ma belle est souffrante :-( piston arrière HS

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
khalil

ma belle est souffrante :-( piston arrière HS

Message par khalil » 22 mai 2010, 15:45

Hello tous,

Jeudi dernier, j'ai pris ma moto pour aller bosser (25km). j'étais à 300km dans le trip depuis le dernier plein d'essence (depuis notre ballade à Gisors pour ceux qui étaientt là!).
Peu avant d'arriver au boulot, j'ai eu quelques pertes de puissance à haut régime > 9000 trs. je me suis dis que c'était le manque d'essence qui était à l'origine de cela.
En rentrant, je me dirige vers une station service, le plein fais, je constate que les trous d'accélération sont encore présents et la situation se dégrade de plus en plus: cale à l'arrêt puis apparition d'un son bizzare, on dirait une bille à l'intérieur du moteur même à l'arret et qui s'accentuait en accélérant.
J'ai hésité à eteindre la moto et appeller les dépanneur mais ma bêtise etait énorme et j'ai décidé de continuer ma route jusqu'à chez moi. Et c'est là où j'ai péché!
Sur le périph, j'étais à 70kmh et là un bruit très louche se déclenche et le moteur s'arrête. Il n'a jamais voulu démarré depuis... Je sens que la facture de réparation va être prohibitive et j'inquiète un peu sur le sort de ma belle.

Un conseil pour tous ceux qui lisent ce message: en cas de doute sur l'état de votre moto, arrêtez la tout de suite, pas la peine de faire le [personne peu appréciée] comme moi (qui risque de payer un note salée à cause de ça). Cela est très important aussi pour votre sécurité!!!!!

Ensuite, scénatio classique, remorquage depuis le périph jusqu'à devant le concess. Le concess la vue rapidementce matin, et n'était pas capable (a fait semblant de ne pas l'être) de déterminer ce qu'elle avait. RDV samedi prochain pour un diag complet facturé 2h et la suite sera pleine de surprise.

Je suis dégoûté, dautant plus je ne sais pas ce qu'elle a, je ne sais pas combien de temps il faudra pour la réparer, combien d'argent cela va me couter, il fait très beau, WE prolongé, j'ai reçu mon nouveaux casque et mes nouvelles bottes, pffffffffffff, j'arrête sinon je vais déprimé.

En ce moment, à défaut de porter mon nouveau casque sur ma moto, je regarde la TV avec! :-)


UN DOUTE SUR L'ETAT DE MA MOTO = J'ARRETE LE MOTEUR ET DIRECTION LE GARAGE
Dernière modification par khalil le 22 juin 2010, 11:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 22 mai 2010, 18:12

Salut Khalil,

Désolé pour ta vara, ça a l'air sérieux pour le coup :cry:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

SAT49

Message par SAT49 » 22 mai 2010, 18:17

Bon courage en attendant le résultat,tiens nous au courant.

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Message par Fox » 22 mai 2010, 20:11

Arf mince, j'espère que sa va s'arranger.

Comme ça j'opterais pour une pièce qui s'est détaché dans le moteur :/
Mais si aucun dégâts n'a été fait c'est peut être rien il vont la remettre et voila, enfin j'espère.

Bon courage v+

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 22 mai 2010, 20:55

Je te souhaite que ce ne soit pas grand chose.

et je te dis M***e (le mot de Cambronne). Il parait que ça porte bonheur.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
fredbasseu
Messages : 525
Inscription : 14 févr. 2010, 12:11
Localisation : 30
Contact :

Message par fredbasseu » 22 mai 2010, 21:31

Courage, il faut relativiser, ça aurait pu être pire.
confiance et tu reviendras plein de bonnes nouvelles.
a très bientôt.
vieux motard que jamais...
MacFly

Avatar de l’utilisateur
DamsHGT
Messages : 124
Inscription : 29 janv. 2010, 16:31
Localisation : Lyon

Message par DamsHGT » 22 mai 2010, 21:35

J'espère pour toi que c'est pas trop grave mais j'espère que tu n'as pas serré le moteur...

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 mai 2010, 07:32

Effectivement tu aurais du arrêter de rouler et d'opter pour la dépanneuse ou bien une remorque !
Lorsque tu avais les trous à l'accélération ça me fais penser à un mauvais graissage des cylindres + le bruit de billes tu as sûrement fait un serrage et percer un piston . :roll: :cry:

Avatar de l’utilisateur
yoko13
Messages : 2090
Inscription : 27 mai 2008, 08:43
Localisation : marseille

Message par yoko13 » 23 mai 2010, 08:09

franchement je compatie!!!

sale truk ca :evil:
regarde au delà de ce que tu vois...

