ma belle est souffrante :-( piston arrière HS
Modérateur : Groupe modérateurs
ma belle est souffrante :-( piston arrière HS
Hello tous,
Jeudi dernier, j'ai pris ma moto pour aller bosser (25km). j'étais à 300km dans le trip depuis le dernier plein d'essence (depuis notre ballade à Gisors pour ceux qui étaientt là!).
Peu avant d'arriver au boulot, j'ai eu quelques pertes de puissance à haut régime > 9000 trs. je me suis dis que c'était le manque d'essence qui était à l'origine de cela.
En rentrant, je me dirige vers une station service, le plein fais, je constate que les trous d'accélération sont encore présents et la situation se dégrade de plus en plus: cale à l'arrêt puis apparition d'un son bizzare, on dirait une bille à l'intérieur du moteur même à l'arret et qui s'accentuait en accélérant.
J'ai hésité à eteindre la moto et appeller les dépanneur mais ma bêtise etait énorme et j'ai décidé de continuer ma route jusqu'à chez moi. Et c'est là où j'ai péché!
Sur le périph, j'étais à 70kmh et là un bruit très louche se déclenche et le moteur s'arrête. Il n'a jamais voulu démarré depuis... Je sens que la facture de réparation va être prohibitive et j'inquiète un peu sur le sort de ma belle.
Un conseil pour tous ceux qui lisent ce message: en cas de doute sur l'état de votre moto, arrêtez la tout de suite, pas la peine de faire le [personne peu appréciée] comme moi (qui risque de payer un note salée à cause de ça). Cela est très important aussi pour votre sécurité!!!!!
Ensuite, scénatio classique, remorquage depuis le périph jusqu'à devant le concess. Le concess la vue rapidementce matin, et n'était pas capable (a fait semblant de ne pas l'être) de déterminer ce qu'elle avait. RDV samedi prochain pour un diag complet facturé 2h et la suite sera pleine de surprise.
Je suis dégoûté, dautant plus je ne sais pas ce qu'elle a, je ne sais pas combien de temps il faudra pour la réparer, combien d'argent cela va me couter, il fait très beau, WE prolongé, j'ai reçu mon nouveaux casque et mes nouvelles bottes, pffffffffffff, j'arrête sinon je vais déprimé.
En ce moment, à défaut de porter mon nouveau casque sur ma moto, je regarde la TV avec!
UN DOUTE SUR L'ETAT DE MA MOTO = J'ARRETE LE MOTEUR ET DIRECTION LE GARAGE
Jeudi dernier, j'ai pris ma moto pour aller bosser (25km). j'étais à 300km dans le trip depuis le dernier plein d'essence (depuis notre ballade à Gisors pour ceux qui étaientt là!).
Peu avant d'arriver au boulot, j'ai eu quelques pertes de puissance à haut régime > 9000 trs. je me suis dis que c'était le manque d'essence qui était à l'origine de cela.
En rentrant, je me dirige vers une station service, le plein fais, je constate que les trous d'accélération sont encore présents et la situation se dégrade de plus en plus: cale à l'arrêt puis apparition d'un son bizzare, on dirait une bille à l'intérieur du moteur même à l'arret et qui s'accentuait en accélérant.
J'ai hésité à eteindre la moto et appeller les dépanneur mais ma bêtise etait énorme et j'ai décidé de continuer ma route jusqu'à chez moi. Et c'est là où j'ai péché!
Sur le périph, j'étais à 70kmh et là un bruit très louche se déclenche et le moteur s'arrête. Il n'a jamais voulu démarré depuis... Je sens que la facture de réparation va être prohibitive et j'inquiète un peu sur le sort de ma belle.
Un conseil pour tous ceux qui lisent ce message: en cas de doute sur l'état de votre moto, arrêtez la tout de suite, pas la peine de faire le [personne peu appréciée] comme moi (qui risque de payer un note salée à cause de ça). Cela est très important aussi pour votre sécurité!!!!!
Ensuite, scénatio classique, remorquage depuis le périph jusqu'à devant le concess. Le concess la vue rapidementce matin, et n'était pas capable (a fait semblant de ne pas l'être) de déterminer ce qu'elle avait. RDV samedi prochain pour un diag complet facturé 2h et la suite sera pleine de surprise.
Je suis dégoûté, dautant plus je ne sais pas ce qu'elle a, je ne sais pas combien de temps il faudra pour la réparer, combien d'argent cela va me couter, il fait très beau, WE prolongé, j'ai reçu mon nouveaux casque et mes nouvelles bottes, pffffffffffff, j'arrête sinon je vais déprimé.
