difficulté à respecter le temps de chauffe

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

difficulté à respecter le temps de chauffe

Message par zoemilou » 04 juin 2010, 08:07

Salut,

J'ai une petite question qui me trotte dans la tête.

Lorsque je quitte mon boulot, je dois prendre l'autoroute qui se situe à 500 m du parking de la boite.
Je fais chauffer la bécane, le temps d'une clope, puis après selon le flot de circulation, je suis quasimment obligé d'ouvrir en grand pour m'insérer alors qu'elle n'est toujours pas chaude. :?

Quels sont les risques à plus ou moins long terme ? Ca sert à quelque chose de la laisser chauffer plus longtemps sur la béquille ?

Voilà.

Merci

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12798
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Message par loadplan » 04 juin 2010, 08:12

En hiver ou en ete ?? :D

Pour le Transalp j'ai un thermometre au degres prés :D , d'apres le conss' ou je l'ai acheté , quand c'est a 60 . 70 degres c'est bon , soit comme toi le temp que je fume une clope (comme quoi,le tabac ca a du bon :lol: , qui en veut Une??)
Pour le vara ' je pense que le temp d'une clope (ca fait bcp de clope ? ) devrait etre bon ( m'ecoute pas je dis que ds betises, et arrete de fumer)
Prout

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 04 juin 2010, 08:17

+1 pour les 60-70°C après le temps pour les atteindre dépend des machines bon pour la vara c'est pas facile combien une "barre" représente de dégrés ? :lol:
par exemple sur le r1 pour atteindre 70-80° je n'ai jamais chronomètre mais c'est très court je ne fume plus mais à mon avis une clope j'ai largement le temps de voir le ventilo se déclencher peut être même 2 fois
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
ecuador
Messages : 4145
Inscription : 25 mars 2008, 21:38
Localisation : Bois-Guillaume (76)
Contact :

Message par ecuador » 04 juin 2010, 09:34

Table sur un long cigare comme ça t'es tranquille ;)

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 04 juin 2010, 10:21

Image :lol:
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
presay
Messages : 1261
Inscription : 28 févr. 2009, 22:07
Localisation : aisne

Message par presay » 04 juin 2010, 10:46

loadplan a écrit :En hiver ou en ete ?? :D

Pour le Transalp j'ai un thermometre au degres prés :D , d'apres le conss' ou je l'ai acheté , quand c'est a 60 . 70 degres c'est bon , soit comme toi le temp que je fume une clope (comme quoi,le tabac ca a du bon :lol: , qui en veut Une??)
Pour le vara ' je pense que le temp d'une clope (ca fait bcp de clope ? ) devrait etre bon ( m'ecoute pas je dis que ds betises, et arrete de fumer)
60° de t° d'eau ? si c est ça , c'est pas la peine d'attendre, part direct ... :lol:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 04 juin 2010, 12:21

zoemilou a écrit :Salut,

J'ai une petite question qui me trotte dans la tête.

Lorsque je quitte mon boulot, je dois prendre l'autoroute qui se situe à 500 m du parking de la boite.
Je fais chauffer la bécane, le temps d'une clope, puis après selon le flot de circulation, je suis quasimment obligé d'ouvrir en grand pour m'insérer alors qu'elle n'est toujours pas chaude. :?

Quels sont les risques à plus ou moins long terme ? Ca sert à quelque chose de la laisser chauffer plus longtemps sur la béquille ?

Voilà.

Merci
Je pense que lors des 500 premiers mètres (mais c'est court - surtout en période froide) il ne faut absolument pas "tirer" sur le moteur, mais plutôt l'utiliser en souplesse. En pratiquant ainsi il chauffera (partie haute, comme partie basse- vilebrequin, embiellage) plus vite que sur la béquille.

Le grand danger d'un moteur c'est la "rupture" du film d'huile sur les parois des cylindres ainsi que dans les parties tournantes, bien qu'avec la qualité des huiles supérieures actuelles il y ait moins de risque.