Avatar de l’utilisateur
Filipe37
Messages : 480
Inscription : 11 déc. 2009, 07:28
Localisation : Indre & Loire

Message par Filipe37 » 23 mai 2010, 08:28

Bon courage à toi :cry:
Non aux Mickey's de Foire !

Forget The Rules !!!

Avatar de l’utilisateur
titi1408
Messages : 201
Inscription : 10 juin 2009, 17:38
Localisation : argences, calvados

Message par titi1408 » 23 mai 2010, 11:03

bruit de bille ? un roulement de vilo peut etre ?

compassion
Si vis pacem, para bellum: Si tu veux la paix, prépare la guerre;
Si vis pacem, para iustitiam: Si tu veux la paix, prépare la justice

khalil

Message par khalil » 24 mai 2010, 17:40

merci pour tous vos message de soutien. Evidémment, je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite de cette affaire.

C'est sûr que quelque soit le montant de la facture, je peux m'estimer heureux car je n'ai pas eu de frayeur sur la route!!!

Pour ceux qui pensent à un serrage moteur, à quoi pourrait être dû cela?
Je pensais que pour un serrage moteur, le piston s'arrête et bloque la roue immédiatement ce qui entrâine très probablement un accident quand on est sur le périph à 80kmh. Par contre, dans mon cas, les roues ont continué à tourner et il n y a pas eu de bloquage. Enfin bon, si cela peut rassurrer...
Et histoire de me faire peur, ça couterait combien la facture d'une réparation s'il s'avère que c'est un serrage? quelqu'un en a fait l'amer expérience?

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 24 mai 2010, 18:01

Un serrage moteur peut ce passer de différentes circonstances !
- Roulage en poignée d'équerre , voir à 12000 tours minutes , blocage direct de la roue arrière .
- 9000 tours minutes c'est un avant gout de ce serrage !
- Le cliquettis de bille dans le moteur , c'est pas bon du tout ...

Le serrage provient d'un maugraissage moteur ! rentre en jeu la distribution d'huile par l'intermédiaire de la chaîne de distribution .
Voir tu as deux cylindres peut-être qu'un seul cylindre de foutu ...
Mais la réparation sera chéro si tu ne sais pas faire la réparation toi même ! Je te souhaite bon courage ...

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Message par Varadrouille78 » 24 mai 2010, 18:52

Désolé de ce qui t'arrives également Khalil :?
Je n'ai pas eu ces bruits bizarres mais des accoups moteur comme toi :?
En revanche, j'ai pu redémarré à chaque fois à l'arrêt.
Pour ma part, j'en saurai plus le 01/06 (pas avant, le mécano est overbooked parait-il).
Tiens nous au courant et ouvre la visière du casque, tu vas crever avec cette chaleur devant la TV :wink:
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

khalil

Message par khalil » 02 juin 2010, 11:34

comme prévu, j'ai emmené ma belle au concess. Je lui avais demandé de faire un diagnostic. ll m'a dit que ce sera 2h de main d'oeuvre.

Je repasse le voir fin d'aprem:
- il a passé 15min sur ma moto
- il a trouvé que la bougie arrière était "bouffée" de quelques millimètres: en fait la partie qui fait l'espèce de u pour l'éteincelle a été broyée. il y a donc des copaux de métal dans les soupapes, piston
-il m'a dit qu'il a préféré arrêter car s'il doit démonter le moteur, ça serait au moins 4h de main d'oeuvre.
- il me dit que si je suis chanceux, je peux m'en tirer avec un problème sur le haut moteur, en gros 700 euros de réparation. Si je suis moins chanceux, le bas moteur serait impacté (copaux dans le bas moteur) et tout le moteur serait à changer, la facture tournerait autour de 1500euros.

Au prix que je l'ai payée, je ne suis pas prêt à payer 1500 euros pour des réparations. Elle sera vendue en l'état... par conte 700 euros, ca reste "acceptable", plutôt supportable . :(

mais vu qu'il y avait un bruit de roulement (ou de bille) dans le moteur avant que le moteur ne s'arrête, je craint le pire...