En ce moment, à défaut de porter mon nouveau casque sur ma moto, je regarde la TV avec!
UN DOUTE SUR L'ETAT DE MA MOTO = J'ARRETE LE MOTEUR ET DIRECTION LE GARAGE
Dernière modification par khalil le 22 juin 2010, 11:32, modifié 1 fois.
- Did Cactus
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- fredbasseu
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Courage, il faut relativiser, ça aurait pu être pire.
confiance et tu reviendras plein de bonnes nouvelles.
a très bientôt.
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vieux motard que jamais...
MacFly
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- Pat' la Bidouille 67
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merci pour tous vos message de soutien. Evidémment, je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite de cette affaire.
C'est sûr que quelque soit le montant de la facture, je peux m'estimer heureux car je n'ai pas eu de frayeur sur la route!!!
Pour ceux qui pensent à un serrage moteur, à quoi pourrait être dû cela?
Je pensais que pour un serrage moteur, le piston s'arrête et bloque la roue immédiatement ce qui entrâine très probablement un accident quand on est sur le périph à 80kmh. Par contre, dans mon cas, les roues ont continué à tourner et il n y a pas eu de bloquage. Enfin bon, si cela peut rassurrer...
Et histoire de me faire peur, ça couterait combien la facture d'une réparation s'il s'avère que c'est un serrage? quelqu'un en a fait l'amer expérience?
C'est sûr que quelque soit le montant de la facture, je peux m'estimer heureux car je n'ai pas eu de frayeur sur la route!!!
Pour ceux qui pensent à un serrage moteur, à quoi pourrait être dû cela?
Je pensais que pour un serrage moteur, le piston s'arrête et bloque la roue immédiatement ce qui entrâine très probablement un accident quand on est sur le périph à 80kmh. Par contre, dans mon cas, les roues ont continué à tourner et il n y a pas eu de bloquage. Enfin bon, si cela peut rassurrer...
Et histoire de me faire peur, ça couterait combien la facture d'une réparation s'il s'avère que c'est un serrage? quelqu'un en a fait l'amer expérience?
- Pat' la Bidouille 67
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- Localisation : 67 Bas-Rhin
Un serrage moteur peut ce passer de différentes circonstances !
- Roulage en poignée d'équerre , voir à 12000 tours minutes , blocage direct de la roue arrière .
- 9000 tours minutes c'est un avant gout de ce serrage !
- Le cliquettis de bille dans le moteur , c'est pas bon du tout ...
Le serrage provient d'un maugraissage moteur ! rentre en jeu la distribution d'huile par l'intermédiaire de la chaîne de distribution .
Voir tu as deux cylindres peut-être qu'un seul cylindre de foutu ...
Mais la réparation sera chéro si tu ne sais pas faire la réparation toi même ! Je te souhaite bon courage ...
- Roulage en poignée d'équerre , voir à 12000 tours minutes , blocage direct de la roue arrière .
- 9000 tours minutes c'est un avant gout de ce serrage !
- Le cliquettis de bille dans le moteur , c'est pas bon du tout ...
Le serrage provient d'un maugraissage moteur ! rentre en jeu la distribution d'huile par l'intermédiaire de la chaîne de distribution .
Voir tu as deux cylindres peut-être qu'un seul cylindre de foutu ...
Mais la réparation sera chéro si tu ne sais pas faire la réparation toi même ! Je te souhaite bon courage ...
- Varadrouille78
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Désolé de ce qui t'arrives également Khalil
Je n'ai pas eu ces bruits bizarres mais des accoups moteur comme toi
En revanche, j'ai pu redémarré à chaque fois à l'arrêt.
Pour ma part, j'en saurai plus le 01/06 (pas avant, le mécano est overbooked parait-il).
Tiens nous au courant et ouvre la visière du casque, tu vas crever avec cette chaleur devant la TV
Je n'ai pas eu ces bruits bizarres mais des accoups moteur comme toi
En revanche, j'ai pu redémarré à chaque fois à l'arrêt.
Pour ma part, j'en saurai plus le 01/06 (pas avant, le mécano est overbooked parait-il).
Tiens nous au courant et ouvre la visière du casque, tu vas crever avec cette chaleur devant la TV
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)
comme prévu, j'ai emmené ma belle au concess. Je lui avais demandé de faire un diagnostic. ll m'a dit que ce sera 2h de main d'oeuvre.