Un autre problème se pose différemment, c'est au niveau du moteur : carburateur ou injection. Le carburateur à froid ouvre le starter qui augmente la quantité d'essence en rapport de l'air (d'ou l'odeur d'essence que l'on a en suivant un véhicule qui est froid). Il faudra donc attendre un peu plus longtemps la chauffe moteur et que le starter se referme.
L'avantage de l'injection est de toujours bien doser la quantité de carburant nécessaire.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 51
Inscription : 17 avr. 2010, 17:54
Localisation : Lannion

Message par Romain » 04 juin 2010, 22:32

Salut !

Je suis aussi d'accord pour dire que si tu la fais tourner un peu avant, le moteur monte quand même un peu en température (et uniformément, ce qui est le + important).

Pour la suite, comme l'a dit Bob, c'est un souci de lubrification qui posera les plus graves problèmes. Pour cela, il faut privilégier une huile de bonne qualité, quitte à en prendre une avec une viscosité un peu plus faible que la normale; surtout si le moteur est pas trop vieux.

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 05 juin 2010, 07:20

Rentre à l'entrée suivante ... :lol:
...

fanfan

Message par fanfan » 08 juin 2010, 01:00

pourquoi mettre les gazs tout de suite :?
moi lorsque je rentre sur l'autoroute et que le moteur et l'huile de boite ne me semble pas en température je ne dépasse pas le 80-90 km/h,et les voitures me doublent si elles vont plus vite.Je n'est pas envie de maltraiter mon moteur pour les autres ce ne sera pas eux qui t'en rachèterons un si il est endommagé :wink:

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Message par zoemilou » 08 juin 2010, 03:19

fanfan a écrit :pourquoi mettre les gazs tout de suite :?
moi lorsque je rentre sur l'autoroute et que le moteur et l'huile de boite ne me semble pas en température je ne dépasse pas le 80-90 km/h,et les voitures me doublent si elles vont plus vite.Je n'est pas envie de maltraiter mon moteur pour les autres ce ne sera pas eux qui t'en rachèterons un si il est endommagé :wink:
Je ne dis pas qu'il faut rouler à fond, mais s'insérer vite dans la circulation. Ce qui sous entend qu'il faut quand même tirer sur les vitesses au moins jusqu'à 90 pour se caler entre deux bahuts la plupart du temps. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Message par Fox » 08 juin 2010, 10:51

Bha ouai, enfaite il faut pas monter dans tours mais tu peux allez vite, un peu. Mais moi de toute façon il me faut 2 km, même pas pour que le moteur soit chaud.

Avatar de l’utilisateur
DIABLOTIN 67
Messages : 75
Inscription : 08 nov. 2009, 17:40
Localisation : STRASBOURG
Contact :

Message par DIABLOTIN 67 » 08 juin 2010, 23:12

tu peux aussi essayer la pipe

petite gonzesse

petite pipe

et la vara est chaude

vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

Message par Jack » 09 juin 2010, 09:05

Philamiens a écrit :+1 pour les 60-70°C après le temps pour les atteindre dépend des machines bon pour la vara c'est pas facile combien une "barre" représente de dégrés ? :lol:
par exemple sur le r1 pour atteindre 70-80° je n'ai jamais chronomètre mais c'est très court je ne fume plus mais à mon avis une clope j'ai largement le temps de voir le ventilo se déclencher peut être même 2 fois
Et bien ton concess te raconte n'importe quoi .... un de plus !. De quoi parlez vous avec 70-80° ? de la température d'eau ?. L'eau est chauffée par les cylindres, le seul hic qu'à oublié de t'expliquer le pseudo mécano, c'est que moteur froid le calorstat est fermé et que l'eau ne circule QUE autour des cylindres pour se chauffer et réchauffer le moteur plus vite. Car un moteur pour bien fonctionner doit être chaud !. Donc la température d'eau avec un moteur qui vient de démarrer ça ne veut rien dire !!!.
LA seule température qui compte pour avoir une idée de la température du moteur, c'est la température d'huile, et la c'est plus long ! il faut au moins 30 à 50 bornes pour qu'elle soit à température correcte.