Je ne sais pas quoi faire et je lance un message à tous ceux qui peuvent me conseiller... :?

merci!

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 02 juin 2010, 11:42

Comme tu dis ; tu es parties sur un serrage moteur ! donc le haut moteur est HS.
Pour les roulements à billes , tu en a 4 au niveaux des arbres à cames et qui eux s'occupent de l'admission et du graissage des cylindres .

Donc tu peux compter 1500€ en passant par un conces. de plus je ne te conseille pas de rouler avec cette moto ; tu n'iras pas loin !

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 51
Inscription : 17 avr. 2010, 17:54
Localisation : Lannion

Message par Romain » 02 juin 2010, 13:36

Salut, je suis ton post depuis le début, vraiment navré de ce qui arrive à ta moto...

@Pat' : peut-on voir l'état du piston en regardant via le trou de la bougie ? Je sais que ça doit pas être évident sans caméra endoscopique, mais au moins voir s'il est percé ou foutu, s'il y a de la limaille dans le cylindre etc... ?

Ce que ton concess peut faire (ou toi) c'est de vidanger l'huile et de retirer le filtre à huile.
Si l'huile est propre ainsi que le filtre : bonne nouvelle.
Si l'huile ou le filtre contient des copeaux... bad.
C'est facile et rapide à faire, et ça permet d'avoir un indice; je dis pas qu'on peut en conclure quoi que ce soit ! (avant que les mauvaises langues ne me fassent dire ce que je n'ai pas dit :P )

En tout cas, faire refaire un moteur serré par un concess, ça en vaut rarement la peine. Autant soit revendre la moto telle quelle, soit changer le moteur par un d'occaz si tu en trouve un...

Bon courage ami varadéiste ! :wink:

phs74

Message par phs74 » 02 juin 2010, 14:09

Un serrage n'est pas forcément synonyme de blocage du moteur, heureusement. Lorsque l'on m'a donné ma Transalp le moteur était serré, mais non bloqué. Il tournait sur un seul cylindre à 75% du temps, et un important nuage de fumée bleue me suivait...

Après démontage du moulbif, les cylindres étaient rayés (surtout le cylindre avant...) et laissaient s'échapper de l'huile par ces rayures.

Les cylindres ont été réalésés par un pro de façon à pouvoir placer les pistons Honda en côte maxi (pour la même bécane il existe plusieurs diamètres de pistons de façon à pouvoir faire ce genre de manip...)

Coût total de l'opération, réalésage compris, 427€, uniquement en pièces . Par contre il te faut trouver quelqu'un qui sache faire ce boulot, moi c'est un pote qui m'a fait ça et qui n'a pas voulu que je lui passe une tune pour faire ça.

Par contre si le bas moteur est foutu tu as plus vite fait de changer directement le moteur, ça ne te reviendra pas plus cher que de faire faire la réparation.
Si tu as la place achètes toi une occase pas trop chère mais saine niveau mécanique, changes le moteur et vends tout le reste de la bécane en pièces détachées, tu devrais peut être pouvoir rattraper le coup comme ça

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 02 juin 2010, 20:58

Mauvaise nouvelle :(

A moins de trouver quelqu'un qui sache te changer le moteur (et faut déjà en trouver un qui fonctionne), ça risque vite de couter cher.

Je ferais aussi comme tu as dit : revente en l'état et achat d'une autre.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Message par Fox » 02 juin 2010, 22:41

Arf .. je suis navré :/

Commes ils te l'ont dit la 1500 € c'est pas vraiment la peine.

- Trouve un moteur qui fonctionne sur internet et trouve quelqu'un pour le monter

- Achète une autre vara après avoir vendue la tienne.

v+

phs74

Message par phs74 » 03 juin 2010, 13:19

Apparemment il y aurait une faiblesse connue dans le moteur de la Vara, à savoir le piston arrière qui se fend facilement entre 6000 et 14000 bornes

Défaut connu chez Honda, si c'est le cas il y a peut être quelque chose à faire non ???

khalil

Message par khalil » 22 juin 2010, 11:31

merci les gars pour vos messages de soutiens et informations utiles.
Après démontage du haut moteur (2h de main d'oeuvre), j'ai eu le verdict: énorme trou dans le piston arrière, carter touché (d'après le concess. même si je ne suis pas très convaincu)... Je vous envoie la photo du piston dès que je la transfère sur pc.
Le concess me demande 3h de main d'oeuvre pour ouvrir le bas moteur et constater les éventuels dégats...
Il me fait un devis "optimiste" si jamais pas de dégats important dans le bas moteur (vilebrequin non touché) qui tourne autours de 1600€ :shock:
Je pense qu'à ce prix là, ça ne vaut pas la peine de réparer ce moteur.
3 possibilités s'offrent à moi:
- trouver un moteur d'occasion et le monter (avez vous des estimations de prix de moteur occasion et cout de montage?)
- la vendre dans l'état (elle rapporterait combien à votre avis?)
- la vendre en pièce détachées (utile?)