Je repasse le voir fin d'aprem:
- il a passé 15min sur ma moto
- il a trouvé que la bougie arrière était "bouffée" de quelques millimètres: en fait la partie qui fait l'espèce de u pour l'éteincelle a été broyée. il y a donc des copaux de métal dans les soupapes, piston
-il m'a dit qu'il a préféré arrêter car s'il doit démonter le moteur, ça serait au moins 4h de main d'oeuvre.
- il me dit que si je suis chanceux, je peux m'en tirer avec un problème sur le haut moteur, en gros 700 euros de réparation. Si je suis moins chanceux, le bas moteur serait impacté (copaux dans le bas moteur) et tout le moteur serait à changer, la facture tournerait autour de 1500euros.
Au prix que je l'ai payée, je ne suis pas prêt à payer 1500 euros pour des réparations. Elle sera vendue en l'état... par conte 700 euros, ca reste "acceptable", plutôt supportable .
mais vu qu'il y avait un bruit de roulement (ou de bille) dans le moteur avant que le moteur ne s'arrête, je craint le pire...
Je ne sais pas quoi faire et je lance un message à tous ceux qui peuvent me conseiller...
merci!
Je repasse le voir fin d'aprem:
- il a passé 15min sur ma moto
- il a trouvé que la bougie arrière était "bouffée" de quelques millimètres: en fait la partie qui fait l'espèce de u pour l'éteincelle a été broyée. il y a donc des copaux de métal dans les soupapes, piston
-il m'a dit qu'il a préféré arrêter car s'il doit démonter le moteur, ça serait au moins 4h de main d'oeuvre.
- il me dit que si je suis chanceux, je peux m'en tirer avec un problème sur le haut moteur, en gros 700 euros de réparation. Si je suis moins chanceux, le bas moteur serait impacté (copaux dans le bas moteur) et tout le moteur serait à changer, la facture tournerait autour de 1500euros.
Au prix que je l'ai payée, je ne suis pas prêt à payer 1500 euros pour des réparations. Elle sera vendue en l'état... par conte 700 euros, ca reste "acceptable", plutôt supportable .
mais vu qu'il y avait un bruit de roulement (ou de bille) dans le moteur avant que le moteur ne s'arrête, je craint le pire...
Je ne sais pas quoi faire et je lance un message à tous ceux qui peuvent me conseiller...
merci!
- Pat' la Bidouille 67
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- Localisation : 67 Bas-Rhin
Comme tu dis ; tu es parties sur un serrage moteur ! donc le haut moteur est HS.
Pour les roulements à billes , tu en a 4 au niveaux des arbres à cames et qui eux s'occupent de l'admission et du graissage des cylindres .
Donc tu peux compter 1500€ en passant par un conces. de plus je ne te conseille pas de rouler avec cette moto ; tu n'iras pas loin !
Pour les roulements à billes , tu en a 4 au niveaux des arbres à cames et qui eux s'occupent de l'admission et du graissage des cylindres .
Donc tu peux compter 1500€ en passant par un conces. de plus je ne te conseille pas de rouler avec cette moto ; tu n'iras pas loin !
Salut, je suis ton post depuis le début, vraiment navré de ce qui arrive à ta moto...
@Pat' : peut-on voir l'état du piston en regardant via le trou de la bougie ? Je sais que ça doit pas être évident sans caméra endoscopique, mais au moins voir s'il est percé ou foutu, s'il y a de la limaille dans le cylindre etc... ?
Ce que ton concess peut faire (ou toi) c'est de vidanger l'huile et de retirer le filtre à huile.
Si l'huile est propre ainsi que le filtre : bonne nouvelle.
Si l'huile ou le filtre contient des copeaux... bad.
C'est facile et rapide à faire, et ça permet d'avoir un indice; je dis pas qu'on peut en conclure quoi que ce soit ! (avant que les mauvaises langues ne me fassent dire ce que je n'ai pas dit )
En tout cas, faire refaire un moteur serré par un concess, ça en vaut rarement la peine. Autant soit revendre la moto telle quelle, soit changer le moteur par un d'occaz si tu en trouve un...
Bon courage ami varadéiste !
@Pat' : peut-on voir l'état du piston en regardant via le trou de la bougie ? Je sais que ça doit pas être évident sans caméra endoscopique, mais au moins voir s'il est percé ou foutu, s'il y a de la limaille dans le cylindre etc... ?