Donc laisser chauffer sa bécane à l'arrêt ça ne sert à RIEN, on l'a déja dit !. Niveau écologie c'est zéro, et niveau "chauffe uniforme" une chimère !!! uniforme de rien puisque l'eau est juste autour des cylindres encore une fois. LE temps de chauffe d'un moteur au ralenti est 60 fois plus long qu'en roulant !.

Pour le cas qui nous intéresse, 500 m avant de s'insérer sur une autoroute, il faut juste essayer de la jouer serrer, et pendant les 20 premiers km essayer de ne pas trop ouvrir, changer de régime moteur le plus possible, enfin bref, essayer d'économiser le moteur. Ce qui est vrai par contre et a été très bien dit c'est le risque de rupture du film d'huile, aussi pour ta moto, je ne pourrais que te conseiller de mettre de la très bonne huile et de vérifier le niveau souvent.
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 09 juin 2010, 10:21

Jack a écrit : LA seule température qui compte pour avoir une idée de la température du moteur, c'est la température d'huile, et la c'est plus long ! il faut au moins 30 à 50 bornes pour qu'elle soit à température correcte.
Mais, c'est énorme 50 bornes !

Donc, quand je vais au boulot, mon huile serait juste à bonne température quand j'arrive.
Ça m'inquiète :?
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

Message par Jack » 09 juin 2010, 10:31

Ca dépend de pas mal de choses Did, température extérieure, régime moteur et surtout quantité d'huile à réchauffer =>de ce point de vue la, la Vara a un avantage !. Mais 30 bornes à allure normale c'est vraiment le minimum pour commencer à avoir une huile chaude !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12798
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Message par loadplan » 09 juin 2010, 15:07

Did Cactus a écrit :
Jack a écrit : LA seule température qui compte pour avoir une idée de la température du moteur, c'est la température d'huile, et la c'est plus long ! il faut au moins 30 à 50 bornes pour qu'elle soit à température correcte.
Mais, c'est énorme 50 bornes !

Donc, quand je vais au boulot, mon huile serait juste à bonne température quand j'arrive.
Ça m'inquiète :?
Promenes toi un peu avant d'aller au taf :lol: :lol: , va chercher le pain, le journal , les clopes , visite les environs... :lol: puis apres tu va au taf... essaie quand meme d'arriver a l'heure.... c'est pas le week end encore.
en plus dans le nouveau code de la route "ecolo" il le dise , demarrer et rouler de suite a une allure moderée sur qlqs kilometre plutot que de laisser tourner a l'arret. :wink:
Dernière modification par loadplan le 09 juin 2010, 15:43, modifié 1 fois.
Prout

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 09 juin 2010, 15:29

quand je dis 70-80°C c'est l'eau, certes l'huile n'est pas à ça température optimum delà à dire qu'un temps de chauffe est totalement inutile :roll: il faut quand même compter un petit temps avant que l'huile ne monte partout, l'usure principale d'un moteur apparait pendant les 30 1ere secondes donc si on lance le démarreur et dans la foulée 1er et hop ça roule :?

et si quand l'eau est à 80°C l'huile n'est pas chaude quand cette même eau est à température ambiante l'huile l'est encore moins

pour le LR 80°C c'est l'ordre de grandeur d'ouverture du "grand" circuit de refroidissement

pour moi démarrage, enfilage de casque, gants, ouverture porte, je pousse la moto dehors je referme la porte et je roule quasi au ralentit jusqu'au 1er feu rouge puis je roule tranquille un petit moment
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
presay
Messages : 1261
Inscription : 28 févr. 2009, 22:07
Localisation : aisne

Message par presay » 09 juin 2010, 17:36

pour ma bar , le liquide de refroidissement est a 90 ° sur 2,3 bornes sans tirer dedans et l'huile a 100° ou bout de 5,6 bornes, meme par 0° exterieur. la laisser chauffer pendant 10 minutes "a vide" ça sert a rien..a par polluer inutilement comme l'a dit jack.. les barres ne donnent pas grande indications a part la surchauffe..par contre 30 bornes pour atteindre la t° d'huile :shock: 7 ,8 bornes doivent suffirent.... :wink:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Message par Fox » 09 juin 2010, 19:03

loadplan a écrit :
Did Cactus a écrit :
Jack a écrit : LA seule température qui compte pour avoir une idée de la température du moteur, c'est la température d'huile, et la c'est plus long ! il faut au moins 30 à 50 bornes pour qu'elle soit à température correcte.
Mais, c'est énorme 50 bornes !