Que me conseillez-vous?
encore merci de votre aide.

V

Avatar de l’utilisateur
krohn
Messages : 181
Inscription : 10 juin 2010, 11:37
Localisation : Normandie

Message par krohn » 22 juin 2010, 13:39

Tu peux trouver des moteurs d'occasion pour un prix correct d'après ce que j'ai vu sur leboncoin. Choisis le avec quelqu'un qui s'y connait bien.
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... 5+varadero

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Message par Ptit loup 974 » 22 juin 2010, 14:27

Salut khalil,

Je suis ton post depuis le début aussi, comme celui de Varadrouille78 d'ailleurs qui semble avoir les mêmes soucis que toi, mêmes symptones, mêmes dégats...

avez-vous des similitudes entre vos 2 Vara ?
Memes années, Kms, meme bougies, filtre à huile changés depuis peu, etc... Ca serait peut etre interressant de creuser par là...

Suis de tout coeur avec toi !
Bon courage
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Avatar de l’utilisateur
petikiky
Messages : 121
Inscription : 26 avr. 2010, 17:44
Localisation : lot

Message par petikiky » 22 juin 2010, 17:58

je viens d voir ca
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=16_s
moteur a 400€
si ca peu t'aider
bon courrage

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 juin 2010, 08:33

M'oui vu !

Pour Romain ; on ne peut pas voir par le trou de la bougie si le piston est percé ! Mais si la base de la bougie est fondu cela veut dire automatiquement que le piston à morfler !

Pour khalil ;

Ton Conces. est apparement très chèro !
Lorsque je fesais un serrage sur une 125 deux temps cela me coutais environ 650 frs en 1978 , donc l'équivalent de 100 € .
A savoir que cela comportais le réalésage de 2 cylindres remplacement des deux pistons + segmentations. Mais attention je fesais tout le boulot moi même !
Je veux bien que tous les prix depuis ont augmenté mais si on fait un ptit calcul rapide et avec la main d'oeuvre ( 3h ) 1600€ c'est très chéro !

Donc pour résumer plusieurs solutions sont dispo. ;
Soit de démonter le moteur et le remplacer par un autre ( solution facile )
Soit de démonter ton moteur faire la dépose du cylindre arrière , regarder les dégâts et entre prendre toi même la réparation ( si tu as de bonnes connaissances en méca.
Le réalésage je connais près de Strasbourg qui le font à moindre prix mais pas dans ton secteur !
Les pistons et segments on peut le commander sur le net sans soucis !
Dans ma prochaine réponse je vais te donner les prix ; piston , segments et joints de culasse .

passo66
Messages : 569
Inscription : 01 oct. 2009, 15:02
Localisation : perpignan

Message par passo66 » 23 juin 2010, 20:46

salut et désolé
:cry:
si tu n'es pas douer en mécanique comme moi ( il est bien loin le temps ou je nettoyais à l'essence des carbus d'orange) et que tu te déssides pour le rachat d'une moto : attend un peu car avec les beaux jours tout le monde en veut une et les pris, à mon gout, son sur gonflés.
c dur mais tu devrais faire une crois sur cet été, et d'ici l'hiver(meilleure période) tu auras le temps de dénicher la perle rare :wink:
bon courage

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 24 juin 2010, 07:15

Après recherche voilà le résultat ;

Il y a pour 87€ de matos ; piston - segments - joint de culasse !
Réalésage du cylindre ( pour l'instant je ne sais pas , mais au plus cela chercherais 150 € )
Donc total 237€
3 heures de main d'oeuvre ?
d'après la base de 1600€ cela donne de l'heure 454€

Champion le mec !