Ce que ton concess peut faire (ou toi) c'est de vidanger l'huile et de retirer le filtre à huile.
Si l'huile est propre ainsi que le filtre : bonne nouvelle.
Si l'huile ou le filtre contient des copeaux... bad.
C'est facile et rapide à faire, et ça permet d'avoir un indice; je dis pas qu'on peut en conclure quoi que ce soit ! (avant que les mauvaises langues ne me fassent dire ce que je n'ai pas dit )
En tout cas, faire refaire un moteur serré par un concess, ça en vaut rarement la peine. Autant soit revendre la moto telle quelle, soit changer le moteur par un d'occaz si tu en trouve un...
Bon courage ami varadéiste !
Un serrage n'est pas forcément synonyme de blocage du moteur, heureusement. Lorsque l'on m'a donné ma Transalp le moteur était serré, mais non bloqué. Il tournait sur un seul cylindre à 75% du temps, et un important nuage de fumée bleue me suivait...
Après démontage du moulbif, les cylindres étaient rayés (surtout le cylindre avant...) et laissaient s'échapper de l'huile par ces rayures.
Les cylindres ont été réalésés par un pro de façon à pouvoir placer les pistons Honda en côte maxi (pour la même bécane il existe plusieurs diamètres de pistons de façon à pouvoir faire ce genre de manip...)
Coût total de l'opération, réalésage compris, 427€, uniquement en pièces . Par contre il te faut trouver quelqu'un qui sache faire ce boulot, moi c'est un pote qui m'a fait ça et qui n'a pas voulu que je lui passe une tune pour faire ça.
Par contre si le bas moteur est foutu tu as plus vite fait de changer directement le moteur, ça ne te reviendra pas plus cher que de faire faire la réparation.
Si tu as la place achètes toi une occase pas trop chère mais saine niveau mécanique, changes le moteur et vends tout le reste de la bécane en pièces détachées, tu devrais peut être pouvoir rattraper le coup comme ça
Après démontage du moulbif, les cylindres étaient rayés (surtout le cylindre avant...) et laissaient s'échapper de l'huile par ces rayures.
Les cylindres ont été réalésés par un pro de façon à pouvoir placer les pistons Honda en côte maxi (pour la même bécane il existe plusieurs diamètres de pistons de façon à pouvoir faire ce genre de manip...)
Coût total de l'opération, réalésage compris, 427€, uniquement en pièces . Par contre il te faut trouver quelqu'un qui sache faire ce boulot, moi c'est un pote qui m'a fait ça et qui n'a pas voulu que je lui passe une tune pour faire ça.
Par contre si le bas moteur est foutu tu as plus vite fait de changer directement le moteur, ça ne te reviendra pas plus cher que de faire faire la réparation.
Si tu as la place achètes toi une occase pas trop chère mais saine niveau mécanique, changes le moteur et vends tout le reste de la bécane en pièces détachées, tu devrais peut être pouvoir rattraper le coup comme ça
- Did Cactus
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- Inscription : 22 mai 2007, 11:04
- Localisation : Eure et Loir
merci les gars pour vos messages de soutiens et informations utiles.
Après démontage du haut moteur (2h de main d'oeuvre), j'ai eu le verdict: énorme trou dans le piston arrière, carter touché (d'après le concess. même si je ne suis pas très convaincu)... Je vous envoie la photo du piston dès que je la transfère sur pc.
Le concess me demande 3h de main d'oeuvre pour ouvrir le bas moteur et constater les éventuels dégats...
Il me fait un devis "optimiste" si jamais pas de dégats important dans le bas moteur (vilebrequin non touché) qui tourne autours de 1600€
Je pense qu'à ce prix là, ça ne vaut pas la peine de réparer ce moteur.
3 possibilités s'offrent à moi:
- trouver un moteur d'occasion et le monter (avez vous des estimations de prix de moteur occasion et cout de montage?)
- la vendre dans l'état (elle rapporterait combien à votre avis?)
- la vendre en pièce détachées (utile?)
Que me conseillez-vous?
encore merci de votre aide.
V
Après démontage du haut moteur (2h de main d'oeuvre), j'ai eu le verdict: énorme trou dans le piston arrière, carter touché (d'après le concess. même si je ne suis pas très convaincu)... Je vous envoie la photo du piston dès que je la transfère sur pc.
Le concess me demande 3h de main d'oeuvre pour ouvrir le bas moteur et constater les éventuels dégats...