Donc, quand je vais au boulot, mon huile serait juste à bonne température quand j'arrive.
Ça m'inquiète :?
va chercher , les clopes
Non n'y va pas, tant pis, roule à froid ^^

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Message par Fox » 09 juin 2010, 19:04

loadplan a écrit : va chercher , les clopes
Non n'y va pas, tant pis, roule à froid ^^

thebrad
Messages : 9
Inscription : 17 mai 2010, 06:24
Localisation : ARMENTIERES

Message par thebrad » 09 juin 2010, 19:31

salut à tous....
j'ai la vara depuis peu ( c'est une 2008 ), à vous lire je me pose une question : la température au compteur ne dépasse jamais la première barre, c'est normal ? ( elle a depassé une fois ce week end sur l'autoroute à 115 par 25 degrès dehors mais pas jusqu'à la deuxième barre.

j'attend vos commentaires

brad

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Message par Fox » 09 juin 2010, 19:39

Alors si elle ne dépasse pas la 1ere barre sur le compteur il y a un problème. Elle devrait arrivé à 4 voir à 5 barres.

Tu devrais créer un topic sur le forum les experts t'en diront plus.

Avatar de l’utilisateur
benji37
Messages : 873
Inscription : 23 avr. 2009, 08:14
Localisation : Sud touraine

Message par benji37 » 09 juin 2010, 19:58

Non Fox, sur les injections c'est pas comme les notres, la temp ne monte pas au-dessus de la 1ère barrette, il y a eu un topic la-dessus il n'y a pas longtemps.
V à chacun de vous
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
Bienvenue aux nouveaux sur le forum

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 09 juin 2010, 20:58

presay a écrit : la laisser chauffer pendant 10 minutes "a vide" ça sert a rien..a par polluer inutilement
y'a quand même une différence entre laisser tourner 1 minute et 10, afin de mettre la pression et de tout lubrifier, après on s'étonne que certains moulins sont par terre 3 fois plus vite que d'autres...

à ce sujet je viens de finir le rodage de ma golf essence :D 200000 kms moteur jamais touché mis à par l'entretien et pour fêter ça ce week end je change le joint d'acc qui vient de lâcher donc 1ere intervention moteur à 200005 kms
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12798
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Message par loadplan » 09 juin 2010, 21:13

felicitations pour ce long rodage :lol: :lol:
Prout

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 09 juin 2010, 23:16

loadplan a écrit : Promenes toi un peu avant d'aller au taf :lol: :lol: , va chercher le pain, le journal , les clopes , visite les environs... :lol: puis apres tu va au taf... essaie quand meme d'arriver a l'heure.... c'est pas le week end encore.
Mais, t'es fou !!!

J'ai déjà du mal à me lever, alors si je dois me lever plus tôt pour faire chauffer Kawette, je préfère laisser tourner le moteur toute la nuit dans le garage :lol:
Fox a écrit :
loadplan a écrit : va chercher , les clopes
Non n'y va pas, tant pis, roule à froid ^^
T'inquiètes, j'ai arrêté de fumer.......il y a plus de 6 ans déjà :wink:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Message par Fox » 09 juin 2010, 23:36

Did Cactus a écrit :
loadplan a écrit : Promenes toi un peu avant d'aller au taf :lol: :lol: , va chercher le pain, le journal , les clopes , visite les environs... :lol: puis apres tu va au taf... essaie quand meme d'arriver a l'heure.... c'est pas le week end encore.
Mais, t'es fou !!!