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 51
Inscription : 17 avr. 2010, 17:54
Localisation : Lannion

Message par Romain » 24 juin 2010, 13:41

Je suis d'accord avec Pat', même en poussant un peu plus loin :

si le [personnes peu appréciées] fait bien son boulot, il te propose sûrement de refaire les 2 cylindres, on double donc les pièces, et même le réalésage tiens !
ça donne 237*2 = 474€

En imaginant qu'il ait un bras dans le plâtre : 14h pour faire le tout.
On a 1600-474 = 1126€ de MO, soit 80€ de l'heure. Il est encore bien gras :D

Tu peux (et tu dois) lui demander un devis détaillé. Je pense que ça intéressera beaucoup de monde :wink:

@Pat' : ces soucis de pistons, c'est parce que les pistons Honda sont trop fins ou faits en papier ? ou il y peut y avoir le phénomène de cliquetis dans ces moteurs ?

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 24 juin 2010, 14:00

Romain a écrit :Je suis d'accord avec Pat', même en poussant un peu plus loin :

si le [Censuré] fait bien son boulot, il te propose sûrement de refaire les 2 cylindres, on double donc les pièces, et même le réalésage tiens !
ça donne 237*2 = 474€

En imaginant qu'il ait un bras dans le plâtre : 14h pour faire le tout.
On a 1600-474 = 1126€ de MO, soit 80€ de l'heure. Il est encore bien gras :D

Tu peux (et tu dois) lui demander un devis détaillé. Je pense que ça intéressera beaucoup de monde :wink:

@Pat' : ces soucis de pistons, c'est parce que les pistons Honda sont trop fins ou faits en papier ? ou il y peut y avoir le phénomène de cliquetis dans ces moteurs ?
Non ! c'est soit :
- richesse ou graissage trop pauvre c'est un cas courant dès qu'on bricole sur les vis de richesses et qu'on arrive plus à avoir le juste réglage .
S'il y a plus d'air que d'essence cela provoque une surchauffe du cylindre .
C'est habituellement celui de l'arrière qui prend le coup dans les dents !

khalil

Message par khalil » 24 juin 2010, 18:58

mon concess est un escrot, j'en suis persuadé!
Il m'affirme qu'il ne peut pas me donner un devis précis tant qu'il n'a pas ouvert le bas moteur...
Il me parle de 12h de main d'oeuvre...
Comme promis, voici la photo du piston. Il a été bien bien persé :?

http://img441.imageshack.us/img441/8909/piston.jpg

Vu le trou, le concess me dit qu'il y a tres probablement des choses à revoir dans le bas moteur. A t il vraiment raison?
Si c'est juste le haut moteur, franchement moyennant de la bonne documentation (si elle existe!) je pourrais me débrouiller (pour changer le piston, segment et souppapes) sauf si vous me dites que c'est compliqué ou que ça nécessite un matos particulier.

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Message par Varadrouille78 » 24 juin 2010, 20:31

Salut Khalil,
Si ça peut t'aider pour les prix (haut moteur) => 223.36 H.T de matos
- pistons : 29.75 * 2 = 59.50
- axes piston : 4.31 * 2 = 8.62
- attaches d'axe de piston : 0.58 * 4 = 2.31
- segments : 29.34 * 2 = 58.68
- joints de cylindre : 5.25 * 2 = 10.51
- joints de culasse : 14.20 * 2 = 28.40
- bougies C8 : 10.94 * 2 = 21.88
- filtre + rondelle bouchon + huile 10W40 : 17.26
- liquide refroidissement : 7.20

Coût main d'oeuvre : 54€/h * 8 = 432.00 !
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 24 juin 2010, 21:07

Varadrouille78 a écrit :Salut Khalil,
Si ça peut t'aider pour les prix (haut moteur) => 223.36 H.T de matos
- pistons : 29.75 * 2 = 59.50
- axes piston : 4.31 * 2 = 8.62
- attaches d'axe de piston : 0.58 * 4 = 2.31
- segments : 29.34 * 2 = 58.68
- joints de cylindre : 5.25 * 2 = 10.51
- joints de culasse : 14.20 * 2 = 28.40
- bougies C8 : 10.94 * 2 = 21.88
- filtre + rondelle bouchon + huile 10W40 : 17.26
- liquide refroidissement : 7.20

Coût main d'oeuvre : 54€/h * 8 = 432.00 !
J'avais fais le calcul sur un cylindre ...et non sur deux !
Par contre le percement du piston est impressionant , Je dirais une vérif. bas moteur ce serait judicieux ! car toutes les particules fondus du piston se retrouvent actuellement dans le bas moteur , donc attention à la boite de vitesse . Hors j'avais précisé d'arrêter de rouler et non persister .
Il reste qu'une solution c'est de remplacer le moteur ! pour 400€ je le jouerais . à moins que tu veux faire le A et donc passer au GC .
La photo a répondu à ma question de base ... :roll:

khalil

Message par khalil » 24 juin 2010, 21:33

Pat, c'est facile de changer le moteur? outils spéciaux?