Il me fait un devis "optimiste" si jamais pas de dégats important dans le bas moteur (vilebrequin non touché) qui tourne autours de 1600€
Je pense qu'à ce prix là, ça ne vaut pas la peine de réparer ce moteur.
3 possibilités s'offrent à moi:
- trouver un moteur d'occasion et le monter (avez vous des estimations de prix de moteur occasion et cout de montage?)
- la vendre dans l'état (elle rapporterait combien à votre avis?)
- la vendre en pièce détachées (utile?)
Que me conseillez-vous?
encore merci de votre aide.
V
Tu peux trouver des moteurs d'occasion pour un prix correct d'après ce que j'ai vu sur leboncoin. Choisis le avec quelqu'un qui s'y connait bien.
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... 5+varadero
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... 5+varadero
- Ptit loup 974
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- Inscription : 25 mai 2010, 11:26
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Salut khalil,
Je suis ton post depuis le début aussi, comme celui de Varadrouille78 d'ailleurs qui semble avoir les mêmes soucis que toi, mêmes symptones, mêmes dégats...
avez-vous des similitudes entre vos 2 Vara ?
Memes années, Kms, meme bougies, filtre à huile changés depuis peu, etc... Ca serait peut etre interressant de creuser par là...
Suis de tout coeur avec toi !
Bon courage
Je suis ton post depuis le début aussi, comme celui de Varadrouille78 d'ailleurs qui semble avoir les mêmes soucis que toi, mêmes symptones, mêmes dégats...
avez-vous des similitudes entre vos 2 Vara ?
Memes années, Kms, meme bougies, filtre à huile changés depuis peu, etc... Ca serait peut etre interressant de creuser par là...
Suis de tout coeur avec toi !
Bon courage
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS
je viens d voir ca
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=16_s
moteur a 400€
si ca peu t'aider
bon courrage
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=16_s
moteur a 400€
si ca peu t'aider
bon courrage
- Pat' la Bidouille 67
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- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
M'oui vu !
Pour Romain ; on ne peut pas voir par le trou de la bougie si le piston est percé ! Mais si la base de la bougie est fondu cela veut dire automatiquement que le piston à morfler !
Pour khalil ;
Ton Conces. est apparement très chèro !
Lorsque je fesais un serrage sur une 125 deux temps cela me coutais environ 650 frs en 1978 , donc l'équivalent de 100 € .
A savoir que cela comportais le réalésage de 2 cylindres remplacement des deux pistons + segmentations. Mais attention je fesais tout le boulot moi même !
Je veux bien que tous les prix depuis ont augmenté mais si on fait un ptit calcul rapide et avec la main d'oeuvre ( 3h ) 1600€ c'est très chéro !
Donc pour résumer plusieurs solutions sont dispo. ;
Soit de démonter le moteur et le remplacer par un autre ( solution facile )
Soit de démonter ton moteur faire la dépose du cylindre arrière , regarder les dégâts et entre prendre toi même la réparation ( si tu as de bonnes connaissances en méca.
Le réalésage je connais près de Strasbourg qui le font à moindre prix mais pas dans ton secteur !
Les pistons et segments on peut le commander sur le net sans soucis !
Dans ma prochaine réponse je vais te donner les prix ; piston , segments et joints de culasse .
Pour Romain ; on ne peut pas voir par le trou de la bougie si le piston est percé ! Mais si la base de la bougie est fondu cela veut dire automatiquement que le piston à morfler !
Pour khalil ;
Ton Conces. est apparement très chèro !
Lorsque je fesais un serrage sur une 125 deux temps cela me coutais environ 650 frs en 1978 , donc l'équivalent de 100 € .
A savoir que cela comportais le réalésage de 2 cylindres remplacement des deux pistons + segmentations. Mais attention je fesais tout le boulot moi même !
Je veux bien que tous les prix depuis ont augmenté mais si on fait un ptit calcul rapide et avec la main d'oeuvre ( 3h ) 1600€ c'est très chéro !
Donc pour résumer plusieurs solutions sont dispo. ;
Soit de démonter le moteur et le remplacer par un autre ( solution facile )
Soit de démonter ton moteur faire la dépose du cylindre arrière , regarder les dégâts et entre prendre toi même la réparation ( si tu as de bonnes connaissances en méca.
Le réalésage je connais près de Strasbourg qui le font à moindre prix mais pas dans ton secteur !
Les pistons et segments on peut le commander sur le net sans soucis !