J'ai déjà du mal à me lever, alors si je dois me lever plus tôt pour faire chauffer Kawette, je préfère laisser tourner le moteur toute la nuit dans le garage :lol:
Mdrrr, moi c'est pareil, le matin, la vara elle doit être prête:
Propre, rassasié, brillante, etc .. Des fois j'arrive elle dors encore, ou elle s'est pas lavé les dents .. Du coup tant pis on va a l'école quand même ! Mais bon elle est pas dans une classe terrible, que des 50 et un x max c'est tout, c'est la meilleur de la classe je suis fierre d'elle.

Inutile de vous préciser la place imposante et irréprochable de ma personne dans ma classe :) Dailleurs, ce matin, conseil et j'ai eu l'avis favorable pour le bac (sachant qu'il y a 4 avis : dois faire ses preuves, assez favorable, favorable, très favorable)
Did Cactus a écrit :
Fox a écrit :
loadplan a écrit : va chercher , les clopes
Non n'y va pas, tant pis, roule à froid ^^
T'inquiètes, j'ai arrêté de fumer.......il y a plus de 6 ans déjà :wink:
Ah bha ça c'est bien, moi aussi j'ai arrêter, sa va faire 18 ans bientôt.
Mais je vais bientôt reprendre, mais ce ne sera pas du tabac que je vais fumer mais du bon gaz d'échappement de fazer hmmmmmmmmmmmmmmmm.

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 09 juin 2010, 23:48

Fox a écrit :
Did Cactus a écrit :
loadplan a écrit : Promenes toi un peu avant d'aller au taf :lol: :lol: , va chercher le pain, le journal , les clopes , visite les environs... :lol: puis apres tu va au taf... essaie quand meme d'arriver a l'heure.... c'est pas le week end encore.
Mais, t'es fou !!!

J'ai déjà du mal à me lever, alors si je dois me lever plus tôt pour faire chauffer Kawette, je préfère laisser tourner le moteur toute la nuit dans le garage :lol:
Mdrrr, moi c'est pareil, le matin, la vara elle doit être prête:
Propre, rassasié, brillante, etc .. Des fois j'arrive elle dors encore, ou elle s'est pas lavé les dents .. Du coup tant pis on va a l'école quand même ! Mais bon elle est pas dans une classe terrible, que des 50 et un x max c'est tout, c'est la meilleur de la classe je suis fierre d'elle.

Inutile de vous préciser la place imposante et irréprochable de ma personne dans ma classe :) Dailleurs, ce matin, conseil et j'ai eu l'avis favorable pour le bac (sachant qu'il y a 4 avis : dois faire ses preuves, assez favorable, favorable, très favorable)
Did Cactus a écrit :
Fox a écrit : Non n'y va pas, tant pis, roule à froid ^^
T'inquiètes, j'ai arrêté de fumer.......il y a plus de 6 ans déjà :wink:
Ah bha ça c'est bien, moi aussi j'ai arrêter, sa va faire 18 ans bientôt.
Mais je vais bientôt reprendre, mais ce ne sera pas du tabac que je vais fumer mais du bon gaz d'échappement de fazer hmmmmmmmmmmmmmmmm.
Pourquoi tu veux rester derrière un Fazer à respirer ses gaz d'échappement ?

Prend une belle ER6 et passes devant :wink:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
presay
Messages : 1261
Inscription : 28 févr. 2009, 22:07
Localisation : aisne

Message par presay » 10 juin 2010, 06:43

Philamiens a écrit :
presay a écrit : la laisser chauffer pendant 10 minutes "a vide" ça sert a rien..a par polluer inutilement
y'a quand même une différence entre laisser tourner 1 minute et 10, afin de mettre la pression et de tout lubrifier, après on s'étonne que certains moulins sont par terre 3 fois plus vite que d'autres...

à ce sujet je viens de finir le rodage de ma golf essence :D 200000 kms moteur jamais touché mis à par l'entretien et pour fêter ça ce week end je change le joint d'acc qui vient de lâcher donc 1ere intervention moteur à 200005 kms
si il suffit de faire tourner le moteur 1 minute avant de partir pour le garder trois fois plus longtemps, je commence ce matin.... 8)
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 10 juin 2010, 07:10

Philamiens a écrit :...pour moi démarrage, enfilage de casque, gants, ouverture porte, je pousse la moto dehors je referme la porte et je roule quasi au ralentit jusqu'au 1er feu rouge puis je roule tranquille un petit moment
Idem pour moi.

