honda VFR 800 FI. SI je ne suis pas sur le forum c'est que je suis sur la route avec ma jolie!
OK .
Mais pour la propreté du tube, franchement je pense que le tube il est propre, puis il est propre, et beaucoup plus tard il est propre , signe que le joint spi est en bonne santée. Puis subitement un jour le tube de fourche il est un peu gras, signe que le joint spi rend l'âme alors que 50 km avant le spi pouvait ètre encore en bon état . Et puis si on insiste c'est même pas que le tube est gras, c'est carrément qu'il ya de l'huile qui coule le long du fourreau, signe que le spi est totalement bousillé.
Bref, a mon sens il n'y a que 3 possibilité, soit le tube est propre, soit il est gras, soit il pisse l'huile.
C'est uniquement dans le premier cas que le spi est bon, et çà ne renseigne en riensur le kilométrage qui lui reste avant de commencer à fuir.
Aprés, "on" a voulu que les soufflets de fourche çà fasse moche (perso je trouve pas) et "on" a décrété que çà n'était utile qu'aux moto tout terrain a fourche "normale" car "on" a décidé que seule la boue et le sable que l'on attrape en TT était néfaste pour les tubes de fourche et les spi de fourche.
Dommage que le "on" en question ne savait pas que l'un des trucs les plus destructeurs pour le spi de fourche se sont les insectes qui s'écrabouille sur les tubes et dont les "restent" finissent à force au niveau des joints spi, et les uses .
A+
Mais pour la propreté du tube, franchement je pense que le tube il est propre, puis il est propre, et beaucoup plus tard il est propre , signe que le joint spi est en bonne santée. Puis subitement un jour le tube de fourche il est un peu gras, signe que le joint spi rend l'âme alors que 50 km avant le spi pouvait ètre encore en bon état . Et puis si on insiste c'est même pas que le tube est gras, c'est carrément qu'il ya de l'huile qui coule le long du fourreau, signe que le spi est totalement bousillé.
Bref, a mon sens il n'y a que 3 possibilité, soit le tube est propre, soit il est gras, soit il pisse l'huile.
C'est uniquement dans le premier cas que le spi est bon, et çà ne renseigne en riensur le kilométrage qui lui reste avant de commencer à fuir.
Aprés, "on" a voulu que les soufflets de fourche çà fasse moche (perso je trouve pas) et "on" a décrété que çà n'était utile qu'aux moto tout terrain a fourche "normale" car "on" a décidé que seule la boue et le sable que l'on attrape en TT était néfaste pour les tubes de fourche et les spi de fourche.
Dommage que le "on" en question ne savait pas que l'un des trucs les plus destructeurs pour le spi de fourche se sont les insectes qui s'écrabouille sur les tubes et dont les "restent" finissent à force au niveau des joints spi, et les uses .
A+
- Pat' la Bidouille 67
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- Localisation : 67 Bas-Rhin
Exact !seblob a écrit :OK .
Mais pour la propreté du tube, franchement je pense que le tube il est propre, puis il est propre, et beaucoup plus tard il est propre , signe que le joint spi est en bonne santée. Puis subitement un jour le tube de fourche il est un peu gras, signe que le joint spi rend l'âme alors que 50 km avant le spi pouvait ètre encore en bon état . Et puis si on insiste c'est même pas que le tube est gras, c'est carrément qu'il ya de l'huile qui coule le long du fourreau, signe que le spi est totalement bousillé.
Bref, a mon sens il n'y a que 3 possibilité, soit le tube est propre, soit il est gras, soit il pisse l'huile.
C'est uniquement dans le premier cas que le spi est bon, et çà ne renseigne en riensur le kilométrage qui lui reste avant de commencer à fuir.
Aprés, "on" a voulu que les soufflets de fourche çà fasse moche (perso je trouve pas) et "on" a décrété que çà n'était utile qu'aux moto tout terrain a fourche "normale" car "on" a décidé que seule la boue et le sable que l'on attrape en TT était néfaste pour les tubes de fourche et les spi de fourche.
Dommage que le "on" en question ne savait pas que l'un des trucs les plus destructeurs pour le spi de fourche se sont les insectes qui s'écrabouille sur les tubes et dont les "restent" finissent à force au niveau des joints spi, et les uses .
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- jamesandebongs
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- Localisation : Lannion
C'est vrai que le gars de chez Elite moto est pas archi-accueillant, mais il a la négoce facile : donc j'y retourne
Maintenant, quant à la durée de vie de la réparation, seuls les kms te le diront ! En espérant que le tube n'ait rien...
Dites, les Lannionais quand est-ce qu'on s'organise une petite balade ?
Kenavo !
Maintenant, quant à la durée de vie de la réparation, seuls les kms te le diront ! En espérant que le tube n'ait rien...
Dites, les Lannionais quand est-ce qu'on s'organise une petite balade ?
Kenavo !
- jamesandebongs
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- Localisation : Lannion
t'as une bécane maintenant Romain??? Pour moi AUCUN souci c'est quand vous voulez!
Perso lorsqu'il m'a annoncé le prix je lui ai demandé d'expliquer le prix, il m'a indiqué 3h-30 de main d'oeuvre huilet et joint. J'estime qu'il n'y a pas à négocié sur une réparation... Sinon ça revient à négocier la qualité de la réparation.
Elite moto est moins cher sans négocié et pour l'instant rien à redire. Sauf qu'il n'est pas accueillant non plus il fait essentiellement du 50cm3...
Ma suzuki j'irais l'acheter à St Brieuc si ça continue!
Par contre Espace Motard sont beaucoup plus accueillants et ouvrent bientôt un atelier pour tous les entretiens moto et pneus! J'ai hâte!
Perso lorsqu'il m'a annoncé le prix je lui ai demandé d'expliquer le prix, il m'a indiqué 3h-30 de main d'oeuvre huilet et joint. J'estime qu'il n'y a pas à négocié sur une réparation... Sinon ça revient à négocier la qualité de la réparation.
Elite moto est moins cher sans négocié et pour l'instant rien à redire. Sauf qu'il n'est pas accueillant non plus il fait essentiellement du 50cm3...
Ma suzuki j'irais l'acheter à St Brieuc si ça continue!
Par contre Espace Motard sont beaucoup plus accueillants et ouvrent bientôt un atelier pour tous les entretiens moto et pneus! J'ai hâte!
roule sur une Honda VFR 800 FI. SI je ne suis pas sur le forum c'est que je suis sur la route avec ma jolie!