Dans ma prochaine réponse je vais te donner les prix ; piston , segments et joints de culasse .
salut et désolé
si tu n'es pas douer en mécanique comme moi ( il est bien loin le temps ou je nettoyais à l'essence des carbus d'orange) et que tu te déssides pour le rachat d'une moto : attend un peu car avec les beaux jours tout le monde en veut une et les pris, à mon gout, son sur gonflés.
c dur mais tu devrais faire une crois sur cet été, et d'ici l'hiver(meilleure période) tu auras le temps de dénicher la perle rare
bon courage
si tu n'es pas douer en mécanique comme moi ( il est bien loin le temps ou je nettoyais à l'essence des carbus d'orange) et que tu te déssides pour le rachat d'une moto : attend un peu car avec les beaux jours tout le monde en veut une et les pris, à mon gout, son sur gonflés.
c dur mais tu devrais faire une crois sur cet été, et d'ici l'hiver(meilleure période) tu auras le temps de dénicher la perle rare
bon courage
- Pat' la Bidouille 67
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- Localisation : 67 Bas-Rhin
Après recherche voilà le résultat ;
Il y a pour 87€ de matos ; piston - segments - joint de culasse !
Réalésage du cylindre ( pour l'instant je ne sais pas , mais au plus cela chercherais 150 € )
Donc total 237€
3 heures de main d'oeuvre ?
d'après la base de 1600€ cela donne de l'heure 454€
Champion le mec !
Il y a pour 87€ de matos ; piston - segments - joint de culasse !
Réalésage du cylindre ( pour l'instant je ne sais pas , mais au plus cela chercherais 150 € )
Donc total 237€
3 heures de main d'oeuvre ?
d'après la base de 1600€ cela donne de l'heure 454€
Champion le mec !
Je suis d'accord avec Pat', même en poussant un peu plus loin :
si le [personnes peu appréciées] fait bien son boulot, il te propose sûrement de refaire les 2 cylindres, on double donc les pièces, et même le réalésage tiens !
ça donne 237*2 = 474€
En imaginant qu'il ait un bras dans le plâtre : 14h pour faire le tout.
On a 1600-474 = 1126€ de MO, soit 80€ de l'heure. Il est encore bien gras
Tu peux (et tu dois) lui demander un devis détaillé. Je pense que ça intéressera beaucoup de monde
@Pat' : ces soucis de pistons, c'est parce que les pistons Honda sont trop fins ou faits en papier ? ou il y peut y avoir le phénomène de cliquetis dans ces moteurs ?
si le [personnes peu appréciées] fait bien son boulot, il te propose sûrement de refaire les 2 cylindres, on double donc les pièces, et même le réalésage tiens !
ça donne 237*2 = 474€
En imaginant qu'il ait un bras dans le plâtre : 14h pour faire le tout.
On a 1600-474 = 1126€ de MO, soit 80€ de l'heure. Il est encore bien gras
Tu peux (et tu dois) lui demander un devis détaillé. Je pense que ça intéressera beaucoup de monde
@Pat' : ces soucis de pistons, c'est parce que les pistons Honda sont trop fins ou faits en papier ? ou il y peut y avoir le phénomène de cliquetis dans ces moteurs ?
- Pat' la Bidouille 67
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Non ! c'est soit :Romain a écrit :Je suis d'accord avec Pat', même en poussant un peu plus loin :
si le [Censuré] fait bien son boulot, il te propose sûrement de refaire les 2 cylindres, on double donc les pièces, et même le réalésage tiens !
ça donne 237*2 = 474€
En imaginant qu'il ait un bras dans le plâtre : 14h pour faire le tout.
On a 1600-474 = 1126€ de MO, soit 80€ de l'heure. Il est encore bien gras
Tu peux (et tu dois) lui demander un devis détaillé. Je pense que ça intéressera beaucoup de monde
@Pat' : ces soucis de pistons, c'est parce que les pistons Honda sont trop fins ou faits en papier ? ou il y peut y avoir le phénomène de cliquetis dans ces moteurs ?
- richesse ou graissage trop pauvre c'est un cas courant dès qu'on bricole sur les vis de richesses et qu'on arrive plus à avoir le juste réglage .
S'il y a plus d'air que d'essence cela provoque une surchauffe du cylindre .
C'est habituellement celui de l'arrière qui prend le coup dans les dents !
mon concess est un escrot, j'en suis persuadé!
Il m'affirme qu'il ne peut pas me donner un devis précis tant qu'il n'a pas ouvert le bas moteur...