Lorsque je prends la moto pour aller au travail, selon la température extérieure, je vais plus ou moins rapidement prendre la rocade (limitée à 90 km/h) en faisant ou non un léger détour, pour que le moteur chauffe le mieux possible.

S'il fait trés froid, comme cet hiver (mais que les routes étaient praticables) et que le moteur est trés long pour prendre sa température, j'emprunte carrément une autre route.

Un gros problème se présente à tout un chacun :
- est on certain de la qualité de l'huile que met le concessionnaire lors des révisions (véhicule sous garantie) ?
Lorsque l'on fait soi même la vidange, on connait l'huile que l'on utilise puisqu'elle est en bidon scellé.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 10 juin 2010, 07:52

presay a écrit : si il suffit de faire tourner le moteur 1 minute avant de partir pour le garder trois fois plus longtemps, je commence ce matin.... 8)
y'a peut être pas que ça mais c'est certain qu'en démarrant 1ere enclencher pour partir à froid façon 400m DA et laisser 1 minute chauffer il y aura des répercutions sur la durée de vie ou l'espace des interventions surtout au niveau du haut moteur

après chacun fait comme il veut...

mais s'il y a des indications de températures aux tableaux de bord des véhicules et non pas un simple voyant c'est pas pour meublé ou décorer...

sur le r1 la température du LR ne s'affiche qu'à partir de 42°C en dessous il est indiqué moteur froid mais ça ne doit servir à rien... :lol: :lol: :lol: :lol:
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 10 juin 2010, 08:09

Did Cactus a écrit : Pourquoi tu veux rester derrière un Fazer à respirer ses gaz d'échappement ?

Prend une belle ER6 et passes devant :wink:
:lol:
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 10 juin 2010, 12:11

Philamiens a écrit :...mais s'il y a des indications de températures aux tableaux de bord des véhicules et non pas un simple voyant c'est pas pour meubler ou décorer...

Tout à fait.

Mais, même sur des véhicules où il n'y a pas d'indicateur de température (seul un témoin qui, lorsqu'il s'allume...
...ben, c'est trop tard :cry: ), il est nécessaire de faire chauffer le moteur avant de pouvoir accélérer plus fortement.

Accélérer fort à froid est néfaste. Non seulement l'huile est froide et une rupture du film peut sse produire et, surtout sur les moteurs à carburateur (starter enclenché à froid) il peut y avoir un risque de lessivage des cyclindres par l'essence imbrulées.

L'avantage de l'injection est de n'envoyer que la quantité strictement nécessaire, le calcul étant trés précis.

Mais, même avec une injection, il n'est pas recommandé de "pousser" tout de suite le moteur. Les pièces mécaniques sont froides
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

Message par Jack » 10 juin 2010, 15:07

Chez Toy par exemple, pas de manométre de température mais un voyant de température d'eau qui est et reste BLEU tant que le moteur est froid, et s'éteint après. ... bon franchement après il passe au rouge, mais comme le dit Bob, c'est trop tard !

certaines Volvo n'ont pas du tout de mano et pas de voyant bleu !!! juste le rouge !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Avatar de l’utilisateur
presay
Messages : 1261
Inscription : 28 févr. 2009, 22:07
Localisation : aisne

Message par presay » 10 juin 2010, 16:31

y'a peut être pas que ça mais c'est certain qu'en démarrant 1ere enclencher pour partir à froid façon 400m DA et laisser 1 minute chauffer il y aura des répercutions sur la durée de vie ou l'espace des interventions surtout au niveau du haut moteur


faut pas pousser non plus..
au moment de partir, je demarre starter tiré, au bout de 100m , je vire le starter, et "roule mimile" en restant autour de 7000 tours (un peu moins si je suis seul sur la route) pendant 5,6 kms au compteur et apres, a donf quand j'ai besoin..:coolman:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Répondre