Le problème c'est que les concess (en tt cas ceux que j'ai contactés) refusent de monter un matériel autre que le leur.

Sinon, en changeant de moteur, je ne suis pas à l'abri d'une nouvelle panne si l'origine du problème ne sera pas réparée: pour l'instant je ne connais pas la pièce qui a causé ce problème: pb de pompe à huile? autre? et si je change le moteur, serai je sûr que la pièce défectueuse sera remplacée...

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 24 juin 2010, 22:06

khalil a écrit :Pat, c'est facile de changer le moteur? outils spéciaux?

Le problème c'est que les concess (en tt cas ceux que j'ai contactés) refusent de monter un matériel autre que le leur.

Sinon, en changeant de moteur, je ne suis pas à l'abri d'une nouvelle panne si l'origine du problème ne sera pas réparée: pour l'instant je ne connais pas la pièce qui a causé ce problème: pb de pompe à huile? autre? et si je change le moteur, serai je sûr que la pièce défectueuse sera remplacée...
Ben le problème de panne ou graissage ( voir chaine primaire ou règlage de vis de richesse ) se trouvent soit sur le bloc moteur ou carbu .
Sur la distribution graissage je ne pense pas mais sur sur la vis de richesse sur le carbu arrière . ( mauvais réglage richesse trop faible )
Donc je reste branché vers un remplacement de moteur d'occas .
Aucun outils spécial n'est utilisé pour la dépose d'un moteur vara , mais il faut tout de même de l'outillage basic . ( clé à pipe , plate et un jeu complet de cliquet )

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 51
Inscription : 17 avr. 2010, 17:54
Localisation : Lannion

Message par Romain » 24 juin 2010, 23:03

C'est le calcul que j'avais fait plus haut, pour 2 cylindres. Je sais pas si tu as vu Pat' ...

Toujours est-il que s'il fait refaire le moteur à neuf (ce que doit penser ton [personnes peu appréciées]) eh bien oui ça doit monter à 1600€...

Donc, soit tu fais démonter tout le moteur & devis détaillé... soit tu le changes toi même...
Le prix ne sera évidemment pas le même, l'intérêt et le travail non plus :wink:
Pat' la Bidouille 67 a écrit :J'avais fais le calcul sur un cylindre ...et non sur deux !
Par contre le percement du piston est impressionant , Je dirais une vérif. bas moteur ce serait judicieux ! car toutes les particules fondus du piston se retrouvent actuellement dans le bas moteur , donc attention à la boite de vitesse . Hors j'avais précisé d'arrêter de rouler et non persister .
Il reste qu'une solution c'est de remplacer le moteur ! pour 400€ je le jouerais . à moins que tu veux faire le A et donc passer au GC .
La photo a répondu à ma question de base ... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Allicroco
Messages : 2616
Inscription : 20 sept. 2004, 15:38
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Allicroco » 24 juin 2010, 23:19

Salut, moi, malchanceux, j'ai serré 2x en vara. LA première fois, on m'a vidé mon réservoir d'huile, et balancer des merdes dedans ça m'a couté 1200€ pour remplacer le cylindre avant, j'etais à l'époque encore à marseille, et le concessionnaire est un vrai [petit pas gentil].

LA deuxième fois, c'est que ce [personne peu appréciée]*** de concessionnaire qui ne m'avait pas changé le filtre à huile (complètement bouché) après le premier serrage ( mais j'ai pas pu le prouver ni réclamer, car j'habitais 800km plus au nord !
) ... ça m'a couté 800€ tout compris, car le conc (un nouveau, bien + sympa), m'a trouvé un moteur complet de 5000km en casse ;)

Ma bécane à chaque fois que j'ai sérré, ne tournait que sur un cylindre, impossible d'avancer à vive allure, mais je pouvais rouler tout doucement.
[moderateur déchu :P ]

Répondre