Il me parle de 12h de main d'oeuvre...
Comme promis, voici la photo du piston. Il a été bien bien persé
http://img441.imageshack.us/img441/8909/piston.jpg
Vu le trou, le concess me dit qu'il y a tres probablement des choses à revoir dans le bas moteur. A t il vraiment raison?
Si c'est juste le haut moteur, franchement moyennant de la bonne documentation (si elle existe!) je pourrais me débrouiller (pour changer le piston, segment et souppapes) sauf si vous me dites que c'est compliqué ou que ça nécessite un matos particulier.
Il m'affirme qu'il ne peut pas me donner un devis précis tant qu'il n'a pas ouvert le bas moteur...
Il me parle de 12h de main d'oeuvre...
Comme promis, voici la photo du piston. Il a été bien bien persé
http://img441.imageshack.us/img441/8909/piston.jpg
Vu le trou, le concess me dit qu'il y a tres probablement des choses à revoir dans le bas moteur. A t il vraiment raison?
Si c'est juste le haut moteur, franchement moyennant de la bonne documentation (si elle existe!) je pourrais me débrouiller (pour changer le piston, segment et souppapes) sauf si vous me dites que c'est compliqué ou que ça nécessite un matos particulier.
- Varadrouille78
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Salut Khalil,
Si ça peut t'aider pour les prix (haut moteur) => 223.36 H.T de matos
- pistons : 29.75 * 2 = 59.50
- axes piston : 4.31 * 2 = 8.62
- attaches d'axe de piston : 0.58 * 4 = 2.31
- segments : 29.34 * 2 = 58.68
- joints de cylindre : 5.25 * 2 = 10.51
- joints de culasse : 14.20 * 2 = 28.40
- bougies C8 : 10.94 * 2 = 21.88
- filtre + rondelle bouchon + huile 10W40 : 17.26
- liquide refroidissement : 7.20
Coût main d'oeuvre : 54€/h * 8 = 432.00 !
Si ça peut t'aider pour les prix (haut moteur) => 223.36 H.T de matos
- pistons : 29.75 * 2 = 59.50
- axes piston : 4.31 * 2 = 8.62
- attaches d'axe de piston : 0.58 * 4 = 2.31
- segments : 29.34 * 2 = 58.68
- joints de cylindre : 5.25 * 2 = 10.51
- joints de culasse : 14.20 * 2 = 28.40
- bougies C8 : 10.94 * 2 = 21.88
- filtre + rondelle bouchon + huile 10W40 : 17.26
- liquide refroidissement : 7.20
Coût main d'oeuvre : 54€/h * 8 = 432.00 !
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)
- Pat' la Bidouille 67
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J'avais fais le calcul sur un cylindre ...et non sur deux !Varadrouille78 a écrit :Salut Khalil,
Si ça peut t'aider pour les prix (haut moteur) => 223.36 H.T de matos
- pistons : 29.75 * 2 = 59.50
- axes piston : 4.31 * 2 = 8.62
- attaches d'axe de piston : 0.58 * 4 = 2.31
- segments : 29.34 * 2 = 58.68
- joints de cylindre : 5.25 * 2 = 10.51
- joints de culasse : 14.20 * 2 = 28.40
- bougies C8 : 10.94 * 2 = 21.88
- filtre + rondelle bouchon + huile 10W40 : 17.26
- liquide refroidissement : 7.20
Coût main d'oeuvre : 54€/h * 8 = 432.00 !
Par contre le percement du piston est impressionant , Je dirais une vérif. bas moteur ce serait judicieux ! car toutes les particules fondus du piston se retrouvent actuellement dans le bas moteur , donc attention à la boite de vitesse . Hors j'avais précisé d'arrêter de rouler et non persister .
Il reste qu'une solution c'est de remplacer le moteur ! pour 400€ je le jouerais . à moins que tu veux faire le A et donc passer au GC .
La photo a répondu à ma question de base ...
Pat, c'est facile de changer le moteur? outils spéciaux?
Le problème c'est que les concess (en tt cas ceux que j'ai contactés) refusent de monter un matériel autre que le leur.
Sinon, en changeant de moteur, je ne suis pas à l'abri d'une nouvelle panne si l'origine du problème ne sera pas réparée: pour l'instant je ne connais pas la pièce qui a causé ce problème: pb de pompe à huile? autre? et si je change le moteur, serai je sûr que la pièce défectueuse sera remplacée...
Le problème c'est que les concess (en tt cas ceux que j'ai contactés) refusent de monter un matériel autre que le leur.
Sinon, en changeant de moteur, je ne suis pas à l'abri d'une nouvelle panne si l'origine du problème ne sera pas réparée: pour l'instant je ne connais pas la pièce qui a causé ce problème: pb de pompe à huile? autre? et si je change le moteur, serai je sûr que la pièce défectueuse sera remplacée...
- Pat' la Bidouille 67
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Ben le problème de panne ou graissage ( voir chaine primaire ou règlage de vis de richesse ) se trouvent soit sur le bloc moteur ou carbu .khalil a écrit :Pat, c'est facile de changer le moteur? outils spéciaux?
Le problème c'est que les concess (en tt cas ceux que j'ai contactés) refusent de monter un matériel autre que le leur.
Sinon, en changeant de moteur, je ne suis pas à l'abri d'une nouvelle panne si l'origine du problème ne sera pas réparée: pour l'instant je ne connais pas la pièce qui a causé ce problème: pb de pompe à huile? autre? et si je change le moteur, serai je sûr que la pièce défectueuse sera remplacée...
Sur la distribution graissage je ne pense pas mais sur sur la vis de richesse sur le carbu arrière . ( mauvais réglage richesse trop faible )
Donc je reste branché vers un remplacement de moteur d'occas .
Aucun outils spécial n'est utilisé pour la dépose d'un moteur vara , mais il faut tout de même de l'outillage basic . ( clé à pipe , plate et un jeu complet de cliquet )
C'est le calcul que j'avais fait plus haut, pour 2 cylindres. Je sais pas si tu as vu Pat' ...
Toujours est-il que s'il fait refaire le moteur à neuf (ce que doit penser ton [personnes peu appréciées]) eh bien oui ça doit monter à 1600€...
Donc, soit tu fais démonter tout le moteur & devis détaillé... soit tu le changes toi même...
Le prix ne sera évidemment pas le même, l'intérêt et le travail non plus
Toujours est-il que s'il fait refaire le moteur à neuf (ce que doit penser ton [personnes peu appréciées]) eh bien oui ça doit monter à 1600€...
Donc, soit tu fais démonter tout le moteur & devis détaillé... soit tu le changes toi même...
Le prix ne sera évidemment pas le même, l'intérêt et le travail non plus
Pat' la Bidouille 67 a écrit :J'avais fais le calcul sur un cylindre ...et non sur deux !
Par contre le percement du piston est impressionant , Je dirais une vérif. bas moteur ce serait judicieux ! car toutes les particules fondus du piston se retrouvent actuellement dans le bas moteur , donc attention à la boite de vitesse . Hors j'avais précisé d'arrêter de rouler et non persister .
Il reste qu'une solution c'est de remplacer le moteur ! pour 400€ je le jouerais . à moins que tu veux faire le A et donc passer au GC .
La photo a répondu à ma question de base ...
Salut, moi, malchanceux, j'ai serré 2x en vara. LA première fois, on m'a vidé mon réservoir d'huile, et balancer des merdes dedans ça m'a couté 1200€ pour remplacer le cylindre avant, j'etais à l'époque encore à marseille, et le concessionnaire est un vrai [petit pas gentil].
LA deuxième fois, c'est que ce [personne peu appréciée]*** de concessionnaire qui ne m'avait pas changé le filtre à huile (complètement bouché) après le premier serrage ( mais j'ai pas pu le prouver ni réclamer, car j'habitais 800km plus au nord !
) ... ça m'a couté 800€ tout compris, car le conc (un nouveau, bien + sympa), m'a trouvé un moteur complet de 5000km en casse
Ma bécane à chaque fois que j'ai sérré, ne tournait que sur un cylindre, impossible d'avancer à vive allure, mais je pouvais rouler tout doucement.
LA deuxième fois, c'est que ce [personne peu appréciée]*** de concessionnaire qui ne m'avait pas changé le filtre à huile (complètement bouché) après le premier serrage ( mais j'ai pas pu le prouver ni réclamer, car j'habitais 800km plus au nord !
) ... ça m'a couté 800€ tout compris, car le conc (un nouveau, bien + sympa), m'a trouvé un moteur complet de 5000km en casse
Ma bécane à chaque fois que j'ai sérré, ne tournait que sur un cylindre, impossible d'avancer à vive allure, mais je pouvais rouler tout doucement.
[moderateur déchu :P ]